Accueil » Visiter Melbourne » Top 10 des spécialités culinaires de Melbourne

Top 10 des spécialités culinaires de Melbourne

Visiter Melbourne,

Itinéraire proposé pour cette ville : La Capitale sportive et culturelle de l’Australie

quote haut
Le ,
par Clement Taillefer
Australian,Traditional,Dessert,,Pavlova,,With,Whipped,Cream,And,Strawberries,,Blueberries

En plus d’être un pays absolument magnifique aux paysages très variés, l’Australie possède une gastronomie de qualité. Depuis la fin du XVIIIe siècle, la cuisine australienne est influencée par le savoir-faire britannique. Les colons anglais ont importé leur culture à ce moment-là. Avec une grande majorité des Australiens qui vivent à proximité du littoral, il est monnaie courante de trouver des spécialités telles que les fruits de mer, qui sont d’ailleurs réputés mondialement. Vous aurez l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs que vous ne retrouverez pas dans votre pays natal.

Navaway Application

1- Le barbecue australien

Iconic,Australian,Bbq,Close,Up,Of,Man,Cooking,Chops,,Sausages

Ce n’est pas une spécialité à part entière, car tout le monde a déjà fait un barbecue lorsque les fortes chaleurs se font ressentir, mais en Australie c’est différent. Le barbecue est sacré ! Si vous croisez un Australien qui vous propose un barbecue, ne refusez pas au risque de le vexer ! Il s’agit dans ce cas-là d’une véritable institution de la gastronomie australienne, où la convivialité est le mot d’ordre. Et dans le barbecue australien, tout s’y met ! Que ce soit des hamburgers ou des fruits de mer, tant que ça cuit, ça se met.  

2- La viande de kangourou

Kangaroo,Meat,Steak,With,Green,Pesto,And,Pomegranate,On,Wooden

Je peux comprendre que la viande de kangourou puisse repousser certaines personnes. En plus d’être l’animal national, le kangourou est tout autant apprécié dans l’assiette. C’est une viande pauvre en graisse, riche en protéines et épicée. Vous la trouverez dans la plupart des restaurants. Elle peut se retrouver sous plusieurs formes. Que ce soit dans un hamburger, dans un ragoût, sous forme de saucisses ou de viande séchée, vous en trouverez forcément. Comme c’est une spécialité propre à l’Australie, il s’agit d’une expérience culinaire unique !

3-  Le végemite

Two,Hot,Toasts,For,Breakfast,,Top,View ,Roasted,Aussie,Savory

Sans aucun doute la spécialité la plus surprenante d’Australie. Je peux vous assurer que le kangourou n’est pas si atypique, car ça reste une viande comme une autre. Mais le vegemite risque de provoquer quelques relents. Il s’agit d’une pâte à tartiner de couleur brune foncée réalisée à partir d’extrait de levure. Son goût est salé et légèrement amer. Il est pour tradition d’en consommer au petit-déjeuner, sur une bonne tartine avec du beurre. Le végemite se retrouve aussi dans quelques sandwichs et permet également d’assaisonner des plats.

4- La pavlova

Delicious,Pavlova,Cake,With,Fresh,Blueberry,,Figs,,Peach,And,Mascarpone

Après ce mets très particulier, poursuivons à présent avec une petite douceur. La pavlova est un dessert à base de meringue, enrobé de crème chantilly, puis recouvert de fruits comme de la fraise, de l’ananas ou de la mangue. Des doutes subsistent quant à la provenance de ce dessert. Certains affirment qu’il est originaire d’Australie pendant que d’autres assurent que ce dernier vient de Nouvelle-Zélande. Nous ne sommes pas pour faire l’arbitre, nous vous encourageons cependant à goûter cette spécialité disons australo-néo-zélandais !

5- La tourte à la viande

A,Piece,Of,Chicken,Pot,Pie,On,A,White,Wooden

Si vous vous êtes déjà rendu dans un pays anglophone, vous avez dû être amené à goûter ces fameuses tourtes à la viande. Elle se retrouve aussi bien en restaurant qu’en streetfood. La tourte à la viande par excellence se compose, de viande hachée, de purée de pommes de terre et d’une sauce épicée. Ce plat est si populaire en Australie qu’il a été considéré par l’ancien Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud (Etat australien avec Sydney pour capitale) comme étant le “plat national de l’Australie”.

Navaway Application

6- Le lamington

Traditional,Australian,Lamington,Cake,In,Chocolate,Glaze,And,Coconut,Flakes

Depuis plus d’un siècle, le lamington fait le bonheur de tous les gourmands australiens. Il s’agit de simples petites viennoiseries, qui, une fois cuites, sont coupées en deux avant d’être recouvertes de chocolat noir et saupoudré de noix de coco râpée. Pour s’assimiler parfaitement à la culture australienne, je vous conseille d’en prendre avec un café. Vous en trouverez dans plusieurs cafés.

7- Le barramundi

Grilled,Barramundi,With,A,Side,Of,Salad,,Served,On,A

Le barramundi est un poisson très populaire en Australie et consommé depuis des siècles.  Il est très apprécié pour sa tendre chair blanche riche en protéines. Il est de tradition de le servir assaisonné de jus de citron, d’épices et des légumes. Cependant, les Australiens débordent d’imagination et vous pouvez très fréquemment le retrouver frit ou même grillé au barbecue.

 8- Le Fish&Chips

Chip,Shop,Food,,Deep,Fried,Food,,Battered,Food,,Fish,And

Vous connaissez très bien ce plat qui nous provient de l’autre côté de La Manche, chez nos voisins anglais. Ce plat a été importé par les colons anglais en Australie. Les locaux l’ont adopté et ont succombé à ce mets très généreux. Ils en ont même fait une spécialité à part entière tant il est apprécié. Il s’agit d’un filet de cabillaud frit, servi avec une bonne portion de frites. Certains aiment bien rajouter un filet de vinaigre sur le poisson.

9- La bière locale

Les Australiens sont de grands consommateurs de bière. Le beau temps combiné avec le barbecue doit très certainement donner envie à certains de s’ouvrir une bière. Melbourne possède plusieurs brasseries locales ayant chacun leur spécialité.  La Colonial Brewing Co est connue comme étant l’une des plus anciennes brasseries d’Australie. La plupart des bars proposent des bières de cette marque.

10- Les biscuits Anzac

Anzac,Biscuits, ,Traditional,Sweet,Australian,Oatmeal,And,Coconut,Cookies

Les biscuits Anzac sont un emblème de la gastronomie sucrée australienne. En plus d’être savoureux, son nom n’est pas anodin. Le non “anzac” se traduit par les “corps d’armée australienne et néo-zélandaise” ayant combattu pendant la Première Guerre Mondiale. Le biscuit est réalisé à partir de flocons d’avoine, de mélasse et de noix de coco. Il s’apparente à un petit cookie et se savoure à toute heure.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Melbourne

00 plan melbourne 1024x603
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Melbourne

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (1 vote)
Retour en haut