Accueil » Visiter Bruxelles » Visiter le Parlement européen de Bruxelles

Chercher
Generic filters

Visiter le Parlement européen de Bruxelles

Visiter Bruxelles,

Itinéraire proposé pour cette ville : La Belle d’Europe

quote haut
Le ,
par Valérie
Visiter le Parlement européen de Bruxelles

Si vous êtes en visite à Bruxelles, un détour par le Parlement européen vous permettra d’en apprendre beaucoup sur cette institution parfois nébuleuse pour le commun des mortels !

Vous aurez la possibilité de découvrir l’immense salle où siègent les eurodéputés, un hémicycle suffisamment grand pour accueillir les 705 députés du Parlement européen.

Où se trouve le Parlement européen ? Quelle institution siège à Bruxelles ? Pourquoi visiter le Parlement européen ? Voici toutes les réponses à vos questions afin de préparer votre visite au mieux !

Parlement europeen de Bruxelles

Où se trouve le Parlement européen de Bruxelles ?

Si le siège du Parlement européen est à Strasbourg en France, le Parlement européen se trouve dans le Quartier européen, en plein cœur de Bruxelles, un lieu qui accueille de nombreuses institutions européennes. Les bâtiments sont entourés de végétation avec le Parc de Bruxelles, le Palais du Cinquantenaire et le Parc Léopold.

Quelle institution européenne siège à Bruxelles ?

La Commission européenne, qui veille à la bonne application des politiques européennes, propose les textes législatifs et exécute le budget de l’UE. C’est aussi là que sont menés les travaux des commissions parlementaires.

Commission europeenne Bruxelles

Mais les douze sessions plénières annuelles, qui réunissent les 751 eurodéputés provenant de tous les Etats membres et qui sont chargés de voter les lois de l’UE, se déroule à Strasbourg.

Pourquoi visiter le Parlement européen ?

C’est l’occasion ou jamais de comprendre comment fonctionne le Parlement européen et comment les décisions prisent au sein de ce bâtiment pèsent sur le quotidien des Européens, sur votre quotidien. Travail effectué, histoire de cette institution et son fonctionnement, ce lieu n’aura plus de secret pour vous !

Comment se déroule une visite au Parlement européen de Bruxelles ?

 Les groupes ont droit à une visite accompagnée, ils sont guidés par le personnel du Parlement qui leur décrit le travail et le rôle du Parlement européen. Il est également possible de rencontrer les députés présents et de visiter l’hémicycle.

À noter que la réservation doit impérativement se faire en amont. Les visiteurs individuels ont la possibilité de visiter l’hémicycle avec l’aide d’un guide multimédia interactif, de suivre des débats en plénière, ou de réserver une séance d’information dans l’hémicycle avec l’un des intervenants du Parlement.

À découvrir également à proximité du Parlement européen de Bruxelles

Le Parlamentarium

Des guides multimédias communiquent de très nombreuses informations sur le fonctionnement du Parlement européen et en quoi consiste le travail des députés. Ouvert tous les jours, sa visite est gratuite et accessible à tout public.

Parlamentarium bruxelles

La Maison de l’histoire européenne

Le but de ce site est de rendre facilement intelligible l’histoire européenne, avec tout ce que cela implique, de favoriser le partage des idées et l’apprentissage. Une histoire qui a tour à tour divisé ou uni les différents pays d’Europe.

maison de lhistoire europeenne bruxelles

L’entrée est gratuite et vous pourrez également découvrir une exposition permanente qui témoigne cette histoire tumultueuse via de nombreux supports très variés. Une visite ludique et enrichissante sur le profil de l’Europe, l’Europe en tant que puissance mondiale, la chute et la reconstruction, et enfin, l’Europe d’aujourd’hui.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Bruxelles

Visiter le Parlement européen de Bruxelles
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Bruxelles

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page