Accueil » Visiter Bruges » Visiter le Château Saint-Georges à Lisbonne

Generic filters

Visiter le Château Saint-Georges à Lisbonne

Visiter Lisbonne,

Itinéraire proposé pour cette ville : Et ses sept collines

quote haut
Le ,
par Valérie
Visiter le Château Saint-Georges à Lisbonne

Si vous organisez un voyage à Lisbonne (Lisboa) au Portugal et que vous souhaitez inclure la visite du château Saint-Georges à votre visite, vous êtes sur la bonne page. Ce monument emblématique de la ville est incontournable et vous faites le bon choix en choisissant de le découvrir.

Pour ce faire, voici toutes les informations dont vous aurez besoin durant votre séjour.

Le Castelo de São Jorge en quelques mots

Le château de Saint-Georges, ou Castelo de São Jorge en portugais, est un magnifique édifice qui se situe dans les hauteurs de Lisbonne. Parmi les nombreuses attractions touristiques que Lisbonne propose, celle-ci est probablement la plus belle et la plus célèbre. Construit au Ve siècle par les Visigoths, ce sont les Arabes qui le façonnèrent et l’agrandirent au cours du IXe siècle.

Lieu d’Histoire, le château fut le témoin de nombreux évènements historiques parmi lesquels la chute de l’Empire Romain, notamment. Après avoir subi un terrible tremblement de terre en 1755, le château bénéficia d’une restauration complète en 1938. Aujourd’hui toujours debout et plus fière que jamais, il continue de dominer Lisbonne de sa majestueuse stature.

Les incontournables du Château Saint-Georges

Le Castelo de São Jorge était à l’origine une forteresse militaire destinée à héberger la garnison militaire et à protéger les élites en cas d’attaque. C’est principalement pour cette raison que l’on peut y admirer non moins de 11 tours, et une immense enceinte de protection.

Chateau Saint Georges Lisbonne

Aujourd’hui restauré, le lieu possède plusieurs espaces qui méritent le coup d’œil. Dans ce vaste domaine, certains sont véritablement incontournables et c’est justement ceux que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

1 – Le site archéologique

Le site archéologique est un vaste espace du château qui permet de découvrir les origines du site. Les visiteurs peuvent y admirer plusieurs vestiges qui sont les témoins des trois périodes déterminantes ayant permis de façonner l’histoire de la ville de Lisbonne.

Des fouilles sont toujours en cours afin de récupérer des vestiges phéniciens, grecs et carthaginois. Si vous êtes intéressé par une visite guidée, vous pouvez vous adresser à l’accueil du château.

2 – L’exposition permanente

L’exposition permanente est une pièce incontournable du château. Les visiteurs peuvent y admirer les différents artefacts retrouvés au fil des fouilles sur le Site Archéologique.

3 – La Chambre Noire ou Camera Obscura

La Camera Obscura est une chambre noire présente au cœur du château Saint-Georges. Il s’agit d’une attraction ouverte à tous qui consiste à entrer dans une pièce obscure au cœur de laquelle trône une immense lentille. Il s’agit en réalité d’un instrument optique qui permet d’observer les différents monuments et quartiers de Lisbonne sur un panorama à 360°, le tout en temps réel.

4 – Les remparts géants et leurs escaliers

Pour terminer la visiter du Château Saint-Georges en beauté, il n’y a rien de tel que de redescendre vers la ville en empruntant les escaliers des remparts du château.

escaliers Chateau Saint Georges

Bon à savoir : en quittant le château, vous pourrez continuer à profiter du lieu en parcourant les petites ruelles des quartiers alentours. D’ailleurs, sachez que la Cathédrale de Lisbonne se situe à seulement quelques minutes à pied du Château Saint-Georges. Celle-ci pourrait constituer une étape privilégiée de votre journée de visite avant de retourner à votre hôtel.

Combien coûte le ticket d’entrée pour le Château Saint-Georges ?

Si vous souhaitez visiter le Castelo de São Jorge, sachez que l’entrée est payante. Voici comment s’organise la grille tarifaire :

  • Tarif ticket « Enfant » (moins de 12 ans) : gratuit

  • Tarif ticket « Jeune de moins de 25 ans et Étudiant » : à partir de 5 euros.

  • Tarif ticket « Adulte » : à partir de 10 euros.

  • Tarif ticket « Sénior » (plus de 65 ans) : à partir de 8.50 euros.

Vous pouvez acheter vos tickets directement sur le site officiel du château à l’adresse suivante : https://castelodesaojorge.pt/fr/

Quels sont les jours et horaires d’ouverture du Château Saint-Georges ?

Le Château Saint-Georges de Lisbonne est ouvert 7j/7, et ce, tout au long de l’année. Les jours exceptionnels de fermeture sont les suivants : le 1 er mai, Noël et le Nouvel An.

Les horaires sont variables, à savoir :

  • De 9 h à 18 h, du 1er novembre jusqu’au 28 février.

  • De 9 h à 21 h, du 1er mars jusqu’au 31 octobre.

Les tickets sont vendus jusqu’à 30 minutes maximum avant la fermeture. À noter qu’une visite complète du lieu nécessite généralement entre 2 heures et 4 heures pour n’en perdre aucune miette. D’ailleurs, si vous souhaitez visiter le Château en toute tranquillité, nous vous recommandons de vous y rendre tôt le matin, à l’ouverture si possible. C’est en effet à ce moment-là que le lieu enregistre le moins de visiteurs.

chateau Lisbonne

Informations complémentaires

Accessibilité PMR :

Le Château de Saint-Georges a tout mis en œuvre pour favoriser l’accessibilité du lieu aux personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, des rampes et monte-escaliers sont installés aux endroits stratégiques du château. De plus, deux ascenseurs dédiés permettent d’accéder au sommet du Castelo.

Politique relative aux animaux de compagnie :

Si vous voyagez avec votre animal de compagnie, sachez qu’il est possible de visiter le Castelo de São Jorge avec votre chien. Il suffira de le tenir en laisse. Attention, tout de même, car quelques espaces leur sont inaccessibles à l’instar de : la Camera Obscura, du site archéologique, ainsi que l’espace qui accueille l’exposition permanente. Les jardins, les tours, la forteresse, les couloirs et autres espaces du château ne posent donc aucun problème.

Restauration

Si vous avez envie de manger sur place, sachez que le Château dispose d’un petit café/restaurant : le Café do Castelo. Repas et boissons sont donc disponibles sur place. Pour des raisons pratiques, nous vous conseillons tout de même de prévoir de quoi vous hydrater avant de venir afin de pouvoir vous concentrer pleinement sur votre visite.

En conclusion :

Le château Saint-Georges n’a désormais plus aucun secret pour vous. Il ne vous reste donc plus qu’à réserver vos billets pour Lisbonne. Sur place, vous pourrez pénétrer au cœur d’un édifice historique unique de la ville.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Lisbonne

Visiter le Château Saint-Georges à Lisbonne
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Lisbonne

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page