Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Porte d’Aude

11 porte d aude poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Carcassonne, La Citadelle du vertige

Vous sortez ici de la Cité médiévale par la porte d’Aude, qui se trouve à côté du château comtal. Je suis sûre que ce décor vous dit quelque chose… Cette porte apparaît en effet dans le célèbre film les Visiteurs, ou encore celui de Robin des Bois : Prince des voleurs. Elle porte ce nom car elle fait justement face à l’Aude, le fleuve qui traverse Carcassonne, qui lui-même a donné son nom au département.

Traversant 4 départements et 75 communes, ce fleuve prend sa source dans les Pyrénées, dans le massif du Carlit, et se jette plus de 220 km plus loin dans la mer Méditerranée, au niveau de Vendres, dans le département de l’Hérault. Mais revenons-en à notre porte.

En la voyant comme ça, on ne dirait pas, mais elle a été conçue comme un système défensif très complexe et sophistiqué. Tout a été pensé pour neutraliser les ennemis qui passaient par là. En montant, l’assaillant ne peut pas savoir de quel côté se trouve la porte et quel chemin il doit emprunter. Il perd du temps, ce qui permet aux troupes postées sur les barbacanes, dans les tours et dans les remparts de les abattre rapidement.

Retournez-vous et regardez la tour qui se dresse devant vous. C’est la tour de la Justice. Elle fait partie du château comtal et servait, comme son nom l’indique, à rendre la justice, notamment lors de la fameuse Inquisition, sombre période pour Carcassonne.

Rappelons le contexte. En 1226, le royaume de France a conquis Carcassonne et sa région et contrôle désormais la ville. Mais le Sud-Ouest, déjà depuis de nombreuses années, est marqué par un fort mouvement religieux, qui s’est rapidement répandu depuis le XIe siècle : le catharisme. C’est une religion née en Orient, qui s’est développée en marge de l’Église catholique de Rome, et qui s’est répandue pour s’installer dans le Midi de la France.

Comme elle est très ancrée notamment à Albi, les Cathares sont aussi appelés les Albigeois. Pour le pape, c’est une hérésie, une religion qui s’oppose à la sienne : il faut donc éliminer tous les Cathares. La première méthode, c’est de les convaincre de se convertir. Mais face à leur refus de se soumettre, l’affrontement est inévitable. C’est ce qu’on appelle la croisade contre les albigeois.

La première croisade est lancée en 1208 par le Pape. La deuxième, cette fois-ci soutenue par le roi, est lancée en 1226. Au cours de cette période, la ville de Béziers est entièrement mise à sac, Carcassonne est longuement assiégée, certains grands seigneurs du Sud sont excommuniés, car ils ne font rien pour arrêter les Cathares.

En 1233, le pape Grégoire IX crée l’Inquisition, un tribunal d’exception qui a la charge de démasquer et condamner toutes les personnes qui ne sont pas sincères dans leur foi, qu’on appelle les hérétiques, et ce, dans tout le royaume de France. Leur but premier est de convertir ces personnes au catholicisme : mais si les Cathares n’acceptent pas de se soumettre, c’est le bûcher qui les attend. Certains d’entre eux réussiront à fuir le Languedoc et à se réfugier en Lombardie, mais beaucoup seront massacrés pendant cette sombre période.

Pour le roi, c’est une réussite, car cette véritable chasse à l’homme lui permet de réaffirmer son pouvoir face aux puissants comptes de Toulouse et de Carcassonne, et de récupérer des terres. Ainsi, le dernier foyer cathare, Montségur, tombe en 1244. Carcassonne, elle, est reprise par le roi dès 1226. Le comté de Toulouse, dernier territoire indépendant du Languedoc, sera annexé au royaume de France en 1271, marquant la fin des grands seigneurs du Midi.

Au cours de ces deux siècles d’enquêtes, de sièges et de combats, des milliers de personnes ont perdu la vie au cours des batailles menées par les croisés, puis par les condamnations à mort auxquelles a abouti l’Inquisition. Voilà pourquoi cette tour est aussi importante dans le château : c’est ici qu’avaient lieu les procédures et les enquêtes, pour démasquer les hérétiques.

Cette histoire de la région est très importante, car l’Inquisition médiévale, comme on l’appelle, s’est étendue en Espagne et au Portugal, menant à la fameuse Inquisition espagnole, dont vous avez sûrement entendu parler, caractérisée par une grande brutalité et un usage de la torture qui a marqué les esprits.

En tout cas, vous comprenez maintenant pourquoi la région est surnommée le Pays Cathare ! C’est une appellation touristique déposée par le département de l’Aude. Vous aurez l’occasion d’y visiter les incroyables châteaux cathares, ceux qui sont progressivement tombés sous la main du roi de France au fil de l’Inquisition, qui n’a pas hésité à les remodeler à sa guise.

Allez, avant d’aller visiter tous ces magnifiques châteaux, continuons notre visite de Carcassonne !

Groupe 19695

Découvrez Carcassonne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *