Accueil » Visiter Nantes » A la découverte du village de Trentemoult

Chercher
Generic filters

A la découverte du village de Trentemoult

Visiter Nantes,

Itinéraire proposé pour cette ville : Des Grands-Ducs aux Petits Lus

quote haut
Le ,
par Valérie
A la découverte du village de Trentemoult

Situé dans l’estuaire de la Loire, en face de Nantes, ce petit village typique de pêcheur n’est qu’à 5 minutes de traversée et vaut vraiment le détour : son histoire, son authenticité, ses maisons colorées…

Il flotte une ambiance bohème loin du bruit de la ville dans un cadre totalement dépaysant. Les demeures bourgeoises côtoient les maisons des pêcheurs, des palmiers et autres plantes exotiques ramenés par les marins au retour de leurs voyages jaillissent tout d’un coup au détour d’une ruelle.

Enfin, de nombreux artistes ont laissé leur empreinte dans ce village : architecture, peintures, mosaïques… Des films ont également été tournés à Trentemoult dont la Reine Blanche, un film avec Catherine Deneuve. Bar, restaurants, marché bio, laissez-vous surprendre par l’ambiance chatoyante et conviviale de Trentemoult.

Maisons colorees a Trentemoult

Comment aller à Trentemoult depuis Nantes ?

Au sud de Nantes, l’arrêt « Gare Maritime » de la ligne 1 du tram vous conduira vers le Navibus, un bus nautique situé quai Ernest Renaud à Nantes qui vous conduira jusqu’au village de Trentemoult au bout de 7 minutes de navigation.

Vous pourrez apercevoir tout au long de votre voyage maritime : le Hangar à Bananes, les anneaux de Buren, les grues Titan emblématiques de l’île de Nantes, et le grand Carrousel des Mondes Marins. Un moment très agréable en perspective !

Les ruelles de Trentemoult

ruelles de Trentemoult

Prenez le temps de flâner dans les rues de Trentemoult, vous y découvrirez des maisons aux couleurs vives : rose, jaune, rouge, bleu… (Cette coutume vient des pêcheurs qui peignaient leurs maisons avec ce qu’il leur restait de la peinture utilisée pour entretenir la coque de leur bateau).

Maisons rues de Trentemoult

Mais également, des trompe-l’œil, des petites notes d’humour sur les murs… En levant la tête, vous verrez parfois des crochets et des poulies qui servaient à monter les meubles à l’étage en cas d’inondation.

Les demeures bourgeoises, signe de richesse des capitaines au long cours et des cap-horniers, ont été construites après 1850. C’est dans ces maisons que vous apercevrez des palmiers et autres plantes exotiques ramenés par leurs propriétaires. D’après la légende, seuls les capitaines capables de franchir le Cap Horn avaient le droit de planter un palmier dans leur propriété.

Trentemoult au cinéma et les artistes

« La Reine blanche » avec Catherine Deneuve en 1990, le réalisateur Jean-Loup Hubert était originaire de la région.

« La Demoiselle d’honneur » de Claude Chabrol en 2005.

De nombreux artistes se sont installés depuis au village de Trentemoult, ils vous accueillent dans leurs galeries. Il y en a à peu près une vingtaine.

Les spécialités régionales

Elles sont bien représentées dans les bars et restaurants qui vous proposeront du poisson local et des fruits de mer accompagnés d’un verre de vin du pays tout en contemplant les bords de Loire.

Trentemoult chaises colorees

Que faire à Trentemoult ?

  • Le marché bio du samedi matin ; fruits, légumes, viandes, poissons, fromages, cidre, vin, charcuterie, galettes…
  • Concerts, brocantes…
  • Le Chronographe qui vous fait voyager dans la ville gallo-romaine de Ratitium.
  • La maison radieuse de l’architecte Le Corbusier.
  • Le pendule.
  • Les fameuses régates de Trentemoult : cet événement se déroule généralement au mois de septembre et regroupe aussi bien : dériveurs, voile-aviron ou bateaux habitables… Qui s’affrontent amicalement. Le but est avant tout de passer un bon moment et de partager le plaisir de la navigation avec des novices, et ce, depuis 1847.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Nantes

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Nantes

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page