Accueil » Visiter Paris » Les plus beaux villages à découvrir autour de Paris cet hiver

Les plus beaux villages à découvrir autour de Paris cet hiver

Visiter Paris,

Itinéraire proposé pour cette ville : Aux Champs Elysées

quote haut
Le ,
par Valérie
les plus beaux villages paris hiver Navaway

Paris est une ville magnifique, mais parfois, on a envie de s’évader de son agitation et de son bruit, pour se ressourcer au contact de la nature et du patrimoine. Heureusement, la région parisienne regorge de villages de charme, qui sont facilement accessibles en voiture ou en transports en commun. Que vous soyez à la recherche de calme, de culture, de gastronomie ou de loisirs, vous trouverez votre bonheur parmi ces 5 villages, qui sont parmi les plus beaux d’Île-de-France.

 

1. Montfort-l’Amaury, le village médiéval des Yvelines

montfort l amaury

Montfort-l’Amaury est un village situé à 45 km à l’ouest de Paris, en lisière de la forêt de Rambouillet. Il est classé parmi les plus beaux détours de France, et fait partie des villages d’art et d’histoire. Le village a conservé son aspect médiéval, avec ses remparts, ses tours, ses portes et son château. Il a aussi gardé son charme authentique, avec ses maisons à colombages, ses ruelles pavées, ses fontaines et ses églises. Il abrite notamment l’église Saint-Pierre, qui renferme le tombeau d’Anne de Bretagne, la mère de François Ier. Le village est aussi un lieu de culture, qui a accueilli des personnalités comme Maurice Ravel, Jean Anouilh ou Charles Aznavour.

 

2. Barbizon, le village des peintres de Seine-et-Marne

barbizon

Barbizon est un village situé à 60 km au sud-est de Paris, au cœur de la forêt de Fontainebleau. Il est célèbre pour avoir été le berceau de l’école de Barbizon, un mouvement artistique qui a révolutionné la peinture paysagère au XIXe siècle. Le village a attiré des peintres comme Théodore Rousseau, Jean-François Millet, Camille Corot ou Claude Monet, qui ont trouvé leur inspiration dans la nature environnante. Le village possède un patrimoine historique et culturel, avec le musée des peintres de Barbizon, qui présente des œuvres et des objets d’époque, l’auberge Ganne, qui a hébergé les artistes, ou encore la maison-atelier de Jean-François Millet.

 

3. Auvers-sur-Oise, le village des impressionnistes du Val-d’Oise

auvers sur oise

Auvers-sur-Oise est un village situé à 35 km au nord-ouest de Paris, sur les bords de l’Oise. Il est connu pour avoir été le lieu de séjour et de décès de Vincent van Gogh, qui y a peint plus de 70 toiles en 70 jours. Le village a aussi accueilli d’autres peintres impressionnistes, comme Paul Cézanne, Camille Pissarro ou Claude Monet, qui ont immortalisé ses paysages, ses monuments et ses habitants. Le village possède un patrimoine historique et culturel, avec le château d’Auvers, qui propose une immersion dans l’univers des impressionnistes, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, qui a été peinte par van Gogh, ou encore le cimetière, où reposent van Gogh et son frère Théo.

 

4. Provins, le village médiéval de Seine-et-Marne

provins

Provins est un village situé à 80 km au sud-est de Paris, dans la région historique de la Brie. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour son ensemble urbain médiéval, qui témoigne de son rôle de foire commerciale au Moyen Âge. Le village possède un patrimoine historique et architectural, avec ses remparts, ses tours, ses portes et ses souterrains. Il possède aussi un patrimoine culturel et ludique, avec sa roseraie, son musée du Moyen Âge, ou encore ses spectacles médiévaux, qui font revivre l’histoire et les légendes de Provins.

 

5. Moret-sur-Loing, le village romantique de Seine-et-Marne

moret sur loing

Moret-sur-Loing est un village situé à 70 km au sud de Paris, sur les bords du Loing. Il est classé parmi les plus beaux détours de France, et fait partie des villages de caractère de Seine-et-Marne. Le village a conservé son aspect romantique, avec ses maisons à colombages, ses ponts, ses lavoirs et ses moulins. Il a aussi gardé son charme artistique, avec son église gothique, son donjon du XIIe siècle, ou encore sa maison du peintre Alfred Sisley, qui a immortalisé ses paysages. Le village possède aussi un patrimoine naturel et sportif, avec sa base de loisirs, qui propose des activités nautiques, comme le canoë, le kayak ou la voile.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Paris

plan paris
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Paris

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

4.7/5 - (3 votes)
Retour en haut