Accueil » Visiter Dublin » Gastronomie : Top 10 des spécialités culinaires d’Irlande

Gastronomie : Top 10 des spécialités culinaires d’Irlande

Visiter Dublin,

Itinéraire proposé pour cette ville : De celtique à dynamique, il n’y a qu’un pas !

quote haut
Le ,
par Marie
brown bread

On connait tous l’Irlande pour sa facilité d’accès, ses paysages à couper le souffle, son peuple particulièrement accueillant… mais parfois on oublie l’une des raisons premières pour lesquelles on voyage : la nourriture. Si si, ne niez pas, on sait bien que parmi vous il y a des gourmands toujours enclins à découvrir et déguster de nouvelles saveurs. Et vous avez raison ! C’est pour ça qu’on vous a dressé ci-dessous une liste des spécialités irlandaises à ne surtout pas rater si vous visitez l’île d’Émeraude. Bon appétit !

 

Navaway Application

1. Le Irish Stew accompagné du Brown Bread

irish stew

Si vous rentrez dans un pub irlandais et que vous demandez au serveur :”Quelle est votre spécialité” ? Il est fort probable qu’il vous conseille le Irish Stew ! C’est la spécialité la plus connue de toute l’Irlande à base d’agneau, de carottes, de pomme de terre et d’oignons. Les Irlandais aiment en général le déguster avec quelques tranches de Brown bread, le fameux pain noir, que certains d’entre vous aiment voir défiler sur Instagram. Sa mie épaisse, ainsi que sa croûte tendre en fait un excellent allié pour ce qui est d’absorber la sauce du plat et ainsi de mieux la savourer. Principalement composé de farine, de beurre, de sucre, de miel et parfois de noix, il se marie très bien avec le Irish Stew, souvent comparé à un ragoût vu son aspect visuel. On vous laisse y goûter, et vous nous en direz des nouvelles !

2. Scones irlandais et Clotted Cream

scones irlandais

Après un plat avec autant de caractère que le Irish Stew, une petite touche sucrée s’impose. On vous propose les “Scones irlandais et Clotted Cream”. De base originaire d’Écosse, les scones font depuis longtemps partie de la culture culinaire irlandaise. La crème épaisse, quant à elle, sert à étaler sur les scones, et est faite à partir de lait de vache chauffé, qu’on a laissé reposer pendant un moment, c’est ce qui donne au goût cette saveur légèrement grumeleuse. Le scone, quant à lui, est facilement trouvable dans les petites boulangeries du coin et se déguste en général accompagné d’une bonne tasse de thé.

3. La Guinness

guinness

Est-il encore vraiment utile de présenter la Guinness ? En quelques siècles, elle a su s’imposer et est considérée par beaucoup comme le meilleur alcool à l’échelle mondiale ! La bière brune va tout aussi bien avec des aliments sucrés que salés. Beaucoup d’entre vous en la goûtant auront l’impression qu’elle a été mélangée au café. Ce n’est pas anodin, puisqu’elle est brassée à partir d’un moût dont la teneur en grains torréfiés lui donne un goût et une couleur semblable au café et au cacao. À consommer avec modération bien sûr !

 

4. Les Potatoes Farls

potatoes farls

Vous en avez certainement déjà entendu parler. Ces galettes de pomme de terre, aussi appelée “pain de pomme de terre”, sont très souvent servies lors du petit déjeuner, avec des œufs et parfois un peu de salade. Certains y ajoutent même du beurre et de la confiture. Tout est en fonction des goûts de chacun ! Cette recette facile consiste à écraser les pommes de terre et les mélanger avec un peu de farine, de beurre et de levure. En bouche, le “irish breakfast” s’apparente facilement au pain perdu.

Navaway Application

5. Seafood chowder, la soupe de poisson irlandaise

seafood chowder

Les pesco-végétariens, on a pensé à vous ! Laissez-vous donc tenter par une soupe de poisson quelque peu…savoureuse. Le Seafood Chowder, littéralement “soupe de fruits de mer” est facilement reconnaissable vu l’épaisseur de la soupe et les petites pommes de terre dorées qui flottent à la surface. Peu coûteuse et bien équilibrée, elle constitue un excellent repas pour ceux et celles qui viennent en Irlande avec un petit budget et ne souhaite pas faire de folies financières. Attention juste à ne pas oublier vos tranches de Brown bread, car la soupe est encore meilleure avec !

6. Le Dublin Coddle

dublin coddle

Vous l’aurez lu dans le titre, le Dubblin Coddle tire son nom et ses origines de Dublin, mais est rapidement devenu un incontournable en Irlande. Petit fait historique : la légende raconte que ce plat était préparé pour les soldats revenus de bataille. Il a la réputation d’être à la fois copieux et réconfortant : mélangé à des morceaux de saucisses, de pomme de terre et d’oignons, ce bouillon se déguste sans modération ! 

7. Le Chocolat Guinness Cake

chocolat cake

Pour bon nombre d’entre nous, le chocolat représente notre péché mignon. Cette saveur authentique qui fond dans la bouche fait l’unanimité auprès de tous. C’est pour cela que si vous faites un road trip en Irlande, une pose chocolat s’impose ! Le Chocolate Guinness Cake est cuisiné comme un simple gâteau au chocolat, auquel on ajoute de la crème fraîche, et un ingrédient insoupsçonné…la bière Guinness.Vous obtiendrez ainsi en bouche un léger ton caramélisé.

8. L’irish Coffee

irish coffee

Pour les torréfacteurs et amateurs de cafés, c’est par ici ! Trouvez quelques gorgées de réconfort en buvant l’Irish Coffee. Cette boisson incontournable, surtout en période d’hiver, est faite à base de café chaud, de sucre brun, et de crème fouettée. Sachez que son secret repose sur la méthode de distillation du whisky irlandais… on ne vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir tout ça directement là-bas ! À consommer avec modération, comme la Guiness !

9. Cornish Pasties

cornish pasties

Originaires du Royaume-Uni, ces chaussons gourmands vous donneront l’eau à la bouche ! Ce mets délicieux a rapidement conquis le cœur des Irlandais et on comprend pourquoi ! Il s’agit d’une farce dont la composition varie en fonction des goûts et des envies, mais habituellement elle est composée de viande de porc ou de poulet, de légumes, d’épices et d’oignons. Les Cornish Pasties sont en général mangés comme entrée avant un plat. Cet encas salé sous forme de tourte est aussi parfait pour les petites faims.    

10. Le Guinness Pie

guinness pie

Il vous est formellement interdit de quitter l’île d’Émeraude sans avoir goûté le traditionnel Guinness Pie ! Si vous cherchez à savoir ce qu’un ragoût de bœuf et une tourte donneraient mélangé, ne cherchez pas plus loin ! Vous obtiendrez le Guinness Pie, qui se cuisine à base de viande et de légumes recouvert de pâte. Ce plat chaleureux vous fera du bien, surtout durant une rude journée d’hiver !

 

La cuisine irlandaise est simple, mais ne dit’on pas “La simplicité est la clé du bonheur dans le monde moderne”? Alors vous trouverez aisément votre bonheur dans des matières premières de qualité. Buffet à volonté !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Dublin

plan dublin
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Dublin

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

4.7/5 - (3 votes)
Retour en haut