Accueil » Visiter Colmar » Quelles sont les spécialités culinaires à déguster à Colmar ?

Quelles sont les spécialités culinaires à déguster à Colmar ?

Visiter Colmar,

Itinéraire proposé pour cette ville : En route pour l’Alsace

quote haut
Le ,
par Marie
kougelhopf image a la une (1)

Votre estomac gronde alors que vous vous rendez dans la jolie ville de Colmar ? Pas de soucis ! Sachez qu’en plus d’être connu comme un endroit riche en histoire, ainsi qu’en patrimoine culturel, Colmar est aussi réputé pour sa cuisine et ses plats emblématiques célèbres à travers toute la France, et bien plus encore. Découvrez dans cet article comment la gastronomie alsacienne fait rayonner le territoire français de plus belle.

Il n’y a pas que le vin qui est mis à l’honneur dans cette région, la viande  tendre, les légumes provenant de l’agriculture biologique, ainsi que les différents aromates ajoutés aux plats les rendent tout simplement uniques, et bien entendu savoureux. On vous souhaite une bonne lecture…En espérant que vous dévorerez paragraphe après paragraphe !

Que manger à Colmar ?

1. La Choucroute

choucroute (1)

Commençons par un classique : la Choucroute alsacienne. Avec du chou fondant, des pommes de terre, de la saucisse et du lard, ce plat constitue un excellent repas durant un hiver torride et glaçant. En famille, vous serez heureux de le déguster. L’odeur de la viande cuite mêlée aux légumes ainsi qu’au chou fermenté dans une saumure est tout simplement à tomber par terre ! À ce jour, la choucroute est LE plat emblématique d’Alsace. Le tout est mijoté dans un délicieux vin blanc, dont Colmar a le secret.

2.  Le Baeckeoffe

baeckeoffe (1)

En voici un autre de mets traditionnel propre à la région d’Alsace qui a rapidement émergé à Colmar tant il s’avère être délicieux ! Extrêmement simple à cuisiner, le baeckeoffe est un tendre mélange de viandes d’agneau, de porc, et de bœuf agrémenté de plusieurs variétés de légumes issus de l’agriculture biologique. C’est un plat chaud que l’on aime manger pour le dîner, après qu’il ait cuit pendant environ trois bonnes heures dans une terrine luttée. Sa cuisson lui confère un goût particulièrement doux qui se digère facilement. C’est le plat que l’on attend tous de découvrir si on compte visiter Colmar un jour !

3. Le Coq au Riesling

Le coq au riesling (1)

On continue avec les plats contenant de la viande, certes, mais cette fois, c’est au tour du poulet d’être mis à l’honneur. Si vous aimez la viande blanche, vous serez servi ! Le coq au Riesling est cuisiné avec des champignons, des pommes de terre, des échalotes, un peu de beurre (pour ajouter encore plus de douceur), une eau-de-vie très utilisée à Colmar qui n’est autre que “Marc d’Alsace”, de la farine et de la crème fraîche. Les Colmariens ont tendance à laisser mijoter le coq durant près de 24 heures (oui, il le faut) dans du vin blanc pour apporter plus de saveurs à la viande. Sachez qu’en Alsace on aime cuisiner à l’aide du Riesling !

4. Le Munster (fromage)

munster (1)

Place aux produits laitiers maintenant. Le Munster est un savoureux et onctueux fromage à la pâte molle provenant du lait de vache cru ou pasteurisé d’Alsace. Bien qu’il soit pourvu d’une forte odeur, qui peut parfois rebuter certaines personnes, il n’en demeure pas moins que celui-ci reste un mets savoureux et vraiment bon à manger sur une tranche de pain frais. Son odeur, sa forme ronde, ainsi que sa croûte un peu orangée le distingue des autres fromages, il est très régulièrement vendu en ville au petit marché local. Il est connu pour révéler en bouche un bouquet de terroir efficace. 

5. La Riewele soupe

riewele soupe creative commons google (1)

Photo-Google-Creative Commons

La Riewele soupe, c’est toute l’Alsace dans votre assiette. Contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue en regardant la consistance du plat, c’est un repas riche qui vous remplit rapidement. Préparée avec des petites pâtes pépinettes, le bouillon est cuit avec un œuf et des épices. Sa texture est assez épaisse, et l’odeur est quant à elle alléchante. C’est un repas que l’on peut manger le soir ou bien à midi, et très facile à préparer. Cependant, beaucoup de Colmariens aiment le manger en faible quantité en entrée avec quelques tranches de pain ou encore une petite salade.

6. La Tarte Flambée aux lardons fumés

tarte flambee (1)

Miam-miam ! Provenant d’Alsace, la tarte flambée est très répandue à Colmar, et on comprend pourquoi ! Une croûte fine, où siègent quelques morceaux de lardons fumés et de fromage blanc avec une pincée d’aromates et d’oignons. Un délice. Le fait de ne pas ajouter de levure à la pâte lui permet de ne pas gonfler (comme une part de pizza) et la rend donc tout de suite plus croquante et plus facile à absorber. Il existe de nombreuses variétés à la tarte flambée alsacienne : on compte entre autres la tarte flambée forestière et la tarte flambée gratinée. Toutes sont à tester !

7. Le Kougelhopf

kougelhopf image a la une (1) (1)

Un peu de place pour le sucre cher ami ! Le Kougelhopf (même s’il est difficile à prononcer) est un des desserts les plus consommés à Colmar, en plus des tartes. Cette grosse brioche à la forme si singulière et saupoudrée de sucre glace est cuisinée avec des amandes ainsi que des raisins secs. C’est un excellent mets afin de bien commencer la journée lors du petit-déjeuner, accompagné d’une tasse de thé ou de café. Souvent décrit comme “le gâteau au chapeau”, il se trouve être riche, consistant, et est souvent servi lors des grands évènements.

8. Hospices de Colmar

hospices de colmar (1)

Voici un vin blanc typique de Colmar né de vignes bio. Il possède une caractéristique assez spéciale, car il contient de nombreux arômes fruités, tel que la fleur d’oranger. Il constitue un excellent apéritif et peut être consommé lors du dessert également. Il est clair que ce vin vous sera proposé parmi les favoris si jamais vous décidiez de faire une visite des différentes caves et différents vins d’exception à Colmar. C’est sûr et certain que le nectar sucré qui coulera dans votre gorge fera frétiller vos papilles gustatives et ne vous laissera pas indifférent.

9. Tarte Alsacienne aux Pommes

tarte alsacienne aux pommes (1)

À Colmar, prenez le temps de déguster une tarte aux pommes avec une bonne pâte brisée, des pommes cueillis au moment opportun, et une crème à base d’œufs et de sucre. Recette facile, c’est le genre de desserts que nos grands-mères cuisinaient pour nous lorsque l’on allait les voir le dimanche après-midi. Aaahhh, tant de souvenirs d’enfance ressassés en une seule bouchée. La tarte alsacienne aux pommes très consommée à Colmar figure à tous les menus de restaurants de la ville. Bonne dégustation !

10. Le Pinot Noir

Le pinot noir (1)

On finit notre classement avec une petite touche sucrée, le Pinot Noir. Originaire de Bourgogne, ce vin à la fois mystérieux et exquis est aussi produit à Colmar. Ce cépage donne naissance à des vins fruités ou encore légers, parfait en apéritif avec une tartine de fromage, le munster. Disposant d’une grande gamme aromatique, c’est un mets vivifiant, classé parmi les variétés les plus plantées au monde. Alors, êtes vous prêts à en prendre une gorgée ?

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Colmar

plan visite itineraire colmar carre
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Colmar

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (1 vote)
Retour en haut