Accueil » Visiter Copenhague » La Petite Sirène à Copenhague, véritable symbole !

La Petite Sirène à Copenhague, véritable symbole !

Visiter Copenhague,

Itinéraire proposé pour cette ville : La perle scandinave

quote haut
Le ,
par Valérie

Tout droit sortie du célèbre conte de fées d’Hans Christian Andersen, la petite sirène est une histoire connue mondialement. Elle est d’ailleurs le point d’intérêt principal pour tous les visiteurs qui se rendent au Danemark chaque année.

Pourquoi est-elle si célèbre ? Tout simplement parce qu’autour de son histoire gravite le plus vieux thème du monde capable d’intéresser tout être humain ayant un cœur : l’amour.

Voici tout ce que vous devez savoir avant d’aller admirer la statue de la petite sirène à Copenhague.

Comment s’appelle la Petite Sirène de Copenhague ?

La petite sirène d’Andersen est aussi appelée la petite Ondine.

La Petite Sirene a Copenhague

Quelle est la vraie histoire de la Petite Sirène ?

La petite sirène, c’est l’histoire d’une sirène qui, à l’âge de 15 ans, obtient l’autorisation de rejoindre le monde des humains afin de les observer. Alors qu’elle est en train de remonter à la surface, une tempête se déchaîne et fait couler un bateau où naviguait un beau prince qu’elle va sauver.

Elle le dépose sur le rivage avant de repartir à la mer après s’être assurée qu’il était en sécurité. Et ce qui devait arriver, arriva. La petite sirène tombe éperdument amoureuse du prince, cet amour la pousse à abandonner sa queue de sirène pour des jambes humaines en échange de sa magnifique voix.

La sorcière qui pratique ce tour de magie la prévient que si le prince ne tombe pas amoureux d’elle et que s’il épouse une autre qu’elle, elle mourra, et que chaque pas fait avec ses jambes humaines sera un véritable supplice.

Sans un baiser empli d’amour du prince, elle se transformera en écume. Courageuse et déterminée, elle reste à ses côtés sans pouvoir parler, mais celui-ci la confond avec une autre qu’il pense être celle qui l’a sauvé lors de cette fameuse tempête, en tombe amoureux et l’épouse.

Comment se termine la Petite Sirène ?

Elle renonce à tuer le prince pour redevenir sirène comme le suggèrent ses sœurs et dans un élan de désespoir et par résignation, la petite sirène se jette dans la mer où elle croit mourir en ses changeant en écume.

Mais les filles de l’air, qui l’avaient observé et admiré son courage et sa grande âme, en décidèrent autrement : la petite sirène devint à son tour une fille de l’air et deviendra immortelle au bout de 300 ans de bonnes actions.

Quelle est la morale de la Petite Sirène ?

La morale de cette histoire tragique est qu’il ne faut chercher à changer ce que l’on est, car on n’obtient pas forcément ce que l’on souhaiterait pour autant, voire pire.

Mais cette triste histoire peut aussi être vu de façon positive : les choix et les actions de la petite sirène, son cœur pur et sa générosité sans borne, ont fait que le sort qui lui était réservé s’est changé en une fin heureuse.

Petite Sirene a Copenhague

Où se trouve la Petite Sirène ? Où habite la Petite Sirène ?

La petite sirène se trouve dans le port de Copenhague au Danemark, il s’agit d’une statue de bronze posée sur un rocher situé dans le parc Churchill.

Créée en 1913, elle mesure 125 cm de hauteur et pèse 180 kg. C’est un sculpteur islando-danois du nom d’Edvard Johannes Eriksen qui en est l’auteur.

Qui a inspiré le modèle de la Petite Sirène ?

C’est la danseuse étoile du Royal Theatre de Copenhague Ellen Price (qui a joué le rôle de « La Petite Sirène » dans le ballet éponyme), qui a inspiré le sculpteur.

Bien que ce soit sa femme, Eline Eriksen, qui ait finalement servi de modèle à ce dernier, la danseuse étoile refusant de poser nue.

Pourquoi la Petite Sirène est le symbole de Copenhague ?

Cette statue de bronze tant photographiée et admirée par des milliers de touristes chaque année, les renvoie au célèbre conte d’Andersen connu dans le monde entier, tout le monde veut voir la Petite Sirène de près et son regard mélancolique.

Quel est le monument le plus visité de Copenhague ?

Sans conteste, la statue de la Petite Sirène, une véritable icône à Copenhague.

Ce personnage imaginaire, autour duquel de nombreuses légendes se sont formées au fil du temps, attise les curiosités.

Victime de son succès, la statue fut plusieurs fois vandalisée : décapitée, peinte, jetée à la mer…

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Copenhague

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Copenhague

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (1 vote)
Retour en haut