Accueil » Visiter Dijon » Quelles activités faire à Dijon et aux alentours ?

Generic filters

Quelles activités faire à Dijon et aux alentours ?

Visiter Dijon,

Itinéraire proposé pour cette ville : Capitale de la Bourgogne

quote haut
Le ,
par Valérie
Quelles activités faire à Dijon et aux alentours ?

Dijon, « la ville aux cent clochers », est la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté. Terre d’histoire, elle dispose d’un vaste patrimoine historique et culturel. Dans l’esprit populaire des Français, Dijon est la ville de la célèbre moutarde. Vous allez pourtant découvrir que les découvertes sont nombreuses et que la ville abrite de nombreux trésors. Et c’est tout autant le cas de ses environs.

Si vous avez la possibilité de découvrir la Bourgogne, alors vous vous rendrez compte à quel point il s’agit d’une région spectaculaire à bien des égards.

Découvrez tout ceci et bien plus encore dans la suite de ce guide dédié à Dijon et à ses environs. Trêve de tergiversation et en route pour Dijon !

Quelles sont les principales activités à faire à Dijon ?

Les Dijonnais, comme les touristes de passage, peuvent profiter de mille et une activités à Dijon. Afin de vous simplifier la vie, nous vous proposons d’en découvrir les plus plébiscitées et celles qui s’avèrent véritablement incontournables.

1 – Le Palais des Ducs de Bourgogne

Le lieu le plus emblématique et le plus incontournable de Dijon est sans aucun doute le Palais des Ducs de Bourgogne. D’une architecture remarquable, il se constitue de plusieurs édifices : l’ancien logis ducal datant du Moyen-âge et le palais des États de Bourgogne datant du XVIIe siècle.

Palais des Ducs de Bourgogne Dijon

C’est notamment au sein du Palais que vous retrouverez plusieurs autres lieux d’exception parmi lesquels :

  • Le Musée des Beaux-arts, considéré comme l’un des plus importants et des plus anciens Musées de France.

  • Le Tour Philippe Le Bon, qui offre un magnifique panorama sur la ville et sur les alentours.

  • La Chapelle des Élus et la Salle des États, uniquement visitables sur réservation à l’Office du Tourisme.

2 – Les Halles de Dijon

Pas question de passer à Dijon sans profiter de ses produits du terroir et de ses spécialités locales.

Pour ce faire, vous devez absolument prendre le temps de vous rendre aux Halles de Dijon.

Les Halles de Dijon

Sur place, il vous suffira d’arpenter les étales et les vitrines pour découvrir le savoir-faire dijonnais et ses différents produits. Les vins régionaux ont évidemment la part belle. Quelles que soient vos envies gustatives, n’hésitez pas à profiter de nombreuses dégustations. Succès garanti !

Bon à savoir : si vous êtes un bec sucré, n’hésitez pas à vous rendre Chez Mulot et Petitjean. Cette enseigne emblématique de la ville produit les plus incroyables pains d’épices que vous n’aurez jamais goûté, et ce, depuis 1796. La boutique est installée place Bossuet.

3 – L’Église Notre Dame

L’Église a toujours eu une place importante dans l’Histoire de la ville de Dijon. Ainsi, l’édifice Notre-Dame est un magnifique exemple d’architecture religieuse dijonnais.

Eglise Notre Dame Dijon

Parmi ses nombreuses spécificités, vous remarquerez notamment les automates qui s’animent à chaque fois que sonne l’heure au niveau de l’horloge.

4 – L’Hôtel de Vogüé

L’Hôtel de Vogüé est le plus bel hôtel particulier de la ville. Si vous appréciez l’architecture, n’hésitez pas à aller en admirer les façades et les intérieurs de style classique et Renaissance italienne.

5 – Le Puits de Moïse

Autre activité à faire à Dijon : aller découvrir le Puits de Moïse qui se trouve à la Chartreuse de Champmol. Amateur de sculpture, vous découvrirez de véritables chefs-d’œuvre.

6 – Les parcs et jardins dijonnais

Afin de ponctuer agréablement votre découverte de la ville, n’hésitez pas à partir à la découverte des parcs et jardins de Dijon. Véritables écrins de verdure, ils vous permettront de faire une pause au calme entre deux visites touristiques.

Parmi les plus beaux endroits à découvrir, citons notamment :

  • Le Jardin des Sciences 

  • Le Jardin Darcy 

  • Le Parc de la Colombière 

Une bonne astuce pour découvrir Dijon

Le Parcours de la Chouette est incontournable à Dijon. Ludique et pratique, on le suit en découvrant de petites pancartes représentant une chouette. Le parcours est aussi balisé avec des flèches au sol et permet de découvrir tous les lieux les plus emblématiques de la ville.

Avec cette activité, il est non seulement impossible de se perdre, mais vous découvrirez en plus tous les monuments, les édifices et les ruelles les plus marquants de la ville.

Pourquoi une chouette ?

Le choix de la chouette est loin d’être anodin, cet oiseau diurne, considéré comme un porte-bonheur depuis plusieurs siècles, est surtout le symbole de la ville. Si vous y prêtez attention, vous la retrouverez même dans l’angle de l’église Notre-Dame.

Que faire aux alentours de Dijon, à la découverte de la Bourgogne ?

Si vous vous demandez que faire dans les alentours de Dijon, autant dire que vous allez être servis !

Voici quelques exemples d’activités que l’on peut faire à quelques kilomètres seulement de la métropole dijonnaise.

1 – Découverte des Vins de Bourgogne et de Beaune

L’une des activités phares de la région est sans aucun doute la Route des Vins de Bourgogne et de leur capitale historique : Beaune.

Si vous pouvez tout à fait préparer cette activité seul, un passage à l’Office du Tourisme de la ville vous permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de très bons conseils. Au programme des visites que vous pourrez faire :

  • Découverte de Beaune et de son centre historique.

  • Dégustation de vins des domaines de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits.

Si cette thématique vous intéresse, vous pourrez également partir à la découverte des villages médiévaux de la région, de leurs églises de style roman, et enfin, découvrir d’incroyables monastères historiques.

Parmi ceux-ci :

  • Vézelay,

  • Noyers-sur-Serein,

  • Flavigny-sur-Ozerain,

  • Semur-en-Brionnais,

  • Châteauneuf-en-Auxois

En conclusion :

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous disposez maintenant de nombreuses idées d’activités pour faire de votre prochain voyage à Dijon une expérience inoubliable. Entre visites de patrimoine et visites culturelles, il y a tant à faire et à découvrir. Première étape de votre séjour, organiser votre logement et votre moyen de transport. Après cela, il ne vous restera plus qu’à réserver vos activités.

Sachez que l’Office du Tourisme de la ville propose un City Pass. N’hésitez pas à aller le découvrir et à profiter de nombreux bons plans.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Dijon

Quelles activités faire à Dijon et aux alentours ?
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Dijon

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page