Accueil » Visiter New-York » Quels sont les 10 pays les plus peuplés au monde ?

Quels sont les 10 pays les plus peuplés au monde ?

Visiter New-York,

Itinéraire proposé pour cette ville : Au cœur de Manhattan

quote haut
Le ,
par Emilie

Que ce soit par simple curiosité, pour répondre à une question du Trivial Poursuit ou suite à une réflexion sur le futur de notre planète, nous nous sommes tous demandé au moins une fois quel était la ville ou le pays, le plus peuplé du monde ? On pense à la Chine et à l’Inde, on soupçonne l’Amérique du Sud et l’Afrique, d’avoir également de fortes populations, mais qu’en est-il réellement ?

Une chose est sûre, ici, la taille ne compte vraiment pas et des géants comme l’Australie ou le Canada, ont une population 2 à 3 fois moins importante que des petits pays comme la France !

Vous avez peut-être vu que le gouvernement japonais proposait jusqu’à un million de yens par enfants pour les familles qui accepteraient de quitter la ville !

Et nous avons tous vu ces villages abandonnés au milieu de nulle part qui offrent bourse financière et maison à qui veut bien venir les repeupler.

75% de la population mondiale vit en zone urbaine. Comment avons-nous fini par nous agglutiner tous au même endroit ? Et pourquoi ?

Nous n’allons pas ici faire de thèse sociologique ni de débat démographique, mais simplement voir comment sont répartis les 8 milliards d’humains sur la planète en vous donnant le classement des 10 villes les plus peuplées du monde ! (source principale : cia.gov)

Spoiler alert, plus de la moitié de la population mondiale vit en Asie !

Quelques chiffres pour commencer :

CONTINENT

POPULATION

SUPERFICIE

DENSITÉ

Asie

4 506 120 398 habitants

31 573 998 km²

142,72 hab./km²

Afrique

1 319 218 883 habitants

30 429 132 km²

43,35 hab./km²

Amériques

1 031 696 226 habitants

42 305 645 km²

24,39 hab./km²

Europe

747 963 759 habitants

23 157 861 km²

32,30 hab./km²

Océanie

44 497 317 habitants

8 508 503 km²

5,23 hab./km²

Antarctique

1 731 habitants

14 551 499 km²

0,00 hab./km²

Source : population data net/monde

Quels sont les 10 pays les plus peuplés au monde ?

1. Chine

panda chine

Vous aviez vu juste, c’est bien la Chine qui arrive en numéro 1 de ce classement des pays les plus peuplés du monde !
Dans les années 60, le taux de fécondité atteignait le record de 7.4 enfants par femme, alors forcément, ça monte vite !
Malgré sa politique de l’enfant unique mise en place entre 1970 et 2015, et les tentatives de contrôle des naissances, la Chine vit une inertie démographique intense et atteins le nombre de 1.45 milliard d’habitants en 2022, soit un cinquième de l’humanité !

Vous imaginez bien qu’une quantité pareille de gens, éparpillés sur un territoire aussi grand que la Chine, sont forcément très différents les uns des autres ! La Chine reconnait 55 nationalités en plus des Hans (92% de la population), parlant une quarantaine de dialectes et appartenant  à plusieurs grands courants religieux : la religion traditionnelle chinoise incluant le taoïsme (la majorité), le Bouddhisme, le Protestantisme, l’Islam et le Catholicisme ainsi que l’Hindouisme, mais très peu.

  • Espérance de vie à la naissance : 74 ans pour les hommes et 78 ans pour les femmes
  • Moyenne d’âge : 38 ans
  • Ville la plus peuplée : Avec plus de 32 millions d’habitants, Chongqing est la ville la plus peuplée de Chine, mais c’est Tokyo, avec plus de 37 millions d’habitants, qui est la plus grande ville du monde !

2. Inde

holi day inde

Vous vous en doutiez, derrière la Chine, se trouve forcément l’Inde ! Et elle la suit de très très près avec 1.41 milliard d’habitants en 2022. Les experts pensent que l’Inde doublera la Chine en 2023 et atteindra une population d’environ 1.7 milliard en 2050 (source-ONU) !

 Tout ce beau monde est divisé en plus de 2 000 groupes ethniques, parlant plusieurs centaines de langues différentes et croyant en diverses religions. Majoritairement (à 80%), les Indiens pratiquent l’Hindouisme, mais ils ont également la troisième plus grande communauté musulmane au monde et tous les autres grands courants religieux y sont représentés ! Imaginez un peu la richesse culturelle indienne ! Il n’y a que l’Afrique pour rivaliser avec l’Inde en termes de diversité linguistique, culturelle et génétique.

Indépendante de l’Empire colonial britannique en 1947, l’Inde fut la première à mettre en place une politique de contrôle des naissances. Mais comme ils l’ont fait disons, démocratiquement, sur la responsabilité de chacun, et sans forcer personne (à la différence de la Chine), eh bah ça n’a pas du tout marché ! La population indienne augmente d’environ 19 millions de personnes par an. C’est la population entière du Chili ou de la Roumanie pour vous donner un ordre d’idées.

  • Espérance de vie à la naissance : 68 ans pour les hommes et 70.5 ans pour les femmes
  • Moyenne d’âge : 28 ans !!! En 2005, 45% de la population avait moins de 20 ans !
  • Ville la plus peuplée : Bombay (ou Mumbai) : + de 20 millions d’habitants !

3. États-Unis

new york time square

On considère qu’avant l’arrivée de Christophe Colomb, le territoire actuel des États-Unis, comptaient environ 1.5 million d’Amérindiens.

Vous connaissez la suite de l’Histoire, ils seront vite remplacés par les Espagnols qui vont coloniser une bonne partie du territoire, suivis par les Anglais, les Russes, les Français, qui forment des colonies à droite à gauche et posent leurs valises (et leurs esclaves). S’ensuit une importante vague de nouveaux arrivants venus de toute l’Europe (Irlande, Italie, Espagne, Danemark, etc.)

Vous avez donc une immigration massive volontaire accompagnée d’une importante immigration forcée, née de l’esclavage, qui va s’intensifier avec les années et ce fameux “American Dream”.

Les États-Unis d’Amérique deviennent une terre promise, un pays où tout est possible, un refuge. Bref, tout le monde veut sa part du gâteau et en 1685, la population augmente de 120% en une génération !

Aujourd’hui, les US sont un vrai brassage multiculturel, même si l’immigration est aujourd’hui beaucoup moins facile qu’au XVIIe siècle.

Vous avez en 2021, environ 332 millions d’habitants : 60 % de Blancs, 18.4 % d’Hispaniques et Latinos, 12.4 % de Noirs, 5.6% d’Asiatiques, 2.5% de Métis et 0.7% d’Amérindiens.

  • Espérance de vie à la naissance : 79 ans pour les hommes et 81 ans pour les femmes
  • Moyenne d’âge : 38 ans
  • Ville la plus peuplée : New York avec environ 9 millions d’habitants

4. Indonésie

volcan bromo java indonesie

On ne pense pas souvent à l’Indonésie quand on réfléchit aux pays les plus peuplés du monde. Peut-être parce qu’en France on la résume à la charmante petite île de Bali et qu’on oublie aisément que l’Indonésie est composée de 13 466 îles, dont 922 habitées ! C’est juste le plus grand archipel de la planète, donc c’est normal qu’il y ait un peu de monde et pas mal de langues (plus de 700 en plus du bahasa indonesia officiel).

Côté religion, vous avez ici le plus grand pays musulman au monde ! Et oui, c’est autre chose qu’on n’imaginait pas ! 87.2% des Indonésiens sont musulmans. Le reste de la population se divise entre bouddhistes, catholiques et protestants et hindous.

C’est le quatrième pays le plus peuplé au monde, avec approximativement 277 millions d’habitants, mais en fait, plus de la moitié de la population vit sur l’île de Java qui compte environ 152 millions d’habitants ! Alors pour vous donnez une idée, c’est à peu près le double d’habitants qu’en France sur un espace environ 5 fois plus petit !! Voilà.

Après, vous avez environ 20% de la population sur la géniale île de Sumatra, et les 25% restants sont répartis à peu près équitablement sur les autres îles.

Ça vous donne un peu une idée d’à quoi vous attendre si vous partez en voyage en Indonésie ! Des grandes villes asiatiques fourmillantes de vie et de culture et des espaces de grande nature préservée et totalement paradisiaques !

  • Espérance de vie à la naissance : 71 ans pour les hommes et 75 ans pour les femmes
  • Moyenne d’âge : 30.5 ans
  • Ville la plus peuplée : Jakarta avec environ 11 millions d’habitants

5. Pakistan

route pakistan

Au milieu de ce classement arrive le Pakistan avec environ 243 millions d’habitants.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la République islamique du Pakistan a été fondée en 1947, suite à ce qu’on appelle la “partition des Indes”. Il s’agit de la séparation de l’Empire colonial britannique des Indes, en 3 parties, suivant une logique géographique et religieuse. Pour faire simple, vous avez, au centre, l’Inde telle qu’on la connait aujourd’hui, majoritairement hindoue, encadrée de deux États indépendants à dominance musulmane. Un à l’ouest, le Pakistan, et un à l’est, le Bangladesh.

Sur papier, ça a l’air simple, mais cette partition des Indes a entraîné l’un des plus grands déplacements de population de l’histoire avec plus de 12 millions de personnes qui ont rejoint l’un ou l’autre des nouveaux pays (occasionnant au passage des centaines de milliers de morts !). Sans parler du partage de l’armée, de la Marine Royale, du trésor public, des chemins de fer et autres casse-tête administratifs !

Vous remarquerez en tout cas que même coupé en trois, chaque morceau est dans le top 10 des pays les plus peuplés du monde !

  • Espérance de vie à la naissance : 67 ans pour les hommes et 72 ans pour les femmes
  • Moyenne d’âge : 22 ans
  • Ville la plus peuplée : Karachi avec environ 15 millions d’habitants

6. Brésil

shutterstock 435627745 1

Changement de continent et cap sur le plus grand pays d’Amérique du Sud !

Considéré comme un pays continent, il est le cinquième plus grand pays du monde et partage ses frontières avec quasiment tous les pays d’Amérique du Sud sauf avec le Chili et l’Équateur !

S’il est si grand comparé aux autres pays qui l’entourent, c’est en rapport avec le traité de Tordesillas qui, en 1494, divisa tranquillement le monde en deux entre les Espagnols et les Portugais (sans prendre en compte les habitants concernés, ou leurs frontières), dans le cadre des grandes découvertes coloniales ! C’est le passage de cette ligne imaginaire en Amérique du Sud qui constituera grosso modo le Brésil actuel (en simplifiant énormément).

Avant 1500, on estime qu’il y avait environ 2 millions de personnes vivant sur ces terres. De nos jours, la population brésilienne est un grand métissage et possède une diversité ethnique et culturelle immense ,née, comme aux États-Unis, de deux immigrations, une volontaire et une forcée, donnant au Brésil de nombreuses influences (religieuse, culinaires, musicales, etc.) venues d’Afrique. L’incroyable et nécessaire culture amérindienne est quant à elle largement minoritaire.
Les 217 millions de Brésiliens sont répartis en 5 groupes ethniques : 47.7% de Blancs, 43.1% de Métis, 7.6% de Noirs, 1.1% d’Asiatiques, et 0.4% d’Indigènes.

  • Espérance de vie à la naissance : 70 ans pour les hommes et 78 ans pour les femmes
  • Moyenne d’âge : 32 ans
  • Ville la plus peuplée : São Paulo, avec environ 12.3 millions d’habitants

7. Nigéria

ecole enfants nigeria

Place à l’Afrique avec le septième pays le plus peuplé du monde : Le Nigéria !

Avec ses 225 millions d’habitants, il est également le pays le plus peuplé d’Afrique et compte plus de 250 groupes ethniques ! Pour vous repérer sur une carte, le Nigéria est situé au bord du golfe de Guinée et est entouré, à l’ouest par le Bénin, à l’est par le Cameroun, au nord par le Niger et au nord-est par le Tchad. On y trouve de grandes réserves naturelles préservées et d’immenses parcs nationaux. Imaginez la forêt tropicale, des chutes d’eau et des savanes et le Delta du Niger, l’un des plus grands deltas de la planète !

Le taux de natalité est très élevé (environ 5 enfants par femme) et laisse à présumer une croissance démographique explosive ! Selon une étude des Nations Unies, la population du Nigéria devrait atteindre les 440 millions d’habitants d’ici 2050 et les 914 millions en 2100 !

52% des Nigériens vivent en zone urbaine et le pays compte une vingtaine de villes avec plus d’un million d’habitants ! À titre de comparaison, en France, on n’en a qu’une et c’est la capitale !

Côté religion, vous avez à part à peu près égale, le christianisme (au sud) et l’islam (au nord) et une multitude de religions traditionnelles africaines minoritaires, comme l’Animisme, le Vaudou ou la religion Yoruba, pratiquées par environ 2.7% de la population. Malheureusement, le Nigéria souffre de grandes persécutions religieuses et vit de nombreuses attaques très violentes qui secouent le pays et la presse internationale.

  • Espérance de vie à la naissance : 57 ans pour les hommes et 61 ans pour les femmes
  • Moyenne d’âge : 18.5 ans
  • Ville la plus peuplée : Lagos, avec environ 15.4 millions d’habitants

8. Bangladesh

foule bangladesh

Retour en Asie, avec le huitième pays le plus peuplé du monde : le Bangladesh.

Presque entièrement enclavé à l’intérieur de l’Inde, au bord du Golf du Bengale, le pays partage également une frontière avec la Birmanie.

On l’a vu, le Bangladesh est né en 1947, de la séparation des Indes. Du fait de cette division ethnique et religieuse, les Bangladais sont à 98%  Bengalis et à 91% musulmans (les autres pratiquent l’Hindouisme).

Avec plus de 165 millions d’habitants sur seulement 147 570 km², le Bangladesh est aussi l’un des pays les plus denses au monde !

D’après le recensement de 2022, 68% de Bangladais vivent dans les campagnes.

Les campagnes au Bangladesh, ce sont des terres fertiles et verdoyantes, alimentées par de nombreux cours d’eau. Et comme le pays est situé de part et d’autre du tropique du Cancer, vous trouvez au Bangladesh un climat tropical typique avec un hiver doux, un été chaud et humide et d’importantes moussons de juin à octobre. Malheureusement, le pays est touché presque chaque année par des catastrophes naturelles importantes comme des inondations et des cyclones. Le réchauffement climatique pourrait engendrer la perte de plus de 20% du territoire qui disparaitrait sous la montée des eaux et le déplacement de plus de 50 millions de réfugiés climatiques d’ici 2050.

  • Espérance de vie à la naissance : 71 ans pour les hommes et 76 ans pour les femmes
  • Moyenne d’âge : 27 ans
  • Ville la plus peuplée : Dhaka, avec plus de 13 millions d’habitants

9. Russie

poupees russes

C’est le plus grand pays du monde qui arrive en neuvième place de ce classement avec près de 146 millions d’habitants !
Le géant russe, avec plus de 17.000 km², s’étend de l’Alaska à l’Europe de l’Est. 80% du territoire est en Asie, 20% en Europe.
Cette étendue exceptionnelle donne au pays une diversité géographique immense allant des toundras du cercle polaire arctique aux steppes eurasiennes, en passant par le climat subtropical humide des rives de la mer Noire. Cela dit, la majorité du pays est caractérisé par un climat continental, recouvert par la Taïga, la forêt boréale.

Vous imaginez donc bien qu’une telle diversité climatique et de telles distances impliquent de réelles différences dans les populations et une faible densité (8 habitants au km²). La Fédération de Russie est donc un état pluriethnique avec plus de 170 groupes ethniques différents. Mais en plus, sachez que la Russie est le deuxième pays au monde qui accueille le plus grand nombre d’immigrés, derrière les États-Unis ! Côté religion, les Russes sont à grande majorité Orthodoxes. La deuxième grande religion du pays est l’Islam avec environ 7% de la population, suivie d’autres religions ou pratiques païennes minoritaires.

  • Espérance de vie à la naissance : 67 ans pour les hommes et 78 ans pour les femmes
  • Moyenne d’âge : 40 ans
  • Ville la plus peuplée : Moscou, avec près de 13 millions d’habitants

10. Mexique

femme dia de los muertos mexique

Le dernier pays à entrer dans le top 10 des plus peuplés du monde, n’est autre que le Mexique.

Ce pays, ne vous y trompez pas, est situé en Amérique du Nord (même s’il compte dans les pays d’Amérique Latine), entre les États-Unis et l’Amérique centrale. Avec ses 129 millions d’habitants dont 99% parlent l’espagnol, il est le pays hispanophone le plus peuplé au monde.

Avant l’arrivée des Espagnols, le Mexique était une terre peuplée de civilisations florissantes comme les Toltèques, les Mayas ou les Aztèques. Aujourd’hui, le Mexique compte environ 12 millions de personnes indigènes.

Il est l’un des 17 pays qu’on appelle “Mégadiverse”, qui sont les pays dans lesquels sont représentés la majorité des espèces végétales et animales qui existent sur Terre. Avec 33 sites classés UNESCO, le Mexique a devancé les États-Unis en 2021 en devenant la première destination touristique des Amériques.

L’émigration est un facteur à prendre en compte lorsque l’on parle démographie au Mexique. Avec environ 450.000 personnes qui émigrent chaque année principalement à destination des États-Unis. On dit communément que Los Angeles est la deuxième ville mexicaine, car elle compte plus de Mexicains que Guadalajara et ses 4 millions d’habitants !

Leur présence massive aux USA s’explique aussi du fait que le territoire occupé par la Californie était occupé auparavant par les colons espagnols avant de devenir une province du Mexique lors de la guerre d’Indépendance mexicaine. La Californie devra ensuite être cédée par le Mexique aux États-Unis, le 2 février 1848.

  • Espérance de vie à la naissance : 69 ans pour les hommes et 76 ans pour les femmes
  • Moyenne d’âge : 29 ans
  • Ville la plus peuplée : Mexico city, avec plus de 22 millions d’habitants

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter New-York

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter New-York

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut