Accueil » Visiter Lille » Top 11 des spécialités culinaires à Lille

Top 11 des spécialités culinaires à Lille

Visiter Lille,

Itinéraire proposé pour cette ville : La capitale des Flandres

quote haut
Le ,
par Lolita
meilleures specialites Lille

Il est temps de découvrir le panel des spécialités du nord de la France ! Une cuisine généreuse, riche et assumée, qui vous tiendra au corps durant vos journées d’exploration lilloises. Par essence, la gastronomie du Nord Pas de Calais se compose de produits et spécialités très simples et peu onéreux. La pomme de terre détient une place centrale dans les plats, accompagnée de fromage et de légumes rustiques. La viande de porc est aussi très présente, suivie du poulet et de quelques pièces de bœuf.

Sachez une bonne fois pour toute que dans le Nord, on cuisine au beurre, un point c’est tout ! Et ne vous attendez pas à une simple noisette, ici, on ne compte pas les calories.

Question de culture, il y a toujours un plat mijoté sur le feu. Vous reconnaîtrez les fortes influences de la Belgique et l’Alsace-Lorraine dans vos assiettes. Bien évidemment, la bière est conviée à toutes les tables de la vieille ville et des comptoirs lillois (comme partout ailleurs dans les Hauts-de-France direz-vous !). 

Que manger à Lille ? Notre sélection de 11 spécialités lilloises

Avez-vous déjà entendu parler de la fricadelle ? Une sorte de saucisse street-food, dont la préparation (et la composition) restent un mystère. Ce flou ne l’a pas empêché de se positionner en piller des spécialités du Nord. Pour la goûter, privilégiez les petites friteries ou les food-trucks. Nappez votre fricadelle de sauce Bicky et accompagnez-la d’une barquette de frites fraîches. Ces dernières sont méticuleusement préparées et comparées par les Lillois. Dans le Nord, on ne plaisante pas avec les frites !

1.La tarte au maroilles

specialités Lille Tarte au maroilles

Dégustez l’un des plus célèbres fromages français dans une tarte fondante. Deux écoles existent : les duos maroilles-pomme (oui oui, le fruit) ou maroilles-pomme de terre. On reconnaît en la tarte aux maroilles, un plat typique pour affronter le froid hivernal ! Commandez la en guise de d’entrée ou de plat, à vous de choisir votre challenge !

2. Les chicons au gratin

spécialités Lille Chicons en gratin

« Chicon » est le surnom donné à l’endive dans le nord de la France et en Belgique. Ce vaste territoire est d’ailleurs la première région productrice d’endives au monde ! Les chicons sont couramment mangés crus en salade ou braisés, mais les ch’tis aiment le préparer en gratin. D’abord braisés, puis enroulés dans une tranche de jambon, avant d’être recouverts d’une bonne couche de sauce béchamel et de gruyère. Une entrée très généreuse qui peut aussi être un plat principal. Attention… C’est très chaud !

3. Le Welsh

spécialités Lille Welsh Lille

Le copieux welsh est l’incontournable absolu de la région. Peut-être trop copieux pour certains, en tout cas, mieux vaut ne pas compter les calories en atteignant le fond du plat. Sous une épaisse couche de cheddar opaque se cache une sorte de croque-monsieur imbibé de bière et recouvert de jambon. Le tout est gratiné au four et servi dans une assiette creuse fumante. La version originale est plus costaude encore, car elle s’accompagne d’un œuf sur le plat.

4. La Carbonnade flamande

specialités Lille Carbonnade flamande

Ce plat typique des estaminets du Nord est une version nordique du Bœuf bourguignon. La carbonade flamande se compose de viande de bœuf mijotée longuement dans une sauce à la bière, à la cassonade (sucre brun), au pain d’épice et à la moutarde. Un vrai délice qui tient au corps par les longues journées d’hiver du Nord ! Le tout accompagné  d’un verre de vin rouge et de quelques pommes de terre frites dont la friture est à base de graisse de bœuf qui apporte un goût et un côté croustillant inégalables.

5. Les Moules marinières avec frites

specialités Lille Moules marinières

Profitez de la proximité avec la Manche et la mer du Nord pour faire le plein de poisson et de fruits de mer. Des moules notamment, merveilleusement cuisinées par les chef.fes locaux. La cuisson marinière est élaborée à base de vin blanc, de persil, d’oignons et de cèleri branche. Une préparation de moules frites simple, mais pleine de goût, dont la divine odeur se repère de loin. Les moules marinières seront servies bien chaudes, avec des frites maison, dont seuls les Lillois maîtrisent la cuisson parfaite. Rendez vous à la grande braderie de Lille pour voir les monticules de coquilles de moules dans les rues !

6. Le Potjevleesch

specialités Lille Potjevleesch

Prononcez fièrement “Po-tche-vetch” ou simplement “potch” pour les moins linguistes. Ce drôle de plat fait le bonheur de tout le monde, et en particulier, des amateurs de viande depuis le Moyen âge. Concoté à base de 4 viandes différentes : lapin, veau, volaille et porc. Les morceaux mijotent ensuite lentement dans du vin ou de la bière, aromatisés d’herbes fraîches. Si son apparence ne vous fait pas déborder d’enthousiasme, l’explosion de saveurs qui suivra, accompagnée de délicieuses frites maison et d’une bonne tranche de pain s’en chargeront.

7. La Tarte au Sucre

spécialités Lille Tarte au sucre

La « tarte au chuc’ » comme on l’appelle en Ch’ti se compose principalement… de sucre, bien entendu ! Cependant, il s’agit davantage d’une brioche que d’une tarte. Une brioche fourrée de crème fraîche, de beurre, de sucre, et d’œufs. Bon à savoir, dans le Nord, les “chucs” veulent également dire “bonbons”, ne nous y trompez pas.

8. La Cramique

specialites lille cramique

Le goûter lillois par excellence ! La cramique est une brioche de belle taille. Lors de la préparation, le boulanger intègre à la pâte à brioche des pépites de chocolat ou des perles de sucre ou… Les deux. Ensuite, on partage ce pain (ou pas) tout en se promenant dans les rues ou pour accompagner un chocolat chaud les jours de pluie. Les boulangeries ou salon de thé du centre-ville lillois rivalisent d’ingéniosité pour produire les cramiques les plus délicieuses. À vous de les départager.

9. Le Merveilleux

spécialités Lille Merveilleux Lille

Avec un nom pareil, cette délicate meringue chocolatée est le secret le moins bien gardé du Nord. Cette spécialité e se compose de deux meringues fondantes à l’intérieur, collées par une généreuse couche de crème chantilly chocolatée, puis recouvertes de copeaux de chocolat. Certains merveilleux se retrouvent sertis d’une cerise sur le dessus, d’autres non. La taille peut également doubler selon les pâtisseries. Qu’importe, on craque complètement !

10. Les gaufres à la vergeoise

spécialités Lille gauffres à la vergeoise

Il n’y a pas à dire, le Nord donne une tout autre dimension aux gaufres. Certainement de connivence avec la célèbre recette de nos voisins belges. Vous en trouverez quasiment à chaque coin de rue, incluant la majorité des restaurants pour bien clôturer le repas. Pour rendre votre gauffre nordiste jusqu’au bout, saupoudrez-la de vergeoise. Le sucre phare des desserts lillois, car il est issu de la betterave à sucre locale. Les Hauts-de-France sont les premiers producteurs de betterave à sucre.

11. La boisson : La Bière

specialités Lille Bière Lille

Côté boisson, le nord de la France évoque tout de suite la bière. Blondes, brunes, blanches ou ambrées, les bières du Nord se caractérisent par leur caractère et leur goût prononcé. Quel meilleur breuvage pour accompagner une bonne carbonnade flamande, ou une barquette de fricadelle-frites ? Vous trouverez des marchands de bière locales et artisanales rue esquermoise à Lill.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Lille

01 plan lille carre
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Lille

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut