Accueil » Visiter Perpignan » Que faire à Perpignan et aux alentours ?

Que faire à Perpignan et aux alentours ?

Visiter Perpignan,

Itinéraire proposé pour cette ville : L’art de vivre à la catalane française

quote haut
Le ,
par Valérie

Perpignan est une jolie ville du Sud de la France qui mérite d’être connue. Située en Pays Catalan, entre mer et montagne, les activités, les lieux de patrimoines culturels, historiques et naturels n’y manquent absolument pas. Les alentours de Perpignan sont d’ailleurs particulièrement réputés pour leurs stations balnéaires qui attirent des centaines de milliers de touristes à la belle saison. Mais ce n’est pas tout, puisque la région possède également des stations thermales, ainsi que des stations de ski réputées.

Alors, si vous envisagez de vous rendre à Perpignan pour vos prochaines vacances, et ce, quelle que soit la saison, sachez qu’il s’agit d’une excellente idée. Pour vous le prouver, voici une présentation des principales choses qu’il est possible de faire à Perpignan et aux alentours.

1. Découvrir Perpignan et ses merveilles

La ville de Perpignan, souvent surnommée « La Catalane », est une ville au confluent de deux cultures. Entre culture française et catalanité, il s’agit d’une ville unique que vous prendrez sans aucun doute plaisir à découvrir.

C’est tout d’abord dans son centre-ville que vous pourrez vous attarder et découvrir une ambiance unique. La ville dispose également d’un immense patrimoine culturel et historique. Parmi les incontournables à visiter dans le centre historique de Perpignan, il est notamment possible de citer :

  • Le Castillet, le monument emblématique de la ville.
  • Le Musée Hyacinthe Rigaud, qui possède une impressionnante collection de peintures classiques, modernes, et d’arts décoratifs.
  • Le Palais des Rois de Majorque, une immense forteresse datant du 13e siècle.
  • La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, véritable joyau de l’art gothique méridional.
  • Le Couvent des Minimes, un monument classé aux monuments historiques et fondé en 1573.
  • Le Museum d’Histoire naturelle.

Pour ponctuer votre découverte de Perpignan de gourmandises, n’hésitez pas à vous attabler dans l’un des nombreux restaurants de la ville afin de profiter de la gastronomie locale, largement imprégnée de culture espagnole.

Les traditionnels tapas seront donc au menu, aux côtés de plusieurs autres spécialités comme : la Paella, la saucisse catalane, et bien plus encore. Si vous êtes à la recherche d’une bonne adresse, n’hésitez pas à vous rendre dans les Halles Vauban qui regroupent une quinzaine d’artisans spécialisés dans les métiers de bouche.

2. Découvrir la côte littorale catalane

La côte catalane se situe à deux pas de Perpignan. En voiture, il ne faut pas plus de 20 minutes pour la rallier. Là, les stations balnéaires côtoient les petits villages de charme. Quelles que soient vos préférences, vous n’aurez ainsi aucun mal à profiter des nombreuses plages et petites criques pittoresques de la côte.

D’un côté, il y a les grandes stations balnéaires avec leurs fronts de mer touristiques et aménagés. Parmi celles-ci, les très populaires Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien ou encore Canet-en-Roussillon et Le Barcarès. De l’autre, il y a de magnifiques petits villages, plus authentiques et à l’architecture ravissante à l’instar de Collioure « La Perle Catalane », Banyuls-sur-Mer ou encore Port-Vendres.

rue collioure sud france

À la belle saison, la région est très fréquentée et ce n’est pas un hasard puisque des activités pour tous les âges y sont proposées. Parmi celles-ci des activités nautiques comme le jet-ski, le bateau, le Kite-Surf, et même plusieurs parcs aquatiques.

Les activités subaquatiques y sont également très intéressantes, avec la présence notamment d’un Centre de Plongée à Cerbère ou encore d’un Sentier Littoral sous-marin praticable en Snorkeling. Ceux-ci permettent de découvrir les riches fonds du Parc Marin de Cerbère-Banyuls.

3. Découvrir les Pyrénées orientales côté montagne

En remontant vers la montagne, à environ 1 h de Perpignan en voiture, il est possible de découvrir un tout au paysage : celui de la montagne. Là, les activités ne manquent pas non plus. En plus des nombreuses balades et randonnées qui vous permettront de découvrir la faune et la flore locale, vous pourrez profiter de nombreuses autres pépites pour profiter pleinement de vos vacances.

train jaune pont sejourne

Il est par ailleurs intéressant de noter que la région est aussi belle en automne, qu’en hiver, au printemps et en été. Chaque saison revêt une ambiance particulière et offre son lot de surprises.

Découvrez ainsi les petits villages de montagne catalans que ce soit pour profiter de leurs stations thermales et sources d’eaux chaudes comme celle de Saint-Thomas-les-Bains, par exemple. Le Petit Train Jaune est également une activité incontournable dans la région. Celui-ci démarre au pied de la montagne et guide les visiteurs à travers les Pyrénées Catalanes jusqu’à son terminus en Cerdagne, à Latour-de-Carol qui se trouve d’ailleurs à deux pas de la frontière avec l’Espagne. 

Amateur d’activités à sensations, les alentours de Perpignan côté montagne vous permettront aussi de profiter pleinement de vos vacances. Vous pourrez notamment expérimenter de nombreuses activités d’Accrobranche, de Canyoning, de Rafting et bien plus encore. Vous pourrez aussi vous aventurer dans les entrailles de la Terre avec des excursions de spéléologie ou de visite de grottes comme celle proposée dans les Grottes des Canalettes, par exemple.

La région est aussi une terre de randonnée. Ainsi, les randonneurs les plus aguerris et surtout bien équipés pourront quant à eux se lancer à l’assaut du Canigou. Celui-ci domine majestueusement la région et offre une ascension spectaculaire et somme toute inoubliable.

4. L’arrière-pays catalan, une merveille à ne pas oublier

L’arrière-pays catalan ne vous laissera pas non plus indifférent. Avec sa route des vins et ses villages de caractères, celui-ci peut aussi parfaitement constituer une étape incontournable dans votre découverte de Perpignan et de ses alentours.

village castelnou pyrenees orientales france

Parmi les villes et villages incontournables et les plus connus, citons notamment : Céret et sa douceur de vivre, Castelnou classé au sein de la liste des Plus Beaux Villages de France, mais aussi, Eus considéré comme le village le plus ensoleillé de France, Nyer, Fenouillet et bien plus encore !

En conclusion :

Grâce à ce guide sur Perpignan et ses alentours, vous disposez à présent d’une meilleure idée sur ce que la ville et la région ont à offrir. Si une chose est certaine, c’est que les possibilités de visites, d’activités et de découvertes dans des paysages divers et variés vous y attendent. Alors n’hésitez plus et commencez dès maintenant à organiser votre séjour. 

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Perpignan

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Perpignan

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut