Accueil » Visiter Menton » Top 10 des spécialités culinaires à Menton

Top 10 des spécialités culinaires à Menton

Visiter Menton,

Itinéraire proposé pour cette ville : La perle de la France

quote haut
Le ,
par Lolita
meilleures specialites menton

À l’instar des villes voisines de Provence, Menton est un bel exemple de gastronomie régional. Sur place, vous mangerez les produits les plus typiques du Sud-Est. Un terroir au goût ensoleillé, à partager entre proches lors d’un moment convivial. Gardez à l’esprit que les traditions de Provence font partie intégrante des meilleures spécialités culinaires de Menton !

De plus, il y a un autre produit-star à déguster en mille façons à Menton : le citron.
 Comment ne pas mentionner l’agrume gorgé de soleil qui fait la renommée de cette ville méditerranéenne ? Les citrons de Menton s’inviteront à toutes les tables, à toute heure de la journée et à chaque étape du repas si vous le désirez.

Certaines recettes anciennes autour du citron se sont fait une place en tant que spécialité comme les confitures ou le limoncello. D’autres, plus récentes, intègrent harmonieusement l’agrume selon l’envie et l’humeur du moment. Les Mentonnais possèdent le plus célèbre citron de France, il y a de quoi être fier !

Navaway Application

Que manger à Menton ? Notre sélection de 10 spécialités mentonnaises

Même si le citron accapare tous les regards, sachez qu’il n’est pas le seul fruit particulièrement bon à Menton. En effet, la ville et ses environs semblent détenir le secret de pousse des meilleurs agrumes. De ce fait, pensez bien à goûter les oranges et leurs dérivés (arôme de fleur d’oranger…). De manière générale, les fruits riches en jus et en vitamines marqueront votre échappée culinaire à Menton.

1. L’huile d’olive au citron

specialites menton huile olive citron

Le citron fait la renommée de Menton et les habitants le lui rendent bien. À ce titre, le citron est sublimé et décliné de l’apéritif au dessert. À l’image de l’huile d’olive citronnée, unique du sud de la France. Un or liquide, que les locaux et les restaurateurs n’hésitent pas à en ajouter dans tous leurs plats (ou presque). L’huile au citron donnera un coup de peps à vos assiettes de légumes du soleil et ne laissera personne indifférent.

2. Les beignets de fleurs de courgettes

specialites menton beignets fleurs courgette

La fleur de courgette, adorée dans le bassin méditerranéen, est aussi bonne que belle. Vous la retrouverez sur les étals des marchés locaux et la tête des restaurants de cuisine typique. Les fleurs de courgettes sont généralement farcies, puis recouvertes d’une couche de pâte à beignets, avant d’être plongées dans l’huile de friture. Le parfum délicat et le craquant de la friture, laisse place à une texture fondante. À l’apéritif ou en entrée, on y succombe à tous les coups ! 

3. Les sugelli

specialites menton sugelli menton pates menton

Voici les pâtes artisanales de Menton, inscrites à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel. Difficile de passer à côté, les sugelli maison sont des incontournables d’une table festive mentonnaise. Vous en retrouverez à tous les festivals, les fêtes locales et les repas en famille. Les sugelli sont répandus sur l’ensemble de la vallée de la Roya, jusqu’en Ligurie. Pour en déguster de la manière la plus authentique, patienter jusqu’aux événements de Menton et des environs. Dans l’euphorie des moments conviviaux, ces pâtes sont plus succulentes que jamais. 

4. La Socca

specialites menton socca

La Socca est une galette de pois chiche à l’huile d’olive locale. Même si la spécialité n’est pas originaire de la ville en elle-même, les Mentonnais l’ont largement adopté. La galette est traditionnellement cuite au feu de bois, pour préserver sa texture tendre à cœur et craquante à l’extérieur. Vous en verrez sur toutes les tables à l’heure de l’apéro, à côté d’un verre de limoncello de Menton frais.

5. La fougasse mentonnaise

La fougasse mentonnaise est une variante sucrée de la traditionnelle fougasse provençale. En ce sens, la pâte est agrémentée de dragées aux amandes et d’essence de fleur d’oranger. La fougasse de Menton est un souvenir d’enfance, que la plupart des locaux ont plaisir à partager. Ruez-vous dans les boulangeries, au petit matin, lorsqu’elles sortent tout juste du four. C’est un vrai délice pour démarrer la journée.

6. La Pichade

La pichade se situe à mi-chemin entre la pizza à l’anchois et la pissaladière niçoise. Sa particularité est qu’on y ajoute de la tomate. Pour déguster une pichade typique de Menton, direction le Marché des Halles ! Le marché vous donnera un aperçu des meilleurs produits du terroir local. Tout autour, des restaurateurs proposent un large choix de pizzas aux gourmets affamés, dont la fameuse pichade ! À ne pas manquer, pour une balade gourmande au cœur de Menton.

7. Le barbajuan

Place à la gourmandise, façon street-food ! Les barbajuans sont des raviolis farcis aux légumes du coin, iconiques de la gastronomie régionale. Chaque localité, de Menton à Tende, revendique sa variante de la recette des barbajuans. Tantôt aux blettes, à la courge, ou les deux ! Faciles à cuisiner, les raviolis sont farcis d’une préparation de légumes vert bouillie, de parmesan râpé et de riz cuit avant de plonger la tête la première dans un bain d’huile.

8. La confiture de citron et d’orange

specialites menton confiture de citron

Impossible de mentionner les confitures artisanales au citron ou à l’orange sans mentionner la maison Herbin. Cette dernière s’est installée dans le centre mentonnais depuis 1974. La préparation des confitures se fait juste derrière la vitrine, avec des fruits 100% locaux, sous le regard ébahi de badauds. Attardez-vous un moment devant ce spectacle  avant de pousser la porte de la boutique. Vous observerez le trempage de l’écorce jusqu’à la cuisson. L’étape minutieuse de l’épépinage manuel, à quelque chose d’envoutant. Dans ce temps de la gourmandise, vous dégusterez différentes saveurs : citron-lavande, orange douce, etc. Après une visite des lieux, vous aurez droit à un superbe récit de l’historique de la maison Herbin et de leur savoir-faire.

9. Le Vin d’agrumes

specialites menton vin dagrumes vin citron menton

Pour accompagner votre repas typique, rien de tel que le vin au citron de Menton. Couramment servi à l’apéritif, cet alcool aux saveurs locales est le fruit d’une macération de citrons de Menton et d’épices dans du vin. Autre variante : le vin d’orange associe la fraîcheur du vin, des oranges macérées et des épices. Les vins frais aux agrumes de Menton se dégustent – avec modération – à longueur d’année et à toutes occasions.  

10. Le limoncello

specialites menton limoncello menton

Un passage au pays du citron s’arrose à coup de limoncello ! Attention, du limoncello de Menton s’il vous plaît. Cette liqueur au citron de Menton se boit glacée, en digestif à la fin du repas. Sinon, de manière moins traditionnelle : en arrosant légèrement une salade de fruits ou un gâteau bien gourmand. Pour trouver une bouteille de Limoncello mentonnais, vous n’aurez pas à aller bien loin. Les bouteilles sont partout et se trouvent facilement dans les boutiques de la ville.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Menton

00 plan menton carre
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Menton

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut