Top 10 des spécialités culinaires à Grenade
Itinéraire proposé pour cette ville : Capitale du Royaume nasride
Vous comptez voyager en Espagne ? Quelle belle idée, la cuisine y est si bonne, si colorée…Si exquise. La ville de Grenade fait partie des villes avec le plus de plats traditionnels dit “spéciaux”, qu’on ne voit nulle part ailleurs. Ainsi, lorsque vous y pénétrerez pour la première fois, vous serez conquis par les odeurs des plats alléchants dont l’odeur s’échappe des fourneaux des restaurants aux alentours. Si vous êtes curieux de savoir à l’avance quels types de gourmandise vous pourriez bien vous mettre sous la dent, ne cherchez pas plus loin, inspecteur Navaway a fait ses recherches. On vous dit tout, en vous donnant quelques détails croustillants !
Quoi manger à Grenade ? Notre top 10 des spécialités culinaires.
1. Bonito Encebollado
On commence ce classement avec un plat traditionnel, tirant ses origines de la ville de Grenade. Ce qu’il contient ? Une bonne portion de thon, mélangée avec des pommes de terre ainsi que des oignons. Un régal. L’ingrédient principal étant le poisson, viande blanche, viande maigre, il ne s’agit pas d’un repas particulièrement calorique. Bien au contraire, le thon contribue à garder les os en bonne santé : grâce au phosphore ainsi que la vitamine B. Certains le décrive même comme “la protéine de la mer”. En d’autres termes, manger ce ragoût de poisson vous fera le plus grand bien. Avis aux pesco-végétariens, ce plat est fait pour vous !
2. Sardines Fumées
On continue sur cette lancée avec le poisson, ça vous tente ? Les sardines fumées ont beaucoup de succès à Grenade (un peu comme tous les types des poissons). Beaucoup d’habitants de la ville apprécient de manger cette viande bien fraîche avec une petite salade croquante à côté. Voire même une assiette de frites. Cela en fait une délicieuse entrée. Tout comme le thon, la sardine possède de nombreuses qualités pour le corps : c’est une source de protéines à ne pas négliger, riche en vitamine D, ainsi qu’en vitamine B12. En plus d’être facile à préparer, elle fournit le calcium et les lipides dont le corps a besoin.
3. Alpujarreño
Et où est la viande dans tout cela ? On entend déjà nos lecteurs carnivores s’impatienter. L’alpujarreño est un repas copieux, mangé principalement dans la région de Grenade. Il est composé de boudin noir, de saucisse de longaniza, du jambon cru de l’Alpujarra, de quelques œufs aux plats, de pommes de terre, ainsi que de filets de porc marinés. Un festival de viandes ! Plat très calorique (on s’en saurait douté), on peut le déguster avec une salade (pour mieux se donner bonne conscience). L’alpujarreño fait partie des plats préférés des visiteurs, car celui-ci leur permet de découvrir certaines viandes typiques d’Espagne. Fondantes et tendres à la fois, que demander de mieux ?
4. Piononos de Santa Fe
Navaway est tellement heureux de vous présenter cette petite friandise qu’est le Piononos de Santa Fe ! Un petit gâteau provenant directement de “Santa Fe”, une jolie ville de la région de Grenade. C’est en fait un dessert fait avec une fine tranche de biscuit enroulée un peu comme un cylindre : une feuille de génoise que l’on a trempée dans un sirop à base de crème anglaise. Puis ensuite, afin de couronner le tout, la pâtisserie est saupoudrée de sucre et d’un peu de caramel. Cela suffit il à vous donner l’eau à la bouche ? Cette douceur est mangée absolument partout dans la ville, par petits et grands. Il vous sera facile d’en dénicher !
5. L’Omelette au Sacramento
Si jamais vous vous attendiez à un plat léger, vous vous trompiez ! L’Omelette au Sacramento fait gargouiller notre estomac rien qu’en sentant la délicieuse odeur des œufs sortant de la poêle. Plat très typique de Grenade, de nombreux restaurants en servent. Parfois même, la recette est revisitée, en fonction des demandes des clients. On y retrouve des pommes de terre, du chorizo (qui se marie très bien avec les œufs), des petit-pois, des fèves, des poivrons (de préférence rouge), et enfin pour finir du jambon. Rien que ça ! Ce mélange de saveurs, avec des ingrédients tout aussi différents les uns que les autres apportent une véritable explosion en bouche. Parfait pour l’heure du déjeuner !
6. Les Aubergines Frites au Miel
Oui, vous avez bien lu ! Qui aurait pu se douter d’une telle association ? Et pourtant…Les Aubergines frites au miel font un malheur (dans le bon sens du terme) auprès des visiteurs. Certains mêmes disent qu’il s’agit de leur meilleure découverte d’Espagne. Si vous vous rendez au restaurant avec votre moitié, commandez donc ce fameux plat. Il vous sera servi en guise de tapas, avec une boisson typiquement locale. À la seconde où vous prendrez votre première bouchée, vous serez immédiatement conquis par le contraste parfait entre le miel et l’aubergine. Vos papilles frétilleront ainsi que l’ensemble de votre corps.
7. Le Vin
Lorsque l’on mange un plat délicieux, on aime l’accompagner d’une boisson tout autant délicieuse. Le vin à Grenade est souvent consommé ! Il faut dire que la ville possède ses incontournables : tel que le Contraviesa. Le Contraviesa est un vin de caractère qui se distingue facilement par sa couleur rouge éclatante. Vivifiant, il possède des fruits rouges et à un côté sobre et raffiné en bouche. Il se marie bien avec les plats à base de viandes rouges, comme les entrecôtes. Un verre et vous serez comblés !
8. Toast Ibérique
On ne dit pas non à une tartine bien garnie ! Le Toast Ibérique est simple à cuisiner, mais irrésistible en bouche. Il peut se servir à n’importe quelle heure, où n’importe quel moment de la journée. Les tartines sont légèrement grillées, puis frottées à l’ail. Elles sont après parsemées de tranches de tomates, de parmesan, de piment d’Espelette, d’un peu de sel et d’huile d’olive…Pour enfin terminer par la touche finale : le jambon ibérique qui se distingue par son goût fondant voire ensorcelant. Une belle façon de débuter la journée, avec enthousiasme et énergie !
9. Remojón Granadino
Voici un plat ancien de tradition arabe, très présent dans la Grenade musulmane. Au fil du temps, il est devenu un grand classique, et peut parfois même être préparé sous différentes versions. Vous vous demandez d’où provient cette jolie couleur que l’on voit sur la photo ? De l’huile d’olive et des oranges ! Servie avec des œufs, des olives, un peu de morue, des pommes de terre, du paprika, et pleins d’autres aromates, son odeur est particulière. Il s’agit d’un mets fin apprécié des touristes.
10. Marmite de San Antón
On termine ce classement (et oui, c’est déjà fini) avec la Marmite de San Antón. Un plat que l’on retrouve bien souvent en tête de liste dans les menus des bars ou bien des restaurants de la ville de Grenade. En particulier le 17 janvier : le jour où la ville célèbre la San Antón, une fête traditionnelle, où les habitants allument des feux de joie. Le plat se compose de riz, de boudin noir, des haricots secs, et de fèves. Le tout cuit dans un bouillon. On le mange autour d’une grande table, dans la joie et la bonne humeur.
Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Grenade
En savoir plus sur Grenade et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !