Accueil » Visiter Marseille » Quelles sont les plus belles calanques de Marseille ?

Quelles sont les plus belles calanques de Marseille ?

Visiter Marseille,

Itinéraire proposé pour cette ville : La Cité Phocéenne

quote haut
Le ,
par Romane

Vous en avez forcément déjà entendu parler, les calanques qui se situent autour de Marseille sont d’une beauté stupéfiante : elles ont le don de mettre tout le monde d’accord. De plus, on en compte pas moins de 26, ce qui permet à tout un chacun de choisir celles qui correspondent le mieux à ses attentes. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas tout voir en même temps tellement il y en a, et ces petites criques paradisiaques sont toutes différentes, alors pour vous aider dans votre choix, voici notre classement des plus belles calanques de Marseille et Cassis !

Des calanques, c’est quoi ?

On appelle une calanque une petite crique entourée de falaises constituées de roches calcaires. Ce contraste entre l’eau turquoise de la mer Méditerranée et la blancheur des roches qui l’entourent apporte à ces lieux des panoramas bucoliques et un cadre enchanteur pour se baigner.

Le massif des Calanques s’étend sur 20 km entre Marseille et Cassis : 25 de ces criques magnifiques appartiennent à Marseille, 1 à Cassis. Certaines sont très réputées pour leur faune et leur flore aquatiques exceptionnelles et se prêtent à la perfection à une sortie snorkeling ou plongée. D’autres sont très sauvages et nécessitent plusieurs heures de marche avant de pouvoir les atteindre. Les calanques de Marseille ne sont pas les seules calanques que l’on peut voir en France, mais elles sont sans aucun doute les plus spectaculaires !

À savoir avant de partir

Certaines calanques sont, et seront à l’avenir, accessibles uniquement sur réservation. Ceci pour tenter de lutter contre le nombre toujours plus grandissant de touristes et maintenir la bonne préservation du parc naturel. Pensez à bien vous renseigner avant votre visite.

L’été, les calanques (certaines criques ou le parc national tout entier) sont parfois susceptibles d’être fermées s’il y a un risque d’incendie. Là aussi, il faut bien vous renseigner avant de vous déplacer.

Le massif des Calanques est un parc national : il est hautement protégé pour permettre de le préserver du mieux possible. Il vous faudra donc respecter quelques règles sur place :

  • Rester dans les sentiers balisés pour éviter de détériorer la flore – et pour votre sécurité d’ailleurs !
  • Ne pas jeter vos déchets dans le parc : les ramener avec vous et les mettre à la poubelle quand vous reviendrez en ville.
  • Rester éloignés des différents animaux que vous êtes amenés à croiser.
  • Éviter les nuisances sonores.

Le parc est en grande partie composé de hautes falaises et de roches qui peuvent s’avérer dangereuses si vous ne faites pas attention. Pensez à bien vous équiper – chaussures de randonnée, tenue adaptée à la météo et surtout, de l’eau, une casquette et de la crème solaire en été – et à vous renseigner à l’avance sur l’accessibilité des calanques : certaines nécessitent de randonner plus d’une heure dans des chemins parfois escarpés. N’hésitez pas à vous munir d’une carte des lieux ou à télécharger l’application Mes Calanques pour pouvoir suivre plus facilement les itinéraires.

Si vous venez dans les calanques pour vous baigner, sachez que l’eau ici est réputée pour être plus fraîche qu’ailleurs ! Que ce soit à cause du souffle du mistral, du relief sous-marin ou de l’abouchement de sources souterraines, les eaux sont toujours refroidies dans les calanques… Mais ça n’empêche pas les milliers de visiteurs qui viennent chaque été de s’y baigner quand même, rassurez-vous !

Pour chacune des calanques, les chaussures de randonnée sont de mise !

Quelles sont les 12 plus belles calanques de Marseille ?

1- En-Vau

calanque en vau marseille

La calanque d’En-Vau est certainement la plus emblématique de toutes ! Et pour cause, elle est vraiment magnifique. Entourée de grandes falaises abruptes, elle dévoile une eau turquoise qui n’a rien à envier aux plus belles plages paradisiaques. Une nature impressionnante et intacte qui en fait un décor incroyable pour se baigner. Une petite plage de galets se trouve d’ailleurs à l’extrémité de la calanque.

Accessibilité :

Pour accéder à la calanque d’En-Vau, il vous faudra marcher un peu :

  • Soit en partant du parking de la Gardiole ou du Bois Joli : vous traversez alors la forêt et le col de la Gardiole en 1h50 environ. C’est le chemin le plus facile pour atteindre la calanque. Pensez cependant à venir bien en avance en été car le parking est vite complet.
  • Soit en partant de la calanque de Port-Miou : un parking payant (8€ la journée) se trouve sur la presqu’île de Cassis, dans l’avenue Notre-Dame. D’ici, vous pourrez atteindre la calanque de Port-Miou d’où vous commencerez votre randonnée pour aller jusqu’à En-Vau. Comptez environ 1h15 de marche. C’est le plus beau chemin pour atteindre En-Vau, mais il est aussi plus technique que le premier : il faut marcher au cœur des rochers et des cailloux pour y arriver. Mais les points de vue valent vraiment le coup !

Dans les deux cas, les chemins sont très fréquentés, surtout en période estivale ! Pensez à prendre avec vous de l’eau, une casquette et de la crème solaire pendant les chaudes journées.

Infos pratiques :

  • Il n’y a pas de point de restauration sur place, pensez à apporter votre pique-nique.
  • Il n’y a pas de WC sur place.

2- Sugiton

calanque sugiton marseille

Située plutôt du côté de Cassis, la calanque de Sugiton offre un spectacle époustouflant. Elle se dessine en fait comme deux petites calanques qui forment un décor qu’il ne faut pas rater, que ce soit sur ses plages de galets ou depuis les hautes falaises qui l’entourent. N’oubliez pas d’aller faire un tour à son belvédère, perché à 250 mètres d’altitude, pour profiter d’une vue magnifique sur les calanques et la mer. C’est l’une des calanques les plus fréquentées : pour lutter contre la surfréquentation en été, il est maintenant nécessaire de réserver votre billet à l’avance pour pouvoir y accéder à cette saison.

Accessibilité :

  • Si vous êtes en voiture, vous pouvez vous garer à Luminy et partant de là, vous aurez 45 minutes de marche pour descendre jusqu’à la calanque. Vous passerez par le belvédère puis emprunterez un chemin qui descend en lacets pour atteindre la plage. Comme vous remontez au retour, comptez 1h de marche pour rejoindre Luminy.
  • Vous pouvez aussi prendre le bus RTM B1 ou 521 en soirée depuis Marseille et vous arrêter à Luminy – PN des Calanques pour ensuite rejoindre la randonnée qui vous mènera jusqu’à la plage.

Infos pratiques :

  • Il n’y a pas de point de restauration sur place, pensez à apporter votre pique-nique.
  • Il n’y a pas de WC sur place.

3- Callelongue

calanque callelongue marseille

Callelongue est sans aucun doute l’une des calanques à voir ! Elle est un peu différente des autres, car elle est en fait pourvue d’un tout petit port et de cabanons qui lui confèrent une allure de village de pêcheurs. On la surnomme la “calanque du bout du monde”, parce que c’est d’ici que débute la partie la plus sauvage du massif des Calanques, et parce que c’est une impasse. Elle n’a pas de plage, mais reste quand même accessible à la baignade : il faudra, pour ça, descendre dans l’eau par les rochers.

Accessibilité : 

  • Il y a quelques places de parking le long de la calanque, mais elles sont vite occupées. Sinon, vous trouverez de la place sur la route qui vous mène à Callelongue, ou alors directement aux Goudes, situés à 11 minutes à pied.
  • Depuis Marseille, prendre le bus RTM n°19 en direction de Madrague de Montredon jusqu’au terminus, puis le bus n°20 en direction de Callelongue, jusqu’au terminus.

Infos pratiques :

  • Vous trouverez un bar-restaurant qui sert des plats marseillais
  • WC

4- Port-Pin

calanque port pin marseille

Voisine de la sublissime En-Vau, la calanque de Port-Pin fait elle aussi partie des plus belles du parc. Moins hautes que dans les trois premières, ses falaises sont toutefois peuplées de pins d’Alep qui lui confèrent de belles couleurs verdoyantes qui se fondent avec harmonie avec le bleu profond de la mer. Une plage de sable et galets vous attend dans ce petit havre de paix qui marque la fin des calanques marseillaises avant de passer sur la commune de Cassis. Vous pouvez, depuis cette calanque, accéder à la calanque d’En-Vau grâce à un sentier qui présente de magnifiques belvédères. Attention tout de même, ce n’est pas un sentier facile à parcourir (voir les infos sur la calanque d’En-Vau). 

Accessibilité :

  • Garez-vous sur la presqu’île de Cassis (8€ la journée), à côté de la calanque de Port-Miou, puis rejoignez Port-Pin en 30 minutes environ. L’accès est facile et adapté aux familles avec enfants. Attendez-vous à trouver beaucoup de monde pendant l’été, c’est l’une des calanques les plus fréquentées du parc : les places de parking sont donc vite saturées.
  • Vous pouvez aussi partir directement à pied du centre-ville de Cassis : vous aurez environ 45 minutes de marche pour atteindre la calanque et n’aurez donc pas de difficulté pour vous garer !
  • Vous pouvez sinon opter pour le parking des Gorguettes, situé à l’entrée de Cassis, et prendre une navette pour rejoindre le centre-ville puis marcher jusqu’à la calanque.

Infos pratiques :

  • Il n’y a pas de point de restauration sur place, pensez à apporter votre pique-nique.
  • Il n’y a pas de WC sur place.

5- Morgiou

calanque morgiou marseille

Morgiou est un petit hameau où l’on trouve encore les habitations qui appartenaient autrefois aux pêcheurs. Une quarantaine d’habitants vit d’ailleurs toujours sur les lieux. Son port entouré des roches calcaires de la calanque lui donne un charme définitivement attrayant. Grâce à ses eaux profondes, elle est le lieu idéal pour les amateurs de plongée sous-marine. C’est une très belle crique qui a même attiré le roi de France Louis XIII, venu pêcher ici le 7 novembre 1622 !

Accessibilité :

  • Si vous arrivez très tôt et en dehors de la haute saison, vous pouvez tenter d’aller en voiture jusqu’à la calanque et de vous garer sur les quelques places qui se trouvent à proximité.
  • Sinon, il faudra vous garer à Luminy et marcher les 50 minutes qui vous séparent de la calanque.
  • Vous pouvez aussi choisir le parking du parc des Baumettes, situé à 1h de marche de Morgiou.
  • Il est possible d’accéder en bus aux Baumettes en prenant la ligne n°22 depuis Marseille, direction Les Baumettes. Arrêtez-vous au terminus et vous aurez 1h de marche pour rejoindre la crique.

Infos pratiques :

  • Il y a bar-restaurant sur le port qui sert du poisson et des produits provençaux (attention, il n’accepte pas le paiement par carte bancaire)
  • WC

6- Sormiou

calanque sormiou marseille

C’est la plus large des calanques du massif, permettant à ses nombreux visiteurs de s’installer sur la longue plage de sable qui la borde. Son eau cristalline, ses falaises abruptes et son tout petit port destiné à ses résidents en font l’un des plus beaux endroits du parc des Calanques. C’est aussi la seule calanque qui dispose d’une zone de baignade surveillée par des maîtres nageurs en été. Un décor paradisiaque et une sécurité de fer, que demander de plus ?

Accessibilité :

  • Sormiou possède un parking payant (4€50 la journée) situé derrière la plage. Attention cependant à bien vérifier si la route qui mène à la calanque est bien ouverte : elle est souvent fermée en haute saison lorsqu’il y a un risque d’incendie et pour éviter la surfréquentation.
  • Si la route est fermée ou que vous souhaitez randonner un peu avant d’accéder à la calanque, vous pouvez laisser votre voiture au parking des Baumettes, après quoi il vous restera 50 minutes de marche pour arriver sur la plage.
  • La dernière option pour vous garer est de choisir le parking de la Cayolle, situé à 1h de marche de la calanque. Attention, le chemin est assez pentu, donc le retour peut être difficile, notamment lors des fortes chaleurs. Pensez à bien garder de l’eau avec vous. Il y a très peu d’ombre et l’inclinaison de la route est assez forte.
  • En bus depuis Marseille, vous pouvez atteindre Les Baumettes grâce à la ligne 22 et La Cayolle avec la ligne 23, direction Beauvallon, arrêt La Cayolle.

Infos pratiques :

  • Il y a bar-restaurant sur le port qui sert du poisson et des produits provençaux
  • En été, la route qui mène à la calanque reste ouverte pour les clients du restaurant
  • WC

7- Mounine

calanque la mounine marseille

La calanque de la Mounine est très étroite et peu profonde. Elle dévoile ainsi une faune et une flore aquatiques remarquables que l’on peut découvrir en faisant du snorkeling. Ici, pas de plage, mais seulement des roches qui longent l’étroit filet d’eau qui se faufile jusqu’aux terres. Son agencement très particulier vous donnera l’impression d’être isolé du reste du monde, pour peu que la calanque ne soit pas envahie par les visiteurs ! En dehors de la saison estivale, vous devriez être plutôt tranquilles : ce n’est pas la calanque la plus connue du massif.

Accessibilité :

  • Pour accéder à la calanque de La Mounine, il faut partir de Callelongue. Suivez le chemin de randonnée GR98-51 pendant environ 30 minutes et vous atteindrez ce petit havre de paix. Le chemin n’est pas difficile : il faut seulement faire attention aux roches qui peuvent parfois être glissantes.
  • Pour ceux qui souhaitent une randonnée un peu plus technique, vous pouvez monter jusqu’au col du Sémaphore puis récupérer le GR98-51 pour la suite du parcours.
  • Pour accéder à La Mounine en bus depuis Marseille, il faut prendre la ligne n°19 jusqu’au terminus Les Goudes puis la ligne n°20 jusqu’au terminus Callelongue. Il vous reste ensuite une marche de 30 minutes pour l’atteindre.

Infos pratiques :

  • Il n’y a pas de point de restauration sur place, pensez à apporter votre pique-nique.
  • Il n’y a pas de WC sur place.

8- Marseilleveyre

calanque marseilleveyre marseille

Située dans la même zone, juste après la calanque de La Mounine, Marseilleveyre est l’une des plages les plus faciles d’accès. Car oui, elle est pourvue d’une belle et longue plage de sable et de galets, l’une des plus grandes du massif. Sa proximité avec Marseille et sa facilité d’accès attirent beaucoup de monde, mais elle n’en reste pas moins l’un des grands incontournables du parc des Calanques. Elle donne une vue époustouflante sur l’archipel du Riou et sur le Cap Canaille. À savoir que Marseilleveyre est aussi le nom du sommet du massif des Calanques, qui culmine à 432 mètres.

Accessibilité :

  • Pour accéder à Marseilleveyre, il faut partir de la calanque de Callelongue et marcher pendant 50 minutes sur un chemin de randonnée balisée : le GR58-51. La randonnée est facile, il faut simplement faire attention aux roches qui sont parfois un peu glissantes.
  • En bus depuis Marseille, il faut prendre la ligne n°19 jusqu’au terminus Les Goudes puis la ligne n°20 jusqu’au terminus Callelongue. Il vous reste ensuite 50 minutes de marche pour arriver sur la plage.

Infos pratiques :

  • Il y a bar-restaurant sur place qui propose des produits locaux
  • WC

9- Méjean

calanque mejean marseille

Cette calanque ne se trouve pas du même côté que les autres : elle n’est pas en direction de Cassis, mais plutôt du côté de Carry-le-Rouet, sur la Côte Bleue. Elle se divise en deux parties : le Petit Méjean et le Grand Méjean. L’un et l’autre valent le détour, le Petit Méjean dévoile un port et une plage, et le Grand Méjean, une très belle crique aux eaux turquoise. Une belle calanque à visiter si vous vous trouvez de l’autre côté de Marseille !

Accessibilité :

  • Il y a un petit parking à l’extrémité de la calanque, mais il y a peu de places. Attention, l’accès à la calanque et donc à ce parking est interdit en haute saison.
  • Il faudra, sinon, vous garer à la calanque de La Redonne ou à la calanque de Niolon et marcher le long du GR de la Côte Bleue. Comptez environ 30 minutes depuis La Redonne et 1h depuis Niolon.

Infos pratiques :

  • Il y a un restaurant sur place qui sert de la cuisine à base de poissons
  • WC

10- Port-Miou

calanque port miou marseille

On repart du côté de Cassis pour visiter la calanque de Port-Miou, la seule calanque qui n’appartient pas à Marseille, mais bien à la commune de Cassis. Accessible à pied depuis le centre de Cassis, elle est idéale pour les familles qui souhaitent découvrir les calanques sans trop de difficultés. Elle présente, en plus, un très joli port qui s’étend le long de la calanque, qui fait au total plus d’un kilomètre. Sa grande particularité, bien qu’elle soit invisible, c’est qu’elle est le point d’arrivée d’une mystérieuse rivière souterraine qui s’écoule depuis le massif de la Sainte-Baume. C’est une source froide, alors ne vous attendez pas aux grandes chaleurs en entrant dans l’eau à Port-Miou !

Accessibilité :

  • Pour vous rapprocher au maximum de la calanque, vous pouvez vous garer sur la presqu’île de Cassis, sur un parking payant (8€ la journée) qui se situe à seulement 10 minutes à pied de la crique. L’été, la circulation y est difficile et vous n’êtes pas certains d’y trouver de la place.
  • Sachez sinon que vous pouvez partir à pied directement de Cassis et suivre le GR58-21 pendant 45 minutes environ pour atteindre la calanque.
  • Vous pouvez également garer votre voiture au parking des Gorguettes, à l’entrée de Cassis, et prendre la navette qui vous emmènera à Port-Miou, à l’entrée du parc national des Calanques. Il ne vous faudra alors que quelques minutes pour atteindre la calanque de Port-Miou.

Infos pratiques :

  • Il y a plusieurs restaurants sur la presqu’île de Cassis, à proximité de la calanque de Port-Miou
  • WC

11- Les Goudes

les goudes marseille

Plus qu’une simple calanque, Les Goudes sont un véritable village au bord de la mer. Il se compose d’un port de pêche et d’un port de plaisance qui rendent plus facile la vie de ses habitants. On y trouve une jolie crique et une vue impressionnantes sur les alentours, notamment sur Marseille au loin. On a accès, depuis Les Goudes, au Cap Croisette, qui marque l’entrée dans le parc national des Calanques. Un décor majestueux qui vaut clairement le détour, d’autant plus qu’il propose des bars et des restaurants très agréables pour manger dans un cadre unique, mais aussi la possibilité de se baigner, de plonger ou encore de pêcher.

Accessibilité :

  • Vous pouvez vous garer dans le village des Goudes pour accéder à la crique. Attention, il n’y a qu’une seule route qui mène jusqu’au village, alors partez tôt ou visiter en dehors de la haute saison pour être sûrs de pouvoir vous garer et profiter des lieux !
  • Le mieux pour rejoindre les Goudes est de prendre le bus depuis Marseille, d’abord le n°19 jusqu’à Madrague de Montredon, puis le n°20 en direction de Callelongue. Arrêtez-vous à l’arrêt Les Goudes et profitez du spectacle !
  • Pendant certaines périodes de l’année, vous avez également des navettes maritimes qui partent du Vieux-Port de Marseille et qui vous emmènent jusqu’au village pour 8€.

12- L’Oule

calanque oule marseilleLa calanque de l’Oule ne s’adresse qu’à ceux qui souhaitent visiter les calanques en bateau ou en kayak : elle n’est pas accessible à pied. Si vous avez l’occasion de partir pour une excursion sur l’eau, elle est incontournable et vraiment impressionnante. Elle se caractérise par de très hautes falaises qui confèrent un calme sans pareil à cette partie du parc. Si vous souhaitez l’apercevoir autrement qu’en bateau, vous pouvez monter au belvédère d’En-Vau qui donne un superbe panorama sur la calanque. C’est l’un des endroits les plus sauvages et les plus secrets du parc national.

Accessibilité :

  • Impossible d’y accéder à pied : vous pouvez cependant suivre un chemin pour atteindre la grotte de l’Oule, mais vous n’aurez pas de vue sur la calanque et vous ne pourrez pas aller plus loin.
  • Vous pouvez l’admirer de loin depuis le belvédère d’En-Vau ou la brèche de Castelviel
  • Vous pouvez entrer dans cette calanque en bateau ou en kayak et découvrir sa grotte marine semi-immergée.

En conclusion

Voilà, vous avez toutes les infos nécessaires pour passer un moment inoubliable dans les calanques de Marseille et de Cassis ! Alors, chaussez vos plus belles chaussures de randonnée, préparez vos sandwichs, votre gourde et votre casquette en été, et partez explorer ces terres protégées qui ont tant de choses à vous dévoiler. Il ne vous manquera plus qu’à aller boire un petit pastis sur le Vieux-Port de Marseille pour terminer cette journée… Un remontant que vous aurez bien mérité !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Marseille

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Marseille

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut