Sur les traces des Beatles à Liverpool!
Itinéraire proposé pour cette ville : Le monde en une seule ville
Vous le savez certainement, Liverpool est la ville qui a vu naitre celui qui est peut-être le groupe le plus célèbre du monde : Les Beatles !
Cette ville au passé industriel riche et à l’architecture magnifique, s’est retrouvé au cœur d’une révolution musicale dans les années 50, puis 60, grâce à son port et à son immigration !
Un vent nouveau, venu tout droit d’Amérique souffle sur Liverpool et fait entrer en Europe, des musiques d’un genre nouveau, le Rock’n Roll et le Blues afro-américain.
La jeunesse de Liverpool, qui découvre cette influence en avant-première mondiale, va vivre une inspiration quasi divine et voir se former un groupe de 4 garçons que l’on ne va tarder à appeler les “Fab Four”.
Aujourd’hui encore, Liverpool accueille plus de 500.000 visiteurs venus en pèlerinage sur les traces de leurs idoles.
Si vous aussi, vous êtes fans des Beatles, voici les 10 lieux à ne pas manquer lors de votre visite de Liverpool !
Commencez votre découverte de la ville en suivant notre itinéraire gratuit, qui vous mènera, entre-autres, aux 5 premiers points d’intérêts Beatles des grands incontournables. Vous aurez, en prime, des audioguides explicatifs ! Poursuivez, en vous rendant sur Penny Lane et à l’ancien orphelinat Strawberry Field, situés en dehors de la ville. Terminez votre journée par une tournée des bars, où la musique live et l’ambiance vous propulseront directement dans l’univers musical si propre à l’Angleterre !
Et si vous préférez les tours organisés, sautez dans le Magical Mystery Bus, tout droit sorti d’une chanson des Beatles !!
#1 La statue des Beatles
À deux pas de l’Albert Dock’s, le site le plus visité de la ville, se dressent les silhouettes nonchalantes des 4 garçons dans le vent ! Ces 4 célèbres statues en bronze, créées par le sculpteur Andy Edwards et inaugurées en 2015, sont un incontournable de la ville et une photo souvenir à ne pas manquer !
Adresse : Pier Head, Liverpool
#2 Le Musée Beatles story
Venez visiter ce musée, maintes fois récompensé, vous proposant une immersion totale dans la vie et l’œuvre des Beatles. Une visite indispensable pour comprendre l’ampleur de leur histoire et de leur héritage. C’est la plus grande exposition permanente au monde dédiée aux Beatles.
Adresse : Britannia Vaults, Royal Albert Dock, Liverpool
Plus d’infos : https://www.beatlesstory.com/
# 3 The Cavern Club et le quartier de Mathew Street
Véritable institution à Liverpool, et auto-déclaré “Most famous club in the World”, la Cavern est The place to be pour ressentir la vibration Beatles à Liverpool. C’est en effet ici que le groupe a fait ses débuts et a joué 292 fois ! Ils ont rapidement rendu cette salle célèbre, attirant depuis de nombreux groupes mythiques. Le club a été détruit dans les années 70 et reconstruit à l’identique en 1982. Ne manquez pas d’aller y voir un concert !
Le reste du quartier vaut aussi la visite ! À l’intérieur du pub ”The Grapes”, par exemple, là où les Beatles aimaient aller boire une bière, vous pourrez voir leur table fétiche (juste à côté des toilettes des filles forcément ! ). Allez aussi faire un tour au bar Jacaranda, créé par Alan Whilliams, le premier manager du groupe. Ce club a joué un rôle clé dans le lancement de leur carrière et c’est dans son sous-sol qu’ils répétaient. C’est aujourd’hui une maison disque, un bar, un magasin de disque et une salle de concert.
Dans le quartier, vous trouverez également le Beatle shop, idéal pour ramener un petit souvenir.
Adresse du Cavern Club : 10 Mathew Street, Liverpool.
Plus d’infos : www.cavern-liverpool.co.uk
#4 La statue d’Eleanore Rigby
Cette statue mélancolique, inspirée du personnage fictif de la chanson All the Lonely People, est tranquillement installée sur un banc de Stanley street. Plusieurs objets emblématiques ont été dissimulés à l’intérieur de la statue !
Cette œuvre de Tommy Steele est dédiée à toutes les personnes qui se sentent seules.
Adresse : Stanley St, entre Victoria St et Whitechapel st
#5 Penny Lane
“Penny Lane, is in my ears and in my head”
Il y a fort à parier que vous avez la chanson dans la tête juste en ayant pensé à Penny Lane.
Cette chanson, à l’air si reconnaissable, a été écrite par Paul Mc Cartney en 1966. Les Beatles viennent de terminer une tournée mondiale et de décider d’arrêter les concerts.
N’ayant plus à jouer leurs morceaux sur scène, ils peuvent se permettre de créer un genre nouveau. C’est dans cet esprit que sort le 8e album des Beatles “ Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” . Les deux chansons, Penny Lane et Strawberry Field” ne sortiront pourtant pas sur cet album, mais en double Face A pour créer l’événement.
À cette époque, les auteurs-compositeurs ne vivent plus à Liverpool et deux chansons : Penny Lane et Strawberry fields, viennent apporter à l’album une note d’enfance et de nostalgie.
À voir sur Penny Lane :
- L’église St Barnabas : où Paul McCartney chantait comme enfant de chœur.
- Le Penny Lane road sign au début de la rue.
- La plaque signée par Paul McCartney
- Le mural “Penny Lane” à l’angle sur Elm Hall Drive
- La statue imagine de John Lennon
- Les photos du barber shop, comme dans la chanson
#6 Strawberry Fields
L’autre chanson nostalgique de l’enfance est donc celle de Strawberry Field. John Lennon l’écrit alors qu’il est en Andalousie sur le tournage de “How I won the war”, un film anti-militariste dont l’artiste partage la vision.
Les concerts étant de plus en plus difficiles à réaliser, notamment à cause des cris du public et de la technicité nouvelle qu’ils souhaitent implémenter dans leur musique, les Beatles décident d’y mettre fin et de se consacrer à l’enregistrement. C’est la période Studio des Beatles.
La chanson Strawberry Fields parle d’un orphelinat de l’armée du Salut autour duquel John jouait lorsqu’il était enfant et adolescent. Il apporte sa vision abstraite du monde, dans une ambiance onirique rappelant les effets du LSD. Ce sont les prémices du Rock psychédélique. (voir notre article sur San Francisco).
L’immeuble de style victorien qui accueillait l’orphelinat a été détruit en 1960 et un nouvel édifice, plus adapté a été inauguré en 1973 (le John Lennon Court). À sa mort, John Lennon lèguera une somme d’argent à l’orphelinat, et plus tard, sa veuve Yoko Ono fera de même.
En 2005, les quelques enfants qui y séjournaient sont envoyés en famille d’accueil et l’orphelinat est définitivement fermé.
Aujourd’hui, le portail que vous voyez est une reconstitution, l’original ayant dû être enlevé, trop dégradé par le passage incessant des (très/trop) nombreux fans.
Adresse : 2 Beaconsfield Road
#7 La maison d’enfance de John Lennon
Les maisons d’enfance de John Lennon et de Paul Mc Cartney sont entrées dans le patrimoine anglais. Des visites guidées, en petits groupes (payantes) sont organisées chaque jour par le National Trust. (l’équivalent de nos monuments historiques).
L’institution a souhaité représenter l’univers d’après-guerre à travers la rénovation de ses deux maisons. Du papier peint au mobilier, vous serez plongé dans l’univers des années post 1945.
La maison Mendips, dans le quartier de Woolton, est celle où a vécu John de ses 5 ans à ses 23 ans. Elle compte tellement pour lui que Yoko Ono raconte qu’il devait passer devant à chaque fois qu’il revenait à Liverpool.
Il y a vécu avec sa tante Mimi et son oncle George. C’est dans sa chambre d’enfant qu’il a composé le titre “Please, please me” et où le groupe, alors nommé les Quarrymen, répéta pour la première fois en 1957.
Si la maison se visite aujourd’hui, c’est grace à Yoko Ono, qui l’a achetée et offerte à la National Trust. Les photos à l’intérieur sont interdites.
Adresse : 251 Menlove Avenue
Plus d’infos : www.nationaltrust.org.uk
Réservations obligatoires
#8 La maison d’enfance de Paul Mc Cartney
La famille de Paul Mc Cartney vit à 20 minutes à pied de chez John, dans une maison typique en briques rouges du quartier populaire d’Allerton.
Il y a vécu de 1953 à 1963, avec ses parents et son petit frère Mike. En 1956, sa mère meurt d’un cancer du sein, ce qui bouleversera grandement la famille.
Les Mc Cartney ont la musique dans le sang ! Le grand-père jouait du tuba, le père joue de la trompette dans un groupe et un grand piano trône dans le salon. Le frère de Paul, qui se rebaptise Mike Mc Gear, a également un groupe de musique. Juste à côté du salon, vous verrez une petite salle à manger où les garçons composaient et qui a rapidement été transformée en salle de répétition.
Mike, le frère de Paul, est aussi un excellent photographe, dont vous pourrez admirer les œuvres un peu partout dans la maison.
Adresse : 20 Forthlin Road
Plus d’infos : www.nationaltrust.org.uk
Réservations obligatoires
#9 Saint-Peter Church
Là où tout commence…
De nombreuses histoires commencent avec une rencontre. Celle des Beatles ne déroge pas à la règle et débute avec la rencontre entre Paul Mc Cartney et John Lennon.
Ce dernier joue avec son groupe les “Quarrymen” lors de la Gardenfest, la grande fête du village de Woolton, sur une scène installée derrière l’église.
Le groupe reprend tant bien que mal, des chansons de rock’n’roll nord-américain. Présentés par un ami commun, les deux garçons se rencontrent quelques heures plus tard, de l’autre côté de la route, avant le deuxième concert du groupe.
Paul prend la guitare et joue Be-Bop-a-Lula de Gene Vincent et Twenty Flight Rock d’Eddy Cochran. Il n’en faudra pas plus pour que leur enthousiasme commun s’enflamme et Paul rejoindra le groupe. Cette date du 6 juillet 1957 est scellée sur le mur via une plaque commémorative.
« C’est ce jour, le jour où j’ai rencontré Paul, que les choses ont commencé à bouger. » John Lennon
Dans le cimetière de l’église, vous pourrez aussi voir la tombe d’Eleanore Rigby, qui a inspiré la chanson, bien que sans aucun rapport avec le personnage inventé.
#10 The Magical Mystery Bus Tour
Cette visite en bus de 2h, (guidée en anglais) vous mènera sur tous les lieux incontournables de la Beatlemania. Vous découvrirez là où les garçons ont grandi, où ils sont allés à l’école, les lieux qui les ont inspirés à écrire leurs chansons, etc. Le tout dans un bus aux couleurs psychédéliques, terminant sa tournée au pub The Cavern. Un billet d’entrée standard est inlus, mais vous devrez payer un supplément pour voir un concert où s’il y a un événement spécial.
- Lieu de RDV : Magical Mystery Tour Ticket Office, Anchor Courtyard – Albert Dock, Liverpool.
- Infos et réservations : www.cavernclub.org/the-magical-mystery-tour
- Tarifs en 2023 : £19.95 par adulte ; 10£ pour les moins de 16 ans, gratuit pour les moins de 2 ans. Ticket famille 2 adultes et 2 enfants : 50£.
- Départs : tous les jours sauf les 25/12, 26/12 et 01/01
- Horaires Hiver : du lundi au jeudi un départ à 11h et à 14h, de vendredi à dimanche un départ à 10h et un départ à 14h.
- Horaires Été : tous les jours, un départ à 10h et un départ à 16h.
Dormir dans l’univers Beatles
L’Hôtel Hard Day’s Night
Juste à côté du Cavern Club, vous trouverez l’hôtel de luxe Hard Day’s Night. Bien installé à l’intérieur d’un magnifique édifice typique du Liverpool du XIXe siècle, cet hôtel a choisi une thématique Beatles pour que vos nuits à Liverpool soient aussi belles que vous jours.
Adresse : Central Buildings, North John Street, Liverpool.
Tarifs 2023: à partir de 95 € pour une chambre de luxe.
Infos et réservations : www.harddaysnighthotel.com
Le Beatle Themed Hotel
Ce petit hôtel, installé dans une maison classique en brique de Liverpool, vous propose 7 chambres décorées 100 % Beatles, et hautes en couleur ! Vous ne pouvez pas le ratez, une gigantesque peinture murale colorée, orne ses murs extérieurs !! Attention, cette maison-hôtel ne dispose pas de réception.
Adresse : 93 High Park St, Liverpool
Tarifs 2023: à partir de 560 € pour 3 ou 4 personnes
Infos et réservations : +44 7359 500896
Art House Hotel
Le Art house hotel, situé dans le quartier bohème et alternatif de Liverpool n’est pas entièrement dédié aux Beatles, vous pouvez dormir dans la chambre Marry Poppins ou croisez les visages de Cary Grant, Audrey Hepburn ou encore des personnages du film Grease. Mais l’hôtel possède deux chambres décorées sur la thématique Beatles: la Yellow Submarine room and la John Lennon room.
Adresse : 1, Arthouse Square, 61-69 Seel St.
Tarifs 2023: à partir de 80 €
Infos et réservations : https://arthousehotelliverpool.co.uk/
La Beatle Week
Si vous venez au mois d’août, alors ne ratez pas la Beatle Week ! En 2023, elle aura lieu du 23 au 29 août.
Pendant une semaine, les 70 meilleurs groupes hommage aux Beatles sont réunis à Liverpool pour faire résonner leur musique aux 4 coins de la ville. D’autres événements, comme des ventes aux enchères, des expositions et divers spectacles sont aussi de la partie.
C’est le plus grand événement consacré aux Beatles au monde.
Divers packages sont disponibles à la vente, proposant différents concerts et solution d’hébergements.
Plus d’infos : https://www.internationalbeatleweek.com/
Réservations conseillées.
Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Liverpool
En savoir plus sur Liverpool et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !