Top 10 des spécialités culinaires de Montréal
Itinéraire proposé pour cette ville : La plus française des villes américaines
Voyager à Montréal vous fera faire un grand saut dans la gastronomie nord-américaine. Si l’héritage français est clairement identifiable de part et d’autre de la province québécoise, celle-ci s’est désormais forgée une identité bien à elle.
Montréal sera l’occasion de croquer à pleine dent dans ce patrimoine culinaire. Les découvertes seront riches, surprenantes et venues de chaque continent. Au fil des siècles, l’immigration a admirablement façonné les habitudes alimentaires du Québec. Pour cette raison, aujourd’hui, certaines des meilleures choses à manger à Montréal vous donneront de nouvelles envies de voyage !
N’oubliez pas que Montréal est également synonyme de street-food. Vous dévorerez des sandwichs plus savoureux que jamais et des viandes cuite de nombreuses façons différentes. Même si les Montréalais sont de grands amateurs de viandes, on observe de plus en plus de cantines végans et végétariennes ouvrir leurs portes. À bon entendeur pour les gourmets en quête d’alternatives végétales.
Que manger à Montréal ? Notre sélection de 10 spécialités montréalaises
Les voyageurs ont tendance à tirer des conclusion hâtives sur la gastronomie québéquoise. Clarifions donc la situation : non, les locaux ne vivent pas d’amour, de poutine et de sirop d’érable. Néanmoins, force est de reconnaître qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Ces deux spécialités détiennent une place centrale dans la gastronomie locale. Ce n’est pas une raison de la réduire à cela pour autant. Pour en avoir le coeur net et ne rien manquer du meilleurs plats de Montréal, attaquer notre sélection sans attendre !
1. Le brunch canadien
Voici une belle occasion de déguster la gastronomie typique de Montréal. Le brunch canadien est le rendez-vous dominical pour se réunir entre proches autour d’une table pleine de gourmandises. Inspiré du brunch anglais, le brunch canadien se compose de saucisses, de bacon, de fèves au lard, d’œufs et de pain toasté. Pour adoucir la viande et les condiments salés, vous retrouverez également des fruits frais et une sucrerie ou deux. Parmi elles, des gaufres, des pancakes au sirop d’érable ou une part de gâteau feront très bien l’affaire. Vous pensez bien qu’avec une telle tablée, vous clôturerez le week-end en beauté.
2. Les bagels
À Montréal, on peut rire de tout, mais pas d’un bagel ! Dixit les fabriques institutionnelles de la ville, reconnues pour leur qualité de produit exceptionnelle et leurs délicieuses variétés. Côté préparation, les bagels sont façonnés à la main pour une bonne réalisation de leur “trou” central. Lorsque la pâte est façonnée, les bagels sont ébouillantés dans de l’eau au miel avant leur passage au four. S’ils sont absolument délicieux à manger nature, nous vous les recommandons en sandwich pour un repas plus complet. Pourquoi pas au fromage frais, au saumon aux crudités ?
3. La poutine
Voici le plat emblématique du Canada par excellence ! Montréal est définitivement la destination idéale pour y goûter. Cette spécialité québécoise prend la forme d’une assiette de frites recouvertes d’une épaisse couche de brown sauce. Celle-ci est élaborée à base de bouillon de poulet et bœuf. Comme si cela ne suffisait pas, le tout est ensuite parsemé de part et d’autre de fromage. Une bonne poutine en fin de journée vous rassasiera comme il se doit pour plonger dans un sommeil profond.
4. Le smoked meat
Pour répondre à une envie de viande, le sandwich de smoked meat est pile ce qu’il vous faut. Voir le pain de seigle généreusement garni de tranches de viande vous mettra rapidement l’eau à la bouche ! Selon vos goûts, vous pourrez choisir entre du bœuf, du porc, de la dinde ou de l’agneau. Durant le procédé de préparation, la viande est séchée dans une saumure salée, puis frottée avec des épices et des aromates. De l’ail, de la coriandre et du poivre feront très bien l’affaire. La cuisson lente et parfumée du fumage préserve l’intensité de la viande tout en lui donnant une texture ferme et juteuse. Ce sandwich sera le parfait déjeuner sur le pouce.
5. Le hot dog
Votre exploration culinaire vous conduira à une même conclusion : l’influence New-Yorkaise est palpable à Montréal ! Du moins, gustativement parlant, cela ne fait aucun doute. Maintenant, vous le savez, les locaux sont des amateurs de pain moelleux et de charcuterie. C’est donc tout naturellement qu’ils ont fait du hot-dog une de leurs spécialités culinaires. De ce fait, les stands de rue pullulent un peu partout dans Montréal. De la street-food aux versions haut de gamme, chacun propose sa version.
6. La queue de castor
Aucun adorable rongeur ne sera blessé dans la préparation de cette gourmandise : promis juré ! Celle-ci prend la forme d’une pâte étirée en forme de queue de castor, d’où son nom peu commun. La pâte est frite puis tartinée de différents condiments. En fonction de vos envies du moment, optez plutôt pour des fruits frais, du chocolat, de la cannelle ou du sucre, tout simplement. À Montréal, certains lieux de gourmandises sont entièrement dédiés à cette sucrerie… À tester de toute urgence évidemment.
7. Le roti
Enrichies de plusieurs vagues d’immigration – venues de France et des Caraïbes notamment – les spécialités culinaires de Montréal sont désormais un parfait reflet des saveurs du monde. L’un des plats favoris de ce mélange culturel est le roti. Ne vous y trompez pas, il s’agit d’un pain plat, préparé très simplement et servi pour accompagner divers currys ou ragoûts. Cette galette vient saucer des plats chauds à base de crevettes, de poulet ou de chèvre. Pour y goûter, rendez-vous dans la plupart des restaurants antillais.
8. La tire d’érable
Vous ne goûterez pas meilleure sucette à Montréal ! Cette sucrerie viendra réconforter les becs sucrés pendant une journée froide. Son nom fait référence à la méthode de préparation des sucettes. Le sirop d’érable encore chaud est étalé sur des bâtonnets à même la neige. La sucette est prête à être dégustée lorsque le sirop tiédit et devient mou. Vous en dégusterez dans les cabanes à sucre traditionnelles qui avoisinent Montréal.
9. Le pudding chômeur
Voilà un dessert gourmand, simple et efficace. Son nom vous laissera deviner ses origines populaires. Il s’agit d’un gâteau ancien et imbibé de sirop d’érable. Pour la dégustation, ce gâteau mou vous sera servi à température ambiante, accompagné de crème glacée et d’une lichette de sirop d’érable additionnelle !
10. Le sirop d’érable
Visiter Montréal sans goûter au sirop d’érable est un sacrilège ! Le sirop d’érable est l’or liquide du Québec, ainsi qu’un composant de base de l’alimentation montréalaise. D’ailleurs, la région réalise à elle seule, plus de 80 % de la production mondiale de sirop d’érable. Le sirop divinement parfumé est préparé à base de sève d’érable. L’arôme inimitable est bienvenu dans d’innombrables spécialités locales. Dans les pâtisseries, les plats salés ou simplement pour sucrer un café… Vous ne pourrez pas passer à côté.
Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Montréal
En savoir plus sur Montréal et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !