Accueil » Visiter Porto » Bifanas, Francesinha… Découvrez le Top 10 des spécialités culinaires à Porto

Bifanas, Francesinha… Découvrez le Top 10 des spécialités culinaires à Porto

Visiter Porto,

Itinéraire proposé pour cette ville : La grand millésime du Douro

quote haut
Le ,
par Orlane
sardinhas image

Porto, c’est le soleil dans votre assiette ! Traversée par le fleuve Douro et entourée de chaînes montagneuses, la ville regorge de produits frais, issus tout aussi bien de la mer que de la terre. Sachez que la cuisine y est copieuse et souvent assez économique. Un exemple ? Si vous partez en hiver, vous adorerez vous réchauffer avec une soupe au poulpe à petit prix. La cuisine portugaise vous prépare des surprises. Durant votre voyage, vous découvrirez de nouvelles saveurs aux goûts irrésistibles. Pour vous aider à y voir plus clair, voici notre sélection des 10 spécialités culinaires de Porto.

Où manger à Porto ? Notre sélection de 10 spécialités de Porto

1.Bifanas

bifanas

Commençons par un mets incontournable de cette ville qui n’est autre qu’un petit casse-croûte simple et efficace à cuisiner : les Bifanas (ou escalope de porc). Ce sont des sandwichs à base de pains bijou (un petit pain blanc très savoureux), remplis de copeaux de viande de porc, que l’on a fait cuire dans une délicieuse sauce. Ce plat est très répandu à Porto et est proposé dans beaucoup de restaurants et de cafés. C’est typiquement le genre de repas que les enfants adorent, et dont il ne reste plus une miette dans l’assiette ! Les recettes et les saveurs diffèrent selon la carte du menu, ce qui en fait un plat toujours original !

2.La Francesinha

francesinha

Typique de la ville de Porto, la Francesinha est un sandwich composé de deux tranches épaisses de pain de mie et de différents types de viandes (porc, steak, jambon, saucisse) au choix. Le tout est recouvert d’une sauce à la bière, d’une sauce au fromage, d’un coulis de tomate, de vin de Porto, d’amidon de maïs, de lait et de piment piri-piri (un incontournable du Portugal). Classé comme l’un des meilleurs sandwichs au monde, il peut être servi avec des frites ou un œuf. Les origines de ce plat sont quant à elles très surprenantes ! En effet, la Francesinha a été créée par un immigré d’origine française du nom de “Daniel David Silva”. Il aurait travaillé dans les années 60, dans un restaurant nommé “A Regaleira”, et aurait revisité le croque-monsieur. D’où la naissance de la Francesinha !

3.Caldo Verde

calo verde

Celle que l‘on surnomme la “soupe verte” fait partie des recettes les plus traditionnelles de Porto. La Caldo Verde attire le regard de par sa couleur et sa mixture, c’est une soupe composée de pommes de terre, de chou frisé, avec un filet d’huile d’olive et quelques tranches de chorizo. Elle est tellement renommée et appréciée, que de grands poètes portugais l’ont cité dans leurs écrits, notamment “Eça de Queiroz” et “Fernando Pessoa”. Lorsque le froid s’invite au Portugal, vous serez heureux de pouvoir déguster ce bouillon harmonieusement préparé. Vous désirez quelques tranches de pain ? Pas de soucis, celui-ci se marie bien avec la viande mélangée au reste.

4.Tripas à moda do Porto

tripas moda porto

Composé de tripes et accompagné de haricots blancs avec du riz blanc, ce plat est très apprécié par les Portuans… Et pas que ! Sa préparation se fait en deux étapes bien distinctes : la veille, il faut faire tremper les haricots blancs dans l’eau froide, pour ensuite les laisser mijoter jusqu’au lendemain ; ensuite, les faire cuire avec les tripes pour savourer le tout. En fonction de vos préférences, différents types de viandes peuvent aller avec cette recette : mais beaucoup apprécient de la manger avec des oreilles ou encore des pieds de porc salés ainsi que de la poitrine fumée. Un vrai régal !

5.Pao de lo

pao de lo

Voici un plat de fête qui se retrouve dans absolument toutes les tables de familles portugaises lors du repas de Noël ou de Pâques. Au Portugal, il n’y a pas besoin de faire des choses compliquées pour qu’elles soient appréciées. Le Pao de lo est un gâteau très moelleux composé de farine, de sucre et d’œufs. Considéré comme un élément essentiel du patrimoine gastronomique du pays, il s’agit d’un gâteau un peu éponge et jaunâtre, que l’on cuit dans un joli moule en argile. Accompagné d’un thé ou d’un café, c’est une véritable pépite !

6.Pudim de vunho do Porto

pudim porto

Continuons sur cette bonne lancée et parlons maintenant de l’un des desserts les plus connus du Portugal, le Pudim de vinho do Porto. Facilement reconnaissable, on aime particulièrement sa douce couleur semblable à un coucher de soleil. Il s’agit en fait d’un pudding aux œufs, très traditionnel dans la ville de Porto. Il est recouvert d’une épaisse couche de caramel ainsi qu’une légère touche de vin, ce qui a le don de conférer à la recette un goût absolument exquis. En effet, en bouche, c’est une explosion de saveurs qui restera pour sûr, à jamais gravée dans votre mémoire…

7.Bolinhos de bacalhau

bolhinos

Vous êtes entre amis et vous voulez régaler tout le monde lors de l’apéro avec une spécialité portugaise ? Faites des Bolinhos de bacalhau, il n’y a rien de plus facile ! Ces croquettes de morues salées sont préparées à base de pomme de terre, de morue, d’oignons, de persil et sont servies chaudes ou froides. En fonction de vos préférences ! Il s’agit en général d’un mets consommé en entrée, avec une délicieuse petite salade fraîche à côté. Si vous souhaitez en manger comme plat principal, ceux-ci se marient plutôt bien avec le riz.

8.Papas de Sarrabulho

papas sarabulho

Si on traduit littéralement “Papas de Sarrabulho” en français, on obtient “purée de sang”. Dit comme ça, ça à l’air bizarre, on vous l’accorde. À moins d’être un vampire (on doute qu’il y en ait parmi nos lecteurs), on ne voit pas trop comment manger ce plat. Et pourtant, c’est l’un des plus exquis de Porto ! Il s’agit en réalité d’un mélange de différents types de viandes. Les bouillies sont faites avec du jambon, du poulet, du bœuf, de la saucisse, du sang de porc et d’autres ingrédients. Parfait pour vous réchauffer durant l’hiver, c’est le genre de repas original qu’il vous faut à tout prix goûter si vous êtes de passage au Portugal !

9.Polvo com molho verde

polvo molho verde

Si vous voulez profiter de Porto durant l’été, goûtez le “Polvo com molho verde”, un plat à base de fruits de mer. Et oui ! Les voici enfin. Voici une savoureuse recette composée de poulpe bouilli, d’olives, de délicieuses pommes de terre, d’œufs à la coque ainsi que d’oignons. Vous aurez l’occasion d’en manger à Porto, car il s’agit de l’un des plats les plus fréquents servis dans les restaurants. Si vous souhaitez y goûter, faites les choses à fond et dégustez ce plat en bord de mer. On se met dans l’ambiance !

10.Sardinhas assadas

sardinhas image

On finit ce classement avec un second mets issu des merveilles de la mer, les sardinhas assadas sont des poissons très populaires à Porto. Il est d’ailleurs possible de les cuisiner de différentes façons : frits, bouillis, grillés, en soupe…Le choix est varié. Après les avoir nettoyés, ils sont grillés avec du gros sel des deux côtés pendant 10 minutes. Beaucoup aiment les déguster avec des tranches de pain, des pommes de terre rôties ou du poivron. Au Portugal, il existe même une fête traditionnelle de la sardine au début du mois d’août. Venez donc y participer et vous remplir la pense !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Porto

plan visite itineraire porto carre
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Porto

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut