Accueil » Visiter La Rochelle » Partez à la découverte de Fort Boyard

Chercher
Generic filters

Partez à la découverte de Fort Boyard

Visiter La Rochelle,

Itinéraire proposé pour cette ville : Au coeur de la Ville Blanche

quote haut
Le ,
par Valérie
Partez à la découverte de Fort Boyard

Depuis 1990, tout le monde connaît Fort Boyard grâce à l’émission de télévision qui porte le même nom. On ne le situe pas forcément, on ne connaît pas non plus son histoire, mais on connaît sa forme si particulière érigée tel un phare au milieu de l’océan.

Si vous êtes en déplacement ou en vacances dans les Charente-Maritime, c’est le moment ou jamais d’en apprendre un peu plus sur ce magnifique monument qui vaut la peine d’être visité !

fort boyard vue aerienne

Pourquoi a-t-on construit fort Boyard, à quoi sert-il ?

Une construction lente

Fort Boyard est un fort militaire dont la construction démarre en 1803 et s’achève en 1857 alors que Napoléon Bonaparte vient de prendre le pouvoir au royaume de France.

Alors certes, 54 ans pour construire un monument, même de cette taille, même en pleine mer, c’est long me direz-vous. Mais il y a une raison à cela : nos voisins anglais ont envahi les lieux jusqu’en 1842, ce qui n’a, évidemment, pas aidé à l’avancement de la construction…

En outre, un banc de sable pour fondation n’est pas ce qu’il y a de plus simple à maîtriser, il fallait le déplacer ou le stabiliser, ce qui représentait du temps et de l’argent.

Déjà au XVII e siècle, Louis XIV avait eu l’idée de construire un fort à cet endroit afin d’améliorer la défense du royaume, ce à quoi Vauban lui avait répondu : : « Sire, il serait plus facile de saisir la Lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareil besogne ». C’est dire la difficulté du projet…

Pourquoi a-t-on construit fort boyard à cet endroit ?

Ce fort militaire avait pour objectif de parer les tentatives d’incursion sur un secteur qui s’étendait de la Rochelle jusqu’à l’île d’Oléron. Il devait renforcer le système de défense des autres forts à proximité dont les canons avaient un rayon d’action insuffisant pour protéger les côtes et éviter les invasions.

Pourquoi Fort Boyard n’a jamais servi de fort ?

Encore une question qu’il faudrait poser à nos chers voisins anglais, leur invasion prolongée ayant retardé la livraison du fort, entre temps, la raison pour laquelle il avait été construit : palier à portée insuffisante des canons des autres forts n’avait plus lieu d’être.

En effet, en quelques décennies, les progrès en matière d’artillerie ont été suffisamment importants pour finalement palier directement à ce problème, Fort Boyard est donc devenu inutile…

À quoi a-t-il servi ?

N’ayant plus aucun avenir militaire défensif, il fallait bien trouver une utilité à ce bâtiment qui avait tout de même coûté la coquette somme de 8 millions de francs de l’époque !

Aussi, après des années de vides, il sera transformé en prison militaire à partir de 1870 pour les soldats prussiens et les communards, il servira de base avant pour la surveillance de torpilles, avant d’être de nouveau abandonné par la marine en 1913.

Pendant la 2e guerre mondiale, il servira de cible « d’exercice » pour les Allemands qui abîmeront fortement la partie est du fort ainsi que la tourelle de vigie.

Classé monument historique en 1950, il est racheté par un particulier pour la somme de 28 000 francs et sert de décor à des films tels que : “Le repos du guerrier”, “Les aventuriers”… Puis il sera le terrain de jeu des participants à l’émission de télévision « la chasse aux trésors » en 1981.

En 1988, il est racheté par la société de production qui veut mettre en place une adaptation de « Donjons et Dragons ». Le 30 juin 1990 a lieu la première émission de Fort Boyard que nous connaissons tous aujourd’hui. Cette émission a rendu le fort célèbre dans le monde entier. Quelle belle revanche pour ce monument oublié, pillé et laissé à l’abandon.

fort boyard interieur

Peut-on visiter Fort Boyard ?

Oui, mais que l’extérieur. On regarde, mais on ne touche pas, à moins de s’inscrire pour participer à l’émission ! Les producteurs et la région qui ont énormément investi dans la rénovation du bâtiment ne veulent pas prendre le risque que celui-ci soit dégradé.

Comment visiter Fort boyard ?

Il existe 3 façons de visiter ce monument :

  • En hélicoptère, vous aurez la possibilité de survoler le bâtiment et les environs.
  • En bateau, des croisières sont organisées afin de permettre aux touristes de voir l’impressionnante bâtisse de près ! Bateau à moteur, voilier…
  • En kayak, pour les plus sportifs !

Si vous n’avez pas le pied marin et que vous n’êtes pas à l’aise dans les airs, vous pourrez toujours l’observer de loin depuis les plages de Saumonards ou de Boilier sur l’île d’Oléron.

Peut-on dormir à Fort Boyard ?

La encore, pour des raisons de sauvegarde du patrimoine, il est impossible de dormir sur place. La Rochelle, Fouras et l’île d’Oléron offrent par contre de nombreuses possibilités.

Le saviez-vous ?

  • C’est un village à proximité de Fort Boyard du nom de Fouras-les-Bains qui a donné l’idée du nom du père Fouras.
  • Les 2 grues que l’on voit dans les émissions : celle en bois cellule 119 et celle au pied de la vigie était déjà là et utilisées au XIX e siècle.
  • 88 860 m3 de pierres ont été nécessaires pour stabiliser la longe de sable sur laquelle le fort est construit.
  • Personne n’a jamais réussi à s’échapper de Fort Boyard du temps où il était utilisé comme prison malgré de nombreuses tentatives !
  • L’émission Fort Boyard à non-seulement permis de redonner vie à ce bâtiment, mais également suscité la curiosité de touristes du monde entier, ce qui a profité au secteur touristique de la région.
  • L’émission Fort Boyard est diffusée dans une trentaine de pays.
  • Fort boyard mesure 68 mètres de long, 21 mètres de large, 27 mètres de haut (à la tour de vigie) et l’épaisseur de la base des murs est de 2.30 mètres.

D’où vient le nom Boyard ?

Les Hollandais furent les premiers à cartographié cet endroit qu’ils appelèrent « ban iaert », qui est devenu par déformation Boyard.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter La Rochelle

Partez à la découverte de Fort Boyard
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter La Rochelle

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page