Accueil » Visiter Florence » Visiter le Musée Galilée à Florence

Chercher
Generic filters

Visiter le Musée Galilée à Florence

Visiter Florence,

Itinéraire proposé pour cette ville : A la rencontre de l’Art

quote haut
Le ,
par Valérie
Visiter le Musée Galilée à Florence

Au cœur de la magnifique ville de Florence, ce musée, communément appelé Musée d’Histoire de la Science de Florence, regorge d’outils et d’instruments scientifiques utilisés à partir de la Renaissance jusqu’au XXe siècle.

Les amateurs de science, et autre Géo Trouvetou de tout âge, apprécieront les richesses de ce musée. Tout comme ceux qui ne sont pas forcément férus de science ou d’invention, mais dont les curiosités fantasmagoriques de ce musée piqueront à coup sûr leur intérêt !

Entre amis ou en famille, ce musée vous permettra d’en apprendre plus sur l’œuvre de Galileo Galilei, plus connu en France sous le nom de Galilée.

Que voir au musée Galilée de Florence ?

Le musée se visite sur 3 étages de la façon suivante :

Au 1er étage

Cet étage est dédié aux collections Médicis, vous y découvrirez les instruments que Galilée utilisait pour ses recherches tels que : des thermomètres de l`Accademia del Cimento, des microscopes, des globes terrestres et célestes, une sphère armillaire géante et des instruments météorologiques.

Certaines créations du célèbre savant sont également exposées, et notamment, ses télescopes. Car c’est Galilée qui a inventé la lunette astronomique qui permettait d’observer le ciel et l’espace comme jamais auparavant. Les lentilles qu’il avait inventées permettaient de grossir jusqu’à 6 fois l’image sans qu’elle ne soit déformée. Et tout cela en 1609, pas mal pour l’époque !

Au 2e étage

Cet étage est dédié aux collections de la famille Lorraine, vous y découvrirez des modèles de cire obstétricaux, le cabinet de chimie du grand-duc Pierre Léopold et quelques machines utilisées pour expliquer et démontrer les lois physiques fondamentales.

Au 3e étage

C’est ici que se situe la bibliothèque qui ne regroupe pas moins de 150 000 ouvrages sur l’histoire et la science, dont 5 000 livres anciens.

Voici les différentes thématiques abordées au musée

  • Astronomie
  • Instruments de calcul
  • Chimie et Pharmacie
  • Instruments de tracé
  • Électricité et Magnétisme
  • Instruments de Galilée
  • Géographie et Cartographie
  • Mesure de l’Espace
  • Mesure du Temps
  • Poids et Mesures
  • Machines et Mécanismes
  • Médecine et Biologie
  • Météorologie
  • Optique
  • Pneumatique

 

Pourquoi visiter le musée Galilée de Florence ?

Au bord du fleuve Arno, le musée se trouve dans un ancien fort du XI e siècle, sur les remparts de la ville. Les passionnés d’architecture, de photographie et d’histoire apprécieront.

À voir également au rez-de-chaussée du musée Galilée de Florence : les différentes expositions présentées tout au long de l’année sur l’histoire de la science, un rapprochement est fait entre la science, la technologie et l’art.

Les laboratoires éducatifs donnent la possibilité aux visiteurs d’interagir avec les œuvres exposées. Afin que les thèmes scientifiques restent abordables pour tout le monde.

Vous découvrirez le télescope avec lequel Galilée à découvert les montagnes lunaires et les satellites de Jupiter en 1609 ! Mais également, le tout premier baromètre à mercure qui date de 1634.

Détail insolite

Un des doigts du savant Galilée, le majeur, est au musée. Celui-ci a été séparé du corps du célèbre savant au 18 e siècle avant que ses ossements ne soient entreposés dans la crypte familiale.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Florence

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Florence

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page