Accueil » Visiter Nice » Top 10 des spécialités culinaires à Nice

Top 10 des spécialités culinaires à Nice

Visiter Nice,

Itinéraire proposé pour cette ville : Nissa la Bella

quote haut
Le ,
par Lolita
meilleures specialites Nice

La cuisine niçoise est à la croisée des saveurs provençales et liguriennes. Les produits de la mer, les légumes du soleil et les aromates y sont sublimés sur fond d’huile d’olive. Vous reconnaîtrez, dans votre assiette, les couleurs vitaminées qu’arborent les rues du Vieux Nice.

Vous apprécierez d’autant plus cette cuisine, car elle est empreinte de tradition et de conseils de famille. Les recettes centenaires, transmises de génération en génération, enorgueillissent les Niçois très attachés à leur culture. Les restaurateurs, également soucieux d’entretenir ce patrimoine, préfèrent souvent ces vieilles recettes aux innovations culinaires.

Il est cependant conseillé de bien choisir votre adresse, car les cantines improvisées se multiplient un peu partout dans le centre de Nice. En conséquence, la quantité finit par l’emporter sur la qualité, et les plats sont de moins en moins variés.

Pas d’inquiétude pour autant, avec un peu de jugement, vous vous régalerez à coup sûr !

Que manger à Nice ? Notre sélection de 10 spécialités niçoises

La tapenade d’olives noires ou vertes, le poulpe à la rouille, la tourte de blette, la soupe de pistou provençale… Autant d’exemples de la gastronomie niçoise qui valorisent le terroir de la région, les produits fraichement pêchés de la Méditerranée et les saveurs authentiques.  Il y a tant à goûter dans le comté de Nice que votre week-end gourmand s’annonce chargé. 

1.La Salade Niçoise

spécalités Nice Salade Niçoise

À travers le monde, il existe de multiples variantes de cette entrée copieuse. Cependant, la recette traditionnelle de la salade niçoise se compose de tomates, d’olives, de poivrons verts, d’oignons rouges, de céleri, de févettes, de petits artichauts, d’œufs durs, d’anchois ou de thon, et bien entendu d’huile d’olive !

2. Le Bagnat

spécialités Nice Pan Bagnat

Le casse-croûte de Nice par excellence ! Il se dit « Pan » Bagnat et non « pain » comme on peut l’entendre à l’heure du déjeuner dans le reste du pays. Le Pan bagnat est un sandwich au thon typique de Nice. Sa mie tendre est humectée par les crudités qui y sont ajoutées : anchois, tomates, olives, œufs… Le Bagnat est une collation idéale pour arriver rapidement à satiété tout en consommant des produits frais et locaux.

3. La Socca

spécialités Nice Socca Nice

Cousine de la panisse marseillaise, la Socca est une galette de pois chiche à l’huile d’olive typique du vieux Nice. La cuisson traditionnelle au feu de bois lui donne une texture à la fois tendre et craquante. On la grignote seule et encore chaude, juste après sa sortie du four. Vous en verrez sur toutes les tables à l’heure de l’apéro, pour accompagner une bouteille de rosé bien frais.

4. La fougasse 

specialites nice fougasse

Ce pain coloré est une spécialité provençale originaire d’Italie, où on l’appelle « foccaccia ». Chaque coin de Provence met en avant sa saveur favorite. À Nice, vous trouverez des fougasses parsemées d’olives, de fromage et d’anchois avant la cuisson. Une fois tiédies, les fougasses ont imprégné le goût de leurs garnitures et sont à la fois moelleuses et croustillantes.

5. La Daude niçoise

specialites nice daube nicoise

Voilà probablement le plat de viande le plus populaire de Nice. La Daude est une casserole de bœuf et de lard, mijotés au vin rouge. Dans l’épais bouillon, on ajoute des carottes, des tomates et des cèpes. Une fois la cuisson terminée, la daube est servie encore fumante, avec une assiette de raviolis niçois ou de gnocchis.

6. La Pissaladière

spécialités Nice Pissaladière Nice

La pissaladière est une sorte de pizza froide typique de la région niçoise et de la Ligurie voisine. Elle se compose d’oignons, d’anchois, d’olives et d’huile d’olive sur lit de pâte à pain. La recette serait apparue au XIVe siècle dans la région de Gênes, et aurait été exportée par influences culturelles à la région niçoise voisine.

7. Les beignets de fleurs de courgettes

spécialités Nice Beignets de Fleurs de Courgettes

La fleur de courgette est aussi bonne que belle, comme nous le montre cette délicate spécialité niçoise. On en trouve sur la plupart des marchés niçois et de nombreux restaurants les affichent à leur carte. D’abord farcies, puis plongées dans une fine pâte à beignets, les fleurs sont mises à frire comme n’importe quel autre beignet. Le parfum délicat laisse rapidement place à la dégustation, entre leur texture fondante et le craquant de la friture… Les beignets de fleurs de courgettes font souvent l’unanimité !

8. Les farcis Niçois

spécialités Nice farcis niçois

Qu’ils sont beaux et appétissants ces légumes de couleurs vives, minutieusement farcis. La farce est souvent la même – recette typique oblige – et se compose de viande, de mie de pain et naturellement, d’huile d’olive. En revanche, les légumes choisis sont assez variés ! Vous tomberez tantôt sur des poivrons ou des courgettes, tantôt sur des aubergines et des tomates.

9. Les Beignets aux Pommes et aux Raisins secs

spécialités Nice Beignets aux pommes et aux raisins secs

Voilà un dessert gourmand à partager en famille ou entre amis ! Traditionnellement consommés durant la période du carnaval, ces beignets gourmands et moelleux renferment un cœur coulant de compote de pommes, garni de raisins secs.

10. Le Pastis de Nice

specialites nice pastis

Si Marseille est connue comme étant la capitale du pastis, Nice n’est pas en reste avec sa version locale de cet apéritif anisé. Ce breuvage fut créé en 1981 en hommage à sa ville par un amoureux de la gastronomie niçoise. Si la recette originale est secrètement gardée, nous savons que ce pastis est le résultat d’un savant mélange de vingt-six plantes et épices. Il se consomme à l’apéritif ou en cuisine, notamment avec la recette des gambas flambées au pastis !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Nice

00 plan nice carre
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Nice

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut