Top 9 des spécialités culinaires de Marrakech
Itinéraire proposé pour cette ville : La Porte du Sud
Les plats typiques de Marrakech subliment ce que les terres régionales produisent de meilleur. En vous réunissant autour d’une table conviviale, vous dégusterez des légumes du soleil cuits cuits avec des raisins secs, des dattes ou des amandes. Le goût des viandes et des poissons est, quant à lui, rehaussé de mélanges sucrés-salés et d’épices. Parlons-en un instant, de ces épices extraordinaires ! Une multitude d’arômes seront à découvrir : cannelle, piment, coriandre, safran ou encore gingembre élargiront vos horizons gustatifs.
Un riche patrimoine culinaire vous attend sur le feu à Marrakech.
Promenez-vous dans la Medina pour admirer les couleurs des gourmandises ou de la cuisine de rue. Observez, sentez, goûtez à tous, si vous l’osez ! Les stimulus seront partout et vous maintiendront en appétit à longueur de journée. Sachez que la gastronomie est considérée comme un art à Marrakech. Les spécialités culinaires sont adorées pour leurs parfums, leurs saveurs intenses et surtout, leur grande générosité.
Que manger à Marrakech ? Notre sélection de 9 spécialités marrackchis
Les spécialités du Maroc et les recettes du Maghreb se rencontrent et se confondent à Marrakech. D’autant plus qu’à travers le monde, les plats nord-africains sont souvent regroupés sous l’ombrelle anonyme de “cuisine maghrébine” ou désignée à tort de “cuisine orientale”. Les amateurs de cuisine marocaine lèveront le voile sur l’histoire des plats emblématiques et des recettes riches en tout point, transmises de génération en génération.
1. Msemen
Découvrez les crêpes épaisses à la marocaine lors de votre séjour à la Marrakech. Les msemens sont servis avec de nombreuses spécialités locales, pour saucer un plat ou pour envelopper de la cuisine de rue par exemple. Ces crêpes salées (ou sucrées, selon les goûts) se caractérisent par leur épaisseur, leur riche teneur en huile et leur cuisson sur une plaque en fonte.
2. Pastilla
Goutez aux feuilletés de volaille emblématiques du pays ! Traditionnellement, les pastillas sont servies lors des fêtes. La pâte fine et croustillante est garnie d’une farce de poulet ou de pigeon (le plus souvent), puis aromatisée d’herbes fraîches, d’œufs, d’amandes et d’épices. La pastilla est unique en fonction de l’endroit d’où on la prépare. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à attendre les festivités locales pour en déguster, les restaurants locaux en servent désormais à longueur d’année.
3. Tajine
Un séjour à Marrakech s’accompagne forcément d’un délicieux tajine ! Caché sous une cloche de terre cuite, vous dégusterez toute la tradition culinaire du pays. Des recettes de tajines, il y en a à foison : à la viande, aux poissons, aux légumes. Ils sont agrémentés de nombreuses épices, de légumes et/ou de fruits. Au Maroc, le tajine est un symbole d’abondance et de convivialité. Pour le déguster de la manière la plus typique qui soit, mangez votre tajine soigneusement avec les doigts, en vous aidant de galettes de pain.
4. Couscous
Ce plat d’origine berbère est vite devenu un incontournable culinaire du Maghreb. Votre généreuse assiette de semoule de blé dur sera garnie d’un ragoût de légumes et de diverses viandes. Pas de panique pour les végétariens, vous mangerez également à votre faim. Le couscous végétarien est tout aussi copieux et servi avec un mélange de courgettes, carottes, navets, pommes de terre et pois chiches. N’hésitez pas à déguster plusieurs couscous lors de votre séjour, car différentes recettes de famille existent aux 4 coins de la ville.
5. Tanjia
Voici un plat idéal pour les amoureux de viande. Préparée dans une jarre en terre cuite éponyme, cette spécialité est composée de gros morceaux de viande enrobés d’une marinade au safran, au cumin et au ras-el-hanout. À cela, s’ajoute un quatuor : ail, huile d’olive, citron confit et beurre smen. Une fois que la jarre est généreusement remplie, elle sera scellée d’une feuille de papier et partira en cuisson sur des cendres chaudes toute une nuit. Pour l’anecdote, ce plat était à l’origine un privilège masculin, que les hommes préparaient et dégustaient entre eux en fin de semaine. Aujourd’hui, le tanjia fait le bonheur de tout un chacun, alors ne vous privez pas.
6. Briouates
À prononcer “briwats”, il s’agit des samoussas typiques du Maroc. Vous les reconnaîtrez à leur forme triangulaire – ou en tube, à l’occasion – et leur enveloppe en pâte de brick. Cette dernière leur confère une première texture agréablement croustillante, suivi d’une farce tendre de viande ou de légumes. Les plus souvent, vous goûterez des briouates au poulet, de fromage, de thon, de viande hachée. À déguster en hors-d’œuvre à l’apéritif pour une délicieuse introduction au reste du repas. Sinon, pour les petites faims, aux côtés de quelques légumes frais. Notez qu’il existe une version sucrée de cette spécialité. Si c’est le cas, la pâte vous semblera collante de sirop et sera parsemée de graines de sésame ou d’amandes effilées.
7. Pâtisseries
Incontournables à Marrakech, les pâtisseries marocaines se sont fait un nom de part et d’autre du globe. Adorées pour leur gourmandise absolue, elles se picorent avec les doigts accompagnés d’un thé à la menthe bien chaud. Sachez qu’il existe une multitude de variétés comme les fameuses cornes de gazelles, les baklavas aux pistaches ou aux noix, baghrir, sellou, mhancha et tant d’autres. Les marrackchis ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de sublimer le miel, les dattes et les amandes. Néanmoins, avec une telle teneur en sucre, nous vous recommandons de les consommer avec modération.
8. Amlou
Amlou est au Maghreb ce que le beurre de cacahuètes est aux États-Unis. Qui plus est, cette pâte à tartiner gourmande est excellente pour la santé. Le Amlou traditionnel ne contient que 3 ingrédients seulement : une purée d’amandes torréfiées, de l’huile d’argan et du miel d’oranger. Pour cette raison, de nombreux marrackchis le préparent eux-mêmes, pour accompagner leur petit déjeuner. Goutez-y de bon matin, pour faire le plein d’énergie avant vos visites de la ville.
9. Thé à la menthe
Pourquoi boire de l’eau à Marrakech quand vous pourriez boire du thé ? Ah c’est vrai, il y a le sucre, encore lui ! Dans ce cas, le thé à la menthe sera la récompense d’une longue journée d’exploration. Le thé est, de loin, la boisson immanquable de votre voyage. La recette est simple : de l’eau, du thé vert, de la menthe fraîche et (beaucoup) de sucre. Servi dans des petits verres fins, le thé s’accompagne volontiers de pâtisseries locales. Plus qu’une simple pause, le thé à la menthe est un symbole d’hospitalité. Pour cette raison, il y a toujours une théière sur le feu dans les foyers marocains. Le thé à la menthe vous sera également servi lors de la plupart des activités à Marrakech, en signe de partage.
Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Marrakech
En savoir plus sur Marrakech et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !