Accueil » Visiter Genève » Visiter le Lac Léman : que faire et que voir ?

Visiter le Lac Léman : que faire et que voir ?

Visiter Genève,

Itinéraire proposé pour cette ville : La plus petite des grandes capitales

quote haut
Le ,
par Valérie

Le Lac Léman est un vrai joyau naturel que de nombreux visiteurs décident de découvrir chaque année. Véritable mer intérieure, il s’agit d’un site magnifique bordé, d’un côté par la France, et de l’autre par la Suisse. D’ailleurs, des lignes régulières permettent d’aller et venir entre les deux pays en passant par le lac. En parallèle, de nombreuses activités et choses à voir sont présentes sur le site et tout autour. Si vous rêvez de découvrir ce lieu emblématique, vous êtes sur la bonne page ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce qu’il y a à faire et à voir au Lac Léman.

Le Lac Léman en quelques mots

vignes lavaux vaud suisse

Le Lac Léman est un lac naturel situé en Haute-Savoie. Unique, il est aussi le plus grand lac des Alpes avec ses 581 km². Véritable mer intérieure, il est alimenté principalement par la fonte des glaciers du Valais. Le Lac Léman est aussi situé sur le cours du Rhône, qu’il participe à alimenter en eau. Fait intéressant : le niveau du lac est régulé au niveau de Genève, comme le sont aussi le lac du Bourget et le lac d’Annecy. 

De par sa taille et sa position géographique, le Lac Léman est entouré par de nombreuses villes et villages dont vous reconnaîtrez probablement les noms. Parmi ceux-ci : Genève, Lausanne, Montreux, Vevey, Nyon, ou encore, Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains. Côté suisse, les berges du lac sont si sublimes qu’on les surnomme la « Riviera suisse ».

Le Lac Léman est par ailleurs très urbanisé et comporte de nombreux espaces résidentiels. Pour autant, plusieurs réserves naturelles permettent de préserver la faune et la flore du lac tout en participant à faire de ce lieu un véritable écrin.

Quelles sont les activités proposées au Lac Léman ?

Si le Lac Léman est si idéal pour passer des vacances, c’est parce que les activités proposées sur place sont très nombreuses et peuvent convenir à tout type de voyageurs.

En plus des croisières que l’on peut expérimenter sur le lac, il est possible de profiter de nombreuses activités ludiques sur ses berges. Parmi celles-ci : la voile, le canoë, le ski nautique, le paddle, ou encore, le wakeboard. De la même façon, la région qui entoure le lac Léman est tout aussi riche d’activités. On peut ainsi y pratiquer le vélo, de la randonnée, de la tyrolienne, ou même, le parapente.

À la belle saison, certaines des berges du Lac Léman se transforment en plages idéales pour se baigner et profiter de ses eaux cristallines et d’un cadre d’exception. C’est notamment le cas à Excenevex, qui possède la seule plage de sable naturel du lac. Les alentours participent également à créer cette ambiance de plage avec des dunes, des parasols, et même, des vendeurs ambulants de beignets.

Si vous voyagez avec des enfants, vous pourrez passer une journée au Vitam Parc de Saint-Julien-en-Genevois qui se trouve du côté français. Il s’agit d’un grand parc aquatique réputé pour proposer une expérience vraiment extraordinaire à ses visiteurs. Autre idée d’activité en famille : les Aigles du Léman, un beau parc animalier qui mérite le déplacement.

Enfin, les amateurs de randonnées ne manqueront pas non plus d’apprécier le Lac Léman et ses alentours. En effet, de nombreuses randonnées sont possibles au départ du lac ou à proximité. Parmi celles-ci : le GRP du littoral, l’ascension de la dent d’Oche, celle du pic des Mémises et du Mont Baron.

Bon à savoir : si vous souhaitez aller un peu plus loin dans la visite de la région qui entoure le Lac Léman, vous pourrez notamment organiser des excursions vers le Valais Suisse, mais aussi, vers Lausanne, Annecy, ou encore, Megève et Chamonix, par exemple.

Que faut-il voir autour du Lac Léman ?

Les alentours du Lac Léman regorgent de lieux à découvrir. Les touristes qui décident de découvrir ce coin de France et de Suisse, ne manquent ainsi pas d’options pour enrichir leurs journées de visites et de découvertes. En voici quelques exemples.

1. Côté français

Thonon-les-Bains et Évian

lac evian alpes

Thonon-les-Bains et Évian sont deux villes thermales à découvrir autour du lac Léman. Les deux villes revêtent une ambiance particulière et peuvent constituer des étapes incontournables dans un voyage aux alentours du célèbre lac. Tant leur architecture que l’ambiance qui y règne vous offriront des moments privilégiés lors de votre voyage.

Bernex, Abondance, Morzine et Thollon-les-Mémises

Si vous avez envie de prendre de la hauteur pour admirer le lac Léman depuis un autre point de vue, vous pouvez vous rendre dans des villages de montagne à deux pas du lac. Chacun d’entre eux possède une identité propre et tous constituent de très belles étapes à faire dans un voyage autour du lac Léman.

Yvoire

cite medievale yvoire

Yvoire est un très beau village qui appartient d’ailleurs au cercle des Plus Beaux Villages de France. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un village de bord de mer, il y règne une atmosphère de station balnéaire. D’ailleurs, si vous appréciez ce type d’atmosphère, n’hésitez pas à découvrir Nernier qui se trouve à quelques kilomètres seulement d’Yvoire.

Côté suisse

chateau de chillon lac de geneve

Du côté suisse, les options de découverte ne manquent pas non plus. Parmi celles-ci, le très beau Château de Chillon, les villes de Montreux, Genève, ou encore, Lausanne. Par ailleurs, les alentours du Lac Léman possèdent aussi un vaste vignoble classé au Patrimoine de l’UNESCO. Il s’agit des célèbres vignobles de Lavaux qui méritent vraiment le coup d’œil.

En conclusion :

Si vous prévoyez de vous diriger vers la Suisse, ou même, vers la Haute-Savoie du côté français pour un prochain voyage, profitez-en pour découvrir le Lac Léman ! Ce lieu magique a tant à offrir et vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour n’en perdre aucune miette. Alors n’hésitez plus et commencez à organiser votre séjour dès maintenant. Transport, hôtel et activités, grâce à une bonne préparation, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour une fois vos valises posées sur place.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Genève

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Genève

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut