Accueil » Visiter Colmar » 10 villages d’Alsace à découvrir aux alentours de Colmar

10 villages d’Alsace à découvrir aux alentours de Colmar

Visiter Colmar,

Itinéraire proposé pour cette ville : En route pour l’Alsace

quote haut
Le ,
par Valérie

L’Alsace est une région riche d’histoire, un écrin ou sont disséminés çà et là de véritables trésors architecturaux, des paysages sublimes, une gastronomie dont on ne se lasse pas, et que dire du vin… Alors, difficile de faire un choix lorsqu’il s’agit de sélectionner 10 villages aux alentours de Colmar, voici notre top 10 des plus beaux villages qui vous laisseront à coup sûr de merveilleux souvenirs plein la tête !

Eguisheim

Cette commune viticole, entourée de collines plantées de vignes, est connue dans le monde entier. Elle est classée parmi les plus beaux villages de France et a reçu de nombreux prix de fleurissement. La Fête des vignerons le dernier week-end d’août est une fête traditionnelle à ne pas manquer : dégustation de vins, animation folklorique, bal, grand cortège et restauration traditionnelle sont de la partie !

Eguisheim

Que faire à Eguisheim ?

Les maisons médiévales

Flâner dans les rues d’Eguisheim, en admirant les maisons à colombages et pierres sculptées de toutes les couleurs, est vraiment très agréable. Les amateurs de photos ne seront pas à l’abri d’un superbe cliché ! Un charme authentique et préservé, parfaitement bien entretenu, une architecture unique avec une cité qui se déploie en cercle autour de son château.

À voir :

Le château, les fontaines, les cours colongères, la chapelle Saint-Léon IX de style néo-roman, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, le parc à cigognes…

Vin 

27 domaines sont actifs sur la commune d’Eguisheim.

Turckheim

Cette cité médiévale, ancienne ville impériale, compte un très grand nombre de maisons alsaciennes à colombages colorées et fleuries, ainsi qu’un patrimoine architectural et vinicole digne d’intérêt.

Turckheim

Que faire à Turckeim ?

Les maisons Renaissance

Témoignages du riche passé lié au commerce du vin au XVIe et XVII e siècle, de belles demeures seront construites à cette époque, mais également, l’hôtel de ville et le Corps de Garde.

La cité médiévale

Outre les maisons à colombages, vous découvrirez également 3 portes, témoignages des anciennes fortifications : La Porte de Munster, du Brand, la Porte de France.

L’église Saint- Anne

Ce vestige de l’art roman est composé de 5 niveaux, abrite 4 cloches (ré, mi, fa, la), un bourdon, un orgue SILBERMANN bâtit en 1755 et de nombreux autres trésors : des tableaux, des vitraux, des statues, ainsi qu’une piéta.

À voir

  • Le veilleur de nuit, une tradition ancestrale maintenue jusqu’en 1939 et qui sera remis à l’honneur à partir de 1953. Ses pas et son chant résonnent dans les rues de Turckheim du 1er mai au 31 octobre lors de sa ronde de 22 heures.
  • Le Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar.

Vin

Une légende raconte qu’un dragon se bâtit contre le soleil et que depuis lors, cette terre de feu donne des vins majestueux d’une sublime délicatesse… Une information à vérifier auprès des 11 producteurs locaux !

Riquewihr

Classée parmi les plus beaux villages de France, cette « perle du vignoble » accueille près de 2 millions de touristes par an.

Riquewihr

Le Dolder

Cette porte du XII e siècle était autrefois une tour défensive, une tour de guet ainsi qu’un beffroi, elle abrite aujourd’hui un musée qui présente une cité viticole fortifiée du Moyen-âge et son évolution du 13e au 17e siècle.

Musée de la Tour des Voleurs avec Maison de Vigneron

Une tour défensive avec un chemin de ronde du XIII e siècle, la maison du vigneron du XVI e siècle et sa décoration d’époque. À voir également, l’exposition temporaire.

La Place des Trois Églises

3 églises du XII et XIV e siècles : paroissiale, de pèlerinage et liée au proche hôpital. Vous pourrez notamment observer de grandes arcades, des peintures murales…

À voir

  • Le Château des comtes de Montbéliard-Wurtemberg du XIV e siècle.
  • Le Musée de la Communication situé au château
  • La fontaine de la Sinne autrefois utilisée par les viticulteurs est surmontée d’un lion.
  • La maison Hansi de Riquewihr, aquarelles, lithographies, affiches publicitaires, cartes postales, vaisselle décorée du dessinateur sont exposées.
  • La boutique Féerie de Noël, faites un tour dans l’atelier du Père Noël.

Kaysersberg

Kaysersberg est réputée pour son marché de Noël, incontournable et authentique. La ville se transforme alors en un lieu féerique.

Kaysersberg

Le vieux village

Les fortifications médiévales d’origines subsistent, vous pourrez les découvrir en vous promenant dans Kaysersberg, tout comme les remparts, les maisons à colombages, le pont fortifié qui réunit les parties basses et hautes de Kaysersberg. En-dehors des axes principaux, n’hésitez pas à vous perdre dans la rue des potiers, la rue de la commanderie, la rue de l’ancienne gendarmerie, la rue du couvent…

Le château de Kaysersberg

Visible depuis la ville, ce château fortifié du XIII e siècle n’est aujourd’hui plus qu’un vestige, mais il offre un point de vue magnifique sur les vignes, la plaine d’Alsace et les Vosges du haut de cette colline.

L’église paroissiale Sainte-Croix

Bâti au XIII e siècle, vous serez impressionné par la statue du Christ qui mesure 4.25 de hauteur, avec, à ses côtés, celles de la Vierge et de Saint-Jean d’une hauteur de 2.06 m chacune, ainsi que par le superbe retable retraçant la passion du Christ à travers 14 tableaux date du XVI e siècle.

À voir

  • Le musée Albert Schweitzer retrace la vie de ce philosophe, théologien, musicologue et organiste.
  • Le musée du vignoble et des vins d’Alsace : origines et savoir-faire des vignerons alsaciens.
  • Le musée historique de la ville : coutumes, légendes et histoires locales n’auront plus de secret pour vous.
  • Le Badhus : bâtiment du XVII e siècle qui a toujours joué un rôle essentiel dans le tissu économique de Kaysersberg : bains municipaux, puis centrale d’achat de vin, c’est aujourd’hui une salle d’exposition et de réception essentielle pour la ville.

Katzenthal

Ce village est réputé pour ses vignobles, mais il présente également quelques lieux dignes d’intérêt.

  • Le château du Wineck du XIII e siècle, une association s’emploie à faire revivre ce bâtiment historique trop longtemps délaissé, et notamment, le donjon de 21 m de hauteur. On peut y voir des vestiges archéologiques.
  • L’église Saint-Nicolas abrite un orgue du XIX e siècle, un superbe ciboire (vase sacré).
  • Randonnées VTT et pédestres et parcours orientés vers l’œnotourisme avec des pauses dégustation et visites de chais.

Katzenthal

Sélestat

Capitale de l’humanisme à la renaissance puis ville de garnison sous Louis XIV, la ville de Sélestat compte de nombreux monuments à visiter. Elle est d’ailleurs labellisée Ville d’Art et d’Histoire, une très jolie ville où il est agréable de se promener.

  • L’église Saint-Georges présente de magnifiques vitraux du XV e siècle.
  • La Tour des Sorcières sur la Place de Lattre de Tassigny, tour du XIII e siècle utilisée comme prison pour les sorcières au XVII e siècle
  • La porte de Strasbourg (fortification Vauban), unique vestige de l’ancienne fortification du XVII e siècle.
  • La tour Neuve du XIII e siècle présente des fresques du XV e siècle (scène de chasse, de vendanges…).
  • L’église Sainte-Foy, sa crypte du XI e siècle contient un moulage de masque mortuaire “ La belle inconnue de Sélestat ”.
  • Les maisons à pans de bois, quai des tanneurs, construites à 3 périodes distinctes : moyen Âge (fin XIII et XV e siècles), Renaissance rhénane (XV et XVII e siècles) et XVIII e siècle.
  • L’Arsenal Sainte-Barbe, un bâtiment du XV e siècle de style gothique où vous pourrez découvrir des expositions temporaires.
  • Les bains municipaux, construits en 1927, ils ont été transformés en école de musique, mais il reste les ornements et bas-reliefs d’époque.
  • Le splendide château d’eau de 1906 haut de 50 m avec son couronnement en poivrière.
  • La rue des Chevaliers, en partie piétonne, est l’une des plus anciennes rues de la ville, vous trouverez de nombreux commerces, terrasses.
  • Bibliothèque Humaniste : 460 manuscrits, 6 400 ouvrages imprimés entre le XVe et le XVIe siècle très précieux.

Selestat

Bergheim

Un village typique de la route des vins encerclé par ses remparts. Les maisons de vignerons sont encore nombreuses et en très bel état, profitez d’une vue sur les vignobles et le château du Haut-Koenigsbourg.

  • La porte Haute : bâti au XIVe siècle, elle gardait l’entrée ouest de la ville.
  • La promenade des remparts, elle entoure une grande partie du village et offre de beaux panoramas sur le fossé, les maisons à colombage et vigneronnes, les tours d’enceintes, le vignoble et le Haut-Koenigsbourg.
  • L’église du XIV e siècle et ses fresques, sa nef et ses colonnes toscanes.
  • L’ancien ossuaire dans lequel se situe le musée d’Art et d’Histoire de la ville.
  • La Grand-Rue et son ancien lavoir.
  • La Maison des Sorcières.

Bergheim

Hunawihr

Profitez d’un panorama à 360°, ce tout petit village bénéficie d’un point de vue unique sur les vignes et le massif des Vosges, il est classé parmi les  » Plus Beaux Villages de France « .

  • L’église Saint-Jacques le Majeur du XVe siècle, cernée d’un cimetière fortifié.
  • Les maisons de vignerons des XVI e et XVIII e siècles.
  • La fontaine Sainte-Hune et le lavoir sur la place du Sinn.
  • L’ancien tissage.
  • Les blasons : du tonnelier, du gourmet, du boulanger…
  • Naturoparc, un parc animalier où il est possible d’observer des cigognes, des loutres, des grands hamsters.
  • Le jardin aux papillons.

Hunawihr

Dambach-la-Ville

Une cité médiévale et viticole aux maisons de couleurs vives. Que faire à Dambach-la-Ville ?

  • Des randonnées pédestres dont un sentier viticole qui permet de découvrir le vin local.
  • 3 portes fortifiées ainsi qu’un mur d’enceinte entourant de façon circulaire le village.
  • La chapelle Saint-Sébastien avec sa tour romane, son maître autel baroque et son ossuaire du XII e siècle.
  • Visite des caves viticoles dans le village et dégustation du Grand Cru Frankstein.

Dambach la Ville

Ribeauvillé

Une cité au riche patrimoine historique où il fait bon vivre.

  • La fête des ménétriers et ses chars, le 1er week-end de septembre, la plus ancienne fête traditionnelle d’Alsace présente depuis le XIV e siècle. Très populaire en Alsace.
  • Le sentier de randonnée des 3 châteaux : St-Ulrich, Girsberg et Haut-Ribeaupierre.
  • L’Hôtel de ville expose une collection de Hanaps en argent (coupes à boire) héritage des comtes de Ribeaupierre.
  • La Tour des Bouchers (XIIIe siècle).
  • L’ancienne halle aux blés, ancien lieu de stockage.
  • La maison des ménétriers du XVII e siècle au décor unique.
  • La Grand’rue, ses quartiers typiques et ses fontaines de style Renaissance.

Ribeauville

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Colmar

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Colmar

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (1 vote)
Retour en haut