Accueil » Visiter Genève » Les 25 plus belles visites à faire en Suisse

Les 25 plus belles visites à faire en Suisse

Visiter Genève,

Itinéraire proposé pour cette ville : La plus petite des grandes capitales

quote haut
Le ,
par Romane

Que vous soyez plutôt nature et randonnée ou ville et culture, la Suisse a de quoi satisfaire tous les types de visiteurs ! La diversité qu’offre ce pays situé aux portes de la France en fait l’un des plus beaux d’Europe. Entre lacs, montagnes, villes médiévales et gastronomie, la Suisse saura vous en mettre plein la vue ! Prêts pour le grand départ ?

Quelles sont les plus belles visites à faire en Suisse côté nature ?

1- Les lacs

S’il y a bien une chose que vous allez voir en Suisse, ce sont des lacs ! Le pays en compte près de 1 500, répartis sur tout son territoire !

Le plus connu, et le plus grand d’Europe d’ailleurs, est le lac Léman. Avec une superficie de plus de 580 km², il est idéal pour de nombreuses activités, notamment la baignade, la randonnée et les sports nautiques. Des paysages incroyables et des villes magnifiques l’entourent et entretiennent sa grande réputation : c’est l’un des plus beaux lacs du pays.

Le lac de Bienne vaut également le détour, situé au pied du Jura. Entouré de vignes, il promet de belles balades à pied, à vélo, ou en bateau pour le découvrir sous toutes ses coutures. La Suisse est connue pour ses lacs d’un bleu turquoise impressionnant : l’un des plus beaux exemples est le lac de Brienz, qui dévoile une eau magnifiquement claire entourée de montagnes verdoyantes ou enneigées, selon la saison. Une vraie pépite !

lac de brienz

Les plus aventureux iront du côté du lac de Triftsee qui, en plus de proposer de magnifiques paysages, est pourvu d’un pont suspendu à 100 mètres de hauteur devenu une attraction touristique très fréquentée. Et on le comprend, car c’est certainement l’un des ponts suspendus les plus spectaculaires des Alpes ! Enfin, le lac des Quatre Cantons est aussi un grand incontournable, offrant la plus grande diversité de paysages de Suisse.

2- Les monts 

Véritable symbole de la Suisse qui culmine à 4 478 mètres, le Cervin est un glacier surprenant qui présente une forme pyramidale que l’on reconnaît de loin. Les plus aguerris pourront se lancer dans la difficile ascension de ce mont, mais on peut sinon monter en train ou à pied au sommet du Gornergrat où vous aurez une vue magnifique sur ce pic si particulier.

mont cervin

Parmi les autres sites montagneux que vous ne devez pas louper en Suisse, on retrouve les cols de la Furka et du Grimsel, situés l’un et l’autre sur la même route et dévoilant des paysages à couper le souffle à plus de 2 400 mètres d’altitude. Le col du Grand-Saint-Bernard est aussi un immanquable, situé à la frontière avec l’Italie ! Un lieu idéal pour les grands cyclistes, mais aussi pour les automobilistes qui pourront s’arrêter régulièrement pour admirer le spectacle.

Le saviez-vous ? Je parie que vous avez déjà acheté – ou du moins aperçu – un paquet de Toblerone dans les rayons d’un supermarché. Mais avez-vous remarqué que sur l’emballage, il y a une étrange montagne qui est dessinée ? Et bien, cette pointe n’est autre que le Cervin, le mont le plus connu de Suisse ! Car oui, cette marque de chocolat si gourmand est en fait d’origine suisse… Tout s’explique !

3- Le parc national suisse

Situé dans le canton des Grisons, à l’est de la Suisse, le parc national suisse est un véritable trésor naturel. C’est l’un des premiers parcs nationaux créés en Europe, en 1914, ainsi que la plus grande réserve naturelle du pays. Classé à l’UNESCO, il révèle une faune et une flore incroyablement riches et des paysages sublimés par les montagnes qui composent l’essentiel du parc. Randonnées, VTT, observation des animaux et bien sûr une grande pause nature vous attendent dans l’un des parcs les mieux protégés des Alpes !

4- L’Eiger

gorges de l aar

Véritable paradis pour les sports d’hiver, l’Eiger est une montagne qui vaut clairement le détour. Vous l’apercevrez depuis le petit village de montagne de Grindelwald, et vous pourrez la gravir pour randonner ou skier sur ses pistes qui font face à l’une des plus belles vallées de Suisse. Il existe des dizaines d’excursions possibles et vous aurez l’occasion de découvrir les incroyables gorges de l’Aar, à 1h de Grindelwald, qui sont immanquables dans la visite de cette région !

5- Le Valais

Le canton du Valais est l’un des plus connus de Suisse : c’est une vraie perle naturelle – comme beaucoup d’endroits en Suisse vous l’aurez compris ! Si ce n’est pas pour profiter de ses nombreuses pistes de ski en hiver, vous trouverez largement de quoi vous occuper dans cet espace magnifique. Il est d’ailleurs composé de 45 sommets de plus de 4 000 mètres qui garantissent des domaines skiables parfaits et des paysages estivaux spectaculaires.

Le Valais propose un concentré d’activités en tout genre qu’il doit à la grande diversité de son paysage : randonnées, VTT, ski, dégustation des meilleures spécialités locales, visite des villages de montagne, vignobles, découverte des lacs alpins ou encore balade dans les forêts… Il y en a pour tous les goûts !

6- Le glacier d’Aletsch

glacier d aletsch

Pour continuer dans votre découverte du canton du Valais, direction l’époustouflant glacier d’Aletsch, le plus grand glacier d’Europe. Grâce au téléphérique qui a été installé à Moosflush, vous pourrez atteindre l’un des plus beaux paysages que vous puissiez voir dans le pays. Pas étonnant qu’il soit inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001… Une randonnée vous attend à l’arrivée du téléphérique pour ceux qui souhaitent pousser la visite encore plus loin !

7- L’Oberland Bernois

Autre grande star de la Suisse, la région d’Interlaken réunit des lacs et des montagnes que vous pourrez découvrir au gré des nombreux trains et téléphériques mis en place pour les visiteurs. Un paysage inoubliable qui allie le vert des forêts de sapins et les eaux cristallines des lacs et propose toutes les activités possibles et imaginables. Une région qui sait comment en mettre plein la vue à ses visiteurs quelle que soit la saison. Du sport, de l’aventure, des traditions et de la culture seront au rendez-vous dans l’Oberland Bernois !

thoune oberland bernois

Parmi les choses à voir dans cette région, il y a les fameux monts Eiger, Mönch et Jungfrau ; la vallée Lauterbrunnen, surnommée la vallée aux 72 cascades ; la Schynige Platte, qui offre de magnifiques randonnées ; les chutes de Giessbach ou encore les jolis villages de Thoune et Iseltwald.

8- La région d’Interlaken

Située dans la région de l’Oberland Bernois, Interlaken est à la fois le nom d’une ville située entre les lacs de Brienz et de Thoune, mais aussi de l’ensemble de la région qui les entoure. Point de départ idéal pour visiter les environs, Interlaken est aussi un lieu animé où de nombreuses fêtes et festivals sont organisés pour perpétuer les traditions suisses .

9- Les chutes du Rhin

chutes du rhin rheinfall

C’est un magnifique spectacle naturel qui vous attend si vous décidez d’aller visiter les chutes du Rhin. Elles font partie des plus grandes d’Europe et ont un débit impressionnant. Accessibles à pied ou en bateau, elles font partie de lieux incontournables de Suisse. Direction le château de Laufen pour débuter cette excursion unique !

10- Les chutes d’eau du Trümmelbach

Encore différentes d’une cascade classique, les chutes d’eau de Trümmelbach révèlent un décor épatant : ce sont les plus grandes chutes d’eau souterraines d’Europe ! Car oui, c’est à l’intérieur des gorges que vous pourrez assister à ce spectacle grandiose donné par les presque 20 000 litres d’eau par seconde qui s’écoulent à travers les roches.

11- Le mont Pilatus

mont pilatus

C’est à bord du train à crémaillère le plus escarpé du monde que vous pourrez atteindre le célèbre mont Pilatus, l’un des plus beaux de Suisse. Un panorama à couper le souffle vous attendra tout en haut, donnant sur une multitude de sommets et le magnifique lac des Quatre Cantons. Vous pourrez sillonner les plus beaux chemins de montagne ou dévaler les pistes en luge selon la saison que vous choisirez pour visiter ce mont incontournable !

Le saviez-vous ? La magnifique région de l’Oberland Bernois ne compte pas moins de 800 lacs, soit plus de la moitié du nombre total que l’on retrouve dans tout le pays ! Elle possède aussi plus de 350 kilomètres de pistes de ski et plus de 200 km de sentiers de randonnée. Ce qui est sûr, c’est que vous ne risquez pas de vous ennuyer dans cette région !

Quelles sont les plus belles villes à visiter en Suisse ?

12- Genève

Ville la plus connue de Suisse, à défaut de sa grande capitale Berne, Genève est une destination qu’il ne faut pas manquer. Synonyme de luxe et de prestige, elle regroupe certains des plus grands magasins du monde et une renommée internationale. Sa proximité avec le lac Léman et ses belles rues qui nous racontent son histoire en font une ville très prisée où les visiteurs affluent pour flâner le long du lac, faire du shopping et remonter le temps dans son centre historique !

13- Lausanne

lausanne

Egalement située au bord du lac Léman, Lausanne est un concentré d’histoire, de culture et de nature dans une seule et même ville ! Point de départ privilégié pour aller randonner sur les bords du plus grand lac alpin d’Europe, elle dévoile au fil de ses rues un dynamisme et une douceur de vivre qui a tendance à mettre tout le monde d’accord. Des musées, des quartiers artistiques, une gastronomie alléchante et surtout, le siège du Comité International Olympique qui en fait une ville de renommée internationale.

14- Montreux

On la connaît pour ses célèbres festivals du rire et du jazz qui réunissent chaque année des centaines d’artistes, mais Montreux, c’est aussi une destination de choix pour ceux qui aiment l’histoire et l’architecture. Ses longs quais qui longent le lac Léman participent à en faire une ville agréable et très intéressante pour pratiquer diverses activités. Vous pourrez aussi en profiter pour découvrir le château de Chillon, le monument le plus visité du pays !

15- Lucerne

lucerne suisse

C’est du côté du magnifique lac des Quatre Cantons que se trouve la charmante ville de Lucerne. Sixième plus grande ville de Suisse, Lucerne peut se vanter d’avoir un centre historique qui vaut clairement le détour. Elle permet aussi de profiter de très beaux points de vue sur le lac et les montagnes environnantes. De nombreuses excursions vous permettent, au départ de Lucerne, d’explorer les alentours, que ce soit à pied, en vélo, en bateau ou en téléphérique…

16- Berne

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre historique de Berne vous transportera au temps du Moyen Age : des rues pavées, des arcades, des fontaines et de belles maisons d’antant côtoie les nouvelles infrastructures modernes et innovantes que la ville s’est efforcée de mettre en place ces dernières années. Réputée pour ses soirées animées, Berne est une ville qui bouge qui a su gardé son art de vivre si particulier et si décontracté. Une capitale qui n’est certes pas la ville la plus célèbre du pays, mais qu’il ne faut pas mettre de côté si vous avez le temps de l’explorer !

17- Lugano

lugano suisse

C’est un petit air d’Italie qui se dégage de cette belle ville située dans le canton du Tessin ! Car oui, à Lugano, on parle italien ! Avec un centre-ville petit mais très agréable, elle s’impose parmi les villes à visiter en Suisse, où la gastronomie qui rappelle celle de l’Italie en ravira plus d’un ! Un lac, des montagnes, des plats savoureux et de belles places à découvrir, que demander de plus ?

18- Pontresina

Point de départ idéal pour partir en randonnée, Pontresina est un petit village de montagne qui a su se rendre incontournable ces dernières années. Il faut dire que ses environs, qui constituent la région de l’Engadine, sont truffés de magnifiques paysages composés de glaciers, de lacs et de forêts de conifères qui offrent une diversité naturelle qui a attiré de nombreux animaux sauvages. C’est, en plus, un village qui a gardé ses traditions et qui célèbre plusieurs fêtes au cours de l’année, pendant lesquelles on retrouve une ambiance très typique !

19- Saint-Moritz

saint moritz suisse

D’abord réputée pour ses sources thermales qui attirent les visiteurs désireux d’entamer une cure, Saint-Moritz s’est convertie en un véritable lieu de villégiature en devenant l’une des stations de sports d’hiver les plus prisées de Suisse. La ville a d’ailleurs organisé à deux reprises les Jeux Olympiques d’hiver, en 1928 et 1948. C’est une destination incontournable pendant la période hivernale, qui se pare de magnifiques décorations pendant les fêtes de Noël.

20- Fribourg

fribourg suisse

Fribourg est une ancienne cité médiévale qui se trouve dans le canton du même nom. Elle est parfaite pour une petite balade au gré de monuments historiques et des maisons à colombages qui rappellent son passé encore ancré dans son architecture. Plusieurs musées sont à visiter et il est possible d’aller visiter le château et la ville de Gruyère, situés à une trentaine de minutes de route de Fribourg.

21-Stein Am Rhein

Il n’est pas très grand mais vaut vraiment le détour : le village de Stein Am Rhein est un véritable bijou médiéval. Son centre historique vous fera faire un saut dans le passé et vous charmera sans aucun doute, comme les milliers de visiteurs qui y passent chaque année. Ces belles maisons à colombages et ses ruelles pavées en font l’un des plus beaux exemples de village médiéval de Suisse, extrêmement bien conservé.

Quelles sont les activités incontournables à faire en Suisse ?

22- Prendre le glacier express

C’est certainement l’une des attractions les plus fascinantes de Suisse… Le glacier express est un train qui relie Zermatt à Saint-Moritz à travers les paysages incroyables de trois régions : les cantons du Valais, d’Uri et des Grisons. Trois territoires qui révèlent des richesses naturelles uniques qui allient montagnes, lacs et forêts pour une virée au cœur des plus beaux panoramas du pays.

Avec une allure moyenne de 36 km/h et des baies vitrées qui montent jusqu’au toit, le glacier express a été conçu pour permettre à ses passagers de profiter de vues magnifiques pendant leur trajet. 8h de paysages verdoyants, escarpés, scintillants, enneigés, bref époustouflants quels que soient la saison et l’endroit où l’on décide de débuter ce voyage… C’est donc une activité que je ne peux que vous conseiller de faire si vous en avez l’opportunité. Une escapade hors du commun qui vous fera traverser près de 300 ponts et 91 tunnels !

  • Comptez entre 150 et 300€ pour faire le trajet aller Zermatt – Saint-Moritz selon la saison, les repas choisis et la classe sélectionnée.

23- Explorer les Terrasses de Lavaux

Le plus grand vignoble de Suisse vous ouvre ses portes pour une découverte passionnante des traditions viticoles du pays. Mais les terrasses de Lavaux sont aussi et surtout connues pour être l’un des plus beaux endroits de Suisse, car les vignes sont agencées d’une manière impressionnante et vertigineuse le long du lac Léman. Une disposition audacieuse qui leur a même valu leur classement au titre du Patrimoine mondial de l’UNESCO !

terrasses de lavaux

Rien de tel que de partir à la découverte de ces paysages à pied ! C’est en randonnant que vous pourrez le mieux profiter des panoramas sur le lac Léman et comprendre le véritable enjeu de ce vignoble : vous le verrez, il vous faudra sûrement passer par des chemins un peu escarpés pour en voir toute la beauté ! Un défi que l’Homme a réussi à surmonter en introduisant les vignes dans le décor déjà existant, alliant ainsi un savoir-faire exceptionnel et historique à une nature préservée…

  • La randonnée qui vous permet de découvrir les terrasses de Lavaux fait 11 km, donc environ 3h de marche. Elle est plutôt facile, si ce n’est qu’il y a un petit dénivelé positif de 440m. Vous pouvez sinon en faire une partie seulement à pied et prendre le train pour le reste. Le petit train touristique est aussi une option !
  • Avant votre visite, n’hésitez pas à vous renseigner sur les visites de caves et dégustation que vous pouvez faire sur place.

24- Goûter la gastronomie locale

Pays du fromage et du chocolat, la Suisse est une destination parfaite pour ceux qui aiment la gastronomie ! Et ce qui est bien ici, c’est que les spécialités culinaires sont très différentes en fonction des régions dans lesquelles vous allez. Influencée par la cuisine française, allemande et de l’Italie du Nord, elle propose de nombreux plats régionaux tous aussi alléchants les uns que les autres.

Grande star de la gastronomie suisse : la raclette ! Oui, c’est d’ici que vient ce délicieux fromage fondu au feu de bois servi avec des pommes de terre, des cornichons et des oignons. Sa grande rivale, la fondue, est aussi une recette qui a été créée dans les montagnes suisses. On retrouve également les röstis, ces galettes de pommes de terre frites qu’on mélange ici avec du fromage, des oignons et du lard, ou encore le birchermüesli, un petit déjeuner composé de blé ou d’avoine, de lait, de miel et de pommes. Ce sont là les principaux plats nationaux.

Quelques exemples de fromages d’origine suisse :

  • Le gruyère suisse
  • L’emmental
  • Le vacherin fribourgeois
  • La raclette
  • La tête de moine

Le saviez-vous ? La Suisse est le pays qui consomme le plus de chocolat dans le monde : environ 8 kg par personne et par an ! Elle est suivie de près par l’Allemagne et le Royaume-Uni. Parmi les marques que produit la Suisse, on retrouve Suchard, Lindt, Favarger, Cailler, Villars ou encore Toblerone.

25- Dévaler les pistes de ski

Avec pas moins de 48 sommets qui dépassent les 4 000 mètres d’altitude, la Suisse est un véritable paradis pour ceux qui aiment pratiquer les sports d’hiver. Vous trouverez des stations de ski dans presque toutes les régions du pays et vous aurez le choix : que ce soit pour un séjour intensif, une escapade en famille ou simplement pour vous balader à pied dans les montagnes, il y a de tout !

Les meilleures stations suisses :

  • Zermatt
  • Saint-Moritz
  • Grindelwald
  • Gstaad
  • Engelberg
  • Wengen
  • Aletsch Arena
  • Davos-Klosters-Serneus

skier suisse

En conclusion

Avec tout ça, vous l’aurez compris, la Suisse est un pays qui mérite bien une visite approfondie. Près de 60% de son territoire est occupé par les sommets alpins qui, tantôt enneigés en hiver, tantôt verdoyants en été, font constamment partie du décor. Des paysages sublimes où s’entremêlent montagnes, lacs et forêts et qui favorisent l’existence d’une immense diversité d’espèces animales et végétales dans ses milieux naturels. Des villages pittoresques, des panoramas à couper le souffle, des activités en tout genre et une gastronomie à tomber par terre : un petit pays qui a tout pour plaire !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Genève

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Genève

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut