Accueil » Visiter Londres » Visiter Hyde Park à Londres

Chercher
Generic filters

Visiter Hyde Park à Londres

Visiter Londres,

Itinéraire proposé pour cette ville : La City

quote haut
Le ,
par Valérie
Visiter Hyde Park à Londres

Situé en plein cœur de Londres, Hyde Park est le parc le plus connu de la ville et de tout le Royaume-Uni. Mais c’est aussi le plus grand et celui où de nombreuses manifestations très variées se produisent tout au long de l’année. C’est également le premier parc royal ouvert à la population, une action qui a marqué l’histoire de l’Angleterre.

On se détend, on pique-nique, on joue avec les enfants, on assiste à un concert l’été, on apprécie la généreuse végétation du parc… Ce n’est pas pour rien si Hyde Park figure au sommet des endroits préférés des Londoniens comme des touristes.

Pourquoi visiter Hyde Park ?

  • Pour se reconnecter un moment avec la nature et quitter l’agitation et le bruit incessant de la grande ville de Londres. Cela fait du bien de se poser de temps en temps, surtout en vacances !
  • De nombreuses manifestations sont organisées chaque année pour le plaisir des yeux ou des oreilles : concerts, spectacles, festivals…
  • Hyde Park est à côté de Buckingham Palace, autre lieu incontournable à Londres avec la relève de la Garde.
  • Les amateurs de pédalo pourront se faire plaisir sur la serpentine, le lac qui sépare Hyde Park de Buckingham Palace.
  • Le coin des orateurs, ou Speaker’s Corner, c’est l’endroit où tout un chacun peut prendre la parole et donner son avis sur n’importe quel sujet chaque dimanche.
  • Écureuils, canards et cygnes feront le bonheur des petits et des grands lors de balades entre amis ou en famille.
  • Quoi de plus romantique qu’une balade en barque sur la serpentine par une belle journée ensoleillée !
  • La roseraie, les fontaines, les statues, les monuments…
  • À Noël, le Winter Wonderland s’installe au parc. Il s’agit d’un parc d’attractions qui propose de nombreuses activités très variées : une patinoire, une fête foraine, des spectacles, un marché de Noël avec de l’artisanat et des spécialités culinaires…

Ce parc, immense (142 hectares) et majestueux, vaut vraiment le détour.

Vue aerienne de Hyde Park Londres

Où se trouve Hyde Park ?

Entre Queensway et Marble Arch, Hyde Park est au cœur de Londres : une pause idéale après les visites de monuments qui s’enchaînent, ou un après-midi boutique sur Oxford Street.

Comment aller à Hyde Park ?

1 – Métro

Arrêts de Knightsbride et Hyde Park Corner de la Piccadilly Line, ou arrêts de Lancaster Gate, Queensway et Marble Arch de la Central Line.

2 – Bus

  • Nord de Londres : 6, 7, 10, 16, 52, 73, 82, 390, 414
  • Sud de Londres : 2, 36, 137, 436
  • Ouest de Londres : 9, 10, 14, 19, 22, 52, 74, 148, 414
  • Est de Londres : 8, 15, 30, 38, 274

Quand a été construit Hyde Park ?

L’Abbaye de Westminster était, jusqu’en 1536, propriétaire de ce lieu. Mais le roi Henri VIII ayant eu vent de ce terrain connu pour la richesse de son gibier décida de s’en emparer, afin d’agrandir son terrain de chasse. Il le fera fermer à l’aide de barrières pour qu’il reste privé. Des mares sont créées afin que les animaux puissent boire, puis un chemin circulaire est bâti pour que les attelages royaux puissent se déplacer facilement sur son nouveau terrain de jeu.

En 1637, le roi Charles 1er décide de l’ouvrir au grand public, depuis, de nombreuses manifestations y ont été organisées.

Au 18e siècle, la Reine Caroline délimite le parc de façon à créer les Kensington Gardens. Des travaux sur le Westbourne Stream s’ensuivent, dans le but de façonner un lac artificiel : la Serpentine. Puis, aux environs des 1820, un pont et une nouvelle route sont édifiés entre les deux parcs pour distinguer officiellement Hyde Park des jardins de Kensington.

Autre particularité du parc, les anniversaires qui sont en lien direct avec la famille royale se manifestent par 41 coups de canon à midi pile !

Info pratiques sur Hyde Park

  • L’entrée est gratuite.
  • Le parc est ouvert de 5 heures du matin à minuit.
  • Parmi les activités proposées, vous trouverez: une zone aménagée pour la nage de juin à septembre (le lido), des aires de jeux pour les enfants, un parc sénior qui est en réalité un parcours de santé avec des appareils de gym que tout le monde peut apprécier, un manège d’équitation, balades à cheval ou poney…
  • Vous êtes à proximité de lieux d’intérêts tels que: le musée d’Histoire naturelle qui se classe parmi les plus remarquables de la Grande-Bretagne, le musée Victoria & Albert et sa collection d’art déco, Harrods le centre commercial emblématique du pays avec ses nombreuses boutiques de luxe, Marble Arch l’arc de triomphe londonien…

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Londres

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Londres

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page