Accueil » Visiter La Rochelle » Top 12 des spécialités culinaires à La Rochelle

Top 12 des spécialités culinaires à La Rochelle

Visiter La Rochelle,

Itinéraire proposé pour cette ville : Au cœur de la Ville Blanche

quote haut
Le ,
par Lolita
meilleures specialites la rochelle

Au gré des marchés ou au menu des meilleures tables de La Rochelle, vous aurez vite fait de repérer les mets incontournables de cette ville de Poitou Charentes. Qui plus est, après quelques jours sur place, les plus curieux goûteront (peut-être) à d’autres spécialités plus confidentielles… Alors, pour ne pas passer à côté du meilleur de la gastronomie rochelaise et de Charente-Maritime, découvrez notre top des 12 spécialités locales.

Parce que La Rochelle, c’est une association ingénieuse et gourmande des produits de la terre et de la mer. Entre les richesses issues de l’océan et de celle du marais poitevin à la limite de Deux Sèvres, la palette de saveurs iodées est assez folle !

D’autant plus que les restaurateurs locaux sont des gourmands de la première heure. Les quantités sont généreuses et les saveurs finement travaillées. Le tout est représentatif de l’histoire de la région. À l’aube de votre séjour, rejoignez une terrasse pour un bain de soleil et une multitude de spécialités à découvrir. Accompagnés d’un bon verre de vin local pour les déguster une à une…

Navaway Application

Que manger à La Rochelle ? Notre sélection de 12 spécialités rochelaises

Les spécialités sucrées de La Rochelle doivent jouer des coudes avec les recettes salées, plus populaires. Or, malgré leurs discrétions, elles sont bien là ! Souvent composées de chocolats, les gourmandises rochelaises prennent la forme de confiseries et de goûter d’enfant. À l’image des pommes de terre en chocolat de l’île de Ré ou des Forts Boyard en trois chocolats.

1. Les salicornes

specialites la rochelle salicornes

Surnommée « haricot de mer », la salicorne est une plante qui pousse naturellement sur les côtes atlantiques. Vous la reconnaitrez à sa belle couleur verte et à sa forme de tige fine. En bouche, son croquant vient libérer un délicieux jus iodé. Celui-ci provient de sa capacité à stocker l’eau de mer dans ses tiges. À La Rochelle, elle fait partie du patrimoine culinaire et se cuisine à toutes les sauces pour accompagner des plats aussi divers que variés. En salade ou pour accompagner des tartares de poisson ou de bœuf façon « terre-mer ». Elle contient de nombreuses vitamines et oligo éléments.

2. Les palourdes

specialites la rochelle palourdes

Deuxième coquillage vedette du coin, juste après les huîtres, les palourdes ravissent les papilles des locaux et vacanciers amateurs de fruits de mer à La Rochelle. Ce coquillage fouisseur omniprésent dans les sables mous de Charente et sur les plages des îles d’Oléron et île de Ré. Attablés, vous la retrouverez souvent crue, pour préserver sa chair fine. De temps à autre, en cuisson express, les palourdes s’accommodent d’un assaisonnement léger pour sublimer leur arôme délicat. 

3.Les cagouilles farcies

specialites la rochelle cagouilles farcies

La cagouille est un escargot incontournable de la gastronomie Rochelaise. Aussi connus sous le nom de petit-gris, les Charentais en sont si friands qu’ils sont surnommés « les cagouillards ». Généralement, vous dégusterez les cagouilles farcies au beurre persillé et agrémentées de produits régionaux. Pour encore plus d’authenticité, préférez la recette à la Charentaise : une cuisson en court-bouillon, du vin blanc, des tomates, de l’ail et de la mie de pain, un délice pour le palais. Sinon, « au roughe » avec sa succulente sauce au vin rouge. Vous l’aurez compris, les déclinaisons de cagouilles sont nombreuses à La Rochelle !

4. La mouclade

specialites la rochelle mouclade charentaise

Savourez la seule et unique recette originelle de mouclade à La Rochelle ! En patois, le terme “moucle” signifie “moule” : une bonne première indication sur la composition de ce plat régional. Pour cette recette, les moules bouchot issues de la baie de l’Aiguillon, sont bouillies avec du beurre, des jaunes d’œuf, du vin blanc sec, de l’ail, des échalotes et un bouquet garni. En cours de cuisson, les locaux des environs y ajoutent, pour le plaisir du goût, un pot entier de crème fraîche, pour créer une sauce onctueuse au bon goût de la mer !

5. Le fagot charentais

specialites la rochelle fagot charentais

Direction le rayon charcuterie pour goûter à cette spécialité du terroir Rochelais. Le fagot est un pâté à base de morceaux de foie et de gorge de porc, agrémentés d’aromates et d’échalotes. Une préparation riche en saveur, enveloppée d’une crépine avant de mariner dans du Cognac. Le fameux cognac charentais ! Une fois cuit, le fagot se déguste froid, accompagné de pain et de crudités.

6. Le farci Poitevin

specialites la rochelle farci poitevin

Toujours au rayon charcuterie, le farci charentais est une entrée surprenante, servie chaude ou froide. La recette traditionnelle est composée de légumes verts hachés, comme des feuilles d’oseille, de blettes et d’épinards. Ce hachis est lié avec des œufs battus et du lard, pour être soigneusement enveloppé dans de grandes feuilles de chou. Une entrée toute simple et simplement délicieuse.

7. Le grillon

specialites la rochelle grillon

Pas de panique, cette spécialité rochelaise n’a ni aile ni mandibule. Elle se compose d’un assemblage d’épaule et de jambon de porc. Ces gros morceaux de viande sont assaisonnés avec le fameux sel de l’île de Ré (fleur de sel) et de la noix de muscade. Enfin, pour obtenir sa texture unique, la viande est confite durant des heures puis disposée dans une terrine en grès. Le grillon vous sera servi froid, caramélisé et prêt à tartiner sur du pain frais. Parfait pour un pique nique !

8. Les crépinettes aux huîtres

specialites la rochelle crepinettes aux huitres

Bien connu de la gastronomie française, il s’agit d’un rôti miniature, ficelé, que l’on fait dorer au four avant d’être dégusté bien chaud. Si jusqu’ici, la recette est identique, la différence réside au moment du service. Les crépinettes charentaises sont servies avec des huîtres du bassin de Marennes-Oléron. À la dégustation, ce mélange terre-mer est très agréable. À vous de tester, attention : y goûter c’est l’adopter !

9. Le Chabichou du Poitou

specialites la rochelle fromage chabichou

Omniprésent chez tous les fromagers de La Rochelle, le chabichou est un incontournable de la région. Réalisé à base de fromage de chèvre, le chabichou est affiné une quinzaine de jours. D’où sa couleur laiteuse et son odeur délicate. Sa texture tendre et fondante, toujours accompagnée de pain de campagne d’une gelée de coing, séduira petits et grands à l’heure de la dégustation.

10. La Jonchée

specialites la rochelle fromage jonchee

Étonnant en tout point, ce fromage du moyen âge en forme de fuseau est long d’une vingtaine de centimètres. Nommée d’après les stries laissées par les joncs du moule dans lequel on la prépare. Encore confidentiel, ce fromage délicat s’invite volontiers sur la table des desserts rochelais. Il est fabriqué à partir de lait de vache, de brebis,  ou de chèvre caillé. Nous vous défions d’y résister !

11. La galette charentaise

specialites la rochelle galette charentaise

L’incontournable sucré de la table régional, ce gâteau est une authentique spécialité charentaise. D’ailleurs, l’empreinte de la galette est inscrite au Conservatoire des arts culinaires ! De forme ronde, la pâte de la galette est douce, fine et croustillante. Confectionnée dans la pure tradition, avec des ingrédients de base et le beurre local AOP. Puis, la pâte à galette est aromatisée avec de l’angélique confite. A l’heure du goûter, elle s’accorde à merveille avec un verre de pineau des Charentes (avec modération), ou une boisson chaude pour les becs sucrés !

12. Le pineau

specialites la rochelle pineau

Il y en a pour toutes les couleurs : vin rouge, rosé ou blanc. Le Pineau des Charentes, AOP depuis 1945. Fortement apprécié des gourmets et autres amateurs de vin, le pineau, de part la richesse de sont goût, est le premier vin de liqueur français ! Produit localement, le pineau est issu d’un environnement entre terre et océan. C’est de Charente-Maritime que sont issus 80% des pineaux français (île de Ré, île d’Oléron…) que vous dégusterez, notamment, dans les restaurants.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter La Rochelle

00 plan la rochelle carre
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter La Rochelle

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut