Accueil » Visiter Nice » Visite des Musées de Nice

Chercher
Generic filters

Visite des Musées de Nice

Visiter Nice,

Itinéraire proposé pour cette ville : Nissa la Bella

quote haut
Le ,
par Valérie
Visite des Musées de Nice

Si vous venez passer un week-end ou quelques jours dans la belle ville de Nice et que vous êtes férus de musées, vous ne saurez que choisir parmi la dizaine de musées qui s’offrent à vous.

Aussi sommes-nous là pour vous guider et vous présenter les informations qui vous aideront à faire un choix selon que vous soyez, seul, entre amis, ou en famille avec des enfants !

Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) de Nice

Ce musée n’abrite pas moins de 1 300 œuvres du pop art, du nouveau réalisme, de l’art conceptuel et des artistes du Groupe 70 et de Fluxus. Une collection qui vous fait voyager des années 50 à aujourd’hui. Vous pourrez notamment découvrir les œuvres d’Yves Klein et de Niki de Saint Phalle.

Musee art moderne et art contemporain Nice

Les enfants

Le mercredi est le jour dédié aux activités pour les enfants : un atelier d’1 h dans lequel est fourni une mallette pédagogique, réalisée par l’artiste Eve Pietruschi, leur permettra de s’approprier les différentes techniques de création utilisées par les artistes (5/11 ans). Un autre leur propose de créer leurs propres œuvres en s’inspirant des artistes du musée grâce à la découverte de l’art plastique (6/12 ans). Durant les vacances scolaires, de nombreuses activités sont proposées toujours avec une approche ludique : visites commentées, lectures contées, rencontres avec des artistes, ateliers…

Le Musée National du Sport à Nice

Gratuit pour les moins de 18 ans, ce musée regroupe près de 43 000 œuvres de toute sorte : affiches historiques, tenues et équipements de sport, trophées, médailles, ainsi que des objets du quotidien qui témoignent de l’importance du sport dans notre société. Vous pourrez accéder à des visites guidées ainsi qu’à des expositions temporaires sur les Jeux olympiques, l’art et le sport, le sport et le numérique, les sports mécaniques… Elles varient d’une année sur l’autre.

Les enfants

Pour les enfants de 6 à 12 ans, des mini-stages culturels sont proposés, ainsi que des jeux et des parcours sportifs. De quoi les mettre au défi et les occuper un moment !

Le Musée Matisse de Nice

Gratuit pour les moins de 18 ans, ce musée expose de nombreuses œuvres de l’artiste : peintures, dessins, gravures, photographies, vous y trouverez également des objets personnels.

Musee Matisse Nice

Des expositions permanentes et temporaires régaleront les yeux des grands et des petits avec, soit des visites commentées qui s’adressent plus particulièrement aux adultes, soit les visites interactives qui s’adressent essentiellement aux familles avec des enfants de 7 ans et plus.

Les enfants

En plus de la visite interactive pour les enfants de 7 ans et plus, il y a également les ateliers de découverte en famille pour les enfants à partir de 4 ans.

Le musée archéologique de Nice et le site de Terra Amata

Cet espace est situé sur 2 sites : Cimiez et Terra Amata. Ce lieu est idéal pour découvrir Nice sous la préhistoire, il se situe dans la villa des Arènes où se trouve également le musée Matisse, ce qui peut vous permettre de faire d’une pierre 3 coups et de vous occuper une bonne partie de la journée !

Le musée Cimiez

Ce musée présente une large collection d’objets d’art et du quotidien, de documents, de monnaies, de bijoux… De l’âge des métaux, en passant par l’antiquité jusqu’au moyen-âge. Une collection riche et variée provenant des fouilles effectuées sur le site et de collections privées. Des maquettes donnent une idée de ce à quoi pouvait ressembler le site à l’époque. À l’extérieur, les ruines de la ville antique présentent de nombreux points d’intérêt : ensembles thermaux, mur du Ier siècle, bassin, terrain de sport, piscine, système de chauffage…

Les enfants

L’espace tactile est réparti autour des 5 sens, les enfants partent à la découverte de l’archéologie de façon ludique.

Le site de Terra Amata

Ce site est celui où les plus anciens foyers de l’Histoire de l’Humanité ont été découverts : ils datent de 400 000 ans. Partez à la rencontre des tous premiers niçois, leur mode de vie, le climat, leurs outils et découvrez l’empreinte de pied d’un Homo erectus de Terra Amata.

Le musée national Marc Chagall

Particulièrement populaire, ce musée national fut créé (et c’est assez rare pour le signaler) du vivant de l’artiste, il présente des collections exceptionnelles dont le cycle du Message Biblique qui démontre la complexité et la variété des différentes pratiques artistiques utilisées par Marc Chagall.

Musee Marc Chagall

Gratuit pour les moins de 26 ans, de nombreuses expositions sont proposées tout au long de l’année, une importante collection de gouaches, de gravures, de lithographies, des sculptures… Plus de 250 œuvres créées lors de différentes périodes que vous pourrez découvrir à votre rythme au musée national Marc Chagall.

Le Musée Massena

Sur la Promenade des Anglais, découvrez ce musée situé dans une charmante villa du XIXe siècle de style Belle Époque. Composé de 23 salles sur 3 niveaux, quelque 15 000 pièces de mobiliers, peintures, sculptures et objets d’art témoignent du rayonnement de Nice du premier Empire jusqu’en 1939.

Le Musée des Beaux-Arts de Nice

Dans un palais de style Renaissance italienne du XIX e siècle construit par un prince russe, ce musée abrite depuis 1925 une collection de primitifs régionaux, de sculptures et de peintures d’artistes tels que : Claude Monet, Marie Laurencin, Edouard Vuillard…

Le Palais Lascaris

Dans le vieux Nice, cette demeure du XVII e siècle offre une collection d’instruments de musique anciens exceptionnels, d’objets d’art, d’estampes, de peintures, et de tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècles. Les salles de style baroque et l’escalier imposent par leur stature et leur beauté, à voir également, les plafonds peints, les salons richement décorés…

Le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky

Ce musée regroupe de nombreuses œuvres de l’art naïf du XVIIIe à nos jours. Cet art spontané est une invitation au vagabondage d’esprit en interprétant de façon tout à fait personnelle les différentes peintures, sculptures, dessins et affiches qui retracent l’évolution de cet art.

Le Musée de la Photographie Charles Nègre

C’est au cœur du Vieux Nice que vous pourrez découvrir des expositions temporaires de grands noms de la photographie ou d’expositions concentrées sur un thème bien spécifique. 1700 images et 220 objets.

Profitez de votre séjour à Nice pour joindre l’utile à l’agréable en partant à la découverte de musées tous plus plaisants les uns que les autres et pour tous les âges, la plupart sont gratuits jusqu’à 18 ans !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Nice

Visite des Musées de Nice
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Nice

En savoir plus sur Nice et ses alentours

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page