Accueil » Visiter Montpellier » Que faire autour de Montpellier en famille ?

Chercher
Generic filters

Que faire autour de Montpellier en famille ?

Visiter Montpellier,

Itinéraire proposé pour cette ville : Une virée millénaire et solaire sur l’arc méditerranéen

quote haut
Le ,
par Valérie
Que faire autour de Montpellier en famille ?

La capitale languedocienne est riche d’activités, mais si vous souhaitez sortir de la ville afin de voir se qui se fait aux alentours, voici quelques idées sympas à planifier entre amis ou en famille que vous soyez à Montpellier pour un week-end ou plus.

Que faire autour de Montpellier en famille ?

Mer, cités médiévales, vignobles, abbayes, châteaux, randonnées, visite de musées… Le choix ne manque pas à moins d’1 heure de Montpellier.

1 – Aller au bord de la mer

  • Palavas-les-Flots se situe à seulement 15 minutes de Montpellier, dunes et sables fin à perte de vue jusqu’à Carnon, la Grande-Motte… La Cathédrale de Maguelone est à faire absolument !

  • À 30 minutes de Montpellier se situent la plage des Aresquiers, Frontignan-Plage, le fameux étang de Thau et ses parcs à huîtres où vous trouverez également des petits ports à l’ambiance locale tels que : Bouzigues, Mèze, Marseillan. Enfin, pour vous détendre, pourquoi ne pas faire un tour par la station thermale de Balaruc-les-Bains ?

  • À 45 minutes, la Réserve Naturelle du Bagnas vous conduit jusqu’au Cap d’Agde, la cité fortifiée d’Aigues-Mortes est un incontournable des sites de bord de mer, tout comme le port de pêche du Grau-du-Roi. Si vous préférez les lieux plus reculés et authentiques, ne manquez pas la plage de l’Espiguette, une nature sauvage et préservée vous attend.

Palavas les Flots

2 – Les villages de caractères

Ces villages sont situés à moins de 45 minutes de Montpellier.

  • Saint-Martin-de-Londres, Les Matelles et Saint-Jean-de-Cuculles au nord, sont des cités médiévales typiques avec leurs dédales de ruelles étroites, leurs églises, leurs remparts, leurs façades en pierre du pays qui vous donnent soudain l’impression d’avoir fait un bon dans le temps… Saint-Martin-de-Londres, Les Matelles et Saint-Jean-de-Cuculles vous plongent au cœur des vignobles languedociens.

  • Viols-le-Fort et son Dolmen, le village perché de Puéchabon, Montpeyroux et les ruines de son château fortifié, Saint-Jean-de-Fos et son architecture en circulade, sont également des villages médiévaux. Tout comme Saint-Guilhem-le-Désert qui se situe sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et qui est classé parmi les plus beaux villages de France tant ses richesses médiévales sont nombreuses.

  • Téléportez-vous sur la planète mars en vous promenant autour du lac de Salagou, dans un paysage unique et incroyable avec ses collines de terre rouge chargées en oxyde fer qui contrastent avec le bleu du lac. Promenez-vous dans le cirque dolomitique de Mourèze, et passez par la Manufacture Royale de Villeneuvette du XVIIe siècle témoignage vibrant d’un riche passé.

  • À l’est, se situent la petite Camargue et les villages méditerranéens du pays de Lunel : Marsillargues et son château, Saint-Christol et ses vignobles, le site œnotouristique Viavino, le site archéologique d’Ambrussum, le château et le marché nocturnes de Sommières…

Artisanat local, petites échoppes typiques… Savourez chaque instant passé dans ces cités médiévales qui vous livreront tous leurs secrets…

3 – Les sites à ne pas manquer à ½ heure de Montpellier

Les Gorges de l’Hérault

Allez vous rafraîchir au pont du Diable qui passe sur l’Hérault et admirez les gorges sauvages et magnifiques de ce site, la passerelle des Anges vous offrira la plus belle des vues. Découvrez tous les aspects de ce lieu préservé dans la Maison du Grand site.

Gorges de lHerault

Saint-Guilhem-le-Désert est à proximité, en août, ne ratez pas le marché des potiers de Saint-Jean-de-Fos, une tradition qui se perpétue depuis le XVe siècle.

Le cirque de Navacelles

Labellisé Grand Site de France, il offre une vue spectaculaire. Ce canyon de 300 mètres de profondeur abrite en son centre, le rocher le Vierge.

Nîmes

Visitez ses arènes qui accueillent, notamment, la Féria, des spectacles historiques et le Festival de Nîmes. À voir également, la maison carrée, un temple romain parfaitement préservé et les jardins de la Fontaine.

Le Pont du Gard

Un aqueduc romain à 3 étages, le plus haut du monde et le seul de cette taille encore présent.

Pont du Gard

4 – Les Abbayes et châteaux

  • L’abbaye de Vignogoul, située à Pignan, a été construite sur les ruines d’un monastère du XIIe siècle, avec une architecture gothique méridionale. Imposante, cette abbaye a des allures de cathédrale.

  • Le château de Restinclières, et ses 240 ha de jardins, sont composés de jardins à la française, de forêts et de garrigues. Des animations thématiques autour de la nature et de l’environnement sont disponibles sur place.

  • L’Abbaye de Valmagne compte parmi les plus magnifiques abbayes cisterciennes de France, et ses vignes comptent parmi les plus anciennes de la région. Classée site d’exception, elle abrite des foudres en chêne de Russie, un cloître arborant des allures florentines, une superbe salle capitulaire avec sa fontaine, un monument rare. Le jardin médiéval ainsi que le conservatoire des cépages terminent cette visite hors du temps, vous pourrez, bien entendu, découvrir les vins du domaine et son restaurant. Enfin, le jeu de piste permettra de découvrir l’Abbaye en famille.

  • Le château de Sommières, bâti au XIe siècle, est petit à petit restauré depuis les années 90. Vous aurez la possibilité de visiter la chapelle-royale Saint-Sauveur ainsi que la cour, une ancienne place d’armes. Des animations numériques ainsi que des ateliers pour les enfants sont proposés.

5 – Les vignobles

Partez à la découverte des terroirs et appellations de la région dont vous connaissez très certainement déjà quelques noms : Grés de Montpellier, Pic Saint-Loup, Terrasses du Larzac, muscats de Lunel ou de Frontignan… Le mieux est de se rendre aux domaines afin de partager cet amour du vin ou d’opter pour une balade gastronomique qui vous livrera les richesses des arpents viticoles de l’Hérault.

6 – Promenades et randonnées

  • La Maison de la Nature à Lattes se situe sur un site protégé à proximité de l’étang du Méjean, vous pourrez observer la flore et de la faune locales (flamant rose, tortue cistude d’Europe…), ainsi qu’un sentier de découverte doté d’aménagements interactifs.

  • Le territoire du Grand Pic Saint-Loup, des parcours et randonnées à pied ou à vélo, pour tous les niveaux, sont disponibles sur ce sentier GR.

  • Le lac du Salagou, des circuits autour du lac vous permettent de découvrir un site exceptionnel en traversant des villages typiques, des vignes, des curiosités géologiques et des paysages incroyables, pas moins de 15 sentiers sont proposés selon les niveaux.

lac du Salagou

7 – Que voir autour de Montpellier en famille ?

  • Le Seaquarium du Grau du Roi,

  • La grotte de Clamouse,

  • Le musée-parc des dinosaures et de la préhistoire de Mèze.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Montpellier

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Montpellier

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page