Accueil » Visiter La Havane » Top 10 des spécialités culinaires à Dieppe

Top 10 des spécialités culinaires à Dieppe

Visiter Dieppe,

Itinéraire proposé pour cette ville : Une pause normande entre ciel et mer

quote haut
Le ,
par Marie
confiture lait image

Vous prévoyez une escale normande ? Pour cela, quoi de mieux que de connaître les quelques plats phares des spécialités culinaires de Dieppe ? Sachez que la bonne cuisine n’a pas cessé de vous étonner. Si jusque-là, vous n’aviez jamais posé les pieds dans cette ville de Normandie, il est fort probable qu’à l’issue de votre séjour, vous ayez envie d’y retourner…Pour la nourriture ! Quoi de mieux que de se délecter des saveurs locales, d’une ville si attendrissante et plaisante que Dieppe ? Si vous n’avez aucune idée des plats, boissons, spécialités sucrées, que l’on pourrait manger là-bas, pas de soucis. Navaway est là, comme toujours, pour vous venir en aide et vous conseiller au mieux. Avouez, on ne peut pas rêver mieux ! Que peut-on se mettre sous la dent à Dieppe ? C’est par ici que ça se passe !

Navaway Application

Quoi manger à Dieppe ?

 

1. Les Huîtres

huitres

S’il y a bien une chose qu’il faut savoir à propos de Dieppe, ainsi que des villes aux alentours, c’est que les huîtres pêchées dans la région sont bien souvent les grandes stars dans les marchés aux poissons. D’ailleurs, si vous vous rendez dans un restaurant, il est fort probable que les fameuses huîtres soient en tête de liste sur le menu, en tant que plat du jour même. Très appréciées avec un petit verre de vin blanc, elles sont consommées pour leur chair épaisse et au goût intense. D’ailleurs, la consommation d’huîtres peut améliorer la santé des articulations, baisse la pression artérielle, voire réduit le risque de cancers. Jetez vous dessus !

2. La Marmite Dieppoise

marmite dieppoise

Avis à tous les pesco-végétariens, sachez que vous êtes tombés au bon endroit. Le terroir normand est spécialisé dans les spécialités de la mer. Ainsi, tout ce qui touche aux poissons, crustacés, mollusques, viandes maigres…C’est ici que vous trouverez votre bonheur. La marmite dieppoise en illustre le parfait exemple. Il s’agit d’une bouillabaisse de poisson et de crustacés, enveloppés dans un supplément de crème fraîche. Vous aimez les gambas ? Les coquilles Saint-Jacques, ou bien encore les langoustines ? Venez donc vous remplir la panse pour un festin de roi.

3. Le Caramel de Pommes

caramel pommes

Le caramel de pomme dieppois se cuisine avec des ingrédients tout aussi délicieux les uns que les autres. Pour réaliser ce mets raffiné au goût sucré, on utilise du beurre doux, ou bien salé, de la compote de pommes, et enfin quelques bonnes cuillères de sucre cristal (semblable à des pépites d’or). Dans la ville de Dieppe, il vous sera possible de trouver le caramel de pommes absolument partout, sous différentes saveurs et en plusieurs tailles de pots (parfaits pour en ramener chez soi comme souvenir), les Dieppois en sont fiers. Vous savez, c’est un peu comme LA garniture sucrée que l’on se doit d’avoir dans son placard dans la région. Sachez que, rien qu’à partir de la première bouchée, vous ne voudrez plus rien étaler d’autres sur votre tartine, ou bien votre crêpe, ou votre gaufre.

4. La Coquille Saint-Jacques

coquille saint jacques

Nous en avons brièvement parlé précédemment. La coquille Saint-Jacques est une autre douceur de la cuisine dieppoise. Un autre trésor de la mer. Il s’agit d’un produit de qualité qui se marie parfaitement dans une bonne assiette de pâtes, avec des légumes, ou bien accompagné d’autres fruits de mer. Pour déguster ce mollusque dans la meilleure période, c’est-à-dire là où la pêche est la plus intéressante, il vous faudra plutôt prévoir votre séjour début octobre. Là, vous pourrez goûter un produit frais, de qualité, dont la chair tendre vient tranquillement caresser votre palais. Cette source de protéine est en plus riche en oméga-3, c’est un aliment nutritif important, pour une santé de fer.

5. La Lisette à la Dieppoise

lisette

Voici un plat qui peut se servir autant en entrée, ou en tant que plat principal. Pour celles et ceux qui se demanderaient ce que sont les lisettes ? Il s’agit en fait de la version normande des maquereaux marinés. Une marinade soigneusement préparée à base de cidre, de morceaux de carottes, de vinaigre, de bouquet garni, et d’oignons finement émincés. C’est le genre de plats qui fait saliver, rien qu’en sentant l’odeur des lisettes mélangées à tous les aromates. Le mieux est d’accompagner ce repas avec une salade de pommes de terre. Les aliments vont très bien ensemble et vous laisseront, pour sûr, un souvenir mémorable de la ville de Dieppe.

6. L’Agneau de Pré-Salé

agneau

En Normandie, s’il y a un plat qui possède la cote, c’est bien celui de l’agneau pré-salé façon Normande. Dieppe aime les fruits de mer certes, mais les carnivores de la ville adorent tout autant ce plat, cuisiné avec des agneaux élevés sur des pâturages salés situés en bord de mer. D’où leur goût tendre et salé en bouche…Cette viande de qualité supérieure est souvent servie dans les restaurants et très prisée des chefs cuisiniers, qui peuvent la réaliser sous différentes versions, et ainsi varient la recette. Sans oublier qu’il s’agit d’un plat beaucoup moins calorique qu’on ne le pense, puisqu’il possède une faible teneur en gras. Accompagné d’une bonne assiette de légumes chauds, ce sera succulent, et équilibré !

7. La Sole

sole

Vous aimez le poisson ? Mettons de côté ceux que nous connaissons tous : le thon, le saumon, la sardine…Et attaquons nous maintenant à la fameuse sole normande, régulièrement surnommée “la belle sole normande”. Une étuvée de poisson à la crème, avec un peu de cidre. C’est un classique de la cuisine française, nommé pour la première fois dans l’ouvrage mythique du chef français Antonin Carême, “l’Art de la cuisine française au XIXème siècle”. Depuis, ce plat fait l’unanimité en Normandie, en incluant la région de Dieppe, les villes aux alentours, et bien plus encore… Petite astuce durant la cuisson, afin de mieux savoir si la sole est cuite : pensez à vérifier si les filets se détachent peu à peu de l’arête principale.

8. La Frênette

frenette

Mais qu’est-ce donc ? Il ne s’agit pas là d’une douceur sucrée, et encore moins d’un plat salé. La frênette est une boisson pétillante, à faible teneur en alcool (environ 3,5°). Aussi appelée le “cidre de frêne”, sa couleur jaune attire le regard, et s’obtient grâce à la macération des feuilles de chêne. Ce nectar possède un goût de pomme, et se boit bien frais. Il est parfait en apéritif, ou bien durant l’après-midi en été. Beaucoup aiment aussi le boire durant le repas. La préparation se fait par plusieurs étapes. Le plus important est cependant de bien laisser se faire la fermentation (pour un goût unique) dans une cave pendant plusieurs semaines. Rien de mieux qu’une bonne bouteille de frênette comme souvenir de Normandie !

9. La Crêpe à la Normande

crepes

S’il y a bien une chose dans laquelle la Normandie excelle, c’est bien dans la préparation des fameuses crêpes, qui font à chaque fois l’unanimité auprès des visiteurs. Vous vous demandez très certainement, quelle sont les particularités des crêpes normandes ? On a pour habitude d’y ajouter quelques bonnes cuillères de sarrasin. Leur texture moelleuse  et douce suffisent à faire chavirer notre estomac. La pâte étant cuisinée avec des ingrédients de qualités et bien frais, elle possède une saveur unique. On peut aussi y ajouter un supplément tel qu’un arôme à l’odeur enivrante, comme la cannelle ou bien la vanille. Un délice…

10. La Confiture de Lait

confiture lait image

Nous terminons ce classement en beauté, avec la délicieuse confiture de lait, qui plaît aux petits, comme aux plus grands. C’est une crème particulièrement onctueuse et épaisse, voire lourde, possédant une jolie couleur dorée. Elle se conserve dans des pots en verre, et est faite à partir de lait exclusivement, ainsi que de sucre cristallisé. On peut l’étaler sur du pain, une crêpe (bien entendu), ou alors une brioche, voire une biscotte. La confiture de lait provient des campagnes laitières de Normandie, de Bretagne, de Savoie, et de Picardie. C’est une vieille recette destinée à réconforter les cœurs des paysans, qui s’est rapidement propagée dans toute l’Europe.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Dieppe

00 plan dieppe 500px
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Dieppe

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (1 vote)
Retour en haut