Accueil » Visiter Marseille » Cité Radieuse Le Corbusier à Marseille

Chercher
Generic filters

Cité Radieuse Le Corbusier à Marseille

Visiter Marseille,

Itinéraire proposé pour cette ville : Découverte du Vieux-Marseille

quote haut
Le ,
par Valérie
Cité Radieuse Le Corbusier à Marseille

Cette cité, construite au cœur de Marseille dans les Bouches-du-Rhône de 1947 à 1957, est une idée folle toute droit sortie de l’esprit d’un grand architecte très connu : le Corbusier.

Classée monument historique depuis 1986, la cité radieuse à révolutionnée l’architecture des bâtiments par sa conception hors du commun. Située 280 boulevard Michelet dans le 8e arrondissement de Marseille, cette résidence est surprenante, colorée, et elle se visite toute l’année sur réservation auprès de l’office du Tourisme de Marseille.

Entre la corniche et la pointe rouge, la cité radieuse est un lieu à visiter absolument si vous passez par Marseille.

La cité Radieuse – Le Corbusier, une architecture hors du commun

Bâti sur des pilotis en béton, ce bâtiment avait pour but de « montrer un nouvel art de bâtir qui transforme le mode d’habitat » avec 5 axes principaux : pilotis, toit-jardin, plan libre, fenêtre-bandeau et façade libre. Il devait donner l’impression d’un village vertical que l’on trouverait convivial grâce aux grands espaces de vie. Les coursives à l’intérieur du bâtiment font penser à des rues, elles mènent aux 337 appartements, tous en duplex, et dotés d’une terrasse sans vis-à-vis.

Les grandes fenêtres laissent passer la lumière dans les appartements traversants et les jardins à l’extérieur sont spacieux, parfaits pour les familles. Il y avait autrefois des commerces et des bureaux.

Aujourd’hui, ils ont été remplacés par un hôtel restaurant, une librairie, un commerce alimentaire et une école. La cour de récréation se situe sur le toit terrasse de l’immeuble, on y trouve également une piscine réservée aux habitants, un gymnase, et enfin, un atelier de peinture.

Il faut dire que la vue imprenable sur la ville de Marseille était à elle seule un atout de taille pour ce grand ensemble.

Les 18 niveaux pour 9 étages sont parfaitement optimisés grâce à un agencement à taille humaine bien pensé, et la vue donne non par sur des rues, mais sur les espaces verts du parc. Le Corbusier souhaitait, avant tout, offrir des espaces où l’on se sent bien et qui soient confortables à vivre au quotidien.

La cité radieuse en quelques chiffres

  • 36 pilotis en béton de 7 mètres de haut supportent chaque édifice,
  • 3 hectares d’espaces verts.
  • Possibilité de loger 2.000 locataires,
  • 337 logements, dont 23 types différents,
  • 1 hôtel de 21 chambres,
  • 137 mètres de long, 24 mètres de large et 56 mètres de haut.

Pourquoi a-t-on bâti cet immeuble ?

Durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses villes françaises avaient subi des bombardements et de nombreux logement avaient totalement ou partiellement disparus. Marseille a connu le dynamitage du quartier du panier et du port par les Allemands.

La crise du logement, et notamment, des logements sociaux, était déjà très problématique depuis longtemps, mais elle s’est intensifiée après le ce dernier conflit mondial au point qu’il fallait trouver des solutions afin de pouvoir loger très rapidement un maximum de personnes à la rue ou « vivant » dans des bidons ville. C’est à cette période que la construction des grands ensembles a débutée afin de répondre à ce besoin urgent : loger les Français.

Qui était Le Corbusier ?

Charles-Edouard Jeanneret-Gris, de son vrai nom, aimait voyager pour trouver l’inspiration, améliorer ses techniques, il portait un grand intérêt aux connaissances d’ici et d’ailleurs. Homme enclin à la modernité, il souhaitant créer des bâtiments fonctionnels avec des lignes épurées tout en incluant la nature dans son architecture.

Le Corbusier, en plus d’être architecte, était également un urbaniste, peintre, homme de lettres et designer.

Le Corbusier, lors du discours d’inauguration dira au sujet de la Cité Radieuse qu’elle était : « Faite pour des hommes, faite à l’échelle humaine, dans la robustesse des techniques modernes, manifestant la splendeur nouvelle du béton brut, pour mettre les ressources sensationnelles de l’époque au service du foyer ».

En 60 ans de carrière, Le Corbusier aura créé de très nombreux édifices dans 12 pays sur 4 des 5 continents.

Qu’est-ce que le modulor ?

C’est un système de mesure inventé par le Corbusier en 1945. Il consiste à mélanger les 2 systèmes de mesure généralement utilisés à cette époque : le pied-pouce anglo-saxon, pas très pratique, mais qui prend en compte les mesures du corps, et le système métrique très pratique, mais qui ne prend pas en compte les mesures du corps. Ceci afin d’obtenir un système de métrage qui apporterait le maximum de confort à l’être humain dans son espace de vie. Par exemple :

  • Hauteur de plafond : 226 cm
  • Hauteur de table : 70 cm
  • Hauteur d’un élément de cuisine : 86 cm…

Infos pratiques sur la visite de la Cité Radieuse Le Corbusier

Les visites se réservent auprès de l’office du tourisme de Marseille.

Les tarifs

  • La visite guidée adulte : 10,00 €
  • La visite guidée 6 à 12 ans : 5,00 €
  • La visite guidée en dessous de 6 ans : gratuite

La réservation est obligatoire, la cité est ouverte à tout public ainsi qu’aux groupes. Les départs des visites se font à 14 h et à 16 h du lundi au vendredi et certains samedis.

Vous aurez la possibilité de visiter l’unité d’habitation, un appartement classé ouvert au public, le toit terrasse, la rue commerçante, le tout avec un guide conférencier qui répondra à toutes vos questions sur cette extraordinaire cité.

Suite à cette visite, vous aurez la possibilité de découvrir un parcours sonore enregistré avec les voix des habitants de la Cité Radieuse d’hier et d’aujourd’hui, qui vous guideront à travers le site.

Attention : il ne faut pas perdre de vue que cet ensemble est habité et qu’il est donc nécessaire de respecter les lieux et ses habitants.

Petites indiscrétions sur la cité radieuse…

  • Savez-vous comment les Marseillais la surnomment ? La Maison du Fada, un immeuble de cette taille sur pilotis, il fallait y penser… peuchère !
  • Ce site est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
  • Il y a eu en tout 5 unités d’habitation de construites sur le parc.
  • Cette cité était, au temps de sa construction, considérée comme un laboratoire à partir d’un système d’habitat qui sortait complètement de ce qui se faisait jusqu’alors.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Marseille

Cité Radieuse Le Corbusier à Marseille
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Marseille

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page