Accueil » Visiter New-York » Tout savoir sur la Statue de la Liberté

Chercher
Generic filters

Tout savoir sur la Statue de la Liberté

Visiter New-York,

Itinéraire proposé pour cette ville : Au cœur de Manhattan

quote haut
Le ,
par Valérie
Tout savoir sur la Statue de la Liberté

Celle que les Américains surnomment affectueusement « Lady Liberty » est le symbole de la liberté aux États-Unis. Offerte par la France au XIX e siècle, elle est visitée chaque année par des millions de touristes.

Situé dans le port New-York, il est impossible de rater ce monument haut de 93 mètres, que l’on soit à pied ou en bateau. Comment et quand voir la statue de la Liberté, voici toutes les informations essentielles à la visite d’un mythe américain à ne rater sous aucun prétexte !

Le symbole de la Statue de la Liberté, que représente la Statue de la Liberté ?

C’est en arrivant au port de New-York que les immigrés européens pouvaient apercevoir la Statue de la Liberté, c’est d’ailleurs la première image qu’ils avaient des Etats-Unis avant d’accoster à bon port.

Symbole Statue de la Liberte

Ce symbole est resté dans les mémoires comme marqué au fer rouge, il est indissociable de la ville de New-York. Le nouveau monde était le symbole d’une nouvelle vie, d’un nouveau départ loin de la famine et du manque de perspective auxquels ces Européens étaient confrontés et cherchaient à échapper.

Un lieu où tout était possible pour ceux qui ne craignaient pas de travailler dur. Les symboles sur la statue de la Liberté sont nombreux :

  • L’un des pieds s’appuie sur des chaînes brisées,
  • La couronne est composée de 7 pointes comme les 7 mers qui recouvrent la terre,
  • La torche dorée représente le mouvement des lumières…

Informations générales sur la Statue de la Liberté

  • La statue par elle-même mesure 46 mètres auxquels il faut ajouter les 47 mètres de piédestal sur lequel elle repose.
  • Elle pèse 225 tonnes et fut construite en cuivre qui, avec le temps, a pris cette couleur verte que nous lui connaissons bien.
  • C’est un cadeau de la France en signe d’amitié, sa livraison était prévue en 1776 afin de fêter les 100 ans de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, mais elle sera livrée avec 10 ans de retard en 1786 suite à divers problèmes financiers perçus des 2 côtés de l’Atlantique. La France s’occupait de la conception, construction et de l’assemblage de la statue, les Américains s’occupait de la construction du socle.
  • C’est le monument le plus visité de New-York.
  • Elle se situe au large de Manhattan sur Liberty Island.
  • C’est le sculpteur français Auguste Bartholdi qui a conçu la statue de la liberté.
  • Gustave Eiffel a participé au projet, il a conçu l’armature métallique de la Statue de la Liberté.

Comment se rendre à la Statue de la Liberté ?

La statue est située sur une île, le seul moyen de l’atteindre est le bateau, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • Un ticket vous permettant d’admirer la statue depuis la mer sans accéder à l’île, mais cela vous permettra de faire des photos inoubliables.
  • Un ticket vous conduisant à Liberty Island où vous pourrez avec ou sans un guide visiter la Statue de la Liberté, le prix est différent suivant l’option choisie.

Le départ se fait au Sud de Manhattan à Battery Park ou dans le New-Jersey au Liberty State Park. La compagnie privée Statue Cruise est la seule autorisée à débarquer sur l’île.

Ferry Statue de la Liberte

Quel est le prix pour visiter la Statue de la Liberté ?

Il faut compter environ 20 € pour une visite simple et 50 € pour une visite guidée, un audioguide en français est prévu avec l’achat du ticket de la traversée.

La visite simple se fait à l’aide du guide audio disponible en français, vous aurez la possibilité de visiter tout ce qui est gratuit sur Liberty Island et Ellis Island dont le musée de l’immigration d’Ellis Island.

La visite avec accès au piédestal vous permet d’aller jusqu’au socle de la statue dans lequel se situe le musée de la Statue de la liberté, l’ancienne torche, une vue imprenable sur la structure interne de la statue grâce à un plafond de verre, quant au belvédère, sa vue à 360° offre un magnifique panorama sur la ville de New-York.

La visite avec accès à la couronne est la cerise sur le gâteau : vous pourrez, grâce à ce ticket, monter les marches qui mènent à l’intérieur de la couronne de la Statue de la Liberté. Attention cependant, cet espace n’est pas toujours ouvert mieux vaut se renseigner en regardant à l’avance sur le site : https://www.nps.gov/stli/planyourvisit/reopening-covid-details.htm

Est-ce qu’on peut visiter la Statue de la Liberté ?

Oui, comme indiqué dans le paragraphe précédent, mais l’accès à la couronne est limité et il est important de se renseigner au préalable. Les billets se vendent sur le site Statue Cruise à condition de les réserver bien en avance (plusieurs mois généralement), la demande étant très importante et les places limitées !

ile de la Statue de la Liberte

Que faire sur l’île de la Statue de la Liberté ?

  • Vous promener autour de la statue afin de profiter de la vue sur ce sublime emblème nationale, sur la « sky-line » de New-York, sur Fort Wood et en profiter pour prendre de superbes clichés !
  • L’audioguide vous fait découvrir l’île, la statue et son histoire.
  • Les visites guidées ne seront pas forcément disponibles en français, mieux vaut se renseigner.
  • Admirer Fort Wood, inspiré par l’ingénieur français Vauban, ce fort en forme d’étoile n’a plus de fonction militaire depuis 1937.
  • Le musée situé dans le socle.
  • Accéder à la couronne afin d’avoir une vue à 180° sur la baie de New-York, Brooklyn, staten Island… Et la tablette avec sa fameuse inscription « 4 juillet 1776 » gravée en chiffres romains. La vue n’est pas large, mais le souvenir est immense !

Les 5 statues des personnages qui ont participé au projet de la statue de la Liberté

Ces 5 personnages ont tous joué un rôle, d’une manière ou d’une autre, dans la mise en place de ce projet titanesque :

Édouard René de Laboulaye

Cet historien français, spécialiste des Etats-Unis, est celui qui aura l’idée de la construction de la Statue de Liberté alors qu’il partage un repas dans sa maison de campagne en 1865 avec des républicains.

Frédéric Auguste Bartholdi

Ami d’Édouard René de Laboulaye, c’est à cet artiste français que fut confiée la construction de la statue alors qu’il souhaitait réaliser une œuvre gigantesque qui rivaliserait avec les monuments égyptiens.

Gustave Eiffel

Cet ingénieur français, connu dans le monde entier, est celui qui a dessiné les plans de la structure interne qui maintient la Statue de la Liberté. Une conception ingénieuse qui a permis à la statue de résister à la violence des vents ainsi qu’à l’air salin de New-York. Il utilisera plus tard cette même technique pour la tour Eiffel.

Joseph Pulitzer

Ce journaliste bien connu a utilisé sa notoriété et son journal, le New York World, pour faire connaître le projet aux Américains et récolter des fonds.

Emma Lazarus

Le poème qu’elle écrivit sur la statue a également participé à rendre public le projet et à récupérer des fonds.

Le musée de la Statue de la Liberté

Ce musée est dédié à l’histoire de la Statue de la Liberté, vous découvrirez que ce ne fut pas un projet de tout repos ! En outre, de nombreuses photos présentent l’évolution de la construction de la statue dans l’atelier d’Auguste Bartholdi à Paris, mais également, une maquette créée par Gustave Eiffel.

La torche originale remplacée en 1986 est exposée au musée. Des outils utilisés pour sa construction sont visibles dans des vitrines, ce sont les orignaux, vous découvrirez des moulages, des gabarits, les outils utilisés pour le martelage…

La maquette

Haute de 2.50 m, il s’agit d’une reproduction de la statue afin que les visiteurs puissent voir tout le travail réalisé pour construire la structure de la maquette, une véritable prouesse pour l’époque. Ce n’est pas la seule maquette, il y en a beaucoup d’autres en bois, en métal et autres matières, de différentes tailles, mais également, les différents projets de piédestal.

Les objets publicitaires

En France, le projet de la statue fut financé à la fois par les collectivités publiques ainsi que par les citoyens. Aux Etats-Unis, la vente d’objets publicitaires a fortement contribué à son financement. Notamment, la tête et le bras gauche présentés à l’exposition du centenaire de Philadelphie et qui ont été utilisés comme modèle pour fabriquer des objets publicitaires très variés.

Tous les visiteurs voulaient ramener un petit souvenir, un « gadget », mot aujourd’hui très populaire qui fut inspiré à cette époque de l’atelier de Paris où était fabriqué la statue : Gadget et Gauthier. Vous ne retrouverez dans cette exposition qu’un tout petit panel de ces objets par rapport à ce qui avait été proposé à l’époque.

Autres pièces

D’anciennes pièces métalliques utilisées pour maintenir la structure sont exposées au musée, un tableau qui précise les dimensions, des exemples de bons qui servaient à financer la statue…

Quand peut-on visiter la Statue de la Liberté ?

La visite de Statue de la Liberté se fait tous les jours sauf le 24 novembre (Thanksgiving) et le 25 décembre, jour de Noël. Les horaires de visite sont le suivant : de 9 h 30 à 16 h 30.

La dernière entrée au musée du piédestal se fait 15 h 30.

Notre conseil pour la visite de la Statue de la Liberté

Afin d’éviter la queue, il est préférable de se rendre tôt le matin à Battery Park afin d’obtenir les tickets, les places étant limitées. Passé 10 h l’attente est tout simplement interminable… Au moins 1 heure pour monter sur le bateau.

Le premier départ en bateau se fait à 9 h 30 et le dernier retour à 15 h 30 de Liberty Island.

Le saviez-vous ?

Voici quelques informations qui vous aideront à en apprendre un peu plus sur la Statue de la Liberté avant votre visite :

  • Le véritable nom de la statue de la Liberté est « la Liberté éclairant le monde ».
  • La statue, à son installation, n’était pas du tout verte mais rouge, car elle est composée de cuivre de la même couleur que nos centimes d’euro. Avec le temps, une patine verte s’est installée.
  • À son inauguration en 1886, elle est était la plus haute construction en fer dans le monde entier du haut de ses 93 mètres.
  • Si l’on devait fabriquer de vraies sandales pour la statue de la Liberté, cette gente dame chausserait du 879… C’est ce qui arrive lorsque l’on a un pied qui mesure 7.65 mètres !
  • Il faut être un peu sportif pour gravir les 377 marches qui mènent jusqu’à la couronne tout en se faufilant dans un espace relativement étroit. Claustrophobe et personnes n’ayant pas une condition physique suffisante s’abstenir !
  • Seulement 30 à 40 personnes à la fois peuvent gravir les escaliers qui mènent à la couronne. La règlementation est stricte et les retardataires perdent définitivement leur tour sans être remboursés.
  • Le visage de la Statue de la Liberté est inspiré de celui de la mère d’Auguste Bartholdi, le sculpteur qui a créé la statue.
  • Le visage de la Statue de la Liberté est tourné vers l’est et regarde en direction de la France, elle fait d’ailleurs face à son double parisien (en plus petite version), située sur le pont de Grenelle.
  • La statue de la Liberté commémore l’alliance de la France et des Etats-Unis lors de la Révolution américaine, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Pour son transport, il aura fallu démonter la statue en centaines de morceaux soigneusement rangés dans 210 caisses afin de faire le voyage des ateliers de Paris jusqu’à New-York.
  • De 1886 à 1906, la Statue de la Liberté fut utilisé comme phare, mais son éclairage n’étant pas suffisamment visible au loin pour les marins, cette activité s’arrêta au bout de 16 ans seulement.
  • L’inscription en chiffres romains sur la tablette correspond à la date de l’indépendance de l’Amérique le 4 juillet 1776.
  • La Statue de la Liberté a eu dès le début un très gros succès avec pas moins d 20 000 personnes qui la visitèrent dans les 2 semaines qui ont suivi son ouverture, et 80 000 visiteurs la première année. Aujourd’hui, ce sont près de 3 à 4 millions de visiteurs du monde entier qui viennent visiter ce monument symbolique chaque année.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter New-York

Tout savoir sur la Statue de la Liberté
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter New-York

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page