Accueil » Visiter Chambéry » Top 9 des meilleurs plats à déguster en hiver en France

Top 9 des meilleurs plats à déguster en hiver en France

Visiter Chambery,

Itinéraire proposé pour cette ville : La capitale historique de la Savoie

quote haut
Le ,
par Orlane
plats pendant l hiver

L’hiver arrive… et il est grand temps de se réfugier chez soi. C’est le moment pour nous de sortir nos ustensiles et de préchauffer notre four pour réaliser de bons petits plats bien chauds et bien gourmands. C’est aussi l’occasion de rassembler ses amis et sa famille autour de nos plats d’hiver incontournables.

Quels sont les plats incontournables de l’hiver en France ?

 

1. Raclette

La traditionnelle raclette est bien l’un des plats fars de l’hiver. Simple, copieux et convivial, ce plat est parfait pour se rassembler et profiter à plusieurs de l’hiver. Le principe est simple, il vous faut une machine à raclette à disposer au milieu de votre table. Chacun choisit le fromage qu’il lui fait envie et le dispose doucement dans la machine pour le faire fondre. Pendant ce temps, on prend nos pommes de terre et on les épluche (ou non pour certains). Une fois le fromage fondu, vous le disposez sur les pommes de terre et vous vous régalez en y rajoutant votre charcuterie. Attention à la raclette, c’est un piège ! Ce plat est tellement bon et copieux qu’il est difficile de se lever de table après un festin pareil.

2. Les crozets

plat de crozets

Parlons maintenant des crozets, ses petites pattes savoyardes en carré que l’on cuisine généralement en gratin. Ce plat est tout aussi gourmand que réconfortant. Après avoir gelé à l’extérieur de votre maison, rien de mieux que de manger des crozets pour passer une bonne soirée. Les gratins de crozet sont principalement faits avec du Beaufort, mais peuvent être revisités avec des fromages différents. Vous pouvez même rajouter dans votre plat, des champignons, des poireaux ou d’autres légumes.

3. Soupe à l’oignon

Connu depuis la nuit des temps, ce bouillon est l’un des rares plats à avoir mis tout le monde d’accord. Il était autrefois, autant apprécié par les Romains que de la cour royale de Louis XV. D’origine romaine, ce plat réunissait les pauvres comme les riches grâce à sa simplicité. Cette soupe est savourée bien chaude et avec un bon pain de campagne comme on les aime ! C’est clairement le plat qui vous requinque après une journée glaciale.

4. Pot-au-feu

Ce plat, vos grands-parents l’ont sûrement déjà réalisé pour vous au moins une fois ! Composé de morceaux de viande et de légumes fondants qui baignent dans un excellent bouillon, comment résister ? Il vous faudra être patient, car pour goûter un bon pot-au-feu la cuisson doit durer environ deux heures à feu doux. Mais cette attente en vaut la peine, car ce plat ne fait pas partie du folklore hivernal pour rien, il vous réchauffera vous et votre maison tout entière.  

5. La tartiflette

plat de tartiflette

Vous êtes au ski et vous avez passé une journée très éprouvante dans le froid ? Vous n’avez pas pu passer à côté de la fameuse tartiflette. Ce plat typiquement savoyard est à base de lardons, de fromage et de pommes de terre. Le fromage utilisé est souvent le reblochon, et je peux vous garantir que vous ne pourrez plus vous en passer. En plus d’être simple à faire, le goût est absolument divin, avec le croquant du fromage et les pommes de terre qui fondent dans la bouche, sans parler des lardons qui rendent se plat tout de suite plus savoureux, c’est le plat de l’hiver par excellence.

6. Choucroute

La choucroute est bien l’un des plats les plus diversifiés et les plus gourmands. La choucroute est garnie de jarrets de porc, de saucisses, de morceaux de lard fumé et de boudin. Ce plat est à faire mijoter pendant plus de 3 heures et vous surprendra grâce à ses différentes saveurs et textures. La choucroute d’Alsace est quant à elle devenue une tradition et est réputée pour sa qualité.

7. Fondue savoyarde

fondue savoyarde

Ce plat typique de la cuisine savoyarde est à base de fromage et de pain. La fondue savoyarde est une variante de la fondue suisse et est préparée avec 3 fromages différents tels que le comté, le beaufort et l’emmental. Si vous partez skier, ne ratez pas l’occasion de vous régaler avec ce plat devenu très populaire en France.

8. Fondue Bourguignon

La fondue bourguignonne a le même principe que la fondue savoyarde, cependant, au lieu de plonger le pain dans le fromage, on plonge des morceaux de viande crus dans de l’huile pour y faire cuire. On utilise généralement une viande d’origine charollaise et on l’accompagne avec différents plats. D’origine suisse, ce plat vous permettra de vous régaler entre amis ou en famille pendant la période d’hiver. Mais attention de ne pas vous brûler !

9. La saucisse de Morteau aux lentilles

Ce plat typique de Franche-Comté est un délice pour tous les friands de saucisse. Dans ce plat, on utilise spécialement de la saucisse de Morteau fumée à la cheminée, cette méthode est appelée : la technique du tuyé. Cette délicieuse saucisse est accompagnée de lentilles, créant ainsi un plat parfait pour l’hiver.

Voici donc de quoi vous régaler pour cette saison d’hiver. Entre plats copieux et conviviaux, vous n’allez pas être déçu pendant l’hiver. Donc n’attendez plus et invitez vos amis ou votre famille pour passer l’un des hivers les plus chaleureux ! 

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Chambéry

00 plan chambery carre
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Chambery

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (2 votes)
Retour en haut