Accueil » Visiter La Rochelle » Visite et découverte de l’île de Ré

Chercher
Generic filters

Visite et découverte de l’île de Ré

Visiter La Rochelle,

Itinéraire proposé pour cette ville : Au coeur de la Ville Blanche

quote haut
Le ,
par Valérie
Visite et découverte de l’île de Ré
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Découvrir l’itinéraire

Table des matières

La 4e île de France en taille, était autrefois rattachée au continent, mais cela se passait il y a plus de 20 000 ans. Son histoire, comme pour beaucoup d’île, fut tumultueuse. Aujourd’hui, elle est devenue une attraction touristique extrêmement appréciée aussi bien par les Français que par la clientèle étrangère, et pour cause : son patrimoine classé, ses plages de sable blanc, et sa gastronomie sont autant d’attraits qui donnent envie de découvrir cette île aux multiples trésors ! Les activités et sites s’adaptent aussi bien aux familles, qu’aux groupes d’amis de tous les âges. L’île de Ré a de quoi satisfaire les sportifs comme les adeptes du farniente, les amateurs de vins ou de photos spectaculaires, les férus d’histoire, d’architecture… Voici un petit guide sur l’île de Ré qui mettra tout le monde d’accord sur la destination de vos prochaines vacances !

Que faire sur l’île de Ré ?

L’île de Ré est un lieu de villégiature par excellence tant il y à faire, voici une petite sélection des immanquables de l’île de Ré :

1 – Le marché du Bois-Plage-en-Ré

C’est le plus grand de l’île, artisans, producteurs sont présents chaque matin, pendant l’été, et le mardi, jeudi, samedi et dimanche le reste de l’année. Spécialités culinaires et artisanat local vous permettront de remplir votre panier de cadeaux, de souvenirs et de victuailles fort appétissantes : fruits, légumes, épices, fromages, pâtisseries, produits de la mer, charcuterie tout y est ! Jusqu’à 130 commerçants vous attendent sur ce marché aux couleurs locales.

Les marchés de Flotte, de la Couarde, ou encore, de Loix sont moins fréquentés que le marché du Bois-Plage-en-Ré si vous n’appréciez pas trop la foule.

2 – Le Phare des baleines

Situé à Saint-Clément-des-Baleines, ce phare de 60 mètres de haut offre une vue absolument splendide sur l’île à 360°. Le musée fourmille d’informations particulièrement intéressantes et parfois insolites sur la vie dans les phares, leurs histoires. La vieille tour du 17 e siècle vous emmène à une hauteur plus modeste de 30 mètres, c’était le premier phare. Le parc des baleines vous propose une balade calme et reposante accompagnée chant des oiseaux.

phare des baleines

Un endroit mythique à visiter absolument pour la beauté du monument, pour la vue exceptionnelle du haut du phare, qui vous assure, au passage, une photo souvenir absolument parfaite ! C’est sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines que se trouve ce phare.

Cerise sur le gâteau : vous êtes à 2 pas de la plage de la Conche des Baleines, afin de finir la journée en beauté !

3 – La réserve de Lilleau des Niges

Dans cette réserve de 121 hectares, vous aurez le loisir d’observer un grand nombre d’oiseaux très variés selon les saisons, car cette réserve naturelle est un lieu de passage pour les oiseaux migrateurs. La LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) veille toute l’année sur ses petits protégés et organise des balades expliquant la biodiversité, la faune et la flore de la réserve. Balades libres ou guidées, cet endroit est magnifique en tout point.

4 – L’abbaye des Châteliers

C’est ici que tout commence sur l’île de Ré. Les moines qui construisent cette abbaye au XIIe siècle apportent avec eux leurs connaissances et leur savoir-faire qui aideront à développer l’économie de l’île puis à l’enrichir. Viticulture, marais salants, bassins pour poissons, les moines transforme l’île de Ré en un lieu incontournable pour tout ce qui concerne le commerce du vin et du sel. L’abbaye a malheureusement été partiellement détruite lors des guerres de religion, mais ce vestige historique classé montre à travers son abbatiale, ses galeries, son jardin du cloître, et son ancien réfectoire, toute la beauté passée de ce monument incontournable.

La visite guidée vous permet d’en savoir beaucoup sur l’histoire de l’île de Ré, tout en admirant les vestiges de la splendeur passée de ce qui fut l’une des plus grandes abbayes de la région.

5 – L’atelier Quillet

Cet atelier est une référence nationale en matière de conservation et de restauration des documents anciens. Un savoir-faire manuel traditionnel, transmis de génération en génération, qui est expliqué lors de visites guidées. Les amateurs d’ouvrages anciens trouveront peut-être une pièce unique lors de leur séjour !

6 – Le fort la Prée

Un monument historique aux multiples vies. Bâtit au XVII e siècle à la demande du roi Louis XIII, c’est plus vieux monument militaire de l’île de Ré. Initialement construit pour établir le pouvoir royal face à la réticence des protestants, il sera remanié par le célèbre ingénieur Vauban, puis occupé par les Allemands durant la 2e guerre mondiale, et enfin, transformé en colonie de vacances dans les années 50 ! Aujourd’hui, il se visite d’avril à septembre, la visite guidée est conseillée car très intéressante, attention cependant : le fort accueille également de nombreuses fêtes privées, il est alors fermé au public. Mieux vaut appeler avant de vous y rendre ! Des jeux, reconstitutions, chasses aux trésors sont organisées et des costumes d’époques sont prêtés, pour le plus grand bonheur des familles et des groupes.

7 – L’écomusée du Marais Salant

Un musée en plein air où l’on découvre l’histoire de la saliculture et des marais salants : les techniques utilisées dans la production de sel, la faune et la flore des marais salants. Ce savoir-faire ancestral, qui a bien failli disparaître, a fort heureusement été repris par de jeunes producteurs motivés qui ont redonné vie à ces marais. Si vous souhaitez voir comment se déroule les récoltes, il faut séjourner sur l’île de Ré entre juin et septembre.

marais salants

8 – Rencontrer des « ânes en culotte »

C’est assez peu commun pour passer à côté ! Ces magnifiques baudets du Poitou vous attendent à Saint-Martin-de-Ré, habillés de pantalons en tissus. Sachez cependant qu’il ne s’agit pas d’une invention récente pour amuser les touristes, mais plutôt d’une tradition qui remonte au temps où les travaux agricoles se faisaient non pas avec des machines agricoles, mais avec l’aide précieuse des ânes. Et afin de les protéger des piqûres de mouches et de moustiques qui ne manquaient pas dans les marais, les ânes étaient culottés pour éviter qu’ils ne soient piqués par ces insectes importuns ! Les enfants apprécieront très certainement de faire une balade à dos d’âne en culotte, en outre, le parc de la Barbette est un endroit très sympathique où l’on peut se balader, profiter d’aires de jeux, faire du vélo…

anes culottes

9 – Le port de Saint-Martin-de-Ré

C’est un lieu où il se passe toujours quelque chose, que ce soit en journée ou en soirée, vous y rencontrerez des artistes de rue, des orchestres, le marché des artisans. Boutiques, restaurants, manège pour enfants, galerie d’art… Le cadre est très agréable, l’ambiance détendue, les gens flânent, prennent un verre en terrasse, c’est un endroit où l’on aime se balader, dénicher des souvenirs, ou tout simplement, apprécier l’aspect authentique du port.

port saint martin en re

10 – Le Clocher Observatoire

Cet endroit offre un superbe panorama sur l’île de Ré du haut du clocher. L’ancienne horloge et les cloches sont de toute beauté, en haut de l’escalier se trouve une terrasse sur laquelle vous apercevrez les vestiges d’une église fortifiée ou veillent encore les gargouilles… Au loin, la cité Vauban.

11 – La Citadelle de Saint-Martin-de-Ré

Cet édifice militaire, bâti en 1690 par François Ferry avec l’aval de Vauban, avait pour but de protéger l’île de Ré des invasions anglaises. À partir du XIX e siècle, la citadelle se transforme en prison provisoire des détenus condamnés aux travaux forcés, qui étaient ensuite dirigés par voie maritime en direction des bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie. La citadelle est un centre pénitentiaire depuis 1938, elle accueille encore aujourd’hui jusqu’à 400 détenus.

12 – Le musée Ernest Cognacq

Les principaux événements et l’histoire de l’île de Ré sont regroupés dans ce musée sous forme de collections très variées : art, mobilier, photos, films, une magnifique collection de maquettes liées à la vie maritime, de céramiques et de faïences régionales. Ce monument historique était autrefois un arsenal militaire, puis un lieu de détention pour les condamnés aux bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie avant leur départ. Des objets et des images racontent ce pan de l’histoire de l’île de Ré.

Grâce à ce musée, vous connaîtrez toute l’histoire de l’île de Ré à travers les âges : archéologie, viticulture, sel, histoire militaire et pénitentiaire, sites Vauban, vie maritime… Voyagez à travers le temps et l’histoire et flânez dans le magnifique jardin à la française de cet hôtel particulier du XV e siècle.

Que faire en soirée à l’île de Ré ?

Voici 2 endroits où sortir entre amis pour boire un verre et faire la fête

1 – Pub des 5

Ce bar propose un grand choix de bières françaises et étrangères, des soirées sont également organisées autour du sport ou de la musique avec des concerts, le tout, dans une ambiance conviviale.

2 – Bastion Club

Cette discothèque dispose de 2 grandes salles et d’une terrasse avec vue sur la mer. Sur les remparts de Vauban, ce club offre un cadre à la fois prestigieux et magnifique lors de ses soirées DJs ou à thème. Grand plus non-négligeable : des navettes gratuites sont mises à la disposition des clients !

Autre info : le Bastion est également un restaurant qui propose une cuisine faite maison à base de produits locaux.

Quelles sont les plus belles plages de l’île de Ré

plage ile de re

1 – La plage de la Cible à Saint-Martin-de-Ré

Longue de 200 m. L’été, des cabines de bain blanches sont installées l’été, de nombreuses activités sont proposées (Kitesurf, cerf-volant, pêche, pêche à pied, surf et voile), ainsi que de nombreuses prestations :

  • Aire de pique-nique
  • Location de cabines de bain
  • Promenade en bateau

Plage surveillée en juillet et août, les chiens sont interdits.

2 – La plage des Gollandières

Grande plusieurs kilomètres, cette plage de sable fin offre une très belle vue sur l’île d’Oléron, mais également de nombreuses activités (Bodyboard, planche à voile, surf et voile) et services :

  • Tiralos
  • Rampe d’accès à la plage
  • Parking réservé aux GIC-GIG
  • Ecoles et clubs nautiques
  • Club enfants
  • Bibliothèque ambulante
  • Aire de pique-nique

3 – La plage de la Grange

Il s’agit d’un espace naturel préservé proche de la Pointe de Grignon, attention, cette plage n’est accessible qu’à marée haute, en effet, à marée basse des rochers empêchent la baignade. Sur place, il y a : un parking gratuit, un bar et un restaurant, des toilettes. Les Activités :

  • Bodyboard
  • Cerf-volant
  • Pêche
  • Pêche à pied
  • Surf
  • Voile

4 – La plage de Gros Jonc

Très fréquentée, cette plage de sable fin offre une mer calme et de nombreux services : toilettes, douches, bar, restaurant et parking gratuit à proximité. Les Activités :

  • Bodyboard
  • Planche à voile
  • Surf

5 – La plage de la Conche des Baleines

Très grande plage qui va du phare des baleines jusqu’aux Portes-en-Ré, en bordure de la forêt du Lizay, une plage belle, sauvage et authentique. Les activités proposées sont les suivantes :

  • Kite-surf
  • Bodyboard
  • Cerf-volant
  • Pêche
  • Pêche à pied
  • Planche à voile
  • Surf
  • Voile

6 – La plage de Trousse Chemise

Une plage authentique et sauvage avec activité de voile et de pêche à pied, ainsi qu’une aire de pique-nique. Un endroit tranquille.

Quelles activités faire sur l’île de Ré ?

L’île de Ré, avec ses 85 km², est le lieu idéal pour des vacances en famille, entre amis, pour les sportifs, les adeptes de la détente, les amateurs d’histoire ou de paysages grandioses. Située en Poitou-Charentes, à proximité de la Rochelle, elle a l’avantage non négligeable de pouvoir plaire à tout le monde. Détente sur les plages de sable blanc ou de galets, charme marin ou des vieilles pierres, balade à vélo ou découverte des marais salants, il y a tant à faire sur cette île qui n’est pas seulement belle.

Voici une sélection d’activités incontournables pour tous les budgets et tous les tempéraments !

1 – Expédition en canoë, kayak, ou paddle sur les marais salants de l’île de Ré

Le village de Loix est composé de plusieurs marais salants qui vous permettront d’explorer l’île autrement qu’à pieds ou à vélo, en vous laissant glisser au cœur des marais sur votre petite embarcation ! Avec un peu de chance, vous aurez peut-être l’occasion de voir les sauniers en pleine action au moment de la collecte du sel (de juin à septembre), un métier ancestral dont les mêmes gestes sont reproduits de génération en génération depuis le moyen-âge.

2 – Découverte de la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges

Située sur d’anciens marais salants, cette réserve est gérée par la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO). Vous aurez l’occasion de découvrir, notamment, au printemps et à l’automne, le passage des oiseaux migrateurs qui voyagent de l’arctique à l’Afrique, mais également une faune et une flore variées : dunes de sable, marais, forêt, villages… À partir de la maison du Fier, des sorties thématiques sont organisées pour mieux comprendre la diversité des oiseaux et des paysages qui s’offrent à vous.

3 – Visite de la cave coopérative des vignerons de l’île de ré

Vins, Pineaux des Charentes et Cognacs, vous aurez la possibilité de visiter la distillerie et les chais, mais également de participer à une dégustation de vins avec des produits locaux : saucisson, fromage, chocolat… Sur la commune de : le bois plage en Ré.

4 – Partir à la découverte des marais salants

Le métier de saunier comptabilisait des milliers de professionnels autrefois sur l’île avant de connaître un déclin au XIX e siècle. Aujourd’hui, ils ne sont qu’une centaine à faire perdurer ce savoir-faire. Partez à la découverte de ce patrimoine typique de l’île de Ré, des techniques si particulières qui demandent une certaine dextérité et profitez des paysages qui changent en fonction de la lumière… L’écomusée du marais salant organise des visites afin d’en savoir plus sur l’histoire de cette activité qui a longtemps fait vivre l’île de Ré.

5 – Découverte de la Salicorne de l’Ile de Ré

L’or vert de l’île se cultive au sein des marais salants, on l’appelle également le cornichon des mers et se consomme différemment (crue ou cuite) selon les saisons ! La Ferme des Producteurs Ré Unis du Bois-Plage vous en dira plus sur cette plante qui va très certainement vous surprendre !

salicorne ile de re

6 – Visite de la Ferme des Baleines

Cette ferme aquacole vous propose de découvrir un large panel de ce qui se produit sur l’île, à savoir : huîtres, crevettes impériales, palourdes, laitue de mer, salicorne et plantes des marais bio. Vous découvrirez sur 35 hectares tous les métiers liés à ces activités qui se doivent de respecter l’environnement particulièrement fragile de ces marais. À voir : la nurserie d’huîtres et de palourdes, avec une présentation des différentes techniques d’élevage et d’affinage en claire.

7 – Balade contée au rucher

Découverte de la faune et de la flore par l’abeille de ré, balade d’1.5 km le long d’un sentier, collation, découverte des ruches et du métier d’apiculteur.

8 – Les croisières inter îles

Vue sur l’île de Ré depuis la mer, départ en direction de la Rochelle, de l’île d’Aix et de Fort Boyard, toutes ces destinations sont disponibles à partir du Port de Saint-Martin. Balade de 1 à 3 h ou à la journée, avec ou sans escales…

Quelles activités sportives faire sur l’île de Ré ?

Le choix est vaste, il y a de nombreuses façons de découvrir l’ile de Ré à travers des activités sportives plus ou moins intensives :

1 – Balade en mer

  • Partez à la découverte des côtes à bord d’un bateau école avec ou sans pilote,
  • Sortie en catamaran à la journée ou moins,
  • Balade en jet-ski en direction de Fort Boyard,
  • Rallye nautique avec chasse au trésor (pour les groupes),
  • Initiation à la voile…

2 – Pêche en mer

Session de pêche en mer entre l’île de Ré et la Rochelle.

3 – Équitation

Initiés et amateurs pourront réserver leur promenade à cheval en direction des marais, des vignes, des forêts, et bien entendu, des plages. Un moment inoubliable en famille ou entre amis.

  • Balade œnologique à cheval à travers les vignes de l’île, dégustation de produits locaux à la cave coopérative.
  • Balades à dos d’âne en culotte sur un parcours balisé d’environ 400 m au Parc de la Barbette.
  • Balades à cheval et poney en famille aux écuries du Moulin moreau.
  • Stage de voltige.

4 – Randonnées

  • Location de vélos simples, en tandem ou électriques sur l’île,
  • Location de gyropodes,
  • Randonnées pédestres au départ de la maison du Fier le long de la réserve naturelle.
  • Balades contées à vélo ou à pied dans le bois, les marais, la digue du Fiers d’Ars…

5 – ULM

Découverte de l’île de Ré vu d’en haut… 30 minutes pour découvrir les paysages magnifiques et changeants à 600 m d’altitude à bord d’un biplace électrique et silencieux.

6 – Les sports de glisse

  • Bouée tractée,
  • Surf,
  • Jet ski,
  • Wakeboard,
  • Wakesurf,
  • Planche à voile,
  • Dériveur,
  • Catamaran…

7 – Balades à vélo sur l’île de Ré

L’île de Ré ne compte pas moins de 110 kilomètres de pistes cyclables, un bon moyen pour vous déplacer facilement et en toute sécurité sur l’île. Un circuit de 37 km (2 x 18.5 km) vous est proposé afin de découvrir les marais salants à votre rythme. Il existe également de nombreux itinéraires qui s’adaptent aux sportifs du dimanche comme aux mordus du vélo. Découvrir l’île à vélo est un vrai plaisir à partager en duo, en famille, entre amis…

velo ile de re

Gastronomie de l’Île de Ré

Bien que séjournant sur une île, vous serez surpris par le nombre de producteurs présents sur ce petit bout de terre. Des locaux qui mettent un point d’honneur à rester sur leur île en préservant un savoir-faire ancestral dans de nombreux domaines, sans oublier d’en explorer de nouveaux.

1 – Le vin et autres spiritueux

Depuis le XII e siècle et l’installation des moines cisterciens qui plantèrent les premières vignes, la production de vin est une tradition rétaise qui représente aujourd’hui 2 millions de bouteilles produites par an par les « Vignerons de l’ile de Ré ». Blancs, rosés, rouges et mousseux, Pineau et Cognac.

2 – Le sel

La Fleur de Sel Marin est l’Or Blanc de l’Ile-de-ré, il y a en tout 350 hectares de saliculture sur l’île. Gros sel, fleur de sel, sel fin, bonbons caramel à la fleur de sel, et chocolat à tartiner au beurre de sel font partie des gourmandises que vous pourrez trouver sur l’île.

3 – L’ostréiculture

Les amateurs d’huître ne seront pas déçus : 7 000 tonnes d’huîtres sont produites par 62 ostréiculteurs à l’année. Un goût iodé et une saveur de noisette qui ne vous laisseront pas indifférents…

4 – La Confrérie de la Pomme de Terre Primeur de l’Île de Ré

La culture de la pomme de terre a obtenu cet AOP pour sa chair savoureuse et fondante.

5 – Les autres productions sur l’île de Ré

  • La Salicorne,
  • Les chocolats,
  • Le miel,
  • Les confitures…

Il y a beaucoup de produits artisanaux sur l’île, ce serait vraiment dommage de s’en priver !

Informations diverses sur l’île de Ré

  • Il faut passer par le pont pour se rendre à l’île de Ré et celui-ci est payant. Il faut compter 16 € pour une voiture, 3 € pour une moto en haute saison.
  • Si vous venez en train, la gare la plus proche est celle de la Rochelle, il faut ensuite prendre un bus qui vous emmènera jusqu’à l’île de Ré.
  • Il est très facile de louer des vélos sur l’île de Ré, vélo classique, vtt, tandem, vélo électrique, location à la journée, location à la semaine…

Histoire de l’île de Ré

L’île de Ré est un archipel composé de 4 îlots qui se sont rapprochés au fil du temps, à la fois naturellement, mais également avec la construction des marais salants.

Le nom Ré, n’a rien à voir avec la note de musique, mais provient du fait que l’île était autrefois couverte de fougère (ratus en latin) qui est ensuite devenue Ré.

Les moines qui ont construit l’Abbaye des Châteliers au Moyen-âge sont à l’origine de l’essor de l’île en utilisant leur savoir-faire. Ils ont créé les vignobles, les écluses à poissons, ainsi que les marais salants, ils ont formé la population locale en partageant leurs connaissances.          

L’île de Ré a été le terrain de confrontation entre anglais et français à maintes reprises, c’est pour cela que des fortifications ont été construites afin de protéger les populations et de garder la main sur ce point stratégique.

La Révolution française a été un coup dur pour l’île qui a vu son économie s’effondrer, provoquant une désertion afin de fuir la pauvreté.

Envahi par les Allemands pendant la 2e Guerre Mondiale, on peut encore voire aujourd’hui des bunkers sur l’île.

Ce n’est qu’à partir des années 1960 que le tourisme s’est développé sur l’île de Ré, lui redonnant ainsi un deuxième souffle, tout comme la reprise des vignobles et des marais salants par la suite.

Partagez sur les réseaux :

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter La Rochelle

Visite et découverte de l’île de Ré
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter La Rochelle

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page