Que faire et découvrir dans l’arrière-pays niçois ?

Visiter Nice,

Itinéraire proposé pour cette ville : Nissa la Bella

quote haut
Le ,
par Valérie
Que faire et découvrir dans l’arrière-pays niçois ?

Si vous souhaitez passer un séjour en dehors de la ville de Nice, tout en restant à proximité, l’arrière-pays niçois est l’endroit qu’il vous faut. Loin de la cohue de la ville, entre la montagne et la mer, partez à la découverte de paysages époustouflants et de villages de caractères construits à l’époque médiévale.

Les petites ruelles escarpées et pleines de charme ne vous laisseront certainement pas indifférents. De nombreux artistes se sont installés dans l’arrière-pays niçois : des peintres, des sculpteurs, ou encore, des céramistes, dans les pas de grands peintres comme Braque, Modigliani ou Matisse qui s’étaient déjà inspirés des paysages de l’arrière-pays niçois à leur époque.

Grasse et ses parfums célèbres dans le monde entier, le parc National du Mercantour, le train à vapeur des Pignes, les kilomètres de sentiers balisés, les citées médiévales… La Côte d’Azur n’est pas que plage et soleil, elle a bien plus à offrir. Pour le découvrir et vous aider à préparer votre itinéraire en toute sérénité, voici un petit guide qui révélera les incontournables de l’arrière-pays niçois.

Quels sont les plus beaux villages de l’Arrière-pays niçois ?

Les beaux villages ne manquent pas dans l’arrière-pays niçois, mais il faut bien faire un choix, voici donc une sélection de villages à ne pas manquer si vous êtes de passage dans cette région :

1 – Vence

Vence

Que savoir sur Vence ?

Cette ville, fortifiée par des remparts, est dotée d’un riche patrimoine historique. Cité romaine, puis évêché, les remparts sont apparus au Moyen-âge. Il est toujours possible d’admirer la Porte du Signadour et le portail Levis du XIII e siècle. Les ruelles pavées, les passages voûtés qui vous procureront une fraîcheur bienvenue au plus chaud de l’été, la célèbre fontaine de la place du Peyra, la place Godeau et sa maison gothique, ou encore, le frêne qui aurait été planté par le roi François 1er lui-même en 1538, sont autant de points d’intérêts à ne pas manquer lorsque vous êtes à Vence.

Sans oublier que la cité historique de Vence fut une véritable source d’inspiration pour de nombreux peintres comme Matisse, Chagall, Dubuffet, Carzou, ou encore d’écrivains comme D.H. Laurence (L’Amant de lady Chatterley) … Aujourd’hui encore, de nombreux artistes sont présents, n’hésitez pas à pousser la porte de leurs galeries. Des expositions d’art, des animations littéraires, des pièces de théâtre et des concerts de musique complètent l’offre artistique du village.

Tous les vendredis matin, un marché d’artisans et de créateurs expose leur savoir-faire sur la place Clémenceau. Mais il y également un marché au bouquiniste le mercredi matin, d’alimentation le vendredi matin, bio le samedi matin…

Que visiter à Vence ?

La Cathédrale Nativité-de-Notre-Dame

Bâtit au XI e siècle, la cathédrale est la plus petite de France, cependant, son architecture et son mobilier ne laissent personne indifférent : un sarcophage gallo-romain du Ve siècle, des plaques sculptées carolingiennes, des statues en bois polychrome très rares, les stalles, un baptistère décoré par une mosaïque de Marc Chagall (1979) représentant Moïse sauvé des eaux… Sont tout autant de raisons de la visiter.

Le Château de Villeneuve

Bâtit au XVII e siècle à côté de la tour de garde du XII e siècle, il était autrefois la demeure des Comtes de Provence et seigneurs de Vence. Il abrite aujourd’hui des expositions thématiques.

Chapelle du Rosaire des Dominicaines

À la demande de la sœur Jacques-Marie qui l’avait soigné entre 1942 et 1943, Matisse entreprend de rénover cette chapelle dans sa totalité : les vitraux, l’architecture, et le décor mural. Il débute en 1946 et termine en 1951.

La Chapelle des Pénitents Blancs

Sa coupole à tuiles polychromes est particulièrement originale, vous y trouverez également des expositions temporaires.

La Chapelle Sainte-Elisabeth

Cette chapelle romane, bâtit vers la fin du XIIIe siècle, est l’une des plus anciennes chapelles rurales de la région. Ses magnifiques fresques datent du XV e siècle.

À voir également à Vence : la sépulture néolithique du Baou-des-Blancs et les vestiges préhistoriques et antiques importants.

2 – Grasse

grasse

Que savoir sur Grasse ?

Depuis le XVII e siècle, la ville de Grasse est réputée pour ses parfums, elle est d’ailleurs devenue la capitale mondiale des parfums. Fragonard, Galimard, Molinard sont les 3 maisons les plus connues à Grasse.

Bon plan : la visite guidée de ces parfumeries est gratuite ! Découvrez les différentes étapes de la fabrication d’un parfum.

Que visiter à Grasse ?

Musée Provençal du Costume et du Bijou

Une large collection de vêtements provençaux ainsi que des bijoux typiques de la région dans un très bel hôtel particulier qui fut autrefois l’ancienne demeure de la marquise de Cabris.

Musée d’Art et d’Histoire de Provence

Ce musée présente une très grande collection consacrée à la vie quotidienne en Provence depuis la Préhistoire, mais également aux Beaux-arts et arts décoratifs du XVIIe siècle jusqu’à la 1re moitié du XXe siècle.

Musée Amiral de Grasse ou Musée de la Marine

Des gravures et 30 maquettes de navires sont exposées dans ce musée, l’Amiral de Grasse vainqueur de la bataille navale de la Chesapeake le 5 septembre 1781 a mis fin à la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.

Musée International de la parfumerie

Ce musée unique au monde vous entraîne à la découverte de l’histoire du parfum et des différents aspects du métier : matières premières, fabrication, industrie, innovation, négoce, design… Utilisés par les industriels et les maisons luxueuses de la parfumerie.

La Cathédrale de Grasse

Une superbe cathédrale du XIII e siècle de style roman alpin, la chapelle du Saint Sacrement date de 1738, les piliers à l’intérieur portent encore les traces de l’incendie provoqué alors que les révolutionnaires avaient transformé la cathédrale en grenier à blé. Les peintures sont de véritables chefs-d’œuvre.

  • La chapelle de Saint-Thomas dans un style baroque provençal, la chapelle des pénitents Saint-Michel 18ème/19ème, les chapelles rurales.
  • La fête du jasmin en août et l’exposition de la rose en mai sont également à noter dans votre agenda.

3 – Saint-Paul-de-Vence

saint paul de vence vue

Que savoir sur Saint-Paul-de-Vence ?

Ce village se dresse sur 2 éperons rocheux cernés par des fortifications construites à la demande du roi Français 1er. De nombreux artistes ont été touchés par la luminosité, l’histoire, l’architecture et les paysages de ce village. Remontez le temps en vous baladant dans les ruelles étroites de Saint-Paul-de-Vence de la Porte Royale à la Porte Sud en faisant un petit crochet par la Rue Grande, vous pourrez y admirer les façades en pierre des XVI e et XVIII e siècles. Jardins fleuris, petites places, fontaines d’époque, porches élégants, sans oublier les ateliers d’artisans d’art, les galeries, les musées et les échoppes provençales, il y a tant à découvrir dans ce village où, depuis les remparts, vous aurez une vue sans pareil sur les collines environnantes.

Que visiter à Saint-Paul-de-Vence ?

L’église Collégiale et son trésor

Bâtit entre le XIV et le XVIII e siècle, cette église multiplie les styles architecturaux. D’abord Roman, la chapelle Saint-Clément construite en 1680 est de style baroque, elle contient des reliques provenant des catacombes de Rome, enfin, s’est ajouté l’art de la Contre-Réforme avec un riche décor de stucs et de peintures à fresque.

Fondation Maeght

Sont exposés des peintures, sculptures, dessins et céramiques.

Musée d’histoire locale

Parcourez l’histoire locale à travers avec des personnages en cire fabriqués par le musée Grévin et des photos de personnages célèbres qui se sont rendus au village.

4 – Tourrettes-sur-Loup

Tourrettes sur Loup

Que savoir sur Tourrettes-sur-Loup ?

Ce village médiéval, au sommet d’un éperon rocheux, est logé au milieu d’une végétation luxuriante composée d’aloès et de figuiers de barbarie qui poussent de façon naturelle. Mais elle est également connue pour la production d’une fleur bien particulière : la violette, elle est d’ailleurs surnommée la cité des violettes depuis que la culture de cette fleur est devenue l’une des principales activités de la commune au siècle dernier. Flâner dans les vieilles ruelles de pierres dorées en admirant les façades, les passages voûtés, en découvrant les galeries d’artistes et les échoppes des artisans est vraiment très agréable.

Que visiter à Tourrettes-sur-Loup ?

  • Un corso fleuri et des batailles de fleurs sont organisés chaque année au mois de mars (fête de la violette).
  • L’église Saint-Grégoire : Bâtie au XIIème, elle est composée d’une entrée de style Romano-Renaissance, le mobilier remarquable comprend des tableaux, des sculptures et des autels.
  • Fête des produits du terroir.

5 – Gourdon

Gourdon

Que savoir sur Gourdon ?

Pour atteindre le village de Gourdon, il faut passer par les Gorges du Loup, la cascade du Saut du Loup vaut bien un petit arrêt avant d’arriver au village. Vous apprécierez également la végétation environnante : la culture des orangers, des oliviers et des plantes à parfum du hameau du Loup avant d’arriver à Gourdon. Car ce village juché à flan de falaises à une hauteur de 700 m est un véritable nid d’aigle. Il y a de quoi donner le vertige, mais la vue est époustouflante. Les plus sportifs pourront emprunter le chemin du Paradis dont le dénivelé de plus de 500 mètres pour atteindre Gourdon n’est pas à la portée des sportifs du dimanche ! Là, vous découvrirez les maisons médiévales en pierre blanche, une vue panoramique sur Nice, le château féodal…

Que visiter à Gourdon ?

Le Château de Gourdon

Construit aux XII e siècle par les Comtes de Provence afin de mieux contrôler leurs frontières, ils bâtissent une véritable forteresse. Détruit pendant les guerres de religion, il est reconstruit au XVI e siècle sous Henri IV avec son architecture actuelle en trapèze asymétrique. Tours rondes et carrées, meurtrières et porte d’entrée Renaissance, gargouilles, puits, salles voûtées, et cheminée du XIV e siècle sont toujours présentes. À voir également : la terrasse d’honneur et ses tilleuls centenaires, son jardin dessiné par Le Nôtre, et les expositions temporaires.

Autres visites à Gourdon
  • La chapelle St Pons
  • Les vestiges d’un camp romain avec double enceinte et oppidum.
  • Les grottes préhistoriques du Garagaï, route de Grasse.
  • Un abri sous roche fortifié dans la falaise de la forteresse.

6 – Seillans

Seillans

Que savoir sur Seillans ?

Ce village médiéval est doté d’un riche patrimoine historique et architectural avec un Château féodal, une église du XII e siècle, des ruelles pavées, ainsi que de nombreuses fontaines sur les places ombragées de platanes centenaires.

Que voir à Seillans ?

  • La place du Thouron et sa magnifique fontaine.
  • Le viaduc du Rayol réalisé par les usines Eiffel.
  • Le lavoir des George, construit en 1864 en pierre de taille est le seul vestige du village de Boves.

Où se promener autour de Nice ?

1 – Parc national du Mercantour

Le parc s’étend sur près de 1801 km2 reliant ainsi 28 communes. Son but est de préserver une riche biodiversité avec plus de 2 000 espèces de plantes et 78 espèces de mammifères dont le loup et 199 espèces d’oiseaux. Le parc a pour ambition de protéger et de valoriser les milieux naturels, de sensibiliser les touristes à la protection du site afin qu’activité humaine et environnementale ne soient pas incompatibles. Le parc doit préserver cette beauté qui le caractérise et dont vous serez ravis de profiter lors de votre séjour.

Parc national du Mercantour

2 – Gorges du Daluis

Que diriez-vous d’un petit tour dans le Colorado français ? Les gorges du Daluis ont cette couleur rouge si spécifique de la pélite, une roche qui s’est formée au Permien (entre -299 et -251 millions d’années avant J-C) sur près d’1 km.

3 – Train des Pignes

Remontez le temps avec le train des Pignes en embarquant à bord d’un petit train dont la locomotive à vapeur date de 1923. De nombreuses animations sont proposées à la belle saison : fête de la châtaigne, voyage autour de l’olive Puget-Théniers, voyage musical, stage de formation vapeur…

4 – Grottes de Saint-Cézaire

Engouffrez-vous à 40 mètres sous terre sur 200 m de parcours aménagé à une température de 15 °C : immenses stalactites, concrétions étoilées, méduse lumineuse sous fond de spectacle sonore sur les stalactites musicales. Un accrobranche ainsi qu’un parc boisé de 5 ha sont également présents sur le site, le restaurant sert, le midi uniquement, des produits locaux.

Où dormir et manger dans l’arrière-pays niçois ? 

L’arrière-pays niçois comprend un large choix de logements entre hôtels et chambres d’hôte, en voici quelque-uns :

Vence

Le mas de Vence

Cet hôtel restaurant situé dans le village de Vence est doté d’une piscine extérieure et de chambres avec climatisation, chambre double standard ou confort à partir de 109 €.

La mas du Rescator

Location de chambre double ou de studio familial équipé, piscine, terrasse, jardin. À partir de 90 € la chambre et 112 € le studio.

Hôtel des Cayrons

Dans le village de Vence, cet hôtel propose des chambres doubles, quadruples et des studios, une piscine extérieure et un parking avec borne de recharge pour véhicules électriques. À partir de 113 € la nuit.

Grasse

La Bellaudiere

Cette maison du XVIe siècle est dotée, en plus d’un charme fou, de chambres doubles avec prêt de lit pour les enfants, d’un bar et d’un snack-bar, d’une vue imprenable sur la vallée ou la mer depuis la terrasse et les chambres. Tout le charme de l’ancien avec le confort moderne à partir de 103 € la nuit.

Appartement Centre historique

Un studio tout équipé pour 4 personnes au centre de Grasse avec parking privé, vue sur la mer, à partir de 139 € la nuit pour 2 personnes.

Les lodges de l’oliveraie

Studios indépendants équipés pour 2 personnes, climatisés, avec balcon, piscine, jardin, et vue sur la mer ou la montagne. À partir de 91 € la nuit.

Saint-Paul-de-Vence

Le Mas des Amandiers

Cet hébergement chez l’habitant propose des chambres doubles, des studios équipés pour 2 et 4 personnes avec terrasse et piscine extérieure, jardin au calme, vue sur le village. À partir de 103 € pour la chambre double.

Hôtel Restaurant La Vague de Saint Paul & Spa

Cet hôtel propose des chambres doubles et des suites avec lit double et canapé lit de 40 m2, un restaurant, un bar, une piscine extérieure, un centre de bien-être doté d’un hammam, d’un sauna et d’un bain à remous. À partir de 136 € la nuit pour une chambre double.

Tourrettes-sur-Loup

Le Mas de la huppe

Studio de 25 m2 au milieu d’une oliveraie au calme, à proximité du village, tout équipé pour 2 personnes, avec prêt de vélos, à partir de 85 € la nuit.

Auberge De Tourrettes

Au cœur du village, cette auberge avec restaurant propose des chambres doubles avec lit d’appoint en supplément, piscine extérieure, bar, parking privé et une jolie vue. À partir de 148 € la nuit.

La Roulotte de Florette

Ces roulottes de 25 m 2 proposent des chambres familiales pour 4 personnes avec cuisine équipée, un coin salon, 1 salle d’eau ainsi qu’une terrasse bien exposée. Cette maison d’hôtes possède un jardin et une aire de jeux pour les enfants, un bain à remous et une rivière à proximité. À partir de 134 € la nuit.

Gourdon

Les Gîtes de Gourdon

4 grands gîtes avec une capacité de 4 à 10 personnes, vue sur la mer, jardin et piscine commune.

Seillans

Hôtel des 2 rocs

Une bastide typiquement provençale au confort raffiné avec restaurant, terrasse et parking au cœur du village. Chambre double de 75 e à 195 € la nuit.

En conclusion

Découvrez les hauteurs de la côté d’Azur, ses villages médiévaux, la douceur de vivre à la provençal, les traditions et les produits du terroir de l’arrière-pays niçois. Des escapades qui ne manqueront pas de vous éblouir entre les panoramas et le patrimoine riche et préservé. Délices des yeux et des papilles assurés !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Nice

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Nice

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page