Accueil » Visiter Dieppe » Découvrir le domaine de Miromesnil près de Dieppe

Découvrir le domaine de Miromesnil près de Dieppe

Visiter Dieppe,

Itinéraire proposé pour cette ville : Une pause normande entre ciel et mer

quote haut
Le ,
par Emilie C.

Environnement champêtre et accueillant, ambiance raffinée et historique, architecture gracieuse, nature à tout va : bienvenue au domaine de Miromesnil !

Cette adresse de charme située aux frontières du littoral normand et du Pays de Caux est un lieu à la fois inspirant et calme que 30 000 visiteurs choisissent de découvrir chaque année.

Vous êtes curieux de savoir pourquoi. Alors pas de temps à perdre ! Déroulez la page, imprégnez-vous du contenu et surtout ne manquez pas la rubrique “préparer sa visite” pour connaitre vous aussi les plaisirs d’une parenthèse enchanteresse à 5 km de Dieppe  !

1. Le patrimoine de l’arrière-pays dieppois

Un lieu chargé d’histoire…

À proximité de Dieppe, à l’abri d’une haute futaie, au cœur du Pays de Caux, se cache un domaine qui vous propulse avec grâce hors du temps, sur les pas des grands hommes qui l’ont habité. Son nom : le domaine de Miromesnil !

Au départ, ce qui nous amène au XIIe siècle, Miromesnil n’était ni plus ni moins un château fort. Ce dernier fut détruit en 1589, au lendemain de la bataille d’Arques opposant la Ligue catholique du duc de Mayenne à l’armée royaliste protestante d’Henri IV.

Au XVIe siècle, alors que le terrain est recouvert de ruines, un certain Jacques Dyel y fait construire un château résidentiel. Lui, c’est le seigneur de Miromesnil ainsi que le ministre de la Justice et garde des Sceaux de Louis XVI. C’est d’ailleurs à cet homme que nous devons la rédaction du décret sur l’abolition de la question préparatoire dans les prisons. En clair, vous l’aurez compris, ce n’était pas le premier venu !

De 1796 à 1895, le château s’agrandit aux extrémités et au moins 3 propriétaires différents se passent les clés. Dont un que tout le monde connait, mais dont on vous parlera incessamment sous peu. Patience…

Arrivé 1938, un nouveau chapitre s’ouvre avec le rachat du domaine par Bertrand de Vogüé, qui n’est autre que l’ancêtre de l’actuelle propriétaire Nathalie Romatet, lancée dans l’aventure châtelaine depuis 2004 avec son compagnon Jean-Christophe. 

… Et d’anecdotes…

Peu connus ou au contraire populaires, les clins d’œil du domaine de Miromesnil à l’Histoire de France (mais pas que) sont le genre de détail croustillant qui rend l’adresse encore plus spéciale.

Si l’on vous cite, « Boule de Suif », « Le Horla » ou « Bel-Ami », quel personnalité doit aussitôt apparaitre dans votre esprit ? Ça ne peut et ça ne doit être que Guy de Maupassant. L’homme, que dis-je, l’écrivain français le plus traduit au monde à travers ses 300 contes, nouvelles, romans, récits de voyage… Très bien, mais quel est le rapport avec l’adresse normande ?

maupassant domaine miromesnil

Photo Page Facebook Château de Miromesnil

Et bien c’est ici, au domaine de Miromesnil, que ce personnage phare de lettres est né le 5 août 1850. Lui et ses parents, seront les heureux locataires du château jusqu’en 1853. D’ailleurs, quelques-uns des salons de la demeure saluent encore sa mémoire.

Pour qu’il ait eu un domaine Miromesnil, il a fallu le marquis Miromesnil. Un noble aimable, de bonne foi et généreux envers le peuple, mais médiocre en affaire et malchanceux en amour. Pour stopper le batifolage de son épouse avec ses amants à Versailles, il envoya sa dame séjourner 1 an dans un couvent avec pour seuls effets personnels :  une timbale en argent, une assiette et des couverts.

À la sortie de la marquise, en 1787, le couple ne s’adressa plus la parole et évita toutes occasions de se croiser. Même décédé, le marquis la priva de tout héritage en lui laissant uniquement ce trio d’affaires qu’elle avait emporté avec elle quelques années plus tôt. Vous comprenez :  la timbale en argent, l’assiette et les couverts. C’est ce qui s’appelle avoir la dent dure !

… Que l’on cherche à préserver.

Jardin Remarquable, Maison des Illustres, Monument Historique… On ne peut pas dire que le domaine de Miromesnil ménage ses efforts pour conserver toute sa magnificence, son authenticité et son caractère ancien. Et quel mérite il a, car l’entretien d’un château et de ses extérieurs nécessite trois ressources indispensables : un emploi du temps exclusif, une énergie permanente et bien évidemment une somme d’argent conséquente.

En juin 2006, le domaine de Miromesnil a lancé sa propre fondation intitulée, l’Association des Amis du Château de Miromesnil (A.A.M). La démarche de cette dernière est simple : rassembler toutes celles et ceux qui désirent se mobiliser pour la préservation de ce joyau du patrimoine normand et ainsi perpétuer son rayonnement culturel.

Avec près d’une vingtaine d’années d’efforts et d’activités à son actif, l’association à améliorer ou développer plus d’un projet brillant comme :

  • La réalisation de plusieurs travaux au niveau de la toiture
  • L’organisation de manifestations culturelles (concerts…)
  • L’acquisition de nouveaux objets de valeur venant enrichir les collections
  • Le développement de l’accueil de scolaire par l’embauche d’une médiatrice culturelle

Labels, collectif d’entraide, pas à pas le domaine de Miromesnil continue de vivre avec son temps. Et vous, seriez-vous prêt à faire partie de cette aventure de préservation ?

2. Un bref aperçu du domaine

Le château : une demeure de prestige

Nul besoin de traverser le pont en pierre, qui précède les douves sèches, pour se rendre compte que l’on a un haut lieu du patrimoine français à notre portée.

La bâtisse se compose d’un corps central sur deux niveaux, prolongée de part et d’autre par deux pavillons. Le tout, dans un manteau de briques roses orangées.

Sur place, vous tomberez nez-à-nez avec la façade nord de style Louis XIII monumental. Un tableau à la décoration abondante faite de mascarons, de pilastres et de guirlandes de fleurs. Tout l’inverse de la façade sud de style Henry IV qui, elle, affiche des lignes beaucoup plus épurées.

À l’intérieur, l’élégance et la beauté éclatent là aussi à la vue de tous. L’ensemble des pièces sont meublés dans les styles XVIIIe et XIXe siècle, tout en mettant en lumière l’histoire de la mode et des arts de la table au cours des siècles.

Les espaces verts : un Eden de couleurs et de senteurs

Le jardin potager

jardin domaine miromesnil dieppe

Photo Page Facebook Château de Miromesnil

Accolé au château, à l’abri de murs en brique, le jardin potager de Miromesnil réveille les sens de tous les visiteurs qui le traversent. Et sans le dévouement de Simone de Voguë, rien de tout ça n’aurait été possible.

En effet, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la comtesse redessine les 2500 m² de ce potager longtemps laissés à l’abandon. Pour cela, elle divise la parcelle en quatre carrés séparés par des allées de gazon et y fait pousser fruits et légumes destinés à l’alimentation des habitants. Une vocation nourricière non négligeable par temps de rationnement ! Assez rapidement, les premières fleurs ont fait leur apparition, histoire de donner un peu plus de gaieté au rendu.

Il aura fallu plus d’une trentaine d’années au jardin potager actuel pour prendre sa forme et son contenu. Dans une bascule constante entre jardin français géométrique et jardin anglais désordonné, arbres fruitiers, plantes grimpantes, spécialités régionales et herbes aromatiques sont choyés tout au long de l’année.

Le parc

par domaine miromesnil dieppe

Photo Page Facebook Château de Miromesnil

À l’arrière du château, s’étend en longueur comme en largeur le parc du domaine. Simple, mais efficace, celui-ci s’apparente à un vaste champ de pelouse dont la particularité maîtresse n’est pas sa couleur bien verte, mais sa forme en losanges comme celle adoptée par les jardins d’autrefois.

La futaie des hêtres, déployée sur près d’un kilomètre de long, est classée au titre des sites naturels et se compose d’environ 3 500 arbres. Un chef-d’œuvre végétal remarquable tout même dominé par ce cèdre du Liban bicentenaire, star du lieu !

La chapelle : des traces de culte

Nichée au cœur de la futaie, non loin des hêtres de 20 mètres de haut, la petite chapelle Saint-Antoine-l’Ermite continue de vivre des jours heureux. À la voir comme ça, on ne dirait pas qu’elle cumule 5 siècles d’existence. Et pourtant, c’est la seule trace intacte du château fort initial détruit à la suite de la bataille d’Arques.

De dehors, prime une pointe d’austérité par l’usage du grès et du silex comme matériaux de construction. Alors que dedans, les statues polychromes, les vitraux du XVIe siècle et les moulages résument à eux seuls toute la richesse du sanctuaire.

Alerte scoop ! C’est dans ce site classé au titre des monuments historiques que Guy de Maupassant aurait été baptisé !

3. Préparer sa visite

Ça y est, l’envie a pris le dessus, le domaine de Miromesnil fera partie intégrante de vos prochaines vacances en Normandie ! Pour programmer au mieux votre visite, voici quelques informations pratiques à connaître avant de se rendre à l’aveugle sur place. 

Horaires et accès

Avant toute chose, le domaine de Miromesnil n’ouvre ses grilles que 5 à 6 mois dans l’année. La saison touristique débute généralement avec l’arrivée des beaux jours, début avril et s’achève fin septembre/ début octobre lorsque l’automne s’installe. Il arrive qu’une exception soit faite avec quelques visites supplémentaires durant les vacances de la Toussaint.

Pour les horaires, il n’y a aucune difficulté particulière à soulever. Si l’on se base sur les années précédentes, le domaine accueille habituellement le public tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. En revanche, les visites guidées sont généralement programmées à des créneaux bien précis : 10h30, 14h30 et 16h.

Attention : Sauf information contraire, les chiens ne sont pas acceptés sur les lieux.

Pour se rendre au domaine de Miromesnil, la voiture reste le moyen de transport le plus rapide et pratique.

De Dieppe (15 minutes de trajet), il vous faudra emprunter la D915 puis la D54 et la D254 avant de sortir à Tourville-sur-Arques.

De Rouen (45 minutes de trajet), il vous faudra emprunter l’A151 puis la N27 et la D108 avant de sortir à Calnon Hameau en direction de Tourville-sur-Arques.

Grille des tarifs

Catégorie

Visite libre*

Visite guidée**

Adulte

8€

15€

Enfant (4 à 12 ans)

6€

12€

Enfant de moins de 4 ans

Gratuit

Gratuit

Personne en situation de handicap

6€

6€

Groupe (min 20 pers)

12€/pers

Groupe (plus de 20 pers)

Forfait de 30€

Amis de Miromesnil (adhérents association du domaine)

Gratuit

Gratuit

* : Promenade libre dans le parc et le jardin potager

** : Visite guidée de 1h30 (en français ou en anglais) du château, de la chapelle et des jardins

Autres prestations proposées : Visites guidées et ateliers pour établissements scolaires et centres de loisirs, Ateliers enfants/familles en vacances scolaires, Pass jardin (accès annuel aux espaces verts lors des heures d’ouverture), “Promenade Maupassant”…

4. Tenter par la vie de château ?

Le temps de quelques temps forts annuels

Loin d’être vieux jeu, le domaine Miromesnil redouble chaque année d’originalité pour faire apprécier ses 10 hectares autrement via l’organisation d’évènements ludiques et instructifs. Ainsi, locaux et visiteurs peuvent prendre part aux :

  • Soirées Cluedo (À partir de 12 ans – D’avril à septembre) : sur le modèle du célèbre jeu de société, les participants mènent l’enquête en interrogeant un à un les suspects dans le but de démasquer le(s) coupable(s) du terrible crime. Tarif : 25€/adulte et 18€ de 12 à 18 ans.
  • La chasse à l’œuf (Week-end et lundi de Pâques) : depuis plus de 15 ans, petits et grands se lancent dans un grand jeu de piste afin de trouver 6 œufs fictifs (parmi les 5000 cachés) de couleurs différentes à échanger contre un sujet en chocolat. Tarif : 5€/Adulte, 4€ en tarif réduit et gratuit pour les moins de 7 ans.
  • Rendez-vous aux jardins (autour de juin) : organisé par le Ministère de la Culture, l’évènement met en lumière les espaces verts du domaine selon un thème spécifique (ex : Thème de l’année 2023 : “La musique du jardin”). Tarif 8€/adulte et gratuit pour les tarifs réduits.
  • Les Journées Européennes du Patrimoine (3e week-end du mois de septembre). Tarif réduit pour tous et gratuit pour les moins de 18 ans.
  • Le marché de Noël (mi-novembre à début décembre). Tarif : 2€/pers et gratuit pour les moins de 12 ans.

Le temps d’une réception

Chef d’entreprise, jeunes mariés ou autres, vous êtes à la recherche d’un lieu idéal où recevoir vos convives dignement ? Et si le domaine de Miromesnil était LA solution faite pour vous !

Depuis 2021, le site historique normand met à disposition une aire de 470m² pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes assises, et 400 debout, sous une tente touareg. Soit le plus grand espace de réception disponible en Normandie rien que pour vous !

Modulable selon les envies et le type d’évènement, voilà une formule “sur-mesure” chic, élégante et champêtre qui fera sans nul doute son plus bel effet.

 Le temps d’un week-end ou plus

Dormir au domaine de Miromesnil ?! Oui, oui, c’est un luxe envisageable !

Nathalie et Jean-Christophe Romatet, propriétaires de la bâtisse familiale, proposent de partager leur quotidien aux éventuels intéressés. Pour se faire, 5 chambres d’hôtes et 2 gîtes font office d’hébergement à tous ceux qui rêvent de séjourner paisiblement dans un cadre exceptionnel.

chambre hote domaine miromesnil dieppe

Photo Site Internet Château Miromesnil

Simples et raffinées, les chambres offrent au choix une vue sur le parc ou sur le potager classé “jardin remarquable”. Quant aux activités, là aussi, vous êtes bien gâtés entre ce qu’il est possible de faire à proximité (pêche, équitation, golf, parachutisme…) ou à quelques kilomètres à la ronde (excursions aux falaises d’Étretat, visite culturelle de Dieppe, promenade sur les plages du débarquement…).

Prix de départ pour 2 pers : 155€/nuit

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Dieppe

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Dieppe

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut