Accueil » Visiter Orléans » Que faire et visiter dans le Loiret autour d’Orléans ?

Que faire et visiter dans le Loiret autour d’Orléans ?

Visiter Orléans,

Itinéraire proposé pour cette ville : Dans les pas de Clovis, Jeanne d’Arc et Attila

quote haut
Le ,
par Valérie

Orléans est une ville au patrimoine riche, une ville de province idéale pour se mettre au vert et profiter des sites architecturaux et naturels à proximité de la ville. De nombreuses manifestations culturelles et festives sont au programme toute l’année, l’histoire tient une part importante dans cette région du centre, les Fêtes Johanniques qui commémorent l’arrivée de Jeanne d’Arc et la libération des Anglais en fait partie. La Sologne et sa forêt, le terroir du Gâtinais, les randonnées, tourisme fluvial…

Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les tranches d’âge, voici un petit aperçu des activités présentes dans le Loiret autour d’Orléans.

Découvrir la Sologne

Vous êtes à la recherche d’une beauté sauvage, de forêts à perte de vue, de landes et d’étangs ? La Sologne est faite pour vous ! Les paysages sont très variés, vous passerez d’immenses forêts de bouleaux aux étangs, avant de découvrir des prairies humides où se mêlent orchidées violette et rouge des prairies inondables, puis des landes fleuries de bruyères mauves.

La faune n’est pas en reste, vous pourrez observer des cerfs, chevreuils et biches dans la forêt, des poissons dans les étangs dont l’anguille dotée d’une bouche à ventouse, des libellules, des rapaces et quelque 200 espèces d’oiseaux différents tout au long de l’année. N’hésitez pas à vous rendre à l’observatoire de l’étang de Beaumont ainsi qu’à la maison des étangs à Saint-Viâtre afin d’en savoir plus sur cette forêt extraordinaire et ses habitants.

Des sorties sur les thèmes de la faune, de la flore et des paysages sont organisés par l’association Sologne Nature Environnement.

Le chemin de randonnée GR 3C, de Gien à Chambord, est parfait pour découvrir la Sologne.

Le Domaine du Ciran : ce conservatoire de la faune et de la flore de Sologne aide les touristes à mieux comprendre cet environnement, à reconnaître des empreintes d’animaux, à cueillir des champignons, à écouter le brame du cerf à la période des amours…

Quels châteaux du Loiret visiter à proximité d’Orléans ?

chateau de la ferte saint aubin

1. Château de la Ferté-Saint-Aubin

Ce magnifique château du XVIIe siècle est en visite libre, des pièces richement meublées sur 3 étages, les écuries, le grenier des jouets avec une belle collection de jouets anciens, explications du fonctionnement de la cuisine par des gens en costume d’époque qui vous feront goûter des madeleines faites maison, 40 ha de parc avec jeux de jardins (échecs, mini-golf 15 pistes, jeu de l’oie grandeur nature) … Plongez dans l’histoire de façon ludique !

Les animations proposées au château : escape game, dégustation de madeleines, spectacles & concerts…

2. Château de Saint-Brisson-sur-Loire

Ce château médiéval, réaménagé en habitation plus confortable au XVIe siècle, est composé de 25 pièces toutes meublées, d’appartements d’apparat… 1 000 ans d’histoire se découvrent à travers la visite guidée, mais également, par des parcours d’enquête, un escape game, des soirées hantées qui raviront petits et grands.

3. Château de La Bussière

Ce château se visite aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur avec son parc, son étang où il est possible de se promener en barque, son jardin potager (jardin remarquable) et ses allées ombragées dessinées par André Le Nôtre… Charme et poésie sont au rendez-vous et jeu d’énigmes pour les enfants.

4. Château de Meung-sur-Loire

Bâtit au XIIIe siècle, ce château présente 2 000 objets, 20 pièces richement meublées et un parcours odorama qui vous ferons voyager dans le temps. Les plus courageux visiteront les souterrains sombres et froids…

5. Château de Chamerolles

Construit par Lancelot du Lac au XVIe siècle, ce château médiéval et Renaissance offre une belle galerie ouverte, des douves et tours défensives, des jardins fleuris, un miroir d’eau, ainsi qu’un parcours olfactif à la découverte des senteurs et parfums du XVIe siècle à aujourd’hui.

6. Château-musée de Gien

Il abrite le musée de la chasse, une visite interactive est proposée : à la recherche de 15 détails ornementaux.

Quels musées visiter ?

1. Écomusée Ligny-Le-Ribault 

Découvrez la vie en Sologne dans les années 1900, les artisans, leurs échoppes et outillage, la vie des habitants dans leurs maisons, les vêtements, les traditions d’antan, le bureau de poste datant de 1920… Ce musée privé vous fait voyager dans une autre époque.

2. Musée de la Marine de Loire

Ce musée est une véritable immersion dans la vie des mariniers, artisans et habitants des bords de Loire et de leurs traditions. Hall d’embarquement, embarcation, quai de marchandises… Tout y est pour faire revivre ces temps pas si lointains…

Découvrir la Loire

vallee loire

Ce fleuve puissant et d’une beauté saisissante est le dernier fleuve sauvage d’Europe avec ses méandres et ses sites préservés où oiseaux, castors et autres animaux vivent en harmonie.  Vous pourrez l’observer et le suivre :

  • À vélo : à travers un circuit de 900 km en tout reliant Nevers à Saint-Nazaire, et qui passe, bien entendu, par Orléans. La Loire traverse le Loiret sur près de 150 km. Vous avez la possibilité de pédaler jusqu’au château d’Amboise ou en direction de Gien. Vous passerez par des petits villages de charme et pourrez goûter aux spécialités locales.
  • En bateau : montez à bord d’un bateau traditionnel de la marine, autrefois utilisé sur le fleuve « royal » pour le transport de marchandises : gabares, toues et futreaux ont fait leur réapparition sur ce fleuve mythique pour le plus grand plaisir des passionnés et des touristes. Il existe également des locations de bateaux électriques sans permis.
  • En Canoë-kayak : il est très facile de trouver une location de canoë ou kayak pour arpenter la Loire aux abords d’Orléans. Location de paddle, pédalo ou barque…
  • En montgolfière : survolez la vallée de Loire en montgolfière et vivez un rêve éveillé ! Au programme : châteaux et monuments historiques, paysage classé par l’Unesco, vue panoramique à couper le souffle…
  • En ULM…

À voir absolument

Méandre de Guilly

Le dernier grand méandre encore sauvage du Loiret, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val-de-Loire s’étend sur 400 ha, un sentier vous permet de le découvrir en toute quiétude.

La réserve Naturelle de la Pointe de Courpain

Sites remarquables : castors, loutres, oiseaux et 570 espèces de plantes sont à découvrir dans cette réserve qui s’étend sur 5 villages.

De nombreuses guinguettes ont fait leur retour sur les bords de Loire, une bonne occasion pour prendre un verre, se fondre dans une ambiance champêtre et guincher !

Spécialités culinaires

Andouille de Jargeau, fromage d’Olivet, pithiviers fondant ou feuilleté, poire d’Olivet, vinaigre d’Orléans, praslines Mazet, miel et safran du Gâtinais…

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Orléans

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Orléans

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut