Accueil » Visiter Metz » Que faire à Metz ? Découvrez 5 activités à ne pas manquer !

Chercher
Generic filters

Que faire à Metz ? Découvrez 5 activités à ne pas manquer !

Visiter Metz,

Itinéraire proposé pour cette ville : 3000 ans d’histoire

quote haut
Le ,
par Valérie
Que faire à Metz ? Découvrez 5 activités à ne pas manquer !

Ville d’art et d’histoire, Metz offre de nombreuses activités à découvrir. Voici 5 activités à ne pas manquer lorsque vous vous rendez dans cette magnifique ville de Lorraine.

1. Flâner dans les rues de la ville

Metz est une ville très agréable à visiter, avec de nombreuses rues piétonnes où il fait bon flâner. Il y a de nombreux endroits intéressants à découvrir, comme la place d’Armes, la place Saint-Louis, la porte des Allemands, les parcs et jardins, l’Arsenal, la gare, l’opéra, ou la place de la République.

balade rues metz

Prenez le temps de vous promener et de découvrir les beaux bâtiments de la ville.

2. Visiter la Cathédrale Saint-Étienne

La Cathédrale Saint-Étienne est sans doute l’un des monuments les plus connus de Metz. Datant du XIIe siècle, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cathedrale Saint Etienne Metz

C’est un endroit incontournable à visiter lorsque vous vous rendez dans cette magnifique ville. Véritable symbole, elle domine Metz du haut de sa colline et de ses 42 m de hauteurs qui en font la 3e cathédrale la plus élevée de France. Et ce n’est pas tout, 6 500 m 2 de vitraux colorés la classe au 1er rang parmi toutes les cathédrales de France, aucune autre n’en possède autant. Plusieurs époques se mélangent, dont des vitraux du peintre Chagall.

C’est pour cette raison bien précise qu’elle est surnommée la Lanterne de Dieu. Construite en pierre de Jaumont, une pierre locale, sa couleur jaune lui donne une certaine prestance d’autant plus évidente la nuit alors qu’elle est illuminée. À l’intérieur, des éléments romains et mérovingiens se mêlent au style gothique.

3. Faire un tour en bateau sur la Moselle

La Moselle est une magnifique rivière qui traverse Metz. Il est possible de faire un tour en bateau pour découvrir la ville sous un autre angle.

bateau moselle metz

C’est une activité très agréable à faire, surtout en été ! D’autant plus que vous aurez l’opportunité d’avoir une vue privilégiée sur la faune et la flore locales, ou de profiter d’une visite guidée sans se fatiguer et en se laissant bercer sur l’eau… Les petites îles sont reliées par des ponts dont certains datent du moyen-âge, vous apprendrez, notamment, que la Moselle a autrefois largement participée à l’enrichissement de la ville.

Autre possibilité : une excursion en bateau avec un repas complet servit à bord…

4. Visiter le musée de la Cour d’Or

Le musée de la Cour d’Or est un musée d’art et d’histoire très intéressant à visiter. Il regroupe de nombreuses œuvres d’art datant du Moyen Âge jusqu’à nos jours. La section archéologique ravira les passionnés et les curieux qui souhaitent en savoir plus sur l’architecture médiévale.

Ce musée vous fera voyager dans le temps à travers ses nombreuses salles et passages qui vous conduisent au grenier de Chèvremont (XVe siècle) aux plafonds du Voué (XIIIe siècle), ainsi qu’au chancel de St-Pierre-aux-Nonnains (considéré comme l’un des plus beaux et des mieux conservés parmi les ensembles de sculptures mérovingiennes présentent sur le continent européen). C’est un endroit idéal pour se plonger dans l’histoire de Metz.

5. Déguster les spécialités locales

La cuisine lorraine est très riche et variée, et Metz n’échappe pas à la règle. Il y a de nombreux restaurants où vous pourrez déguster les spécialités locales, comme tarte au maugin, le pain d’épices, la crème aux mirabelles, la truite au vin gris ou le boulet de Metz.

Et n’oubliez pas que Metz, c’est aussi :

La foire de Metz

Une fête foraine qui se déroule au mois de mai pendant 3 semaines complètes et qui regroupe près de 150 attractions très diverses.

Metz-Plage

2 500 m 2 de plages dont 2 bassins avec surveillance sont mis à la disposition des locaux et touristes ainsi que des jeux de plage et des animations variées.

Constellations de Metz

Des animations artistiques et culturelles d’une grande diversité sont proposées pendant 2 mois : expositions, concerts…

Fêtes de la Mirabelle

Ce fruit régional est mis à l’honneur chaque année lors d’un corso fleuri qui défile dans les rues de la vieille-ville.

Les Montgolfiades

Si vous avez envie de prendre de la hauteur, rendez-vous au mois de septembre !

Défilé de la Saint-Nicolas

Personnage traditionnel extrêmement important dans l’est de la France, il arpente les rues de Metz début décembre.

Le marché de Noël

De l’avent jusqu’aux derniers jours de l’année, venez découvrir un marché empli de couleurs, de senteurs gourmandes, on aurait envie de tout acheter dans ces petits villages temporaires composés de chalets en bois !

Vous l’aurez compris, Metz est une ville très agréable à visiter, avec de nombreuses activités et endroits intéressants à découvrir. Alors n’hésitez plus et venez vite découvrir cette magnifique ville de Lorraine.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Metz

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Metz

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page