Accueil » Visiter Dijon » Ces 10 spécialités culinaires à Dijon sont à déguster absolument lors de votre passage

Ces 10 spécialités culinaires à Dijon sont à déguster absolument lors de votre passage

Visiter Dijon,

Itinéraire proposé pour cette ville : Capitale de la Bourgogne

quote haut
Le ,
par Orlane
rues de dijon (1)

Véritable capitale de la gastronomie, Dijon détient d’innombrables spécialités à découvrir. La cuisine dijonnaise est issue de la cuisine régionale bourguignonne qui propose des plats aux multiples formes. Grâce à son patrimoine, Dijon regorge de grands restaurants étoilés. Voici plusieurs spécialités de Dijon à ne pas louper !

À travers les saveurs des produits locaux, ces plats vous permettront d’en savoir plus sur le patrimoine et les sources de ses traditions dijonnaises. De quoi vous en donner l’eau à la bouche !

Quelles sont les spécialités de Dijon ?

1.Moutarde

Holding,A,Jar,With,Famous,Dijon,Mustard,On,The,Main

Comment ne pas commencer par cette spécialité incontournable de Dijon ? La moutarde ! Ce condiment est beaucoup apprécié par les Français, notamment grâce à ses arômes puissants. Très populaire à l’époque des ducs de Bourgogne, elle détient maintenant l’indication géographique protégée de “Moutarde de Bourgogne”. Si vous venez visiter cette ville, il vous faut absolument découvrir l’usine, “la Moutarderie Edmond Fallot” célèbre pour sa fabrication de moutarde depuis 180 ans. Il est d’ailleurs possible de la visiter, et même de fabriquer sa propre moutarde en compagnie d’un moutardier !

2.Le Pain d’épices

Gingerbread,Cake,And,Spices ,Cinnamon,,Nuts

Dijon est devenue une référence nationale du pain d’épices, en revisitant cette recette culte. Elle tient sa renommée grâce aux différents ingrédients utilisés, notamment la farine de froment, le miel et l’anis vert. À travers les années, ce gâteau a pris différentes formes et a quelque peu changé. Il existe maintenant les nonnettes, de délicieux petits gâteaux à base de pain d’épice, marmelade d’orange et de miel. Et surtout, ne manquez pas de découvrir la fabuleuse fabrique de pain d’épices Mulot et Petitjean grâce à ses visites guidées.

3.Bœuf bourguignon

boeuf bourguignon

Le bœuf bourguignon est un plat emblématique de la région ! Réalisé grâce à deux produits phares : le bœuf charolais et le vin rouge de Bourgogne. Il tient son secret de par sa longue cuisson de plusieurs heures. La viande a le temps de bien mijoter dans le vin rouge et dans sa garniture aromatique pour ainsi devenir fondante et bien tendre. Ce plat était traditionnellement consommé par les paysans lors des jours de fête et le dimanche. Aujourd’hui, le bœuf bourguignon est un plat incontournable de la gastronomie française et est consommé partout dans le monde.

4.Œuf meurette

Burgundy's,Favorite,Dish:,"oeuf,En,Meurette",Made,With,Wine,And

Restons dans le thème bourguignon et parlons maintenant de cette vieille recette à base d’œufs. Ceux-ci sont en fait pochés et servis avec une sauce bourguignonne (ou sauce meurette) sur du pain grillé. Cette sauce est préparée avec du vin de Bourgogne, des lardons, des oignons et des échalotes. Jadis, les paysans rajoutaient leurs œufs dans la sauce encore dans la cocotte, pour ainsi les cuire. Cette recette est devenue finalement des œufs pochés servis avec cette sauce.

5.Poulet Gaston Gérard

poulet gaston gerard

Ce plat d’origine dijonnaise est un régal pour les amateurs de moutarde. Ce qu’il contient ? Du poulet trempé dans une crème onctueuse à la moutarde de Dijon. Célèbre pour son histoire, le poulet Gaston Gérard a été créé par la première épouse de “Gaston Gérard”,  qui n’était autre que “Reine Geneviève Bourgogne”. C’est durant la préparation d’un dîner important que l’épouse renversa malencontreusement une grosse quantité de Paprika dans son plat de poulet. Pour y remédier, elle y ajouta de la crème fraîche, du vin blanc et du comté. Finalement, le plat ravit leur invité, le gastronome “Curnonsky”. Intéressant, non ?

6. Les Escargots au beurre persillé

escargots beurre persille

Les escargots sont souvent associés à la Bourgogne, car cette mythique recette est devenue célèbre dans les années 30 grâce à son beurre à l’ail qui donne ce goût si particulier aux escargots cuits au four. Il est même possible d’y ajouter de la moutarde de Bourgogne, la seule et l’unique. Autrefois, les escargots de Bourgogne étaient préparés à partir de l’espèce “Helix Pomatia”, mais à cause de leur ramassage intensif, cette espèce est devenue protégée. Maintenant, on utilise l’espèce “Helix Aspera Maxima” plus connue sous le nom de “Gros-Gris”.

7.Le fromage d’époisses

Époisses

Ce fromage AOP au lait de vache est connu pour sa texture crémeuse et pour ses arômes fruités. Le fromage d’époisses a été produit pour la première fois par des religieuses au début du XVIe siècle. Surnommé le “roi des fromages” par “Brillat-Savarin”, un gastronome et auteur culinaire du XIXe siècle, l’époisses est une spécialité incontournable de Dijon. Profitez en donc pour découvrir la Fromagerie Berthaut afin de découvrir les secrets de ce magnifique mets crémeux.

8. La Crème de Cassis

creme de cassis

Une chose est sûre. C’est dans cette région du globe que vous goûterez la meilleure crème au cassis de votre vie ! En effet, celle-ci est cuisinée en écrasant et en macérant les grains de cassis noir de Bourgogne, qui ont cette particularité d’être sucrés et juteux. Ensuite, on les mélange avec un peu d’alcool, ce qui donne une jolie teinte à la crème, enivrante. Cette liqueur est en général utilisée pour les plats à base de viandes, ou même encore pour les desserts gourmands !

9. Le Vin

vin

On sait ce que vous vous dites : “La nourriture c’est bien beau, mais qu’en est-il des boissons cultes “? Avis à tous les amateurs de vin dans l’âme, Dijon est une cité viticole, par conséquent, c’est en dans ces lieux que vous dégusterez certains des meilleurs vins de votre vie ! Découvrez y donc sans plus tarder des vins aux cépages variés, rouge, rosé, ou bien blanc. Sans grande difficultés, vous trouverez le nectar qui conviendra parfaitement à vos papilles gustatives, pour mieux accompagner votre plat !

10. Les Poires Belle Dijonnaise

poire belle de dijon

Que diriez vous de terminer ce succulent classement avec une petite touche sucrée ? Pour cela, laissez nous vous présenter les “Poires Belle dijonnaise”, qui sont tout simplement le fruit d’un heureux mariage entre le vin, la crème de cassis, ainsi que (vous vous en serez douté, les poires). Ce dessert traditionnel du vignoble Beaujolais a rapidement su devenir un incontournable dans toute la région ! Habituellement servi avec un splendide sorbet au cassis, c’est typiquement le genre de mets qui éveille vos sens, rien qu’à la première bouchée !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Dijon

itineraire plan dijon
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Dijon

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

4.5/5 - (4 votes)
Retour en haut