Accueil » Visiter Prague » Découvrir et visiter le château de Prague

Generic filters

Découvrir et visiter le château de Prague

Visiter Prague,

Itinéraire proposé pour cette ville : La traversée historique en mosaïque Baroque

quote haut
Le ,
par Valérie
Découvrir et visiter le château de Prague

Le château de Prague est un magnifique témoignage de l’architecture gothique, renaissance et baroque de Prague. Construit au Moyen Âge, il est le siège du pouvoir depuis plus de 1000 ans.

Aujourd’hui, le château est ouvert au public et il est possible de le visiter.

La beauté du château de Prague

La beauté du château de Prague est célèbre dans le monde entier et il est l’un des sites les plus visités de la République Tchèque. Le château de Prague est composé de plusieurs bâtiments, dont la Cathédrale Saint-Georges, la Basilique Saint-Jacques, le Palais-Royal et le Château de Hradčany.

La Cathédrale Saint-Georges est la plus grande église du château et elle abrite les reliques de la princesse Ludmila, grand-mère de saint Venceslas, première martyre de Bohême. La Basilique Saint-Jacques est une église de style baroque construite au XVIIe siècle. Le Palais-Royal est le siège du gouvernement tchèque et il est ouvert au public. Le Château de Hradčany est le plus ancien bâtiment du château et il abrite les appartements du président tchèque.

Il est recommandé de faire une visite guidée pour en apprendre davantage sur l’histoire et les monuments du château.

L’histoire du château de Prague

Le château de Prague est l’un des plus importants monuments historiques de la République tchèque. Il a été construit au IXe siècle afin de protéger la famille royale qui régnait sur le royaume de Bohème, cette première construction en bois fera ensuite place à une construction en pierre plus pérenne qui deviendra le siège des rois de Bohème, puis du pouvoir politique et religieux. Résidence princière, royale puis impériale, il devient le siège du président de la République lors du démantèlement de l’empire austro-hongrois en 1918.

La première construction en bois réalisée en 870 était une église dédiée à la Vierge Marie. Puis, au Xe siècle, la basilique Saint-Georges et la basilique Saint-Guy seront construites sous l’impulsion de Vratislaus Ier, duc de Bohême, puis de son fils Saint-Venceslas.

Un palais roman fut bâti au XIIe siècle, mais c’est le roi Ottokar II de Bohême qui reconstruisit le palais royal de façon à le transformer en logement et en lieu de représentation. Charles IV le transforme dans un style gothique au XIVe siècle, puis le palais royal est ajouté par le roi Vladislas II au XVe siècle. Les Habsbourg ont ensuite ajouté une touche de style Renaissance aux nouvelles constructions, la toute dernière reconstruction a été réalisée par l’impératrice Marie-Thérèse au XVIIIe siècle.

Le château de Prague est un livre ouvert sur les différentes époques qu’il a traversé au fil des guerres, des destructions et des désirs des différents monarques qui ont régnés à Prague.

Les légendes du château de Prague

La légende veut qu’une princesse, nommée Libuse, aurait donné l’ordre de bâtir un fort depuis Vysehrad en pointant de son doigt vers la forêt du nord-est. Elle aurait ensuite demandé que ce fort soit appelé Praha…

Autre légende, la cloche de la cathédrale Saint-Guy serait accrochée au bout d’une corde tressée à l’aide des cheveux dorés d’une princesse qui ne doit sous aucun prétexte casser sous peine de malheur, celle-ci se casse en 2002… Cette même année, une grande crue inonde Prague et le pays tout entier suite à des pluies torrentielles qui ont pour conséquence de faire déborder les rivières et provoquer une véritable catastrophe nationale. Cette légende a malheureusement rejoint la réalité…

La cathédrale Saint-Vitus ou Saint-Guy du château de Prague

La cathédrale Saint-Vitus, ou Saint-Guy, est l’édifice le plus important du château de Prague.

cathedrale Saint Vitus Prague

Construite au XIVe siècle, elle est dédiée à saint Vitus, le patron de la Bohême. Cet écrin renferme de véritables trésors : les sarcophages des ascendants Přemyslides de l’empereur, les vitraux Art Nouveau d’Alfons Mucha, les mosaïques vénitiennes, les fresques aux feuilles d’or et des peintures d’une beauté saisissante.

Les joyaux de la couronne dont le globe impérial du XVIe siècle, la couronne de St. Venceslas (1346), le Sceptre royal, et la cape de couronnement sont précieusement enfermés dans un coffre-fort à 7 serrures.

La grandeur du château de Prague

Le château de Prague est considéré comme l’un des plus grands châteaux anciens du monde, il est d’ailleurs présent dans le Guinness des records. Ce joyau s’étend sur pas moins de 18 hectares et sa superficie est de 753 474 m2 avec une longueur de 570 mètres et une largeur moyenne de 130 mètres. Mieux vaut prévoir de bonnes chaussures de marche si vous comptez tout visiter !

Aujourd’hui, il abrite le Musée national de Prague, le Palais de l’Archiduc Charles, la ruelle d’or et plusieurs autres attractions. La grandeur du château de Prague est évidente dès que vous le voyez, en outre, il est entouré de jardins magnifiques et de cours intérieures toutes aussi superbes et imposantes. Vous pourrez y admirer des statues, des fontaines et des sculptures, ainsi qu’un jardin tropical du XVIe siècle créé à la demande de l’empereur romain germanique Rudolf II.

Il y a 4 églises au château de Prague : la cathédrale Saint-Guy, la basilique Saint-Georges, la chapelle de Tous-les-Saints et la chapelle Sainte-Croix.

Le château de Prague comprend 5 salles, dont les 2 plus importantes sont la Salle espagnole et la Salle Vladislav, elles accueillent encore aujourd’hui des événements exceptionnels (gala, dîners politiques…).

La ruelle d’or, ancienne rue des orfèvres, est typique des constructions du XVe siècle. Vous pourrez observer des bâtiments médiévaux bien conservés abritant des expositions d’armures, de textiles, des scènes de la vie médiévale et des boutiques d’artisanat local. Le 22 de la ruelle d’or se visite, c’est le site ou l’auteur Franz Kafka a autrefois écrit une partie de ses œuvres alors qu’il résidait chez sa sœur.

La magnificence du château de Prague et ses cours intérieures

Le château de Prague est situé sur une colline surplombant la ville et se compose de plusieurs cours intérieures.

  • La première cour, appelée la Cour de l’Honneur, est la plus grande et la plus imposante, avec ses nombreuses statues et son imposante cathédrale Saint-Vitus, qui domine le château.

  • La deuxième cour, appelée la Cour des Lions, est également impressionnante, avec sa fontaine centrale et ses deux lions de pierre.

  • La troisième cour, appelée la Cour Royale, est plus petite mais elle est tout aussi magnifique, avec ses jardins à la française et son palais baroque.

Heures d’ouverture du château de Prague

Le domaine du château de Prague est ouvert tous les jours de 6 h à 22 h, les bâtiments historiques de 9 h à 17 h du 1er avril au 31 octobre et de 9 h à 16 h du 1er novembre au 31 mars.

Combien de temps faut-il pour visiter le château de Prague ?

Il faut compter bien 3 heures pour faire le tour du château qui est, comme nous l’avons dit plus haut, très grand !

Le château de Prague est un endroit magnifique et fascinant qui vaut vraiment le détour. Si vous êtes à Prague, n’hésitez pas à y faire un tour !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Prague

Découvrir et visiter le château de Prague
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Prague

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page