Visiter Lusignan : entre mythes et légendes
À 20 km au sud-ouest de Poitiers, entre les marais poitevins et le Futuroscope, se trouve la charmante ville médiévale de Lusignan.
Bercée par la légende de la fée Mélusine, son histoire remonte au temps des Celtes et nous apporte son lot de patrimoine historique.
C’est une visite intéressante et agréable qui vous attend au cœur du pays des 6 vallées et une escapade à ne pas rater depuis Poitiers !
L’histoire de Lusignan
Avant toute chose, faisons un petit tour d’horizon de l’histoire de la cité.
On l’a dit, Lusignan était déjà ce qu’on appelle un oppidum (une cité fortifiée) au temps des Celtes, soit au IIe et Ier siècle av J.-C.
Mais c’est entre le Xe et le XIVe siècle que la ville prend vraiment de l’importance, en liant son destin à celui de la puissante famille des seigneurs de Lusignan, qui deviendront rois de Jérusalem, d’Arménie, puis rois de Chypre lors des grandes croisades.
Au XIVe siècle, Lusignan grâce à son château fort, est alors considéré comme une place forte du Poitou.
Mais au XVIe siècle, pendant la 5e guerre de religion, le compte de Montpensier assiège la ville et prend le château de Lusignan qui sera finalement détruit sur ordre de Henri III.
Au XVIIe siècle, les fortifications sont rasées et la ville se développe grâce à sa position marchande sur la route entre Paris et la Rochelle.
À la Révolution française, à Lusignan, on est du côté des révolutionnaires ! On plante l’arbre de la liberté, qui était, au XIXe siècle, un symbole de la Révolution au même titre que Marianne. C’est d’ailleurs cet arbre que vous voyez sur les pièces de 1€ et de 2€ français.
Aujourd’hui, Lusignan est une commune rurale d’environ 3000 habitants, marquée par l’importance de ses terres agricoles, est labellisée “Station Verte” , le premier label d’écotourisme de France !
La légende de Mélusine
Vous allez vite vous en rendre compte, Lusignan est toujours marqué par la légende de la fée Mélusine, qui serait la matriarche de la grande lignée des seigneurs de Lusignan.
D’ailleurs, les habitants sont nommés les “Mélusins” et les “Mélusines” !
La légende commence au Royaume d’Albanie (en Écosse, rien à voir avec l’Albanie actuelle). Le roi Elinas y rencontre la fée Pressine, qu’il épouse et avec qui il a 3 filles : Mélusine, Mélior et Palestine. Sans trop entrer dans les détails qui précèdent notre histoire, sachez que Pressine et Elinas vont se fâcher, que la fée va partir avec ses filles et se plaindre de son ex-mari et que ses filles vont tenter de venger leur mère en enfermant leur père sur une montagne. Mais la fée Pressine, loin d’être heureuse de l’action de ses filles, décida de les punir en leur jetant un sort. Pour Mélusine, se sera sa transformation en femme serpent tous les samedis. Elle pouvait prendre un mari à condition qu’il accepte de ne jamais la voir le samedi.
Et, vous vous en doutez, Mélusine va rencontrer le seigneur Raymondin, parti avec son oncle, le compte de Poitiers, à la chasse au sanglier. Raymondin accidentellement tue son oncle et part errer, misérable dans la forêt.
À minuit, épuisé et poursuivi, il rencontre, au bord de la fontaine de la soif, trois femmes, dont Mélusine, qui lui propose de l’aider, de faire en sorte qu’il n’est pas de problèmes avec cet accident et de faire de lui un puissant seigneur. À condition qu’il l’épouse et qu’il ne cherche jamais à la voir le samedi.
Ce fut chose faite, et Mélusine tint parole. Elle fit de son mari un puissant seigneur, à la tête d’une longue lignée et construit châteaux et forteresses sur son royaume.
Ils eurent 10 enfants, tous porteurs d’un trait étrange, comme une griffe de lion sur la joue ou une défense de sanglier dans la bouche. Tous, sauf les deux derniers.
Comme promis, Raymondin a laissé à sa femme la discrétion de ses samedis. Mais un jour, poussé par son frère, le compte de Forez, jaloux de son cadet, il décide de voir ce que diable fait sa femme enfermée toute la journée ! Ici, deux versions de la légende terminent l’histoire. Voici la plus connue :
Raymondin fend la serrure de la chambre de son épée et se retrouve nez à nez avec la belle Mélusine, moitié femme qu’il aime, et moitié serpente.
Elle s’envole alors par la fenêtre avec des ailes de chauve-souris, tel un dragon, en proférant des maléfices à l’encontre de tous les lieux qu’elle avait bâtis pour son mari.
On raconte qu’elle revient régulièrement hanter les ruines du château.
Que faire et que voir à Lusignan ?
# 1 : Église Notre-Dame et Saint-Junien
Elle a été construite entre 1024 et 1110 par les Seigneurs de Lusignan, puis remaniée au XVe siècle avec la création d’un porche gothique. Vous y verrez également une statue de Mélusine. N’hésitez pas à aller voir la crypte du XIIe siècle, située sous l’abside.
# 2 : La promenade de Blossac
L’ancien château de Lusignan, qui était en son temps l’un des plus grands châteaux forts de France, s’est retrouvé simple carrière de pierre après sa destruction au XVIe siècle.
Au XVIIIe siècle, le compte de Blossac, alors intendant du Poitou, décide de le raser complètement et de transformer l’endroit en un beau parc public, encore apprécier aujourd’hui.
#3 : Les halles médiévales
Classées aux Monuments historiques, ces belles halles en bois ont été construites en 1853 pour remplacer les anciennes halles médiévales. Faites de pierre et de bois, elles sont un choix surprenant à cette époque où la grande mode est aux halles métalliques !
#4 : La forêt communale du Grand Parc
Cet ancien domaine de chasse, jadis entouré par des murs, représente aujourd’hui un site naturel exceptionnel de 160 hectares ! Un sentier botanique et de nombreux circuits balisés vous permettent de le découvrir.
#5 : Le Viaduc
Le Viaduc de Lusignan, aussi nommé le Viaduc de Mélusine (vous pouvez chercher sa sculpture) a été élevé en à peine 3 ans, en 1856. Ses 22 arches de presque 33 mètres de haut franchissent la Vonne sur 433 m de long.
#6 : La place du Bail
À l’époque du château de Lusignan, vous auriez été dans la basse-cour. C’est ici que se regroupaient les habitants en cas de siège. Aujourd’hui, vous y verrez une sculpture moderne en métal de Mélusine prenant son envol.
#7 : La maison du Gouverneur
Située au 25 rue Saint-Louis, et construite en 1615 sur l’ancien mur d’enceinte du château, la maison du Gouverneur servait de résidence au représentant du roi sur ses terres. Elle est classée monument historique depuis 1935.
# 8 : La forêt de Saint-Sauvant
Cette forêt de chênes de 800 hectares est traversée par de nombreux sentiers pédestres, dont le GR 364 qui lie les bois du Grand Parc de Lusignan à ceux de Rom (Deux-Sèvres).
Vous trouverez aussi un parcours du souvenir sur la Deuxième Guerre mondiale, un sentier de découverte à parcourir en famille et des circuits équestres et VTT. Le sentier des mares, quant à lui, permet de découvrir, plus au nord, la faune et la flore typique des milieux humides.
En conclusion
La visite de Lusignan permet une escapade à la journée, entre nature et histoire, patrimoine et légende, à deux pas de Poitiers.
Si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez plus et saluez Mélusine de notre part !
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.