Accueil » Visiter Marseille » Quels sont les plus beaux villages à découvrir autour de Marseille ?

Quels sont les plus beaux villages à découvrir autour de Marseille ?

Visiter Marseille,

Itinéraire proposé pour cette ville : La Cité Phocéenne

quote haut
Le ,
par Valérie
les plus beaux villages marseille Navaway

Marseille est une ville qui attire de nombreux visiteurs, qui viennent admirer son architecture, son art de vivre, sa gastronomie et ses vins. Mais Marseille, c’est aussi une ville qui offre de nombreuses possibilités d’escapades, pour découvrir les environs, et visiter des villages qui ont su préserver leur authenticité et leur patrimoine. Que vous soyez à la recherche de nature, d’histoire, de culture ou de terroir, vous trouverez votre bonheur parmi ces 5 villages, qui sont parmi les plus beaux de la Gironde.

 

1. Cassis, la perle de la Méditerranée

cassis

Cassis est un village situé à 30 km à l’est de Marseille, sur la côte méditerranéenne. Il est célèbre pour son port de pêche pittoresque, ses plages de sable fin, ses calanques et son vignoble. Le village possède aussi un patrimoine historique, avec son château du XIVe siècle, son église baroque du XVIIe siècle et son musée municipal, qui présente des collections d’archéologie, de peinture et de folklore. Le village offre aussi une vue imprenable sur le cap Canaille, la plus haute falaise maritime d’Europe. Vous pourrez y pratiquer des activités nautiques, comme la voile, le kayak ou la plongée, ou encore déguster des spécialités locales, comme la bouillabaisse, les pieds et paquets ou le vin de Cassis.

 

2. Les Baux-de-Provence, le village de la citadelle

Les Baux-de-Provence est un village situé à 80 km au nord de Marseille, dans le massif des Alpilles. Il est classé parmi les plus beaux villages de France, et fait partie des « Grands Sites d’Occitanie ». Le village est célèbre pour sa citadelle, construite au XIe siècle, et qui domine le paysage. La citadelle abrite des vestiges du château des seigneurs des Baux, des chapelles romanes, des tours et des remparts. Le village possède aussi un patrimoine culturel, avec le musée Yves Brayer, qui expose des œuvres du peintre provençal, le musée des santons, qui présente des figurines traditionnelles, ou encore les carrières de lumières, qui proposent des spectacles multimédias dans d’anciennes carrières de pierre. Le village est aussi entouré de nature, avec des oliviers, des vignes et des rochers.

 

3. Lourmarin, le village authentique et pittoresque

Lourmarin est un village situé à 60 km au nord-est de Marseille, dans le parc naturel régional du Luberon. Il est classé parmi les plus beaux villages de France, et fait partie des « Plus Beaux Détours de France ». Le village est connu pour son château, qui date du XVe siècle, et qui abrite un musée, une bibliothèque et des expositions temporaires. Le village possède aussi un charme authentique et pittoresque, avec ses maisons en pierre, ses ruelles fleuries, ses fontaines et ses églises. Le village est aussi un lieu de culture, qui a accueilli des écrivains comme Albert Camus, Henri Bosco ou Peter Mayle. Vous pourrez y visiter la tombe de Camus, le cimetière protestant, ou encore la maison de Bosco.

 

4. Roussillon, le village coloré de pigments naturels

roussillon

Roussillon est un village situé à 90 km au nord-est de Marseille, dans le parc naturel régional du Luberon. Il est classé parmi les plus beaux villages de France, et fait partie des « Villages de caractère du Vaucluse ». Le village est célèbre pour ses ocres, des pigments naturels qui colorent la roche, les maisons et les paysages. Le village possède aussi un patrimoine historique, avec son église du XVIIIe siècle, son beffroi du XIXe siècle et son château du XVIIe siècle. Le village possède aussi un patrimoine culturel, avec le conservatoire des ocres et des couleurs, qui présente l’histoire et les techniques de l’ocre, ou encore le sentier des ocres, qui permet de découvrir les paysages colorés du village.

 

5. Gordes, le village suspendu entre ciel et terre

Gordes est un village situé à 100 km au nord-est de Marseille, dans le parc naturel régional du Luberon. Il est classé parmi les plus beaux villages de France, et fait partie des « Plus Beaux Détours de France ». Le village est célèbre pour son aspect suspendu, avec ses maisons en pierre qui s’élèvent sur un éperon rocheux. Le village possède aussi un patrimoine historique, avec son château du XVIe siècle, qui abrite un musée d’art contemporain, son église du XIIe siècle, ou encore son village des bories, qui regroupe des cabanes en pierre sèche. Le village possède aussi un patrimoine naturel, avec l’abbaye de Sénanque, qui est entourée de champs de lavande, ou encore le mur de la peste, qui a été construit au XVIIIe siècle pour limiter la propagation de la maladie.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Marseille

00 plan marseille
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Marseille

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

4.5/5 - (2 votes)
Retour en haut