Accueil » Visiter Lyon » 15 Randonnées à faire autour de Lyon pour se mettre au vert !

15 Randonnées à faire autour de Lyon pour se mettre au vert !

Visiter Lyon,

Itinéraire proposé pour cette ville : Au pied de la Colline

quote haut
Le ,
par Emilie

Alerte canicule ! Il fait trop chaud et vous rêvez de sentiers ombragés longeant de fraiches rivières… C’est l’automne et vous voulez aller marcher dans les feuilles mortes et ramasser des champignons… L’hiver arrive, et vous vous dites qu’une balade dans la neige vous ferait le plus grand bien… Le printemps revient et vous n’avez qu’une hâte, sortir vous promener au milieu des fleurs sauvages…

Que vous soyez de passage à Lyon, ou que vous y habitiez, il y a des chances pour que vous ayez des envies irrépressibles de fraicheur et de verdure, de calme et de silence, de voir des arbres et d’écouter le clapotis des rivières !

Normal, la ville a beau être pleine de surprises, il est toujours agréable de se mettre un peu au vert, surtout en été !

Ça a même été prouvé scientifiquement ! Voir du vert fait du bien à votre cerveau ! Alors, n’attendons pas plus pour lui faire plaisir et partons à la découverte des plus belles randos à faire autour de Lyon !

Les 5 meilleures randos accessibles en transport en commun !

monts du lyonnais

Vous n’avez pas de voiture, ou ne voulez pas vous en servir (et vous avez bien raison), pas de panique, Lyon a cet avantage non négligeable de vous faire atterrir en pleine nature en quelques arrêts de bus.

Voici quelques idées pour passer une journée de déconnexion totale sans faire des kilomètres !

1.La boucle de Limonest : 

 Durée : 5 km , Niveau : Facile , Dénivelé + : 138, Altitude max : 408 m
 Arrêt de bus TCL :
ligne 21 ou 942 /  « Limonest Centre »

On commence tout doux pour ceux qui n’ont pas trop l’habitude. Cette petite rando de 5 km vous emmène au milieu des champs de Limonest parsemés de lavoirs anciens et de beaux points de vue sur les monts du lyonnais.

2.La vallée de l’Yseron

 Durée : 5 km , Niveau : Facile , Dénivelé + : 98, Altitude max : 281 m
 Arrêt de bus TCL :  ligne
73 /  « Francheville Bel-Air

La vallée creusée par l’Yseron vous offre de belles possibilités de randonnées tranquilles à deux pas de Lyon. Une boucle facile et rapide, idéale pour une excursion à la demi-journée ou un pique-nique suivi d’une sieste au bord de la rivière.

3. Les alentours de Saint-Didier

 Durée : 11 km , Niveau : Difficulté Moyenne , Dénivelé + : 381 , Altitude max : 560 m
 Arrêt de bus TCL :  ligne
20-22-23 /  « Saint-Didier Église

S’il y a bien un endroit incontournable pour s’évader à Lyon, c’est bien la belle nature des Monts d’Or ! Cette balade vous fait découvrir d’une part, le très joli village de Saint-Didier-aux-Monts-d’Or, tout en vous dévoilant des sublimes vues sur Lyon !
 Et si vous voulez pousser plus loin, continuez jusqu’à Poleymieux-au-Mont-d’Or (bus 84) et grimpez au sommet du Mont Thou, le deuxième plus haut des Monts d’Or culminant à 625 mètres d’altitude ! Vue sur Lyon bien sûr, mais aussi sur les Alpes !

4. Les Rives du Ratier et du Ribes

 Durée : 8.3 km , Niveau : Facile , Dénivelé + : 128 , Altitude max : 303 m
 Arrêt de bus TCL :  ligne
72 /  “Croix Muriat”

Au sud de Saint-Genis-les-Ollières, coule le petit ruisseau du Ratier. La randonnée se poursuit ensuite le long du Ribes. Belle journée en vue avec les enfants qui découvriront toute la vie cachée d’une mare grâce au circuit pédagogique mis en place par la métropole.

5. Les Vallons de la Beffe

 Durée : 10.6 km , Niveau : Difficulté moyenne , Dénivelé + : 196 , Altitude max : 328 m
 Arrêt de bus TCL :  ligne
3 /  “Dardilly le bas”

Venez découvrir les bois de l’Ouest lyonnais grâce à cette belle balade aux paysages variés. Vous traversez les vallons de la Beffe et de la Charbonnière, les bois de la Serre et de la Lune et alternez zone nature et zone urbaine. Vous pouvez même en profiter pour visiter le beau parc Lacroix-Laval et son château !

5 randos un peu plus loin, mais pas trop quand même !

dent du chat

Photo Page Facebook Savoie Mont-Blanc

Cette fois, on oublie TCL (le réseau des transports en commun lyonnais) et on prend la voiture (ou le train) pour partir un peu plus loin voir ce qu’il se passe.
 Lyon est une ville très bien située, à deux pas des Alpes, du Beaujolais et des monts du Pilat.

Voici une petite selection des meilleures randonnées pour être dépayser à moins d’1h30 de Lyon !

1.La boucle du lac de Paladru

 Durée : 22 km , Niveau : Difficulté moyenne + , Dénivelé + : 695 , Altitude max : 675 m

À 80 km de Lyon environ, en direction de Grenoble et de la Chartreuse, se trouve le beau lac d’origine glaciaire de Paladru. Vous pouvez en faire le tour, pour une randonnée à la journée agréable, longue, mais sans difficulté technique. Elle vous permet de découvrir le lac sous tous les angles, tout en vous offrant de beaux points de vue sur le massif de la Chartreuse et du Vercors. Sans oublier la possibilité de terminer votre journée par un plongeon bien mérité en été (sauf si vous êtes motivés et ne craignez pas l’eau froide !).

2.La dent du chat

 Durée : 4.6 km (A/R) , Niveau : Difficile , Dénivelé + : 750 , Altitude max : 1390 m

Voilà une randonnée star de la région, la montée au sommet de la célèbre dent du chat ! Le départ classique se fait depuis le col du chat et vous plonge immédiatement en forêt. Passez le Mollard Noir, le sentier devient plus technique avec un final nécessitant carrément d’emprunter des échelles et de s’aider de câbles (à ne pas faire avec de jeunes enfants !). Plus impressionnant que difficile, cela dit, et le jeu en vaut la chandelle. La vue au sommet est à couper le souffle. Vous n’êtes pourtant pas très haut, mais vous avez un panorama qui s’étend jusqu’à Lyon les jours de beaux temps (voyez si vous apercevez Fourvière ou le crayon de la Part Dieu ?!). Côté montagnes vous verrez (entre autres, on ne va pas toutes les citer !) : Le Mont Blanc, les Bornes-Aravis, le Massif des Beauges, le Mont Revard, la chaîne des Belledonnes, le Massif de la Chartreuse etc. (si vous aimez connaître les noms des montagnes, essayez l’appli “Peak finder”)
 C’est aussi l’occasion rêvée de vous initier à la Via Ferrata avec le super circuit du Roc du Cornillon. Idéal pour découvrir les sensations de l’escalade sans danger, elle est classée facile tout en étant vertigineuse et surplombant le lac du Bourget !

3.La croix du Nivolet

 Depuis Le Sire : Durée : 6 km , Niveau : Facile , Dénivelé + : 300 , Altitude max : 1545 m

Si vous voulez une belle vue sur les montagnes sans passer par des échelles sur des crêtes escarpées, vous pouvez aller voir ce qu’il se passe en face (de la dent du chat, j’entends) et monter au sommet du Nivolet rejoindre la fameuse croix que les Chambériens connaissent bien. Cette fois-çi pas de problèmes, vous pouvez venir avec vos enfants ! C’est une balade familiale très appréciée.
 Grand classique, vous avez 4 départs possibles : depuis Le Sire, depuis Pragondran, depuis Lovettaz, depuis Les Favres. Les chemins se rejoignent pour une dernière montée afin d’atteindre le fameux belvédère. Attention les yeux, la vue est incroyable !

4.Les 3 châteaux

 Durée : 14 km , Niveau : Difficulté moyenne , Dénivelé + : 300 , Altitude max : 560 m

Passer la journée en Beaujolais implique forcément des vignes, des châteaux et pourquoi pas, des dégustations de vin ! Le circuit des trois châteaux vous offre des vignes à perte de vue, de jolis sous-bois et la découverte de (ô surprise), trois châteaux : le château du Souzy, le château de Varennes et le château de la Palud. Une excursion alliant nature et culture, sans oublier de belles découvertes de la gastronomie locale !

5. Le sentier des crêtes du Pilat

 Durée : 10 km , Niveau : Difficulté moyenne , Dénivelé + : 325 , Altitude max : 1430 m

Le grand incontournable de ce magnifique parc naturel régional, situé à 60 km de Lyon, est sans doute le sentier des crêtes du Pilat ! Cet itinéraire parcoure les sommets du site classés des “crêts” pour une randonnée splendide, toute en vues panoramiques saisissantes sur les massifs environnants ! Les monts du Jura, la chaîne des Alpes, les sommets d’Ardèche, le Velay, la chaîne des puys, les monts du Lyonnais et les monts d’Or. N’oubliez pas votre appareil photo !

5 randos à faire sur un week-end !

lac blanc chamonix

Si vous êtes un randonneur averti, ce n’est certainement pas ces petites boucles de 5 km autour des rivières de Lyon qui vous ont donné envie de partir à l’aventure !

Pas de panique, on a aussi pensé à vous, en vous concoctant une petite liste des meilleures grosses randonnées à faire dans la région !
 Bivouac au milieu des montagnes, refuge (gardé ou non), Airbnb dans la vallée… Les possibilités sont multiples pour profiter d’une vraie parenthèse nature à quelques heures de Lyon.

1.Le Grand Tour du Beaujolais

 Durée : 40 km sur 2j de marche , Difficulté : Moyenne , Dénivelé + : 530m , Altitude max : 863m

Voilà une belle randonnée à faire à moins d’une heure de train de Lyon ! Venez parcourir les vallées verdoyantes du Beaujolais. Tout y est, des vignes bien entendu, mais aussi des champs, des sous-bois, de nombreux points de vue magnifiques et une multitude de charmants petits villages où vous arrêter.
 Un week-end nature et dégustation en perspective pour une parenthèse hors du temps !
 Pour la nuit, vous pouvez faire escale dans un gîte ou un Airbnb, à Sainte-Paule ou à Ternand.

2.La traversée du Vercors

 Durée : 30 km sur 2j de marche  , Difficulté : Moyenne , Dénivelé + : 1 365 m , Altitude max : 1629 m

Il existe plusieurs façons de traverser le parc naturel régional du Vercors. Si vous n’avez qu’un week-end et ne voulez pas faire 4j de marche, vous pouvez tout à fait partir bivouaquer une nuit et traverser le Vercors par les Hauts Plateaux au départ de Saint-Agnan-en-Vercors.
 Vous pouvez dormir dans la cabane non gardée du Refuge de la Jasse du Play ou bivouaquer à proximité, avant de poursuivre le lendemain jusqu’au col du Rousset.
 Si vous avez la possibilité de venir à deux voitures, vous pouvez conduire jusqu’au col du Rousset, laisser un véhicule et revenir à Saint-Agnan pour démarrer la rando.
 Sinon, vous pouvez relier les gares de Die et de Clelles par le col des Bachassons (dodo ou bivouac à la cabane de Chaumailloux).

3.Le Lac du Grand Doménon dans les Belledonnes

 Durée :14 km , Difficulté : Difficile , Dénivelé + : 1700 m , Altitude max : 2400 m

Direction les Belledonne et l’une de leurs randonnées les plus sympas : Le lac du grand Doménon ! Départ du Parking de Pré Raymond, direction le lac du Crozet via le GR549a puis cap sur le refuge du Pra (réservations obligatoires) où vous pouvez passer la nuit. Vous pouvez évidemment bivouaquer si vous le préférez (dans les règles de l’art, encore et toujours, je ne vous apprends rien).
 Au programme des vues superbes sur la Chartreuse suivies de paysages splendides de haute montagne et d’une nuit à la belle étoile. La vie.

4.Le col de la Vanoise 

 Durée : 12 km, Difficulté : Moyenne , Dénivelé + : 900 m , Altitude max : 2517 m

On pousse un peu plus loin et on fait 2h30 de route jusqu’à arriver à Pralognan-la-Vanoise. Avec ce magnifique parc national à seulement 200 km, il est difficile d’omettre la possibilité d’un week-end en haute montagne depuis Lyon ! Les possibilités sont multiples et sublimes ! Mais pour commencer, voici le grand classique du coin, le Col de la Vanoise par le Lac des Vaches !
 Les vues sont à couper le souffle (en plus ça monte !), les bouquetins, marmottes et chamois sont au rendez-vous, les chalets d’alpage vendent du fromage et vous pouvez même passer la nuit en vous régalant de spécialités savoyardes, au refuge du Col de la Vanoise (réservations requises). Que demander de plus pour un week-end en totale déconnexion !
 Si vous ne voulez pas dormir là-haut où si le refuge est complet, vous pouvez dormir sur Pralognan et rentrer le lendemain après une visite du village ou bien une nouvelle petite randonnée rapide avant de reprendre la route !
 

5.Le lac blanc de Chamonix

Depuis le Col des Montets , Durée : 9.4  km, Difficulté : Difficile, Dénivelé + : 890 m , Altitude max : 2350 m

Bon, si on va jusqu’en Vanoise, on peut bien aller jusqu’à Chamonix ! 200 km environ sépare l’ancienne capitale des Gaules du toit de l’Europe. Vous remarquerez que par beau temps, on voit très bien le Mont-Blanc depuis Lyon ! Pourquoi ne pas aller voir de plus près ce qu’il s’y passe ? D’autant plus que Chamonix est accessible en train avec un arrêt à Annecy, idéal pour finir le week-end en beauté !
 Vous avez mille possibilités de randonnées mais s’il y en a une qui met vraiment tout le monde d’accord, c’est bien le lac blanc !
 Célèbre dans le monde entier, vous l’avez juste à côté, alors pourquoi se priver !
 Cette randonnée exceptionnelle vous livre un panorama bluffant sur le Massif du Mont Blanc et des Aiguilles Rouges se reflétant dans les eaux limpides du lac.
 Bonne nouvelle, si vous êtes avec de jeunes enfants ou si vous ne pouvez pas marcher trop longtemps, ce paysage mythique reste à portée de mains grâce au télécabine de la Flégère qui vous pose à 2h de marche du lac (payant of course). Les autres, partez depuis le col des Montets à Argentière, pour une rando dont vous nous donnerez des nouvelles !

Ici on bivouac, ou on dort au refuge du lac blanc, sinon, vous avez toute une panoplie d’hébergement disponible à Chamonix ! Au choix.

Conclusion

mont pilat

Photo Page Facebook Pilat Tourisme

Que vous soyez marcheurs débutants, rêveurs en quête d’une sieste sous les pommiers ou de grands aventuriers en mal de montagnes, Lyon est une base idéale pour découvrir les environs.
 La micro-aventure est à portée de mains, il vous suffit de la provoquer !
 Partez vous aérer, sentir le vent sur votre visage, rencontrer des artisans locaux, sourire aux marmottes ou admirer un lever de soleil seul au monde, et vous serez requinqués comme jamais !

N’hésitez pas à vous renseigner sur les itinéraires des randonnées grâce aux sites spécialisés tels que VisoRando, AllTrails ou encore AltitudeRando, vous y trouverez toutes les indications nécessaires à vos préparatifs.
 Si vous préférez vous laisser guider totalement, vous pouvez également faire appel à une agence spécialisée comme “Mes pieds sur Terre”, une agence d’écotourisme lyonnaise qui vous concocte des excursions pédestres à la journée, testées et approuvées !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Lyon

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Lyon

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut