Accueil » Visiter Lisbonne » Top 13 des spécialités culinaires à Lisbonne

Top 13 des spécialités culinaires à Lisbonne

Visiter Lisbonne,

Itinéraire proposé pour cette ville : Et ses sept collines

quote haut
Le ,
par Lolita
meilleurs specialites lisbonne

Conservez notre sélection des meilleures spécialités salées et sucrées de Lisbonne pour ne manquer aucun plat typique durant votre séjour. Vous en apprendrez beaucoup sur la capitale portugaise et son histoire lorsque viendra l’heure de passer à table ! Grâce à notre guide des plats typiques, vous aurez un aperçu alléchant de ce qui vous attend.

La palette des saveurs portugaises oscille d’un produit « élémentaire » à l’autre. Notamment, les fromages, les œufs, les légumes frais, la viande et les produits de la mer. Si les saucisses de porc et les ragoûts de bœuf sont monnaie courante, les poissons et fruits de mer sont les vrais ambassadeurs de la cuisine locale

Autre avantage, Lisbonne est une ville où la street-food est inscrite dans les mœurs. Comme on le sait, la cuisine de rue est le meilleur moyen de prendre le pouls d’une ville. Échangez avec les locaux entre deux commandes et apprenez l’histoire qui se cache derrière chaque spécialité populaire à Lisbonne.

Que manger à Lisbonne ? Notre sélection de 13 spécialités lisboètes

Si les plats de morue sont au sommet des aliments salés préférés des Portugais, le pastel de nata est le roi incontesté des spécialités sucrées. Néanmoins, cette petite tarte incontournable n’est pas l’unique gourmandise à déguster dans la capitale. Qu’ils soient sucrés ou salés, voici notre sélection des meilleurs plats typique à savourer lors de votre voyage à Lisbonne.

1.Amêijoas à Bulhão Pato

specialites lisbonne ameijoas a bulhao pato

Place à l’apéritif avec cette préparation aux fruits de mer très appréciée à Lisbonne. Il s’agit d’un plat de palourdes en hommage à l’écrivain portugais Raimundo António de Bulhão Pato, qui en était particulièrement friand. Lors de la préparation, les palourdes sont cuites dans leur jus ou à l’aide de jus de citron, de l’huile d’olive, de vin blanc et d’aromates. C’est un vrai régal, à déguster avec du pain pour ne pas en laisser une goutte ! 

2. Sardinhas Assadas

specialites lisbonne sardinhas assadas sardines grillees

Vous ne sauriez voyager à Lisbonne sans manger de sardines. Parmi toutes les délicieuses recettes, il y a la sardine grillée. La préparation est simple, efficace, est devenue incontournable à Lisbonne et dans l’ensemble de la gastronomie portugaise. Les sardines grillées sont généralement accompagnées de poivrons grillés et de pommes de terre cuites à la vapeur.

3. Arroz de marisco

specialites lisbonne arroz de marisco riz fruits de mer

Goûtez sans attendre cette délicieuse spécialité incontournable à Lisbonne. Ce plat se hisse dans le top des recettes emblématiques du pays. Le riz aux fruits de mer est également le plat idéal à déguster après une journée de visite éreintante. Préparé de la manière la plus traditionnelle, il contient autant de crustacés de saison que la cocotte peut en contenir ! Parmi eux : crevettes, langouste, moules, coques, tourteau, palourdes, etc. Ils sont ensuite agrémentés de vin blanc et de bouillon de crevettes et d’aromate. Pour cette raison, le prix affiché pour une assiette est assez onéreux. Néanmoins, ce plat 5 étoiles en vaut largement la peine.

4. Dourada grelhada

specialites lisbonne dourada grelhada daurade grillee

Les Portugais sont de grands adorateurs de produits de la mer. Pour cette raison, ils placent souvent en quantité généreuse, au centre de leur assiette. En témoigne cette spécialité lisboète délicieusement simple : la daurade grillée. Vous en trouverez sur la carte de tous les restaurants de la capitale (ou presque) ! En tant que vedette du plat, le poisson s’accompagne d’une garniture modeste et sans fioriture.  Des pommes de terre cuites à la vapeur feront très bien l’affaire, sinon, quelques haricots ou du chou à l’huile d’olive.

5. Bife a cafe

specialites lisbonne bife a cafe steak cafe

Dégustez la recette de bœuf typique de Lisbonne : le steak au café. Cette recette ancienne a vu le jour dans un bistrot lisboète du XXe siècle. La création connut un tel succès qu’elle s’attira progressivement les faveurs des touristes. Le steak au café s’accommode de frite et de champignon et d’une savoureuse sauce au poivre et au café. À la première bouchée, la surprise est totale, puis vous ne vous en passerez plus.

6. Bacalhau com natas

specialites lisbonne bacalhau com natas

Nommé “bouillon vert” en raison de sa couleur, le caldo verde est une soupe au chou frisé venue du nord du Portugal. Sa saveur réconfortante et les tranches de saucisson qui l’agrémente l’ont vite rendue populaire sur l’ensemble du territoire. À Lisbonne, on ne refuse pas un bol de caldo verde ! Servi bien chaud avec un peu de pain, vous le dégusterez aussi bien en entrée qu’en plat de résistance. 

7. Caldo Verde

specialites lisbonne caldo verde

Nommé “bouillon vert” en raison de sa couleur, le caldo verde est une soupe au chou frisé venue du nord du Portugal. Sa saveur réconfortante et les tranches de saucisson qui l’agrémente l’ont vite rendue populaire sur l’ensemble du territoire. À Lisbonne, on ne refuse pas un bol de caldo verde ! Servi bien chaud avec un peu de pain, vous le dégusterez aussi bien en entrée qu’en plat de résistance.

8. bacalhau à Brás

specialites lisbonne bacalhau a bras

Comprenez “Morue à la Portugaise”, il s’agit d’un plat chaud au poisson incontournable du Portugal. Tous les restaurants de cuisine locale à Lisbonne proposent cette recette et pour cause, il s’agit d’un des plats de morue les plus consommés du pays. Il se compose de morue émiettée, de frites en paillette, d’une grande quantité de lamelles d’oignons frits, d’œuf, d’olives et de persil. Des ingrédients de base donc, qui lui confère une grande popularité.

9. Cozido à portuguesa

specialites lisbonne cozido a portuguesa

Voici un plat des retrouvailles familiales par excellence : le ragoût à la portugaise ! Le cozido traditionnel à pour principaux éléments, de beaux morceaux de viande. D’origine rurale et populaire, ce plat est copieux mais pas particulièrement onéreux. Tant à préparer qu’à manger au restaurant. À la base, les familles des campagnes le préparaient avec la viande et les légumes qu’ils avaient sous la main. Le plus souvent avec des pommes de terre, différentes variétés de chou, des haricots, des carottes et un mélange de porc et de bœuf. Ça fait du monde dans la cocotte !

10. Polvo à lagareiro

specialites lisbonne polvo a lagareiro

Le poulpe tient une grande place dans le cœur des Lisboètes. Après la criée du matin, il est délicieusement préparé en ragout réconfortant ou picoré en amuse-gueules entre amis. Bref, le poulpe à la côte à Lisbonne, et sa recette la plus populaire est de loin le polvo à lagareiro : le poulpe cuit à l’huile d’olive et aux herbes. Il s’agit d’un plat simple et raffiné que vous retrouverez dans les restaurants haut de gamme de la ville. Le poulpe est généralement agrémenté de quelques pommes de terre légèrement écrasées et sautées quelques instants avec le reste de la préparation.

11. Pastel de nata

specialites lisbonne pastel de nata

Impossible de faire escale à Lisbonne sans déguster la gourmandise iconique du pays. Le pastel de nata est une mini tarte à la crème portugaise. On en consomme à toute heure de la journée, en guise de dessert ou de plaisir sur le pouce. La petite tarte ronde est composée d’une pâte feuilletée bien dorée accueillant une crème aux œufs en son centre. Cet incontournable sucré est omniprésent dans tous les cafés et pâtisseries du Portugal. Les Lisboètes en proposent d’innombrables versions, toutes plus divines les unes que les autres. Sachez néanmoins que la recette originelle provient de Pasteis de Belem à proximité de Lisbonne. La pâtisserie culte produit quotidiennement près de 22 000 tartes.

12. Queijadas

specialites lisbonne queijadas

Restez sur une note sucrée avec la queijada lisboète. Bien que délicieuse, cette tartelette brune vit dans l’ombre de son collègue, le pastel de nata. Elle associe deux ingrédients adorés des Portugais : le sucre et le fromage de brebis. Si les fromages sont omniprésents et très populaires à travers le pays, les desserts qui en contiennent se font plus rares. Faites place aux queijadas et à leur tendre texture régressive. Leurs saveurs aux amandes surmontées d’une note de fromage de brebis frais font toujours l’unanimité.

13. Ginjinha

specialites lisbonne ginjinha liqueur griottes

Également nommée “ginga” cette boisson typique est particulièrement populaire à Lisbonne. Certainement en raison de sa note de fruit rouge, car il s’agit d’une liqueur de cerises griottes. Sa teneur en sucre est assez prononcée et la saveur fraîche de la griotte est étonnamment bien préservée malgré la macération.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Lisbonne

itineraire plan lisbonne
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Lisbonne

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (1 vote)
Retour en haut