Quartier Confluence à Lyon : présentation, visite

Visiter Lyon, Itinéraire Au pied de la Colline

quote haut

Le
par Valérie

decouvertes

Points d’intérêts

audioguides

Audioguides

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Pleins d’anecdotes

confluence lyon

Le quartier Confluence à Lyon est le parfait exemple d’un quartier qui se modernise sans faire l’impasse sur la préservation de l’environnement pour autant. Cet ancien quartier industriel a dès lors attiré nombre de jeunes actifs, de commerces et de bureaux. Un savant mélange de réhabilitations (afin de garder le patrimoine lyonnais vivant), et de constructions contemporaines écologiques. Le tout empreint d’une même volonté : se tourner vers le développement durable.

Les sites à visiter quartier Confluence Lyon

1 – La Sucrière

Au cœur des Docks de Lyon Confluence, cet ancien bâtiment industriel construit au milieu des années 30 a été entièrement rénové. L’aspect industriel très tendance a été préservé, afin d’apporter un réel cachet à cet espace dédié à la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, aux expositions temporaires internationales, ainsi qu’aux événements d’entreprise. Le but de cet espace est de mêler culture, création, et communication dans un lieu accueillant, qui a sa personnalité, comme on peut déjà le retrouver dans différentes capitales européennes.

2 – Le Musée des Confluences

L’architecture de ce musée n’a rien de commun, construit en verre, béton et inox, il offre un aspect extrêmement contemporain. Ce musée aborde de nombreux sujets liés aux savoirs : sciences, techniques et sociétés, il aide à mieux cerner le monde, le fonctionnement de nos sociétés.

  • Quelles sont les origines de l’être humain et de la terre ?
  • Que représente l’être humain dans le monde et l’environnement ?
  • Histoire passée et future.

3 – Parc de Saône – Parc de la Confluence

Le parc est constitué de 13 ha de bassins et de 3 000 arbres d’essences locales. C’est un endroit rêvé pour les piétons et les cyclistes, ou pour se balader en famille.

4 – Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence

Les dernières tendances mode, déco, culture, sport et loisirs sont au Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence ! 3 niveaux accueillent les accros du lèche-vitrine à travers 75 boutiques, 15 restaurants dont 10 avec vue sur les bords de Saône, mais également 14 salles de cinéma, 1 hôtel, et des lieux de loisirs à découvrir en famille ou entre amis (escalade, fitness, réalité virtuelle, loisirs familiaux).

Il est possible de rejoindre le Pôle par la navette fluviale.

5 – Le Pont Raymond Barre

Situé en face du Musée des Confluences, il est facilement reconnaissable avec ses 2 immenses arcs de près de 17 mètres de hauteur. Seuls les piétons, les vélos et le tram passent sur ce pont qui relie le 7 e arrondissement au quartier de la Confluence.

6 – La passerelle aux cadenas

À côté du centre commercial Confluence, la passerelle qui passe au-dessus de la darse ressemble à s’y méprendre au pont des arts à Paris : les amoureux peuvent accrocher un cadenas afin de déclarer leur flamme ou de laisser une trace de leur amour…

7 – Le Viaduc ferroviaire de la Quarantaine

Admirez l’architecture de ce pont en fer à l’histoire tumultueuse : bâti une première fois en 1852 avant qu’il ne s’écroule 2 ans plus tard, il sera reconstruit en 1856 avant d’être finalement remplacé par le pont métallique que l’on connaît aujourd’hui en 1932.

00 plan lyon 01
decouvertes

Points d’intérêts

audioguides

Audioguides

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Pleins d’anecdotes

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page