Accueil » Visiter Grenoble » Quelles sont les meilleures stations de ski dans les Alpes en France ?

Generic filters

Quelles sont les meilleures stations de ski dans les Alpes en France ?

Visiter Grenoble,

Itinéraire proposé pour cette ville : Bienvenue dans la Capitale des Alpes !

quote haut
Le ,
par Valérie
Quelles sont les meilleures stations de ski dans les Alpes en France ?

En France, nous avons la chance de posséder plusieurs stations de ski, dont certaines figurent parmi les plus prestigieuses en Europe et au monde. Si vous avez envie de profiter d’un séjour inoubliable à la montagne dans les Alpes, nous vous proposons de découvrir les plus belles stations de ski en toutes saisons, et particulièrement, au moment de l’ouverture des pistes.

1. Courchevel (Domaine des 3 Vallées)

Courchevel est l’une des stations les plus prestigieuses de l’hexagone, et ce n’est absolument pas un hasard. Installée au cœur du Domaine des 3 Vallées, au cœur des Alpes, Courchevel et ses 6 villages disposent d’un équipement de pointe et d’aménagements innovants qui ont su convaincre les skieurs les plus avertis.

station ski courchevel

Au cœur de la saison hivernale, Courchevel offre des panoramas d’exception entre forêts d’une densité impressionnante et pistes massivement enneigées. D’ailleurs, les activités autres que le ski ne manquent pas non plus dans cette station d’exception où il est aussi possible de pratiquer du VTT, du canyoning, de l’alpinisme, de la randonnée, et bien plus encore !

2. Les Arcs (Domaine Paradiski)

Les Arcs sont une autre station de ski française incontournable située dans les Alpes. Elle fait d’ailleurs partie de Paradiski, l’un des plus grands domaines skiables de l’hexagone. Avec ses 425 km de pistes, les amateurs de glisse auront largement de quoi faire en se rendant sur place.

station ski Les Arcs

D’ailleurs, la station propose une impressionnante diversité d’ambiances et des activités adaptées aux envies de tous les touristes qu’elle reçoit. Seul, entre amis ou en famille, la station et ses différentes infrastructures ne vous décevront pas. En bonus, vous bénéficierez d’une vue mémorable sur le Mont-Blanc.

3. Val Thorens (Domaine des 3 Vallées)

Val Thorens est une autre station très célèbre rattachée au Domaine des 3 Vallées. La station se distingue, notamment, par son ambiance joviale et festive, que ce soit en journée ou en soirée.

station ski Val Thorens

Il s’agit aussi d’une station de ski réputée pour la qualité de son enneigement et pour les nombreuses activités que l’on y retrouve. Amateur de sensations fortes, Val Thorens vous plaira certainement avec ses activités insolites comme le parapente, la plongée sous glace, ou encore, la tyrolienne et le karting.

4. L’Alpe D’Huez

L’Alpe d’Huez constitue également une destination de premier ordre pour ce qui est de découvrir les plus belles stations de ski françaises. Située dans un écrin de verdure dans le massif des Grandes-Rousses, la station propose un vaste programme d’activités de toute sorte, et ce, tout au long de l’année.

station ski alpe huez

Été comme hiver, l’Alpes d’Huez est une destination de vacances incontournable qui vous permettra, à coup sûr, de passer un séjour inoubliable.

5. Méribel (Domaine des 3 Vallées)

Autre station rattachée au Domaine des 3 Vallées et destination prestigieuse de l’hexagone : le village montagnard de Méribel. Si vous hésitez entre plusieurs options, sachez que celle-ci constitue un choix idéal pour profiter des vacances d’hiver à la montagne.

station ski meribel

On y pratique aussi bien le ski, que le snowboard, le freeride et bien plus encore. Amateurs de sports de glisse, vous y trouverez des pistes à l’enneigement d’exception où vous pourrez profiter pleinement de votre séjour.

Enfin, Méribel est aussi une station qui dispose d’une vue exceptionnelle sur la nature environnante et sur la vallée, qui est d’ailleurs labellisée « Famille Plus ».

6. Chamonix

À moins que vous habitiez dans une grotte, vous avez forcément déjà entendu parler de Chamonix. Cette station de ski située au pied du Mont-Blanc, peut aisément être qualifiée de mythique.

station ski chamonix

Amateurs de parcours hors-piste, Chamonix vous permettra de découvrir des lieux d’une exceptionnelle beauté. De la même façon, si vous êtes à la recherche de pistes adaptées à votre niveau, la station ne vous décevra pas non plus.

Chamonix est par ailleurs une destination plébiscitée par les familles en raison des nombreuses activités que l’on peut y pratiquer, mais aussi pour ses parcs à thème et bien plus encore.

7. Val d’Isère

Val d’Isère est une station qui a vu naître d’immenses champions de sport d’hiver. Il s’agit d’un lieu où l’authenticité et l’excellence s’expriment pleinement. En effet, la station dispose d’un domaine skiable d’une grande beauté. Vous y trouverez quelque 300 km de pistes, dont certains parcours sont très célèbres comme la Face de Bellevarde, par exemple.

station ski val isere

En plus de répondre aux attentes des skieurs les plus aguerris, la station est également labellisée « Famille Plus », prouvant ainsi qu’elle est capable d’allier différents types de prestations pour répondre aux envies de tous.

8. Megève

Megève est un autre exemple de ce que la France possède de mieux en matière de stations de ski et domaines skiables. Située dans un authentique village de montagne, elle s’adresse à tous les voyageurs, qu’ils soient seuls, en famille ou entre amis.

station ski Megeve

En plus de ses traditionnelles pistes, la station propose aussi d’incroyables pistes dédiées au freestyle. Mais ce n’est pas tout, puisque Megève permet également de profiter d’un large panel d’activités d’extérieur tout au long de l’année. Les activités culturelles y ont aussi la part belle, de même que la gastronomie ; de quoi vivre une expérience unique et inoubliable.

9. La Plagne (Domaine Paradiski)

La Plagne est une autre station d’exception située en France et appartenant à l’immense Domaine Paradiski. Située dans la Vallée de la Tarantaise, elle se constitue de 6 stations d’altitude : Plagne Bellecôte, Plagne Aime 2000, Belle Plagne, Plagne 1800, Plagne Village / Soleil et Plagne Centre.

station ski La Plagne

Dans cette station qui n’a rien à envier à ses consœurs, les visiteurs n’ont qu’à choisir l’ambiance qu’il préfère. Entre authenticité, modernité, pistes de ski classique, hors-piste, activités d’intérieur (concerts, piscines, bowling, spectacles…) ou de plein air, et bien plus encore, presque tout y est possible !

En conclusion :

Si vous avez envie de partir à la montagne pour vos vacances d’hiver, vous connaissez désormais les meilleures stations de ski des Alpes dans l’hexagone. Sachez que la plupart d’entre elles sont prises d’assaut durant la saison hivernale, notamment à l’occasion des vacances scolaires. Si vous voyagez avec des enfants, il est plus que judicieux de réserver vos différentes locations de vacances au plus tôt, été comme hiver.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Grenoble

Quelles sont les meilleures stations de ski dans les Alpes en France ?
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Grenoble

En savoir plus sur Grenoble et ses alentours

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page