Accueil » Visiter Dieppe » Le Festival international de cerf-volant de Dieppe

Le Festival international de cerf-volant de Dieppe

Visiter Dieppe,

Itinéraire proposé pour cette ville : Une pause normande entre ciel et mer

quote haut
Le ,
par Emilie C.

De tous les souvenirs des après-midi à la plage, il y a ceux autour d’une drôle de partie de raquette, d’une séance de pêche à l’épuisette, d’atelier château de sable et ceux de haute voltige avec notre fidèle cerf-volant. Vous savez, ce modèle classique monofil reconnaissable à sa forme en losange et sa couleur arc-en-ciel. À quelques exceptions près, on l’a tous connu !

Parfois, il arrive que ce loisir d’enfance se transforme chez certains en une authentique passion. Plus que de chercher à les piloter avec excellence, ils les conçoivent de A à Z pour un rendu final fabuleux, voire insolite.

Pour être témoin de ça, il existe en France l’évènement parfait : le festival international de cerf-volant de Dieppe. Une danse de charmants OVNIS flottant dans le vent qui en fait voir de tous les couleurs, aussi bien aux petits qu’aux grands !

1. Toutes les couleurs du monde à Dieppe

Beaucoup l’ignorent, mais en France, le cerf-volant est une discipline considérablement pratiquée par un vrai fan-club d’amateurs et de professionnels. Enfants, mais aussi adultes ! Leur terrain de jeux de prédilection, ce sont bien évidemment les plages, qu’ils envahissent lorsque le vent est de la partie ou bien lorsqu’un festival est dédié à leur activité ancestrale.

Sur ces derniers mots, on ne peut se retenir de citer le Festival international de cerf-volant de Dieppe. Ça vous dit quelque chose ?

Plein phare sur le cerf-volant !

Organisée sur 10 jours de septembre, en année paire uniquement, cette manifestation dieppoise est le plus grand rassemblement de cerfs-volistes au monde. Oui, vous avez bien lu, au monde !

terrain festival dieppe

Pour ne pas manquer de place, sur terre comme dans les airs, les 8 hectares de pelouse entre le front de mer et le château, ainsi que les longues plages de galets voisines sont réquisitionnées pour l’occasion. De cette manière, les milliers de visiteurs et les milliers de participants peuvent tranquillement s’adonner à leur tâche. Rêver pour les uns et faire rêver pour les autres !

D’envergure internationale, le festival rassemble en moyenne une quarantaine de nationalités parfois proches comme des Finlandais, des Anglais, des Marocains ou plus largement éloignées comme des Sénégalais, des Canadiens ou encore des Cambodgiens. De grands adeptes des 4 coins du globe réunis autour d’une même passion et d’un même but : mettre en lumière (ou plutôt en couleur) le patrimoine cervolistique mondial et tout le savoir-faire qui en découle.

Lancement, chronologie et renommée

C’est en 1980 que les tous premiers cerfs-volants du festival se sont invités dans le ciel dieppois comme une gigantesque aire de jeu à ciel ouvert. À l’époque, et comme pour tout nouveau programme qui se lance, la manifestation ne compte qu’une demi-douzaine de pays européens. Un score plutôt timide, mais peu importe le rendez-vous est maintenu tous les deux ans.

Alors que la 4e édition (1986) ouvre la voie à des délégations plus lointaines comme la Chine et la Thaïlande, la 5e édition (1988) se classe comme « la plus grande manifestation de ce genre en Europe ». Serait-ce les débuts d’un succès tant attendu ? Et comment !

En 1990, le festival attire 120000 visiteurs pour 400 cerfs-volistes de 21 pays différents. 2 ans plus tard, pour la 7e édition, ce sont 30000 visiteurs et 100 cerfs-volistes de 22 nationalités diverses en plus qui font le déplacement. En 1994, l’évènement est déclaré « plus important du genre en Europe » et en 1996 la consécration bat son plein. Ce sont 300000 spectateurs et plus de 1100 acteurs de 30 nations tous continents confondus qui place Dieppe sur la scène internationale.

Édition après édition, la ferveur du festival a décollé pour ne jamais retomber. Lors de son 30e anniversaire, en 2010, la manifestation s’est même fait une place parmi les 300 plus grands évènements mondiaux !!  Voilà ce qui se passe quand on atteint des sommets…

2. Une envolée toute réfléchie

Programmation : Dans les airs, mais pas que !

En à peine deux ans de préparation et dix jours de célébration, le festival de cerf-volant de Dieppe met tout en ordre côté programmation pour en mettre plein la vue. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’émerveillement et le sentiment d’évasion s’emparent aussi bien du ciel que de la terre à chaque édition.

Habituellement, voilà comment se déroule avec brio l’intégralité des festivités :

1er et 2e jour (1er week-end) :

  • L’ouverture du village en musique
  • L’inauguration du festival avec présentation et envol commenté des délégations conviées
  • La parade en centre-ville avec un départ généralement au quai Henri IV. Des centaines d’hôtes défilent en costume traditionnel en présentant leurs modèles tous plus originaux et colorés les uns que les autres à une foule admirative.
  • Le concours de création éolien

animation dieppe festival cerf volant

3e jour : Journée des enfants (proposition d’ateliers ludiques et originaux comme la construction de cerfs-volants, l’initiation de pilotage de ces derniers…)

4e jour : Grand envol des entreprises du territoire dieppois

5e jour (2e week-end) :

  • La coupe du monde de cerfs-volants de combat* sur l’hippodrome de Rouxmesnil-Bouteilles
  • Le concours de création de cerfs-volants artistiques. Il y a de tout, du modèle géant en forme d’animaux à l’exemplaire unique en matériaux recyclables, peint à la main.
  • Le vol de nuit avec son et lumière pour une ambiance féerique (sous réserve des conditions météorologiques)

* Dans les combats de cerfs-volants, l’objectif est de couper la ligne de vol de vos adversaires en recourant à des revêtements spéciaux.

La ronde des thématiques

L’une des forces et réussites de ce festival est sans nul doute sa diversité. Sous toutes ces formes ! En voilà la preuve !

D’une, il y a cette multitude de cerfs-volants aux couleurs dépareillées mais harmonieuses et aux designs fantaisistes, mais singuliers. De deux, la présence d’invités internationaux si fiers de nous partager leur culture à travers cette discipline aérienne et au-delà.

Et de trois, cet engagement continu à associer chaque nouvelle édition à une thématique bien précise en tant que fil rouge des festivités. Depuis l’an 2000, certaines de ces thématiques jugées “fortes”, actuelles, originales et dépaysantes, ont marqué l’histoire du festival.

En 2004, le thème de l’édition était “la Femme”. Deux ans plus tard, on faisait honneur à “La Faune et la Flore” avec le soutien de la fondation Nicolas Hulot autour de toutes ces questions de protection de l’environnement.

En 2008, les multiples traditions et cultures de l’Amérique latine se sont emparées du littoral dieppois sur fond de musique traditionnelle et cerfs-volants aux couleurs de ces nations outre-Atlantique. 8 ans après, les arts mayas, aborigènes ou encore amérindiens ont rendu hommage au thème “les arts premiers”.

Et en 2021, après 4 ans d’absence suite à la pandémie de Covid-19, le festival international de cerf-volant de Dieppe ne pouvait pas mieux choisir comme sujet que… “La protection de la planète” ! Une façon de sensibiliser le public à l’une des problématiques les plus urgentes de notre temps.

3. Préparer votre venue

Que la prochaine édition du festival soit dans quelques semaines, mois ou alors dans 2 ans, vous êtes sûrs d’une chose, à celle-ci vous serez présents. Mais alors, quitte à avoir la tête dans les nuages, cela se fera-t-il en tant que participant ou spectateur ?

Feu vert pour être participant

La pratique du cerf-volant n’a presque plus aucun secret pour vous et vous aspirez à exposer au grand jour le(s) modèle(s) que vous avez soigneusement confectionné(s). C’est le moment de passer aux choses sérieuses.

La procédure à suivre est toute simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site internet officiel du festival, remplir le formulaire d’inscription en ligne (tout en prenant en compte les informations communiquées) et fournir les documents nécessaires aux épreuves pour lesquelles vous souhaitez concourir. Un vrai jeu d’enfant, n’est-ce pas ?

Attention : Toutes les demandes de participation sont individuelles.

Feu vert pour être spectateur

Depuis votre plus tendre enfance, vous adorez les cerfs-volants ou vous êtes juste curieux à l’idée d’en voir des centaines balayer le ciel sous vos yeux ébahis… Que dire à part que Dieppe, en septembre, n’attend plus que vous.

Au-delà des spectacles emblématiques, des ballets acrobatiques et des combats de cerfs-volants stratégiques, le festival international de cerf-volant de Dieppe est avant tout une manifestation populaire non seulement ouverte à tout âge, mais en plus GRATUITE !

Et si l’envie de passer à l’action en faisant voler un cerf-volant vous prend soudainement, sachez qu’une partie de la pelouse est spécialement dévouée aux essais des amateurs. Alors, en piste !

Le saviez-vous ?

À son invention, bien avant le IVe siècle, en Chine, en Indonésie ou quelque part en Asie, le cerf-volant rimait davantage avec régiment qu’amusement. En effet, les militaires s’en servaient pour transmettre des messages, donner un signal, voire même transporter un homme dans les airs pour des missions d’éclaireur. C’est dire les époques qu’a parcourues le cerf-volant pour en arriver dans nos mains innocentes.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Dieppe

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Dieppe

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut