Accueil » Visiter Perpignan » Les 16 plus beaux lacs des Pyrénées

Les 16 plus beaux lacs des Pyrénées

Visiter perpignan,

Itinéraire proposé pour cette ville : La belle catalane

quote haut
Le ,
par Thomas

Les lacs sont présents sur l’ensemble de l’Hexagone et les Pyrénées n’en font pas exception.

Si vous aussi vous aimez être émerveillé par leur beauté et vous baigner en eaux douces, cette liste est faite pour vous.

Voici le top 16 des plus beaux lacs des Pyrénées

1. Le lac des Bouillouses

Ce lac, situé à 2 017 mètres d’altitude au pied du massif du Carlit, est un site naturel classé.

Né suite à la construction d’un impressionnant barrage construit au XXe siècle pour réguler le débit d’eau du fleuve “la Têt”, le lac des Bouillouses est le plus haut lac du massif des Pyrénées accessible par télésiège ou par la route.

Profitez du magnifique panorama qu’offre ce lac d’eau douce au milieu des montagnes pour réaliser seul, en famille ou entre amis diverses activités plus ou moins sportives.

Par exemple, vous pourrez profiter d’un pique-nique en forêt ou sur les bords du lac, de la pêche, de la randonnée sur un itinéraire du pic de Carit ou encore faire de l’escalade pour ceux qui sont à la recherche de sensations uniques.

Le lac des Bouillouses justifie donc sa grande notoriété en France et en Espagne, mais, victime de son succès, l’accès au site naturel est réglementé en période estivale afin de le préserver.

lac des bouillouses pyrenees

2. Le lac de Lanoux

Il l’était déjà avant la construction du barrage, entre 1957 et 1960, le lac de Lanoux est le plus grand lac des Pyrénées francaises avec une superficie qui est passée de 84 ha à 172 ha pour une largeur moyenne de 500 mètres qui contiennent 70,7 m3 d’eau.

Quant à lui, le barrage de Lanoux retient du haut de ses 45 mètres 70,70hm3 d’eau.

Aussi appelé “Étang de Lanoux”, le lac est accessible depuis le col de Puymorens, depuis le lac des Bouillouses ou depuis le village de Porté-Puymorens en suivant le GR 7.

lac de lanoux

3. Le lac d’Artouste

D’origine glacière, le lac d’Artouste est un lac naturel qui se situe dans la vallée d’Ossau à 1 997 mètres d’altitude bordé par le Parc National des Pyrénées.

L’accès au lac est peu commun, il faut d’abord monter dans une télécabine pour un voyage jusqu’au Pic de la Sagette (2 031 m) qui vous offre déjà une vue magnifique !

Ce n’est que le début…

Ensuite, la seconde étape de l’ascension est d’emprunter le mythique petit train d’Artouste, le plus haut d’Europe !  Vous rejoindrez le lac en prenant de la hauteur à plus de 2000 mètres d’altitude depuis les montagnes sur un voyage inoubliable de 10km.

Tout est réuni pour en prendre plein les yeux !

4. Le lac Bleu, d’azur et de cimes

Ce bleu ne vous laissera pas indifférent, croyez-nous sur parole !

Le Lac Bleu est un des plus grands lacs naturels de montagne des Pyrénées, situé dans un écrin de verdure au pied du Pic du Midi de Bigorre à 1 944 mètres d’altitude, ça fait rêver non ?

Pour accéder à cette beauté naturelle, il faudra réaliser un “petit” effort de 2h30 de marche depuis le parking de Chiroulet et parcourir les 900 mètres de dénivelé. L’effort physique en vaut la peine !

La baignade ne sera pas de refus, surtout en été, néanmoins il faudra être vigilant aux profondeurs du Lac Bleu ! Ce lac de l’époque glaciaire a des profondeurs inhabituelles de plus de 120 mètres, ce qui en fait le lac le plus profond du massif des Pyrénées.

lac bleu pyrenees

5. Lac vert

Après le Lac Bleu… Place maintenant au Lac Vert de la vallée du Lys !

Après une marche d’environ 2h30, vous vous retrouverez dans un havre de paix situé à 2 010 mètres d’altitude. L’eau verdâtre n’est pas synonyme de saleté, donc les plus courageux pourront s’y baigner en période estivale.

6. Les lacs de Néouvielle (Aumar et Aubert)

La Réserve Naturelle de Néouvielle est le paradis pour les amoureux des lacs. Ce site compte pas moins de 70 lacs et étangs.

Parmi ces derniers, les plus populaires sont les deux lacs voisins d’Aumar et d’Aubert.

Le lac d’Aumar est constitué des eaux en provenance du vallon au pied du pic de Madamète. Situé au milieu d’un cadre naturel extraordinaire, principalement composé de la plus haute forêt de pins d’Europe et de belles pelouses d’altitude.

Vous pourrez profiter pleinement du lac en réalisant de superbes boucles de randonnées qui vous offriront des points de vue imprenables sur le paysage qui se trouvera en aval.

Le lac d’Aubert est quant à lui alimenté par le lac d’Aumar, mais pas que !

Situé à 2 148 mètres d’altitude, ce lac trouve en effet ses ressources en eaux naturelles au sein du lac voisin qui se trouve à seulement quelques centaines de mètres, mais aussi depuis les petits glaciers de Ramougn et de la Brèche de Chaussenque.

Le lac d’Aubert possède un barrage et est le point de départ d’un bon nombre de randonnées.

Pour rejoindre ces deux lacs, il est possible de prendre un bus (disponible seulement en été) ou bien de les rejoindre à pied par un sentier de randonnée accessible depuis un parking.  

lacs de neouvielle

7. Lac de Bethmale

Un charme canadien se cache derrière le Lac de Bethmale, ses eaux couleur émeraude et sa forêt de feuillus. Accessible toute l’année, ce magnifique cadre reposant est un vrai petit coin de paradis pour pêcheurs et promeneurs.

À chaque saison son décor : en été le soleil fait scintiller la couleur verte du lac ; l’hiver habille les arbres d’un manteau blanc ; le printemps fait apparaître de nouvelles feuilles vertes sur les feuillus et l’automne apporte une touche d’orange au paysage.

Peu importe la période de votre venue au lac Bethmale, le spectacle que vous offrira la nature sera sans aucun doute à couper le souffle !

lac de bethmale

8. L’étang Rond (anneau du Couserans)

La cascade, les criques et les falaises sont la récompense d’une longue marche pour rejoindre l’étang Rong situé au pied du mont Valier dans le Couserans… 8 heures, c’est le temps qu’il faut réaliser pour l’ascension (aller-retour) depuis le Port de Barlonguère.

Rassurez-vous, le lac est atteignable par un parcours plus simple, depuis la commune de Bordes-Uchentein (parking du Pla de la Lau), suite à une marche de 3 heures 30.  

Une légende dit que le berger nommé “Mount Ner” gardait son troupeau sur les berges de l’étang et que ce dernier, ses moutons et son chien ont été transformés en rocher après avoir refusé de porter secours à un homme qui s’était perdu dans les environs.

Son nom est assez contradictoire, car ce lac n’a pas une étendue d’eau de second niveau et la forme de ce dernier est plus qu’un cercle imparfait… Mais cela n’enlève rien au charme naturel de cette merveille.

9. L’étang de Lhers

Il n’est pas impossible que vous y rencontriez des moutons, des vaches et même des chevaux !

L’étang de Lhers est situé au beau milieu d’un espace de moyenne montagne dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Ce lieu a une caractéristique qui le rend unique puisqu’il abrite le lherzolite, une roche magmatique, qui est à l’origine du nom de l’étang.

Dans ce décor lunaire, il sera possible pour vous de réaliser des balades faciles autour de l’étang de Lhers pour le découvrir sous toutes ses facettes.

Ce site fait partie du réseau européen Natura 2000, ce qui signifie que l’étang de Lhers prend en compte les enjeux de biodiversité dans les activités humaines.

10. Le lac de Matemale

Vous êtes adeptes d’activités nautiques ? Alors ce lieu risque de vous plaire !

Kayak, paddle, planche à voile et voilier pour ne citer qu’eux… Vous avez de quoi faire pour vous amuser sur ce magnifique site situé à 1 500 mètres d’altitude sans oublier la baignade.

Si l’eau est trop fraîche, ne vous inquiétez pas, les activités ne sont pas ce qu’il manque au lac de Matemale…les abords du lac ont été aménagés pour les randonneurs avec de multiples sentiers pédestres. Pour satisfaire tout le monde, un parcours de pêche a également été mis en place.

Concernant son origine, le Lac de Matemale est issu d’un barrage créé en 1959 sur l’Aude.

lac de matemale

11. Le lac de Gaube

Très connu pour ses eaux claires et ses superbes paysages, le lac de Gaube est un site qui a bonne réputation dans les Pyrénées.

Comme pour de nombreux lacs présents dans les Pyrénées françaises, la randonnée est une activité propice à cet endroit riche en sentiers dans la nature. 

Facilement accessible en voiture, ce lac a tout pour plaire !

lac de gaube

12. Le lac d’Agalops

Considéré comme l’un des plus beaux lacs de montagne de France (oui, lui aussi !), cette destination est très prisée des amateurs de marche en nature.

Le contraste entre les forêts de sapins et de pins puis les eaux bleues limpides du lac d’Agalops qui proviennent des ruisseaux de montagne alentour font de ce site un lieu à ne pas manquer.

13. Le lac d’Estaing

Situé à 1 163 mètres d’altitude dans le Val d’Azun, le lac naturel d’Estaing a une profondeur de “seulement” 6 mètres, ce qui est parfait pour la baignade ou la pêche par exemple.

Si vous souhaitez prendre de la hauteur pour profiter d’une vue imprenable sur le lac et ses alentours, l’escalade est une activité pratiquée par les visiteurs de cet endroit magnifique.

Le lac d’Estaing est le site parfait pour vous ressourcer dans un cadre paisible !

lac estaing pyrenees

14. Le lac de la Glère

Si vous vous trouvez dans les Hautes-Pyrénées, le lac de la Glère vaut le détour ! Que ce soit pour explorer avec un goût d’aventure ou simplement vous détendre, le lac est idéal pour profiter de la nature.

Les amoureux de la randonnée pourront se faire plaisir sur le parcours de 2 heures de la “Piste de la Glère”.

Pour ceux qui souhaitent apprécier ce cadre plusieurs jours, un refuge se trouve au-dessus du lac de la Glère à 2 184 mètres d’altitude.

15. Le lac de Montbel

Le lac de Montbel est un véritable joyau en termes de paysages. Son environnement montagnard est un havre de fraîcheur reculé.

Créés pour irriguer les champs des agriculteurs aux alentours, les 60 millions de m3 d’eau couleur azur font aujourd’hui le bonheur des baigneurs, pêcheurs et randonneurs.

Une plage surveillée a été aménagée du côté Léran, de quoi ravir les grands et les petits avec une vue imprenable sur le massif de Tabe, le pic du Soularac et du Saint Barthélemy.

Du côté Montbel, un espace de jeux gonflables est mis à votre disposition, ce qui donnera de la joie dans le cœur des enfants.

lac de montbel

16. Le lac d’Oô

Une merveille située à environ 1h30 de Toulouse !

Célèbre notamment grâce à sa cascade de 275 mètres de haut, le lac d’Oô est une merveille de la nature perchée à 1 507 mètres d’altitude en Haute-Garonne. Pour le découvrir, il vous faudra mettre de bonnes chaussures malgré que la randonnée soit simple (1 heure de marche depuis les granges d’Astau), accessible pour les adultes et les plus petits.

Après l’effort, place au réconfort avec une vue magique sur les sommets haut-garonnais, tout en profitant en période estivale de l’eau fraîche du lac d’Oô.

lac d oo pyrenees

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Perpignan

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter perpignan

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut