Accueil » Visiter Helsinki » Top 10 des spécialités culinaires à Helsinki

Top 10 des spécialités culinaires à Helsinki

Visiter Helsinki,

Itinéraire proposé pour cette ville : La Ville blanche du Nord

quote haut
Le ,
par Marie
kalakukko

Lorsque l’on parle de cuisine, on a tendance à faire l’éloge des gastronomies françaises, italiennes, mexicaines…Mais qu’en est-il des spécialités finlandaises ? Eh bien, sachez que leurs plats sont avant tout inspirés de la cuisine suédoise, mais aussi russe. De plus, la majorité des Finlandais apprécient tout particulièrement les légumes, qui occupent une place prépondérante à chaque fois dans les plats du midi ainsi que du soir. Si vous comptez voyager à Helsinki, voici une petite liste gustative des meilleurs mets que vous trouverez là-bas !

Navaway Application

Quoi manger à Helsinki ?

1. Les Karlajan Piirakka

karlajan

Il nous est impossible de parler de la cuisine finlandaise sans mentionner en prime abord les délicieuses “Karlajan Piirakka” ! Ce sont de petites tartelettes faites avec du seigle, qu’on a fourrées avec du riz, ou encore des carottes et des pommes de terre. Salées, les toutes premières tartines ont vu le jour dans les cuisines de la région de Carélie. Par la suite, il a fallu très peu de temps pour que celles-ci se propagent dans toute la Finlande, jusqu’à la capitale. Indétrônables, ce sont de véritables stars dans le pays !

2. Les Korvapuusti

korvapuusti

Attention les amis, cette petite pâtisserie inspirée de la cuisine suédoise, pourrait bien vous briser le cœur tellement elle est délicieuse ! Ces gâteaux de forme ronde pas plus gros qu’une paume de main sont en fait des pains à la cannelle et à la cardamome que l’on a saupoudré de sucre perlé. Si vous voyagez en Finlande, il est possible que vous en trouviez des plus grands : ils sont idolâtrés par les enfants et dégustés avec gourmandise par les plus grands. Très facile à cuisiner, vous en trouverez absolument partout : petits stands ; grande surface ; restaurants…

3. Le Ruisleipä

ruisleipa

Si vous cherchez à savoir quel est donc l’aliment de base des Finlandais, celui que l’on retrouve à chaque table matin, midi, soir : sans nul doute, il s’agit du succulent pain que l’on nomme “Ruisleipä”, un pain de seigle. Assez lourd et copieux, il peut accompagner n’importe quels types de plats et de garnitures : il peut se manger sucré avec de la confiture ou du chocolat ; mais aussi salé avec du fromage et de la viande. D’ailleurs, certains apprécient tout autant de le manger en soupe. Un régal !

4. La Soupe de Saumon

soupe de saumon

On dit souvent que le saumon est le “poisson roi des océans”. Et bien, ce qui est certain, c’est qu’il s’agit du poisson roi de la fameuse soupe finlandaise au saumon ! Avec quelques tranches de Ruisleipä parlé précédemment, il s’agit là de l’un des meilleurs plats onctueux que vous aurez l’occasion de goûter dans votre vie. Il s’agit d’un bouillon-blanc, enivrant et très crémeux dans lequel on a ajouté des morceaux d’oignons, des pommes de terre, du saumon bien entendu, et une légère poignée d’aneth. Miam !

5. Le Leipäjuusto

leipajuusto

On a parlé de pain, un peu plus haut. Qu’est-ce qui va parfaitement avec celui-ci ? Un mets blanc, onctueux, dont la croûte fine s’écrase sous vos dents ? Oui, le fromage ! Et attention, on vous présente du lourd : le “leipäjuusto”, surnommé “fromage qui couine”, est tout aussi amusant que délicieux à manger. C’est LE produit laitier star à Helsinki. Produit avec du lait de vache caillé que l’on a fait cuire au four, il a pour réputation d’être très doux. Facilement reconnaissable grâce à ses petites taches de noir et de blanc du à la cuisson, c’est un mets que tout le monde adore.

6. Les Baies

baies

Si vous avez l’occasion de vous balader dans les majestueuses forêts de Finlande, ouvrez bien les yeux et soyez à l’affût. Un trésor pas plus lourd qu’un stylo s’y cache : les baies juteuses et fraîches. Véritable trésor des forêts du pays, elles sont généralement cueillies en abondance. Ces petites douceurs sucrée, naturelles, dont le jus revigore nos vaisseaux sanguins sont de véritables perles de bonheur pour quiconque en mangent. En confiture, il s’agit de l’un des mets les lus exquis que vous aurez l’occasion de manger dans la capitale. 

7. La Viande Gibier

viande

N’allez pas croire qu’en Finlande, on ne mange pas de viandes : les habitants de toute région apprécient tout autant que nous les délicieux steaks cuits à points avec quelques légumes pour accompagnements ou encore une purée de pommes de terre. Le plat phare ? La viande de Rennes ! C’est un mets particulièrement maigre et contenant un faible pourcentage de matière grasse. Beaucoup le décrivent comme “une viande exquise, qui reste longtemps gravée dans votre mémoire”. Le restera t-elle dans la vôtre ?

8. Le Poisson

poisson

On vous a parlé du saumon un peu plus haut dans cette liste. Sachez que la Finlande fait partie des pays mangeurs de poisson : le thon ; les sardines ; les œufs de lote ; le hareng mariné de la Baltique : le filet de perche…Des viandes blanches, pour la plupart riche en Oméga-3, qui contiennent autant de vitamines et de nutriments ! Elle est pas belle la vie ? Ces produits frais achetés au marché par les restaurants auprès de vendeurs pêcheurs, font toujours l’unanimité auprès des visiteurs.

9. Le Kalakukko

kalakukko

Il s’agit d’un plat unique, qui mêle à la fois viande blanche et viande rouge, dans un heureux mélange de croûte de siegle, que l’on a fait cuire dans du papier aluminium. Original, non ? La viande en question est en fait le succulent poisson corégone salé, avec une belle tranche de porc gras. Le “Kalakukko”, que l’on peut traduire par “coq de poisson”, est une sorte de tarte unique, qui à première vue ressemble à un sandwich. Dès la première bouchée, vous serez enveloppés dans un torrent de saveurs, si bien que ce plat fera partie de vos plus belles découvertes à Helsinki.

10. La Kotikalja

kotilkaja

Finissons ce classement par une touche certes traditionnelle, mais aussi légèrement fruité. En Finlande, et surtout à Helsinki, la boisson star n’est autre que la Kotikalja : une bière faite à base de délicieuses baies fermentées que l’on sert beaucoup dans les auberges pour donner du courage aux voyageurs. Moins chère que le vin, elle accompagne presque tous les repas des Finlandais. C’est une boisson riche en goûts, qui en bouche, apporte une explosion de saveurs aux papilles gustatives.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Helsinki

00 plan helsinki carre
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Helsinki

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (1 vote)
Retour en haut